Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 02-02-2011 09:34:42

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Finkel a écrit :
marmotte19 a écrit :
6quiprend a écrit :

Nintendo n'est jamais aussi fort que lorsqu'ils sont dans la merde.

Mouais, faudrait pas oublier qu'après la nintendo 64 qui a moyennement fonctionné ils nous ont sorti la gamecube alors...

Pour moi la N64 fut un gros succès... je me trompe??

100 000 000 de playstation vendues dans le monde
33 000 000 de nintendo 64 vendues dans le monde
(saturn --> 11 000 000)
Je te laisse deviner qui de Sony ou Nintendo a eu du succès smile

6quiprend a écrit :

Bon les gars, vous n'avez pas trop répondu. Si vous êtes le PDG de Nintendo, vous faites quoi si la 3DS n'est pas un succès ?

marmotte19 a écrit :

Donc mon scénario, ils baissent le prix de la console, ils baissent le prix des jeux et ils foutent le paquet sur leurs licences (pas comme avec la wii).

Dernière modification par marmotte19 (02-02-2011 09:35:42)

Hors ligne

#27 02-02-2011 10:02:19

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

La N64 a entre autres été un echec à cause de l'absence d'une bonne collection de jeu d'éditeurs tiers, qui faisaient affreusement défauts à la machine, à cause que personne d'autre que Nintendo comprend la pensée latérale, tout ça. C'était une excellente machine mais vachement limitée par son catalogue, d'où trois fois moins de ventes, d'où échec. Ca ne l'empêche pas d'avoir eu une floppée d'excellents jeux, hein. Pour Nintendo, c'est quand même assez relatif comme échec, face au CDI, à la 3D0 et compagnie de la génération précédente.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#28 02-02-2011 10:15:37

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Oui, mais contrairement à la 3DO, jaguar...la nintendo 64 venait relayer la snes qui régnait en maître durant l'ère 16 bits. L'ego/l'image de Nintendo a pris un sacré coup avec la N64, même si elle a eu de très bons jeux. D'ailleurs sans le succès (sous entendant pognon) adjacent de la gameboy, Nintendo en serait peut-être au même point que Sega aujourd'hui.

Dernière modification par marmotte19 (02-02-2011 10:36:42)

Hors ligne

#29 02-02-2011 14:16:35

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

Ce qui m'embête c'est que tout tourne quand même autour du prix.
Si la 3DS était à 160 euros et les jeux à 30 euros, on se poserait nettement moins la question, ça resterait une console abordable avec mine de rien une techno encore inédite au niveau du grand public.

Hors ligne

#30 03-02-2011 14:06:08

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : 3DS contre iPhone

marmotte19 a écrit :

Oui, mais contrairement à la 3DO, jaguar...la nintendo 64 venait relayer la snes qui régnait en maître durant l'ère 16 bits. L'ego/l'image de Nintendo a pris un sacré coup avec la N64, même si elle a eu de très bons jeux. D'ailleurs sans le succès (sous entendant pognon) adjacent de la gameboy, Nintendo en serait peut-être au même point que Sega aujourd'hui.

Il me semble surtout qu'à cette période, ce sont les Pokémons qui ont sauvé Nintendo, et la N64, non ?

Hors ligne

#31 03-02-2011 14:27:43

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Les ventes de gameboy et de jeux gameboy (pokemons entre autres) ont permis à Nintendo d'avoir les reins assez solides.
La licence pokemon leur a permis d'écouler plus de 100 millions de jeux rien que sur la gameboy.
Le revenu du dessin animé et des produits dérivés a du bien aider aussi mais je serai bien incapable de dire à quel point.
Ca méritait d'être précisé...merci Mr Eastwood.

Hors ligne

#32 03-02-2011 14:44:41

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Ah mais je disais pas autre chose, hein. Je dis bien que c'était un échec, mais un échec relatif, pas non plus une catastrophe industrielle. La question que je me pose pour Nintendo, c'est l'éventuel passage de 150 millions de DS vendues à 50 millions de 3DS. Je ne dis pas que ça va arriver, mais je dis que c'est possible. Est-ce qu'ils seraient prêts à surmonter ça, mettons, s'ils perdaient la frange casual (j'aime pas spécialement mettre les joueurs dans des cases, mais tu vois ce que je veux dire), où si le prix freinait la vente.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#33 03-02-2011 14:46:47

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : 3DS contre iPhone

C'est vrai que Nintendo a mis la barre tellement haute avec la DS et la Wii, cela va être difficile de faire aussi bien avec les prochaines consoles dont la 3DS.

Hors ligne

#34 03-02-2011 15:18:39

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Si jamais la 3DS est un échec, on peut imaginer qu'ils vont annoncer leur prochaine console de salon plus tôt que prévu (on sait que Nintendo bosse sur un tas de projet en feuj, Iwata avec même dit qu'ils avaient préparé un nouveau concept de portable en cas d'échec de la DSi, qu'ils ont abandonné).


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#35 03-02-2011 16:05:57

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : 3DS contre iPhone

Zali L. Falcam a écrit :

c'est l'éventuel passage de 150 millions de DS vendues à 50 millions de 3DS. Je ne dis pas que ça va arriver, mais je dis que c'est possible.

c'est effectivement possible, mais il faut relativiser un peu. La DS a fait des ventes incroyables sur un marché où elle n'avait que très peu de concurrence, la 3DS arrive sur un marché plus difficile, mais en proposant au moins une très forte innovation (3D stereo sans lunette pour le grand public) que personne d'autre ne propose. Elle se vendra sûrement moins que la DS, mais probablement pas trop mal quand même, d'autant plus que le grand marché de la DS, c'est le Japon, où l'iphone est relativement peu implanté, et où les smartphones locaux sont beaucoup moins axés sur le jeu.

Et puis même s'ils n'en vendent "que" 50 millions sur 3 ans, qu'ils touchent environ 150€ par console (prix de vente moins part des intermédiaires, distributeurs, taxes etc), ca fait 7,5 milliards d'€, soit 2,5 milliards par an, c'est vraiment pas mal, sachant qu'ils ont fait à peu près 11 milliards de chiffre d'affaire en 2010, ca leur fournit 1/4 de leur chiffre. Si on ajoute les autres consoles (la DS et la Wii se vendent encore), les jeux et les accessoires, ils devraient s'en sortir. (ceci est une brève analyse économique complètement pifométrique, pas la peine de gueuler pour dire qu'elle est fausse, vu qu'elle l'est probablement)

Mais effectivement, ils vont avoir du mal à tenir le rythme de croissance qu'ils ont depuis 2005 (cf http://www.gamescharts.fr/2010/05/bilan … 009-2010/) grâce aux ventes de DS et de Wii.

Hors ligne

#36 04-02-2011 10:48:33

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Dalai-Lama a écrit :

Jamais de la vie je n'achèterais un iPhone ou autre smartphone qui font le café. Quand je veux un téléphone, je veux qu'il fasse téléphone et basta, pas besoin de machin qui fait console de jeu & co...

Sans préjuger de ce que je préférerais, il est possible que la téléphonie (ou la visiophonie) ne se limite plus dans l'avenir à un seul appareil, mais soit accessible depuis plusieurs modules. Un peu de la même façon qu'à notre époque on retrouve l'heure en bas de notre machine à café, dans notre voiture ou notre console de jeu, et plus seulement sur le clocher des églises ou sur notre montre (cf. tableau).

Nous sommes sans doute en train de vivre les dernières années du téléphone tel qu'on le connaissait jusqu'alors, et qui, pour survivre, doit s'adjoindre l'adjectif anglais "intelligent". Petit à petit, il est remplacé par une machine plus hybride, aux capacités plus larges, aux données plus personnifiées. Un cauchemar pour certains, mais une évolution presque certaine. Ce n'est pas forcement pour notre bonheur, mais on parle de "démocratisation" du produit.


77573e30-1a4d-4b07-ba40-364e9ed1dfc9.jpg

(Tableau de Rafi Haladjian)

Dernière modification par Red (04-02-2011 12:25:45)

Hors ligne

#37 04-02-2011 11:25:22

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

D'après les tests des gars qui ont vu la 3DS au Caroussel du Louvre, il y a une fonction très prometteuse mais pas tellement mise en avant: les jeux en réalité augmentée.
Apparemment ça marche super bien, la 3DS réagit vraiment en temps réel et sans retard, et ça laisse augurer des gameplay assez marrants.
Mais comme il faut bien insister sur 1 seul point pour être clair dans les messages, on va surtout parler de la 3D dans les pubs.

Hors ligne

#38 04-02-2011 11:26:16

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Vive l'internet des objets...un truc bien bidon dans 95% des cas pour nous faire dépenser de l'argent là où ça n'est pas nécessaire.
Rafi Haladjian a présenté un objet qui une fois connecté à un vélo permet de calculer l'argent ainsi économisé (du fait de ne pas avoir utilisé la voiture). Un fois calculé, le montant est versé du compte courant à un compte spécial où sont cumulées les économies. (Voix des guignols de Steve Jobs) Ceci est une révolution...
J'ai cependant conscience qu'il faut plusieurs évolution avant d'en arriver à la révolution (cf téléphone portable).

Dernière modification par marmotte19 (04-02-2011 11:27:42)

Hors ligne

#39 04-02-2011 11:42:29

Ryuuku
Habitué
Inscription : 13-11-2010
Messages : 102
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Ce qui est inutile est forcément indispensable, voilà comment ça tourne de nos jours -_-

Hors ligne

#40 04-02-2011 13:36:22

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : 3DS contre iPhone

Je pense qu'à terme, il va y avoir une sorte de glissement de terrain. Les téléphone remplaçant les console portables, et les consoles portable et les PC remplaçant nos consoles de salon!

C'est déjà un peu la cas au Japon, on voit de plus en plus de grosses licences passer sur portables (Dragon Quest 9 et MGS Peace Walker, etc...).

Par contre je ne vois pas les téléphones remplacer les consoles pour des raisons évidentes de gameplay, on peut pas vraiment faire de téléphones avec des boutons et des sticks, donc on est limité à du tactiles et à des petits jeux. Bon après on peut facilement faire des jeux assez massifs comme des RPG, des jeux de stratégies/gestion, etc... mais pour tout ce qui est jeux d'action (dans le sens très large du terme, j'y regroupe aussi bien le FPS que les jeux de sports, ou les jeux de courses) ca va être compliqué.

D'ailleurs je trouve le placement de la NGP plutôt malin de ce côté la, on aura jamais de téléphones avec des gros écrans 5 pouces et des tas de sticks et de boutons, donc la NGP se place dans un secteur à part, plus "gamer".

Je trouve que c'est un peu le combat que la Wii contre les PS360, d'un côté on a la Wii qui est sympa, que tout le monde achète, casuals comme gamers, mais la ou les casuals s'en contentent, les gameurs eux jouent surtout sur PS360 (y'a qu'a voir les ventes de jeux), mais ont aussi une Wii comme seconde console. Je pense que ca sera similaire à terme, tout le monde a besoin d'un téléphone, et à terme on aura tous des smartphones, aujourd'hui un iPhone ça coûte la peau du cul, mais d'ici 5-10 ans n'importe quel téléphone bas de gamme devrait permettre de jouer correctement. Rappelez vous il y a quelques années, on trouvait tous qu'avoir des appareils photo ou des gros écrans en couleurs étaient totalement inutiles et superflux sur un téléphone, et maintenant il n'y a plus que ca.

Pour revenir sur les consoles de salon, je pense que le business model atteint ses limites et est voué à l'échec à terme. Les jeux sont de plus en plus cher à produire, il y a de moins en moins de prises de risque, on vent des consoles à pertes, les revendeurs se font pas beaucoup de marges et ca les fait chier de stocker des jeux... Le jeux gamer ne va pas disparaître, mais les budgets vont très certainement diminuer, on peut pas continuer sur cette voie eternelement, les Call of Duty, les jeux Rockstar Games ou les Halo sont des exceptions, on voit de plus en plus de jeux à gros budgets considéré comme des échecs parce qu'ils ont pas fait des millions de ventes pourtant les ventes ne sont pas ridicules (Mirror's Edge, Dead Space, etc...).

Hors ligne

#41 04-02-2011 13:49:27

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

agent069 a écrit :

Rappelez vous il y a quelques années, on trouvait tous qu'avoir des appareils photo ou des gros écrans en couleurs étaient totalement inutiles et superflux sur un téléphone, et maintenant il n'y a plus que ca.

Exact, et je trouves ça toujours aussi con. Du coup mon téléphone fait appareil photo, mais j'en ai rien à taper...
Vendez moi un putain de téléphone qui fait juste téléphone + contacts avec une autonomie de 10 000h, et ça m'ira très bien.
Marre de tous ces gadgets qui font tout et n'importe quoi et du coup consomme masse d'énergie.

Hors ligne

#42 04-02-2011 13:52:02

Bonom Denej
Habitué
Lieu : Clermont-Ferrand
Inscription : 17-12-2009
Messages : 109
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Je ne citerai que ce passage :

on peut pas vraiment faire de téléphones avec des boutons et des sticks

Comme je l'ai cité plus haut, on peut justement voir le Sony Ericsson XPeria XPlay comme une première approche de ce genre d'hybride.

Mais je reste d'accord sur le fond avec toi pour le reste.


Steam : DNJ || YouTube : BonomDenej || Twitter : @BonomDenej

Hors ligne

#43 04-02-2011 14:11:11

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : 3DS contre iPhone

Dalai-Lama a écrit :

Vendez moi un putain de téléphone qui fait juste téléphone + contacts avec une autonomie de 10 000h, et ça m'ira très bien.

Ca existe, en particulier dans les pays émergents où l'accès à l'électricité n'est pas évident. Pour l'Inde par exemple, cet article : http://inde.aujourdhuilemonde.com/opera … -portables cite à la fois des fabricants locaux, avec des produits annoncés à 40$ et 30 jours d'autonomie, et les grands constructeurs qui développent des produits adaptés à ce genre de marché.
Après, je sais pas si ca va être simple de les importer et de les faire fonctionner en France, mais y a peut-être un marché.

Hors ligne

#44 04-02-2011 15:06:46

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Il ne faut pas oublier non plus qu'en l'état, Nintendo a vendu 3 fois plus de sa DS (2004) qu'Apple son iPhone (2007), il y a donc encore une certaine marge.

Hors ligne

#45 04-02-2011 15:23:34

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

Première baisse de prix pour la 3DS (225 € chez amazon.fr).

Hors ligne

#46 07-02-2011 09:06:49

6quiprend
Membre
Inscription : 01-02-2011
Messages : 22

Re : 3DS contre iPhone

Et si Nintendo libérait la plate-forme DS ? Je m'explique: ils rendent public les kits de développement et proposent un store "à la apple" pour diffuser les softs. Est-ce que ça ne redonnerait pas un second soufle à l'immense parc de DS, avec possibilité de récupérer des sous pour les éditeurs et pour Nintendo, en toute légalité ?
On pourrait acheter les jeux sur son PC avec un système basé sur des comptes, et les télécharger ensuite sur sa ds.

Hors ligne

#47 07-02-2011 11:55:41

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

unicorn-puzzle.jpg

Mais bon, je suis d'accord avec toi, hein.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#48 07-02-2011 12:00:36

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : 3DS contre iPhone

Oh un screenshot de Castlevania LOS
[/troll]

Hors ligne

#49 07-02-2011 12:18:41

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : 3DS contre iPhone

lol

Hors ligne

#50 07-02-2011 22:46:56

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : 3DS contre iPhone

Défenseurs et admirateurs de la 3DS, ce casting est pour vous wink

Dernière modification par Red (07-02-2011 22:47:16)

Hors ligne

Pied de page des forums