Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 01-02-2011 16:00:46

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

3DS contre iPhone

A votre avis, est-ce que nous n'assistons pas à la lente fin des consoles "pur jeu" comme la 3DS / NGP, face à la montée des iPhone et de leur modèle économique de jeux à quelques euros ?
Qui va payer pour un jouet à 250 euros + 40 / 50 euros le jeu (à part moi qui suis un fan de Nintendo) ?

Même si on ne va pas donner un iPhone à un enfant, j'imagine que lui filer un vieil iPhone à l'occasion d'un renouvellement, ça risque de savonner la planche à Nintendo et Sony.

Certes, reste le marché des fan-boy ou des gamers, mais cela suffira-t-il ?

Dernière modification par 6quiprend (01-02-2011 16:01:19)

Hors ligne

#2 01-02-2011 16:09:54

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

Non, les consoles portables ne disparaitront pas. C'est un faux débats basé sur des chiffres biaisés.

L'iPhone et les jeux iphone se vendent par camion et pourtant la PSP, la DS et leurs jeux se vendent très bien.

Les 2 marchés vont cohabiter, certain feront un peu des 2, mais non la console de jeu portable n'est pas morte.

Jamais de la vie je n'achèterais un Iphone ou autre smartphone qui font le café. Quand je veux un téléphone, je veux qu'il fasse téléphone et basta, pas besoin de machin qui fait console de jeu & co...

Hors ligne

#3 01-02-2011 16:29:46

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

Je situais plus le problème en terme de prix des jeux... J'ai peur qu'à moyen terme, ça fasse mal aux jeux vendus en boutiques physiques.

Hors ligne

#4 01-02-2011 16:33:29

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

Si ils continuent à prendre leur client pour des voleurs et qu'ils réduisent la qualité de leur support physique, oui les jeux vendus sur support physique vont disparaître.

Hors ligne

#5 01-02-2011 17:05:26

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Qui va payer pour un jouet à 250 euros + 40 / 50 euros le jeu (à part moi qui suis un fan de Nintendo) ?

Ceux qui considèrent que ce n'est pas un jouet, c'est à dire ceux quiachetaient des consoles avant la génération précédente. Les chiffres sont complètement biaisé par des affirmations mettant côte à côte Zelda et Angry Birds. Par contre, la bulle spéculative créée par les casuals, à mon avis, Nintendo va la sentir passer.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#6 01-02-2011 17:28:17

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Comme pour le casual gaming et le "hardcore" gaming (je vulgarise très largement), je prédis un marché des consoles portables coexistant avec le marché du gaming sur smartphone.
Je ne vois pas la totalité du public console portable faire la transition avec les smartphones pour plusieurs raisons :
- une maniabilité plus que limitée sur smartphone
- des licences exclusives aux consoles portables
- un temps limité de jeu (car ce qui est utilisé en batterie pour jouer diminue d'autant ce qui est utilisable pour téléphoner/naviguer sur le net/lire les mails/regarder des vidéos/écouter de la musique)
- un panel de genres bien moindre (à cause de la maniabilité et de la batterie), comme par exemple les jeux de baston, rpg, fps...
Mais pour autant les fabricants de consoles de jeu doivent se sortir les doigts du cul (surtout nintendo) dans plusieurs domaines :
- prix du hardware (Il faut par exemple que Nintendo prenne un jour le risque de vendre à perte ses machines (comme Sony et Microsoft), ils ont la trésorerie qui le permet)
- prix des jeux (parce que dire : "bon avant c'était 35 € maintenant c'est 50 € parce que c'est tout en 3D", ça ne passe pas !)
- mettre en avant le online (copier coller ce qui a été fait sur les consoles de salon (enfin surtout sur le xbox live)).
- développer des nouvelles IP qui donnent envie au consommateur d'acheter CETTE machine en particulier, bon sang, ils ont des put*** d'équipe de développement, qu'ils s'en servent à 100%.
Ca c'est mon avis objectif car j'ai de moins en moins de temps pour jouer et mes portables prennent la poussière. La nouvelle génération ne m'attire pas plus que ça (cf défauts cités plus haut). Je préfère de loin favoriser mes sessions sur pc et consoles de salon. Finalement, c'est le online et la maniabilité qui font la différence (je préfère largement un gros clavier/stick arcade/joypad à un petit machin recouvert par mes gros doigts).

Hors ligne

#7 01-02-2011 17:32:00

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Jamais de la vie je n'achèterais un Iphone ou autre smartphone qui font le café. Quand je veux un téléphone, je veux qu'il fasse téléphone et basta, pas besoin de machin qui fait console de jeu & co...

AH AH AH ah ah... Le fou rire de la journée, merci :')


Bref en effet j'pense que les deux vont cohabiter comme les autres, par contre il est certains que les iPods (on oublie trop souvent l'iPod Touch), les iPhone, Android Phones, Windows Phones 7 et leurs jeux à 2€ vont faire du tort à Nintendo pour le pur casual. Pas à Sony par contre, parce que je pense que le consommateur, même lambda, saura faire la différence entre un angry birds et un Uncharted version NGP. Par contre, certains clanpins seront pas faire la différence entre un Cluedo sur iOS et un Phoenix Wright et c'est là que le bât risque de blesser j'pense.

Mais les supports vidéo-ludiques portables purs sont loins d'être mort, mais par contre j'parierai pas là dessus dans 7 ans.

Car autant pour le moment on trouve quelque chose d'assez instable entre consoles et téléphones (en clair c'est soit les p'tits jeux à 3€ soit les gros à 50€), on peut facilement imaginer un partenariat plus soudé dans un avenir pas trop lointain sur un réel PSP Phone (le XPeria Play est une blague, ça compte pas), et je pense que sur ces partenariats avec Google (et donc Android), Sony risque d'avoir un terrain d'avance là dessus. Nintendo se repose sur l'innovation et son public déjà acquit, mais leur désir de rester figé sur leur position pourrait peut être justement leur faire du tort.

[3615 My Life]
Après je reste un fanboy fidèle de Nintendo (mais j'ai chez moi les trois consoles actuelles), mais j'dois avouer qu'honnêtement la 3DS m'a déçu (et pourtant vous savez (ou pas, j'suis pas vraiment actif sur ce forum) que j'suis un fan de la 3D stéréo). Et justement sur le publique tel que le mien, la 3DS manquant justement d'un petit quelque chose, je préfère me contenter de mon Windows Phone et de ses jeux certes casual, mais tout autant divertissant à l'occasion. Note : J'avais une DS Panzer, et le jeu auquel j'ai le plus joué c'était aussi mon premier, Yoshi Touch'n'Go, partie de 15mn enchainées, du score. Pour le jeu plus évolué, j'me tourne vers mes consoles de salon.
[/3615 My Life]

Au final, autant la première DS a conquit beaucoup de non joueur par la réelle innovation, cette DS 1.5 je pense ne devra compter que sur les joueurs actuels de DS n'ayant jamais réellement laché la leur.

[3615 My Life]
Ayant eu une DS et l'ayant revendu à l'époque de la DSi, je ne m'acheterai jamais une 3DS car je sais qu'elle aura le même avenir. Je préfère lacher 50€ dans un jeu PS3/Xbox (neuf je précise, qui achète ses jeux à 70 sérieux ?) ou 40€ dans un jeu Wii que 30/40 dans un jeu DS.
[/3615 My Life]


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#8 01-02-2011 17:46:45

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

N'oublions pas qu'en fin de compte, ce sont les jeux qui font acheter les consoles. Je pense que Nintendo va nous sortir des trucs de fous comme d'habitude, et que ça devrait quand même faire vendre cette 3DS.
Et de toutes manières, la politique de prix peut aussi évoluer. Nintendo n'est jamais aussi fort que lorsqu'ils sont dans la merde. On pourrait même imaginer qu'ils libèrent le kit de développement pour rattraper le concept de l'App Store, et qu'ils bradent leurs consoles. Mais ce serait vraiment le truc à faire s'ils se font ramasser par des ventes déplorables.

Tiens, faisons de la politique fiction. Que va décider Satoru Iwata si la 3DS ne se vend pas du tout ? Hein ? Allez, on prend un risque et on imagine le futur !

Mon scénario dans ce cas de figure:
- il accélère la sortie des gros jeux déjà prêts (genre Mario Kart 3DS)
- il accélère les partenariats vers des films/dessins animés/ foot en direct en 3D, avec des diffuseurs
- il séduit les développeurs par un modèle en ligne qui leur serait plus favorable que l'iPhone.

Hors ligne

#9 01-02-2011 17:51:38

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

Il réduit le prix de la console aux alentours de 150€.

Hors ligne

#10 01-02-2011 18:02:08

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

6quiprend a écrit :

Nintendo n'est jamais aussi fort que lorsqu'ils sont dans la merde.

Mouais, faudrait pas oublier qu'après la nintendo 64 qui a moyennement fonctionné ils nous ont sorti la gamecube alors...

Pour le prix de la machine, Iwata a déclaré qu'ils avaient décidé de fixer ce prix par rapport à l'accueil de folie qui leur avait été fait à L'E3 (donc pas par rapport au coût global de celle-ci).
Deuxième point, vous ne trouvez pas bizarre qu'ils n'aient pas annoncé de prix à Amsterdam (en précisant que par contre il était indiqué sur les sites en ligne). Pas d'annonce officielle = toujours la possibilité de réajuster le prix à la dernière minute (sans passer pour un con:).

Donc mon scénario, ils baissent le prix de la console, ils baissent le prix des jeux et ils foutent le paquet sur leurs licences (pas comme avec la wii).

Hors ligne

#11 01-02-2011 18:20:13

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

A priori il y a une contrainte légale qui les empêche d'annoncer le prix, un histoire de liberté de fixer les prix par les commerçants. La DGCCRF est très à cheval là-dessus, ça leur interdit d'annoncer un  prix officiel. On sait juste que la 3DS est vendue aux magasins environ 200 euros.

Hors ligne

#12 01-02-2011 18:47:36

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Je ne me souviens pas d'une telle problématique pour les autres machines (que ce soit des consoles, iphone, ipad...). Le commerçant est libre de fixer son prix certes, mais en quoi cela empêche d'annoncer un prix généralement constaté ?

Hors ligne

#13 01-02-2011 18:54:29

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

6quiprend a écrit :

A priori il y a une contrainte légale qui les empêche d'annoncer le prix, un histoire de liberté de fixer les prix par les commerçants. La DGCCRF est très à cheval là-dessus, ça leur interdit d'annoncer un  prix officiel. On sait juste que la 3DS est vendue aux magasins environ 200 euros.

Ah je savais pas ça, merci de l'info, j'me coucherai moins bête ce soir ^^'


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#14 01-02-2011 20:02:28

wiivier
Membre
Inscription : 22-11-2010
Messages : 16
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

A mon humble avis, il s'agit de 2 marchés totalement différents :

Les joueurs qui veulent des jeux longs, sérieux, prenant, des licences, des graphismes,etc iront sur les consoles portables mais les autres resteront sur smartphones.

Quant au prix : un iPhone est bien plus cher qu'une console portable, même une 3DS et une future NGP.
Après tu peux trouver des iPhone pour 50€ de moins qu'une 3DS mais avec un forfait mensuel de 50€ et avec un engagement sur 5 ans... j'exagère mais c'est le principe du truc

Par contre, les smartphones resteront car les gens auront toujours besoin de la fonction téléphone/SMS de l'engin qu'ils ne trouveront pas sur une console

Hors ligne

#15 01-02-2011 21:23:29

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : 3DS contre iPhone

marmotte19 a écrit :
6quiprend a écrit :

Nintendo n'est jamais aussi fort que lorsqu'ils sont dans la merde.

Mouais, faudrait pas oublier qu'après la nintendo 64 qui a moyennement fonctionné ils nous ont sorti la gamecube alors...

Pour moi la N64 fut un gros succès... je me trompe??

Hors ligne

#16 01-02-2011 21:26:41

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : 3DS contre iPhone

On peut se poser la question. Le problème ce n'est pas le prix des hardware, mais le prix des jeux. Lorsque les consommateurs possèderont les prochaines générations d'Iphone, Ipad, Ipod, avec une maniabilité mieux pensée et un meilleur confort de jeu, je m'inquiéterai beaucoup plus pour Nintendo.
Quand je vois les prix incroyablement bas pour des jeux comme SF4, GTA, Infinity Blade et j'en passe. Je me dis pourquoi je vais payer plus cher pour la même chose.
La principale force de la DS, c'était le tactile. L'Iphone est aussi bon dans ce domaine.

Paradoxalement je m'inquiète moins pour les consoles portables comme la NGP. Si elles proposent des jeux avec un gameplay nerveux, qui nécessitent beaucoup de dextérité, je me dis qu'elles ont encore quelques bonnes années devant elles.

Hors ligne

#17 01-02-2011 22:20:08

Finkel
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 245

Re : 3DS contre iPhone

Quand on va commencer a avoir de bon gros jeux sur iPhone, là ca va faire très mal.

Epic viens de mettre sur le marché son moteur 3D. Vue la qualité d'Infinity blade et son sucés instantané, à mon avis il doit y avoir du lourd en préparation.

Hors ligne

#18 01-02-2011 22:51:09

wiivier
Membre
Inscription : 22-11-2010
Messages : 16
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Ouai mais quand tu commence à jouer à des jeux comme ça, la batterie est bouffé en quelques petites heures...équivalent à une 3DS, voire moins.

Sauf que la 3DS, si on n'a plus de batterie, on s'en fout alors que son iPhone, ben on peut plus envoyer ni recevoir de SMS/appels... un paradoxe pour un téléphone.

Hors ligne

#19 01-02-2011 23:10:49

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

6quiprend a écrit :

Tiens, faisons de la politique fiction. Que va décider Satoru Iwata si la 3DS ne se vend pas du tout ? Hein ? Allez, on prend un risque et on imagine le futur !

6 Qui Prend! Un super jeu de cartes, je l'ai!!!!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8096

Hors ligne

#20 01-02-2011 23:33:35

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : 3DS contre iPhone

Jeremisrael a écrit :
6quiprend a écrit :

Tiens, faisons de la politique fiction. Que va décider Satoru Iwata si la 3DS ne se vend pas du tout ? Hein ? Allez, on prend un risque et on imagine le futur !

6 Qui Prend! Un super jeu de cartes, je l'ai!!!!
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=8096

Très bonne question. Je ne vois pas trop de solution à part sortir une WII HD pour l'année prochaine. Et encore, je ne suis pas sûr que ça soit une si bonne idée que ça.

Hors ligne

#21 02-02-2011 00:06:42

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : 3DS contre iPhone

Finkel a écrit :

Pour moi la N64 fut un gros succès... je me trompe??

?

Hors ligne

#22 02-02-2011 00:24:12

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

wiivier a écrit :

Ouai mais quand tu commence à jouer à des jeux comme ça, la batterie est bouffé en quelques petites heures...équivalent à une 3DS, voire moins.

Sauf que la 3DS, si on n'a plus de batterie, on s'en fout alors que son iPhone, ben on peut plus envoyer ni recevoir de SMS/appels... un paradoxe pour un téléphone.

Sauf qu'il est plus facile d'avoir une batterie supplémentaire qu'on garde dans sa poche ou un chargeur solaire pour ce genre de choses, que pour une 3DS.


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#23 02-02-2011 08:43:18

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

Bon les gars, vous n'avez pas trop répondu. Si vous êtes le PDG de Nintendo, vous faites quoi si la 3DS n'est pas un succès ?

Hors ligne

#24 02-02-2011 09:20:18

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

Dalai-Lama a écrit :

Il réduit le prix de la console aux alentours de 150€.

Hors ligne

#25 02-02-2011 09:29:17

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

Finkel a écrit :
marmotte19 a écrit :
6quiprend a écrit :

Nintendo n'est jamais aussi fort que lorsqu'ils sont dans la merde.

Mouais, faudrait pas oublier qu'après la nintendo 64 qui a moyennement fonctionné ils nous ont sorti la gamecube alors...

Pour moi la N64 fut un gros succès... je me trompe??

Le truc c'est que les gens veulent tout le temps comparer à ce qui se vend le mieux et en déduire : "elle c'est vendue 2 fois moins que la PS1 donc c'est un fiasco".
Sauf que quand tu regarde les chiffres, elle s'est vendu un peu moins que la SNES, et les jeux c'est équivalent.
Donc non, la N64 n'est pas un échec en terme de vente réellement. Par contre c'est sûrement un échec aux yeux de Nintendo car j'imagine qu'ils espéraient faire mieux que la PS1 wink

Hors ligne

Pied de page des forums