Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-01-2011 11:23:12

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Collégiens aux idées Net

Collégiens aux idées Net

En partenariat avec Mon Quotidien et L'Actu, la CNIL explique aux collégiens comment protéger leur vie privée sur Internet.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-01-2011 12:35:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Collégiens aux idées Net

Le quiz me fait marrer.

Si on passe sur les approximation et raccourci (quel information permet d'identifier chaque ordinateur sur internet: L'adresse IP... Jamais entendu parler des sous réseau?)

Que faut-il faire quand un site te demande une adresse mail et que tu ne sais pas l'utiliser

Réponse: Donner une fausse addresse...

C'est marrant, mais un site institutionnel qui encourage au non respect d'un contrat (condition d'utilisation) et donc au nom respect de la loi... Comment dire... (Ceci dit, dans les faits c'est un bon conseil).

Toute les informaition sur internet sont vrai

Réponse possible: vrai/faux/ca dépend.

Bonne réponse: Ca dépend. Ce qui est un contresens en Françias, Les informations ne sont pas "toutes vrai de temps en temps". La négation de tout n'étant pas aucune...

Puis-je rencontrer en personne quelqu'un rencontrer en chat

Bonne réponse: Non

Ca dépend n'est même pas une réponse acceptable. Pourtant faut arrêter d'être con. Internet est aussi un outil social qui peut servir à lier des connaissance. Il faut juste prendre ses précaution.

J'aime bien aussi le:

Comment connaitre tout ce qui est dit sur toi sur internet

bonne réponse: En tapant ton nom dans un moteur de recherche.

Et bien sur tout internet est indexé par les moteurs de recherches, et en plus les moteurs de recherche savent faire le rapprochement nom/pseudo tout seul... Et encore je ne parle du fait qu'il faudrait parcourir les 325 pages de résultat pour avoir un espoir d'être exhaustif (et encore, à condition de ne pas s'appeler Paul Dubois ou Laurence Ferrari)


Bon ben ce n'est pas encore aujourd'hui qu'on arrivera à faire une communication intelligente et sans erreur. Ceci dit le quizz n'est pas mal sur le fond.

Dernière modification par Egmorn (06-01-2011 12:36:42)

Hors ligne

#3 06-01-2011 13:26:23

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Collégiens aux idées Net

Assez epic ce quizz en effet !

Comment s'appelle le fichier installé sur ton ordinateur quand tu visites certains sites :
-Une galette
-Un cookie
-Un cake

Un peu naïf mais il y a quand même des informations de base que tout le monde ne connait malheureusement pas et qu'il vaut mieux rappeler au cas où...

Hors ligne

#4 06-01-2011 16:16:36

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Collégiens aux idées Net

L'initiative est plutôt bienvenue. Mais comme Egmorn, j'ai trouvé quelques questions bizarrement ficelées. Comme celle-ci : Toutes les informations sur Internet sont vraies...
vrai / faux / ça dépend des sites

Je réponds "faux" et me fait recaler car il fallait répondre "Ca dépend des sites"...
Hum...
Choisir d'aller sur lesvraiesinfos.fr au lieu de bullshit.com, c'est un bon début, mais c'est un peu juste comme formation à la critique de l'information. Après, c'est pas toujours facile d'expliquer à un gosse de 8 ans que même LeMonde peut se vautrer et que même le Figaro peut sortir une vraie info.

Ah tiens, une autre rigolote : Si une page web avec des images qui te dérangent ou te choquent s'affiche, que dois-tu faire ?
Eteindre ton ordinateur et en parler à un adulte / le signaler à cont@ct.net / les deux

Seule réponse acceptée : "les deux".
J'imagine la scène :
- Papa, papa ! J'ai vu un site choquant sur Internet !
- Ah ! Fais voir ?
- Bah, j'ai éteint l'ordi.
- Euh... Et qu'est-ce qui t'a choqué ?
- Y'avait un vieux monsieur déguisé en ours qui . . . . . . . . . . . . . (complétez avec les atrocités de votre choix) et après il . . . . . . . . . . . . . (complétez avec un truc immonde) juste avant de  . . . . . . . . . . . . . (complétez avec un truc ignoble).

Là, après avoir rendu votre dîner et appris que votre enfant connaît des mots et des positions pas croyables, vous êtes mûr pour une discussion fort sympathique big_smile

Dernière modification par NicoJaK (06-01-2011 16:40:01)

Hors ligne

#5 06-01-2011 22:44:36

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Collégiens aux idées Net

Allez moi aussi j'ai dégoté ma perle du jour... Je l'ai trouvée dans la fiche pédagogique intitulée "Qu'est-ce qu'un ami sur un réseau social ?"

Pkoi je vous sens déjà en train de rigoler là ? ouais ouais ...

Il ne faut pas confondre la vie réelle et la vie virtuelle ou faire dans la vie virtuelle ce qu'on ne ferait pas dans la vie réelle. Par exemple, est-ce qu'on dirait à voix haute dans le bus qui sont ses amis et ses groupes préférés ? Pourtant, on le fait sur Internet. Pourquoi ?

ha ha ha ha !

Ces gens sont complètement décalés, je sais pas s'ils ont bien capté l'intérêt du monde virtuel, mais eux l'image virtuelle qu'ils se font des jeunes est bien loin de la vie rélle en tous les cas :

"_ Attends on est dans le bus là... m'appelle pas par mon nom et me parle pas de mes groupes préférés s'te plait... si quelqu'un apprenait que je j'allais à un super concert de métal progressif... t'imagine pas ! C'est pour ça que je porte une chemise bleu pâle rentrée dans mon pantalon en flanelle : ni vu ni connu je passe inaperçu"

Hors ligne

#6 07-01-2011 01:08:50

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Collégiens aux idées Net

big_smile
...si seulement les jeunes (et moins jeunes d'ailleurs) évitaient réellement de parler à voix haute dans les transports de leurs amis, de leurs groupes préférés, de leur chien, de leur blennorragie, de la StarAc'...

Hors ligne

#7 18-01-2011 14:54:54

Gwendal
Nouveau membre
Inscription : 10-04-2010
Messages : 4

Re : Collégiens aux idées Net

un effet secondaire direct d'apprendre aux préados et ados à effacer cookies et autres historiques de navigation, et de pas faire trop de conneries avec leur adresse mail : j'senns que le nombre de 12/15 ans grillés sur des sites de cul par papa-maman va chuter drastiquement

big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums