Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 21-01-2011 17:16:38

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Ouh ben ça faisait longtemps que j'étais pas viendu dans le coin !

Émission courte, c'est bien dommage. Allez, circulez, ça ira pour cette fois, mais que je ne vous y reprenne plus ! Non, trêve de galéjade, l'information est en effet très pauvre je trouve en ce moment. L'effet après Noël peut-être ? En tout cas, grand bravo Erwan pour avoir comblé ce manque avec cette Minute Culturelle Next Gen : tu as réussi l'exploit de m'apprendre encore des choses sur Pac-Man ! A renouveller !

Je reviens juste sur les jeux de ski. Sans vouloir vous froisser, j'avoue avoir du mal à entendre qu'il y a un marché important pour cela. Déjà, à la base, la popularité du sport est bien moindre que les ténors que sont le foot, la course auto, le basket... Ensuite, il y a la saisonnalité : les épreuves ne sont que l'hiver, les jeux olympiques tous les 4 ans. Ça laisse peu de temps en terme de comm pour donner une visibilité du produit aux fans. Et après ça ? Et bien je qualifierait ça d'effet cascade : Peu de vente, donc peu de budget pour les suivant, budget bouffé presqu'entièrement par la licence, donc jeu médiocre qui se vend pas, donc peu de budget pour le suivant, etc, etc...
Ca ne touche pas que les jeux de ski, les Jeux Olympiques laissent en général de gros flops vidéoludiques derrière eux. Mais dans les deux cas, je pense que ce qui pose souci, c'est la difficulté à trouver un vrai gameplay qui marche pour ces sports. Les sports d'été, on a bien du mal à nous sortir autre chose que du pousse-bouton-le-plus-rapidement-possible. Et pour l'hiver me direz-vous ? Certes, la descente ne pose pas de problème, mais dès que l'on se rapproche du slalom, j'ai franchement du mal à imaginer un gameplay qui colle à la vitesse et la technicité du sport.
Enfin, le dernier point noir, c'est l'incapacité des éditeurs à sortir du format mini-game. Car la majorité des jeux de ski qui sortent n'en sont pas, mais plutôt des jeux comme celui dont parle Erwan cette semaine, où tu peux faire aussi bien du patinage, du bob ou du ski.
En résumé, je pense que les ingrédients que devront trouver les éditeurs pour sortir de ce cercle infernal, c'est de sortir un jeu de ski de simulation, uniquement orienté sur le ski, avec un mode carrière cohérent et réaliste, et avec un gameplay innovant et adapté aux spécificités de ce sport.
Je dis ça avec peu d'objectivité, car je n'ai pas touché ce genre de jeu depuis un moment. Mais en même temps, les derniers sortis ne contenaient pas selon moi ces critères. Et contrairement à ce qu'on pourrait croire en me lisant, je suis demandeur d'un tel jeu. Mais aucun n'a su répondre à mes attentes jusqu'ici...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#27 21-01-2011 17:32:20

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Et pourtant le ski me semble être un des sports les plus simple a recréer.
Tout est une question de positionnement sur la piste, et de la posture du skieur.
Pas d'IA, pas de jeu d'équipe, et la possibilité de tourner contrairement à la course (d'où le pousse bouton pour ce cas là).

Des graphismes pas dégueux, une piste bien modélisée (avec variation en fonction de la météo et du nombre de skieur passés), une vibration bien calibré.
Pour les contrôles, le stick analogique gauche pour le positionnement latéral sur les skis, le stick droit pour se pencher plus en avant ou se redresser (accélérer / ralentir). On peut même rajouter les gachettes pour les virage plus "violents" ou le dérapage est essentiel (voir slalom plutôt que descente).

Franchement, pas besoin d'un budget de malade.

Hors ligne

#28 21-01-2011 17:44:58

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Faut quand même créer un modèle physique qui tient la route et ça m'a pas l'air si simple que ça

Hors ligne

#29 21-01-2011 18:58:58

Spookymic
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 27-09-2010
Messages : 3
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Bonjour à tous,

Juste une petite correction à apporter.

L'écran de "fin" de Pac Man ne s'appelle pas le "Split Screen" mais le "Kill Screen", cet écran étant dû au fait que la puissance des processeurs et de la mémoire à l'époque ne pouvaient pas encaisser un jeu plus long.

On retrouvait cet écran sur Donkey Kong également où le personnage de Jumpman mourrait tout seul.

Hors ligne

#30 21-01-2011 23:16:22

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Ca me rassure. Autant j'avais relevé le GlaDyS, autant j'avais le doute sur le killscreen. Je me disais que peut-etre pour pac-man c'etait "split screen" vu que d'après ce que disait Erwan, cela ne concernait que la moitié de l'ecran.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#31 21-01-2011 23:38:12

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Dalai-Lama a écrit :

Des graphismes pas dégueux, une piste bien modélisée (avec variation en fonction de la météo et du nombre de skieur passés), une vibration bien calibré.

Je pense que juste pour ça, ça nécessite un budget adéquat, du personnel et du temps.

Conernant le Winter Gold Champion 2010. J'ai testé la démo et je n'ai même pas fini la course.

Comme Erwan je demande que ça, qu'un gros jeu de sport d'hiver, ou d'été parce que Pékin 2010 était vraiment moyen comparé à Athènes 2004.


Je rêverai de voir un jeu de ski ou de surf comme 1080 degré. En ce moment on voit des jeux de courses off road un peu partout ( FUEL, Nail's Baja Edge of Control, Motorstorm etc.) pourquoi ne faire la même chose avec le ski. A la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.




Le jeu Timeline j'y ai joué récemment et j'ai vraiment apprécié, le seul souci est que les parties sont vraiment courtes. A part ça, rien à dire, un jeu pas cher, des cartes avec des bonnes illustrations.

Dernière modification par Forcetranquille (22-01-2011 00:26:28)

Hors ligne

#32 22-01-2011 12:03:11

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Spookymic a écrit :

Bonjour à tous,

Juste une petite correction à apporter.

L'écran de "fin" de Pac Man ne s'appelle pas le "Split Screen" mais le "Kill Screen", cet écran étant dû au fait que la puissance des processeurs et de la mémoire à l'époque ne pouvaient pas encaisser un jeu plus long.

On retrouvait cet écran sur Donkey Kong également où le personnage de Jumpman mourrait tout seul.

Alors, je peux me tromper, hein, mais d'après ce que j'ai compris, "Split Screen" est le nom qu'on donne au Kill Screen de Pac-Man. "Kill Screen" semble être un nom assez générique. Qui correspond très bien pour Donkey Kong, où Jumpman meure quoiqu'il arrive.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#33 22-01-2011 12:37:55

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Forcetranquille a écrit :

À la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.

Sois content alors, c'est officiel.
Techniquement, sur le jeu de ski, moi c'est la physique de la neige que j'aimerai vraiment trouver avec par exemple, comme pour le dernier Sega Rally, la trace des concurents précédents qui modifierai la piste à chacun de leurs passages.

Dernière modification par Red (22-01-2011 12:40:36)

Hors ligne

#34 22-01-2011 13:03:39

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Red a écrit :
Forcetranquille a écrit :

À la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.

Sois content alors, c'est officiel.
Techniquement, sur le jeu de ski, moi c'est la physique de la neige que j'aimerai vraiment trouver avec par exemple, comme pour le dernier Sega Rally, la trace des concurents précédents qui modifierai la piste à chacun de leurs passages.

Tout pareil !
Avec la météo genre la neige vient de tomber donc super poudreuse, ou un peu différente si canon à neige, ou des grosses plaques de verglas, etc.

Hors ligne

#35 22-01-2011 13:42:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Oh oui, c'est bon ça la gestion des différentes qualités de neige. smile
Esthétiquement, Amped par exemple dispose d'un assez joli rendu de neige verglacée du matin, comprenant nervures du dammage de la nuit grâce à un subtil bump mapping et fine couche fraiche se refletant au soleil. Une bonne référence en terme de rendu (surtout pas pour la physique) mais on peut aller encore bien plus loin dans le réalisme et la sensation. Et surtout pas deux Move pour faire les bâtons, please...

Dernière modification par Red (24-01-2011 12:06:46)

Hors ligne

#36 22-01-2011 13:49:56

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Dalai-Lama a écrit :
Red a écrit :
Forcetranquille a écrit :

À la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.

Sois content alors, c'est officiel.
Techniquement, sur le jeu de ski, moi c'est la physique de la neige que j'aimerai vraiment trouver avec par exemple, comme pour le dernier Sega Rally, la trace des concurents précédents qui modifierai la piste à chacun de leurs passages.

Tout pareil !
Avec la météo genre la neige vient de tomber donc super poudreuse, ou un peu différente si canon à neige, ou des grosses plaques de verglas, etc.

Arrêter de me faire saliver comme ça ! En tout cas le trailer a l'air convaincant, et la feature "planage" peut être intéressant s'il est bien exploité.

Dernière modification par Forcetranquille (22-01-2011 14:00:12)

Hors ligne

#37 22-01-2011 19:25:02

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

De toute facon, les jeux de ski, c'est bien, mais les jeux de skiski, c'est mieux. smile


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#38 22-01-2011 22:10:19

olivier06
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 89

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Dalai-Lama a écrit :
Red a écrit :
Forcetranquille a écrit :

À la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.

Sois content alors, c'est officiel.
Techniquement, sur le jeu de ski, moi c'est la physique de la neige que j'aimerai vraiment trouver avec par exemple, comme pour le dernier Sega Rally, la trace des concurents précédents qui modifierai la piste à chacun de leurs passages.

Tout pareil !
Avec la météo genre la neige vient de tomber donc super poudreuse, ou un peu différente si canon à neige, ou des grosses plaques de verglas, etc.

Et puis tout ça piloté avec kinect...mais sans "faites attention a vot' planté d'bâton monsieur Duss" et puis pas de "figure skating" comme dans winter games sur C64...

Dernière modification par olivier06 (23-01-2011 14:05:32)

Hors ligne

#39 24-01-2011 10:09:54

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

En effet, y'a aussi je pense un souci de moteur physique. Je pense pas que les moteurs standard type Havok intègrent la physique spécifique à la neige. Ca implique donc d'investir dans un moteur spécifique, investissement difficile à rentabiliser aux vues des ventes de jeu de ski en général...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#40 24-01-2011 16:11:22

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

kaldrill a écrit :

Sinon y'a l'excellent super ski sur atari st smile Et y'avait du biathlon dans Winter Games

ah ... winter games et son biathlon ... quel bonheur .. Il me semble d'ailleurs qu'il y  avait aussi du patinage artistique sur ce jeu ..

excellente émission... meme le jeu de monsieur Phal (timeline je crois ) m'a donné envie .

et la MC sur Pac Man etait passionnante.. moi qui n'ai jamais dépassé le niveau 7, voilà que j'apprends qu'il y en a 256.. vraiment expérience Minute Culturelle à theme à renouveler...

Hors ligne

#41 24-01-2011 17:39:53

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

crafton_xunk a écrit :
kaldrill a écrit :

Sinon y'a l'excellent super ski sur atari st smile Et y'avait du biathlon dans Winter Games

ah ... winter games et son biathlon ... quel bonheur .. Il me semble d'ailleurs qu'il y  avait aussi du patinage artistique sur ce jeu ..

Yep y'avait du patinage artistique de folie smile

Hors ligne

#42 24-01-2011 18:05:33

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

http://www.youtube.com/watch?v=uOOAKez7nKk

Elle avait un cul... un cul!

Hors ligne

#43 24-01-2011 18:35:57

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Très bonne minute culturelle, je ne serai que le dixième à le dire après tout.


Takamine a écrit :

Je reviens juste sur les jeux de ski. Sans vouloir vous froisser, j'avoue avoir du mal à entendre qu'il y a un marché important pour cela. Déjà, à la base, la popularité du sport est bien moindre que les ténors que sont le foot, la course auto, le basket... Ensuite, il y a la saisonnalité : les épreuves ne sont que l'hiver, les jeux olympiques tous les 4 ans. Ça laisse peu de temps en terme de comm pour donner une visibilité du produit aux fans.

Moi je me rappelle d'une époque pas si lointaine ou ca n'arrêtait pas les Cool Boarders, Sled Storms ... La grande époque de la PS1 à mon humble avis. De plus, il y a des jeux de skate (genre : TH2) qui peuvent être millions sellers sans pour autant ne parler qu'à des skaters.
Enfin j'ai pas de réponse non plus à cette question (pourquoi si peu de jeux de sport d'hiver), même le succès mitigé des dernières grande séries parait être le plus plausible. Ce manque de jeux de sports d'hiver m'a vachement déçu. Presque autant que le dernier Shaun White. En plus ca se tourne inévitablement vers la simu.
Je veux dire, on peut pas avoir un jeu juste fun ou j'ai 10 objectifs à la con par map ? des tricks faciles à sortir? Jme fais chier sur Skate, Shaun White et consorts. Alors je suis peu être un manchot du pad mais si je ramène les 6 - 10 ans avec moi on peut créer un marcher de niche !


Red a écrit :
Forcetranquille a écrit :

À la limite je serai content de voir un SSX sur Next Gen.

Sois content alors, c'est officiel.
Techniquement, sur le jeu de ski, moi c'est la physique de la neige que j'aimerai vraiment trouver avec par exemple, comme pour le dernier Sega Rally, la trace des concurents précédents qui modifierai la piste à chacun de leurs passages.

Faut vraiment que je retourne m'intéresser à l'actualité des jvx... Ca doit être le seul jeu console non annoncé que j'attends/espère avec un prochain Burnout (oui, je continuerai éternellement à vous en parler). Et j'arrive malgré tout à passer à coté de son annonce (bien que la réservation du nom de domaine nous avait mis la puce à l'oreille).

* Gros sabot : on *
Tiens ca serait cool d'avoir Rahan comme invité. En plus Clément fait du mi-temps sur gameblog alors il peut bien leur emprunter discrètement!
* Gros sabots : off *

Hors ligne

#44 24-01-2011 19:41:35

wiivier
Membre
Inscription : 22-11-2010
Messages : 16
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

La date de sortie est le 25 mars en Europe et pas 27 comme dit dans l'émission wink

Sinon je suis content d'avoir su quelques trucs de la minute culturelle, même si c'était pas des questions ^^

Hors ligne

#45 24-01-2011 21:18:18

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Jeremisrael a écrit :

http://www.youtube.com/watch?v=uOOAKez7nKk

Elle avait un cul... un cul!

énorme ..  ca fait plaisir de revoir ça !

c'est vrai que depuis , pour revivre les sports des JO d'hiver sur son PC ou sa console c'est pas top .. exception faite du hockey sur glace qui se prête magnifiquement bien aux adaptations... et du ski/surf sur sa wiiboard (c'est à peu près le seul interêt que je trouve à la WiiBoard)

Hors ligne

#46 24-01-2011 22:59:01

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Dans mes souvenirs, probablement le meilleur jeu de sport d'hiver pour moi c'était un jeu sur la Super Nintendo, je crois que c'était JO Albertville ou quelque chose comme ça). J'ai un très bon souvenir du mode bobsleigh, biathlon (je crois que c'était la dernière fois où j'ai pu faire du biathlon sur console). Même Nagano 99 sur la Nintendo 64 était une déception (sauf pour le mode patinage de vitesse, avec un mécanisme très simple, mais très agréable, un habile mélange de timing et gestion de l'endurance et du stamina pour le sprint, on ne matraquait pas bêtement deux boutons).


Concernant la wiiboard, je la trouve très utile et innovante avec les jeux d'équilibres sur Wii Fit Plus, je dois avouer que pour les autres jeux compatibles, je ne vois pas trop d'utilité.
Même le dernier Tony Hawk sort sa propre planche.



PS : l'histoire du gros cul, j'ai beau regardé, mais je n'ai pas compris, où vous voyez ça ?

Dernière modification par Forcetranquille (25-01-2011 00:44:09)

Hors ligne

#47 24-01-2011 23:03:24

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

crafton_xunk a écrit :

énorme ..  ca fait plaisir de revoir ça !

c'est vrai que depuis , pour revivre les sports des JO d'hiver sur son PC ou sa console c'est pas top .. exception faite du hockey sur glace qui se prête magnifiquement bien aux adaptations... et du ski/surf sur sa wiiboard (c'est à peu près le seul interêt que je trouve à la WiiBoard)

Si la moto-neige est un sport d'hivers, comme semblait l'accepter Erwan, alors l'adaptation dans MW2 etait pas mal non-plus.

Hors ligne

#48 24-01-2011 23:19:43

Goug
Habitué
Inscription : 09-09-2008
Messages : 251

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Pour le biathlon, vous avez ça

J'ai beaucoup joué à SSX world tour l'année dernière, sur la Xbox 1. Vraiment pas mal du tout niveau fun. Et pas moche du tout.

En freestyle par contre, j'ai toujours du mal à sortir des figures intéressantes sans faire n'importe quoi sur la manette.

J'avais beaucoup joué à la démo de ski racing, ya quelques années, sinon (à l'époque ou j'avais pas compris que les démos, c'était comme les bandes annonce pour le films... Faut voir le truc entier après)

Dernière modification par Goug (24-01-2011 23:36:27)

Hors ligne

#49 25-01-2011 00:41:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Le meilleur jeu de ski au monde c'est Val d'isere Championship sur SNES !
D'ailleurs une image du livret en est la preuve :
Val%20d%27Isere%20Championship_10.jpg

Hors ligne

#50 25-01-2011 01:05:34

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : Silence on joue! La 3DS et la légende de Pac-Man

Goug a écrit :

Pour le biathlon, vous avez ça

C'est dommage, on n'y voit pas grand chose, et le peu que j'ai vu il n'a pas l'air si mauvais que ça. J'avoue que la séquence de tir semble être un peu trop difficile avec des trous minuscules et un recul de l'arme comme si on tirait avec un lance roquette. Et le commentateur finit par une phrase quelque peu raciste, enfin bref.

A ce que je vois, il y a de tout de même de grands amateurs de jeux de ski ici, qui avait dit que le marché était trop restreint? Je rigole, mais c'est clair qu'il y a un grand manque en ce moment. A part Shaun White Snowboarding, et encore, ils ont fini par faire un jeu de skate, les quelques vidéos que j'avais vu ne m'avaient pas particulièrement emballé, avec une manque de sensation de vitesse flagrante et un système de progression tout a fait classique.

Sinon je viens de me rappeler d'un jeu de snowboard assez intéressant, STOKED sur XBOX 360, malheureusement je n'ai pas la 360 pour tester ça, mais je l'ai trouvé intéressant parce qu'il proposait aux joueurs de parcourir des zones librement et de réaliser des défis comme faire un 360° à tel endroit, faire un rider à tel autre, un peu à l'image du jeu Skate, le plaisir est clairement accès sur les balades et la découverte de nouveaux lieux. Je trouvais cette approche appréciable, ce côté free ride, on découvre des zones, on les parcourt. Et ils auraient même pu pousser le concept encore plus loin, un jeu free ride, dont la difficulté est basée sur la difficulté des pistes, même en solo, sans forcément faire des courses, ça peut être intéressant. Pour moi en tout cas.
Et en parlant de figure, j'ai jamais compris pourquoi on voyait si souvent ce genre d'intentions dans ce style de jeu et même dans les jeux de courses offroad. Pour moi le fait d'inciter les joueurs à faire des figures, pour augmenter le nitro par exemple, casse complètement la dynamique de jeu voire même l'immersion.

Je me souviens avec 1080° sur la N64, les figures étaient facultatives, c'était déjà suffisamment difficiles de gagner une course proprement. Et on faisait les figures pour frimer, et c'est ça qui était jouissif quand on jouait contre ses amis. Et si on était un as dans ce domaine, on avait un mode dédié pour ça et pour faire des high scores.
Bref si quelqu'un a des arguments pour m'expliquer ce choix quasi systématique des game designers, je suis preneur, j'ai jamais compris pourquoi on associe les sports de glisse avec les figures.

Dernière modification par Forcetranquille (25-01-2011 01:19:32)

Hors ligne

Pied de page des forums