Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 13-01-2011 15:42:16

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ecrans.fr le podcast : 2011, on prend les mèmes, et on recommence

Ecrans.fr le podcast : 2011, on prend les mèmes, et on recommence

Cette semaine, WikiLeaks traqué, Firefox adopté et Hadopi et de nez.

Lire l'article

Hors ligne

#2 13-01-2011 21:17:07

damded
Nouveau membre
Inscription : 08-01-2011
Messages : 4

Re : Ecrans.fr le podcast : 2011, on prend les mèmes, et on recommence

Je me trompe peut-être mais il me semble que le reportage de 66 minutes soit une rediffusion de celui passé en mai 2010 cité par Erwan.

Hors ligne

#3 14-01-2011 09:10:50

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Ecrans.fr le podcast : 2011, on prend les mèmes, et on recommence

Ce n'est pas impossible : le recyclage est monnaie courante dans ce type d'émission....

Personnellement, j'ai quand même un petit souci avec un des points abordés par ce sujet (merdique au possible, là dessus, y'a pas débat ^^).
J'ai tendance à toujours comparer le cas des jeux vidéos à d'autres médias. En l'occurrence, je le compare au cinéma. En France, il existe un décret (http://www.cnc.fr/Site/Template/A2.aspx … tId=47&t=3) interdisant l'accès aux salles diffusant un film interdit au moins de XX ans, obligeant les directeurs de salles à contrôler l'âge des usagers et engageant soit sa responsabilité, soit celle de la personne majeur l'accompagnant. Personnellement, cela me parait plutôt sain.
Alors je ne peux m'empêcher de me poser la question : pourquoi empêche-t-on par la loi l'accès aux salles de cinéma aux enfant pour les films interdits aux moins de XX ans, et pourquoi laisse-t-on le même enfant aller chez Carrefour acheter le DVD de Saw 3 ou CoD Black Ops ?
Attention, je ne dis pas qu'il faut interdire aux enfants l'accès à ces jeux. A 11 ans, je lisais Akira, à 13 je jouais Duke Nukem, et j'ai surement du tomber une ou deux fois sur un film interdit à mon âge. Cependant, avec un peu de recul, j'ai aussi souvenir que je le faisais aussi dans le dos de mes parents.
Je ne sais pas si c'est ma paternité imminente qui me fait penser cela, mais cela me gêne un peu de me dire qu'une recommandation est émise, et que du fait de parents pas "dans le coup", les enfants, beaucoup plus sollicités que nous à l'époque sur les médias violents, passent outre.
Aussi, ça ne me parait pas incohérent d'imposer la présentation d'une pièce d'identité pour l'achat de ces médias par des mineurs. Non pas pour les protéger du contenu, mais plus dans un souci d'implication des parents, et éviter le traditionnel "ah ben on savait pas"...

Suis-je le seul à penser ça ?

En tout état de cause, en ce qui concerne mon futur gamin, sans lui interdire totalement l'accès à ce type de médias, je pense que je mettrais un point d'orgue à surveiller ces contenus, à les connaitre, voire à les partager avec lui ("aller fiston, on se fait un petit CoD 16 ?"). Enfin, ça tombe, on sera aussi largués que nos parents à l'époque ("ouah, papa, t'es trop nul, c'est pour les gamins"  ^_^' )

Dernière modification par Takamine (14-01-2011 09:15:16)


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

Pied de page des forums