Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-01-2011 16:14:37

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

À Las Vegas, le CES se met à tablettes

À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Les tablettes tactiles sont les stars du Consumer Electronic Show 2011, qui a ouvert ses portes ce matin. De nombreux constructeurs informatiques y ont présenté leurs nouveaux modèles, féroces concurrents de l'iPad.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-01-2011 17:06:53

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

J'aurais bien aimé un peu plus d'avis subjectifs sur les différentes tablettes: ok, on a la taille de leurs diagonales et on sait lesquelles tournent sous android ou non, mais quid de leurs chances réelles de s'imposer sur le marché?
Peut-être dans un autre article?

Dernière modification par Fransbuche (06-01-2011 17:07:33)

Hors ligne

#3 06-01-2011 17:08:29

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Plus tard, oui... et quand toutes les présentations auront été faites smile

Hors ligne

#4 06-01-2011 17:22:48

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

C'est pas gagné.
Une fois qu'Apple a sorti son joujou et pavé la voie, tout le monde se rue dans la même direction pour essayer de faire un peu mieux, au moment même où Apple va sortir son joujou.2 et où tout le monde aura l'air encore plus ridicule que quand ils n'avaient rien à présenter.

Pour une fois, on a une vidéo de comment le soft de la tablette est censé fonctionner, mais toujours pas de la tablette en train d'être utilisée.
Même suivre, ils ont l'air d'avoir du mal, alors innover, ça va être compliqué.

Ah oui, sinon, quand on fait une tablette digne de ce nom, pourquoi on tient absolument à faire un clavier à côté ? C'est si dur que ça de s'éloigner de l'idée de ce que doit être un ordinateur ?

Dernière modification par Alan King (06-01-2011 17:24:47)

Hors ligne

#5 06-01-2011 17:40:23

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

C'est pas gagné.
Une fois qu'Apple a sorti son joujou et pavé la voie, tout le monde se rue dans la même direction pour essayer de faire un peu mieux, au moment même où Apple va sortir son joujou.2 et où tout le monde aura l'air encore plus ridicule que quand ils n'avaient rien à présenter.

Pour une fois, on a une vidéo de comment le soft de la tablette est censé fonctionner, mais toujours pas de la tablette en train d'être utilisée.
Même suivre, ils ont l'air d'avoir du mal, alors innover, ça va être compliqué.

Clairement... Sur toutes les tablette annoncé, seul une petite demi-dizaine semble vraiment au delà de l'iPad (avec pas loin de 8 mois de retard et à moins de 4 mois de l'annonce de l'iPad 2)

Ah oui, sinon, quand on fait une tablette digne de ce nom, pourquoi on tient absolument à faire un clavier à côté ? C'est si dur que ça de s'éloigner de l'idée de ce que doit être un ordinateur ?

Ouaip, je suis bien d'accord. Je n'ai jamais compris tout ces clavier pour tablette. Si on a besoin d'un clavier alors c'est qu'on ne voulait pas des tablette et les net book seraient alors un bien meilleur choix que les tablette.

Le pire je crois c'est l'étui iPad avec clavier blutooth... Une fois l'iPad dedans il est au moins aussi gros qu'un netbook si ce n'est plus, tout cela en étant plus cher, moins fonctionnel (à part le tactile) et pas vraiment plus puissant.
Et pourtant il se vend comme des petits pains cet étui. Les gens ne réfléchissent vraiment pas à ce qu'ils achètent.

Hors ligne

#6 06-01-2011 18:40:50

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Je suis bien d'accord avec vous sur le retard de la concurrence (mais bon, m'étant fait traiter de fanboy Apple plusieurs fois dans ces forums, ça n'étonnera sûrement personne).
Mais les étudiants à mèche, les jeunes entrepreneurs, etc. qui n'ont ni station fixe ni portable peuvent avoir envie d'un appareil nomade qui se la pète + un notebook pour le prix d'un portable. Photos/vidéos/mails/jeux le cul dans le canapé, et le minimum vital pour faire un peu de bureautique sans chopper scoliose et tenniselbow en moins de deux heures.
Evidemment, pris comme ça, c'est plus un notebook avec écran tactile détachable qu'une tablette à clavier. wink

Et Egmorn, rassure-toi, j'imagine très bien que certains surfent sur Youtube sur leur station bi-écrans avant de faire un mail de 4000 signes sur leur tablette sans clavier.

Au fait, les Macophiles, l'app store est ouvert. Pas encore eu le temps de farfouiller mais ça m'a l'air bien sympa.

Dernière modification par NicoJaK (06-01-2011 18:42:14)

Hors ligne

#7 06-01-2011 20:34:00

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Mon petit ipad ( héhé /content ;p ) a encore de beaux jours devant lui. D'autant que vu le prix, à moins de gagner au loto.. !
Notez que l'eepad me semble très mal choisi sur une vision représentative. Payer 600 euros pour Apple, les gens sont d'accord. Payer 1000 euros pour de l'asus, c'est peut être moins évident.
Et cela, même si le produit serait meilleur.
Curieux de voir la finalité de l'histoire.


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#8 06-01-2011 21:46:23

ianux
Membre
Inscription : 29-01-2008
Messages : 27
Site Web

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Faudrait m'expliquer comment une tablette (la gamme Asus) offrant une résolution de 1280x800 peut être considérée comme « full HD 1080p » (soit une image en 1920x1080)...

Dernière modification par ianux (06-01-2011 21:50:49)

Hors ligne

#9 06-01-2011 22:32:59

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Certes, c'était rédigé un peu rapidement. Rectification, donc : elles gèrent les vidéos en full HD 1080p, lisibles sur des périphériques externes par connexion HDMI.

Hors ligne

#10 06-01-2011 22:46:12

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Mouais... les constructeurs manquent cruellement d'imagination, mais c'est pas nouveau. Du temps du Walkman, tout le monde copiait le Walkman. Du temps du PalmPilot, tout le mode copiait le PalmPilot. Plus récemment, c'était au tour du netbook.

A présent c'est au tour de l'iPad... sauf que personnellement, je ne vois qu'en cet objet et ses clones qu'un bobo-gadget au mouton. Cool pur surfer, nul pour rédiger plus qu'un tweet, nul comme eBook reader, inintéressant pour lire des vidéos, bref de beaux objets qui passeront de mode... heureusement que Google et GoogleMap V5 sont là pour donner un peu d'intérêt...

Dernière modification par Mr Patator (06-01-2011 22:47:52)

Hors ligne

#11 07-01-2011 00:45:24

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

je vous trouve durs, ok il y a beaucoup de tablettes sous android 2.X qui ne font que suivre la tendance et qui à l'exception de la galaxy tab ou l'adam notion ink sont juste de gros téléphones, toutes celles là sont sans intérêt.
Mais Honeycomb a l'air très abouti, j'attends de voir le produit final pour pouvoir réellement me faire une opinion, mais je pense qu'il faut être de mauvaise foi pour dire que la xoom (au passage ce nom est très moyen) est une copie de l'ipad.
Les caracs techniques sont impressionnantes,le choix de l'absence de bouton physique est intéressant et semble pertinent, l'ui donne une impression de cohérence et se démarque très fortement de la génération précédente.
Il y a quelques trucs que je n'aime pas, comme la police choisie pour l'affichage de l'heure, qui m'a l'air plutôt moche alors que celle utilisée précédemment était très élégante, mais dans l'ensemble ça a l'air très sympa.

D'après ceux qui l'ont eu en main la playbook de rim est excellente, à part quelques rumeurs sur un manque d'autonomie (et ce serait surement un deal breaker, à voir).

Je suis curieux de voir le prochain ipad qui devrait sortir ce mois-ci, j'attends de voir ce qu'apple a pu ajouter à sa tablette (même si je ne vais surement pas plus l'acheter que la version 1, pas assez d'intérêt pour moi) et même si j'aimerai beaucoup voir une vraie grosse innovation qui dynamise le marché (enfin, si tant est qu'il y a bien un marché pour les tablettes), j'ai un petit doute (même si j'ai quelques pronostics sur le futur des tablettes^^).

Dernière modification par Teovald (07-01-2011 10:48:04)

Hors ligne

#12 07-01-2011 06:58:15

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Ouaip d'accord avec toi Teovald. Y'a quand même 4 ou 5 tablettes qui sont intéressante. L'Adam, la Motorola , la LG avec son écran 3D sans lunettes celle d' RIM et peut être quelques autres.
Mais vu le nombre de produit propose, d'ici la fin de l'année on va avoir plus de tablette que de téléphone. Or la tablette est quand même un outil moins grand public. (j'ai beau être fan de mon iPad je ne suis pas sur qu'une tablette soit adapte pour tous les usages). Comme dit plus haut pour un étudiant je recommandais plutôt un Netbook (ou un mac air pour les Apple fanboys) pour pouvoir faire ses rapport proprement.
Ce qui est sur maintenant c'est qu'il y'en a qui vont devoir prendre le bouillon. Trop d'acteur sur un marché pas encore complètement clair et mature.(On ne sait toujours pas clairement si une tablette doit avoir un grand écran ou non, si elle doit avoir la 3G...)

Dernière modification par Egmorn (07-01-2011 08:26:03)

Hors ligne

#13 07-01-2011 08:38:04

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

Egmorn a écrit :

Ouaip, je suis bien d'accord. Je n'ai jamais compris tout ces clavier pour tablette. Si on a besoin d'un clavier alors c'est qu'on ne voulait pas des tablette et les net book seraient alors un bien meilleur choix que les tablette.

Peut-être que les netbook n'ont jamais d'écran tactile, aussi, et que la combinaison écran tactile + clavier peut être intéressante ?

En plus c'est toi qui dit après "à part le tactile"...

Le clavier c'est juste pratique dans certains cas. Perso, je le sors de temps en temps sur mon téléphone portable et c'est bien pratique même si ça le rend plus gros.

Sur l'iPad, il y a bien l'application "Pages" qui permet de faire de l'édition de texte... Sauf que le clavier virtuel prend la moitié de la place sur l'écran.

Vu que ces tablettes sont destinées à être très peu transportables au final, je ne vois pas ce qu'il y a de si tordu à sortir un clavier quand on se sent l'envie d'écrire un truc dans le canapé et qu'on n'a pas de netbook.

Pourquoi est-ce qu'il faudrait absolument restreindre l'utilisation des tablettes hors du champ de ce qu'on fait avec un ordinateur ? Est-ce que parce qu'un ordinateur n'est pas une machine à écrire, il aurait fallu restreindre son utilisation et virer l'écran parce que ça prend de la place pour rien ? Je ne comprends pas ce raisonnement.

Pour moi, la tablette est toujours juste un gadget. "S'éloigner de l'idée d'un ordinateur" (comme le dit Alan King) pourquoi pas, mais il faudrait encore savoir vers quoi tendre. C'est quoi une tablette ?
Quand on voit les chiffres un peu faiblards des ventes de Noël, je me demande si ce n'est pas parce que les gens (= les utilisateurs lambdas qui ne sont pas fan de technos) n'ont toujours pas encore trouvé d'utilité particulière à la chose.

Peut être que les petites tablettes ultra fines type archos 7 ont une utilité parce que transportables (contrairement à un iPad et assimilé 10p) + on peut lire des pages web dessus mieux que sur un téléphone, mais pour le reste je vois pas.

Hors ligne

#14 07-01-2011 12:14:44

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

S'il n'y a effectivement pas de concurrence pour l'instant, il est en revanche très (très très) facile de voir quels points d'amélioration existent pour quiconque voudrait se sortir les doigts. Y'a même une liste longue comme le bras.

Et connaissant Apple c'est pas avec leur version 2 qu'ils combleront tous ces manquent (cf iOs 4 qui n'a fait que rattraper son retard sur Android).

La vapeur ça s'inverse vite, faut pas croire...

Maintenant clairement au vu des lacunes de l'iPad, la réactivité de la concurrence est particulièrement affligeante (mais à vrai dire Google n'aide pas avec un Android merdique pour tablettes...)

Hors ligne

#16 07-01-2011 18:12:43

elpicoloco
Nouveau membre
Inscription : 07-01-2011
Messages : 2

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

... dans l'article

Hors ligne

#17 12-01-2011 14:15:17

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : À Las Vegas, le CES se met à tablettes

… récemment testé l'iPad, de près.

J'ai noté un truc : sur le clavier numérique, sur les touches F et J, il y a un repère tactile comme sur les vrais claviers… WTF ?!! ou bien…

7dRbt.jpg

Dernière modification par kio (12-01-2011 14:15:59)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

Pied de page des forums