Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 26-01-2011 18:59:22

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Ecrans.fr le podcast: et vous, vous avez peur d'Hadopi?

Ecrans.fr le podcast: et vous, vous avez peur d'Hadopi?

On parle de l'étude d'Hadopi sur le téléchargement des Français, de fan films explosifs et de musique en streaming.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-01-2011 11:31:43

pivoine47
Nouveau membre
Inscription : 27-01-2011
Messages : 1

Re : Ecrans.fr le podcast: et vous, vous avez peur d'Hadopi?

Bonjour,
Je trouve Hadopi inadaptée si ce n'est qu'elle est parfaitement dans l'air du temps : privilégier la répression (pour les petits, les gros peuvent continuer à piller sans vergogne) à l'action.
Je suis d'accord sur la nécessité de rémunérer les auteurs et leurs accompagnateurs de studio.
Alors il y a deux possibilités :
- acheter le support matériel, et la machine à rémunérer se met en route
- Ou le télécharger sur les sites officiels : et là, ce sont les fournisseurs d'accès qui en profitent, puisque de leur fréquentation dépend leur chiffre d'affaires en publicité. Donc, plus je télécharge, plus je fréquente, et plus le fournisseur peut attirer les pub. Il me semble donc juste que ce soit ledit fournisseur qui reverse une partie de son bénéfice aux collecteurs de droits. Un peu comme la radio qui reverse un forfait pour la transmission de chansons et autres musiques.
Je précise de plus que, autant je suis convaincue qu'il faut rémunérer les auteurs, autant je suis dubitative sur la rémunération des ayants-droits pendant 70 ans après la mort de l'auteur. C'est une vraie aberration. Le versement des droits devrait être limité à la veuve ou au veuf sa vie durant, et aux enfants jusqu'à 25 ans. Par exemple.

Perso, je suis une tactile, je ne télécharge jamais, et je préfère acheter les cd et dvd.
Sauf que, pour les cd en particulier, je trouve le prix exorbitant cf le cout matériel du support et de l'enregistrement.
Vaut-il mieux vendre 1 Cd à 15 euros ou 3 cd à 5 euros ? Sachant que j'écoute essentiellement de la musique classique; un genre peu susceptible de prix cassés.
Seul hic, lorsque j'achète le support, je ne suis même pas sûre qu'il est dans la loi : je me suis laissé dire que même à la Fnac, on peut tomber sur un dvd piraté.

Merci pour la fenêtre que vous ouvrez sur notre monde

cordialement

Hors ligne

#3 27-01-2011 12:58:16

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Ecrans.fr le podcast: et vous, vous avez peur d'Hadopi?

Bon, je ne vais pas redire ce que je pense d'Hadopi et de son efficacité, je me suis déjà assez étendu sur ce sujet. Par contre, je tiens à saluer leur courage ! Avouer à la France entière, qui rappelons les finances avec nos impôts, que leur machine à gaz ne pourra (si elle fonctionne) réduire qu'un potentiel de 25% du problème, faut avoir des sacrés corones ! Si quelqu'un peu me rappeler le budget de l'Hadopi, histoire que je tombe dans les pommes en ayant toutes les cartes en main...
Et puis un autre point qu'on ne souligne pas : ces 25%, à mon sens, ne rassemble que ce que je qualifierai de pirates débutants. Ben oui, quand on découvre le téléchargement illégal, on commence par le P2P. Et puis après, on veut télécharger plus, et en se renseignant, on passe à d'autres moyens moins abordable mais plus sécurisant. En d'autre terme, je pense que ces 25% de pirates potentiels ne représentent en volume de contenu piraté qu'un pouième ! En bref, ça ne réglera pas le problème...
Je pense qu'il manque donc quelque chose à cette étude (que je n'ai pas lu en entier, mais je pense que vous en auriez parlé si cela y était présent). C'est la notion de volume de contenu téléchargé. J'irais même plus loin : c'est la notion de volume de contenu téléchargé et effectivement "consommé". Car franchement, les plus gros pirates que je connaisse en général ne consomment pas la moitié de ce qu'il télécharge.

Ah, et sinon, c'est pas mon genre de gueuler après Ecrans.fr, mais là, je suis faché tout rouge ! C'est quoi cette cabale contre Thierry Lhermitte ? Bon, n'imaginez pas non plus que je sois un fanboy. Mais j'ai du mal à penser qu'un gars comme lui parle au premier degré quand il dit ne pas savoir si un film trouvé sur Megaupload est légal. Vous le dites vous même, l'étude T0 le confirme, la majorité des français ne le savent pas eux même, et je pense qu'il a surtout voulu appuyer sur ce point en jouant sur le second degré. Et il a tout à fait raison, car c'est une réalité du problème qui n'est absolument pas traitée par l'Hadopi (cf la première partie de mon post).
Et pour ce qui est de ses part dans TMG, je ne vois pas ce que ça change. Il a une position de fournisseur vis-à-vis de l'Hadopi. Ce qui l'intéresse lui en tant qu'actionnaire, ce n'est pas que Captain' Hadopi gagne contre super voyou, c'est que l'Hadopi continue à lui payer ses services. Et pour ça d'ailleurs, il est plutôt dans son intérêt que ça ne marche pas immédiatement.


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

Pied de page des forums