Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-02-2011 09:52:11

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Détournement d?E-dentités

Détournement d?E-dentités

Le projet «Face to Facebook» montre la fragilité des données personnelles publiées sur le réseau social.


Lire l'article

Hors ligne

#2 07-02-2011 12:27:56

Marytheflea
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 12-05-2009
Messages : 17

Re : Détournement d?E-dentités

C'est quand même dingue : je suis tombée sur cette info en premier lieu à partir de Twitter, relayée avec un ton bien plus alarmiste, sans mentionner la dimension artistique de l'expérience. De quoi bien faire flipper la ménagère, en somme.

Hors ligne

#3 07-02-2011 16:09:58

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Détournement d?E-dentités

... ça m'étonne pas.

Je suis très réservé sur l'intérêt de ce travail.
Autant je trouve intéressante la technique utilisée et l'objet produit sur le plan de la forme, autant je ne partage pas du tout le point de vue exprimé par les artistes.

En fait je trouve qu'il s'agit d'un point de vue conservateur tel qu'on le trouve assez souvent exprimé dans les milieux d'intellectuels un peu âgés et dépassés par le monde de l'internet qu'ils ne comprennent pas très très bien.
ofossil.gif

Cette histoire de données personnelles divulguées sur FaceBook ça commence à me gonfler sérieusement. ça fait 15 ans que je suis sur le Net et que j'y place des données personnelles : photos, textes, participations à des débats, activités de créations collectives...etc. ça ne m'a jamais posé le moindre problème. Le fait de partager des données, c'est un peu la base du Net en fait. On sait bien que tout le monde va voir ce qu'on publie : c'est fait pour ça.

FaceBook a rien inventé. Dès les débuts du web grand public il y avait des "pages perso" qui se sont étoffées en sites autour de thèmes variés. Les gens mettaient déja leur photo parfois, et des tas d'informations sur eux sans que ça leur ait posé de problème particulier.

Lorsque les blogs sont apparus il y a quelques années, il y a eu plein de réactions négatives : c'était "nombriliste" "exhibitionniste"... etc.
En fin de compte les blogs sont devenus un outil de communication à part entière. Maintenant c'est FaceBook qu'on accuse de tous les maux. FaceBook a plein de défauts, c'est vrai, des fonctionnalités de flicage qu'il faut refuser, mais c'est aussi un formidable outil vecteur de rassemblement qu'on a vu fonctionner dans les évènements révolutionnaires récents.

Une photo de profil ça se change, c'est pas forcément un visage... c'est quelque chose qui nous représente à un moment donné dans l'espace public d'Internet. Cette photo est disponible par défaut par tout le monde, même les personnes qui n'ont pas FaceBook peuvent la voir. Si tu flippes, tu peux mettre un écran noir ou une burqa.

Ceux qui ont fait du RPG savent aussi comment on peut utiliser un avatar...

Tout ça pour moi c'est des conneries. Qu'est-ce que ça veut dire un visage "sournois" ou "arriviste" ?

On est dans la parano du net.... pas loin de l'internet bullshit quelque part. D'ailleurs la page de présentation annonce tout de suite la couleur : "Social networking is naturally addictive."
opoub.gif

Hors ligne

#4 07-02-2011 17:25:20

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Détournement d?E-dentités

@Oliv: Contrairement à ce que tu penses beaucoup de personnes sur Facebook n'ont aucune idée du caractère publique de certaines photos qui sont publiées sur leur profil. Et si tu supprimes une photo de facebook mais qu'elle reste présente sur leurs serveurs, n'y a t'il pas un problème quelque part ?

Hors ligne

#5 07-02-2011 19:02:01

Jean-Kevin
Nouveau membre
Inscription : 07-02-2011
Messages : 2

Re : Détournement d?E-dentités

@Oliv
Bien que ton discours soit tristement arrogant, il faut reconnaître que beaucoup de gens semblent moins intelligents que toi (mais ça tu le savais déjà, visiblement). Oui, beaucoup d'utilisateurs de FB ignorent que les données postées sont conservées indéfiniment, certains ignorent même qu'il y a des paramètres de confidentialité à configurer, sans parler des gens qui paramètrent consciencieusement mais qui voient soudainement toutes leurs données visibles par le monde entier à la moindre modification des paramètres décidée unilatéralement et à l'improviste par FB - voire à cause d'un bug...

Les réseaux sociaux sont un phénomène nouveau, encore abordé avec une incroyable inconscience par des tas d'utilisateurs, et ce sont juste deux bonnes raisons pour se pencher sur le sujet à travers des expériences plus ou moins concluantes !

Hors ligne

#6 08-02-2011 00:37:56

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Détournement d?E-dentités

Je vous trouve un peu méchant avec Oliv, il n'est ni arrogant ni plus intelligent que la moyenne, il pratique internet depuis assez longtemps pour se rendre compte que personne ne nous oblige à mettre dessus des données nous concernant qui seraient exactes.

Hors ligne

#7 08-02-2011 17:53:37

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Détournement d?E-dentités

Merci David smile

Oui Kaldrill, c'est vrai, mais là on parle de la photo de profil, la photo principale, celle qui est listée dans une recherche ou qui apparait en miniature quand tu fais des commentaires sur les autres murs. C'est quand même difficile d'ignorer que cette photo est visible par tout le monde.

Pour les autres photos, c'est vrai que ça peut paraitre anormal qu'elles ne soient pas supprimées des serveurs mais en fait je pense que c'est un faux problème.

En admettant que tu aies chargé une photo "compromettante" et que cette photo ait été repérée par une personne malveillante, rien ne pourra empêcher cette même personne d'enregistrer simplement ta photo sur son propre ordi pour la re-uploader par la suite sur le serveur de son choix, et en faire ce qu'elle voudra. Le fait que l'image disparaisse de l'url initiale ne changera réellement rien.

ça rappelle les discussions qu'on avait autrefois sur le risque de vol des images et l'utilisation des scripts anti-clic droit... A mon sens c'est la même parano. A partir du moment où une image s'affiche sur un poste client rien ne peut empêcher cette image d'être sauvegardée - ne serait-ce que par une capture d'écran - On peut pas en même temps vouloir partager des informations sur Internet, et vouloir en conserver le contrôle.

Ceci-dit, je trouve bien de se pencher sur la question et intéressant de faire une oeuvre d'art avec FB. L'idée d'utiliser un logiciel de reconnaissance faciale aussi me plait bien. C'est juste le discours sous-jacent qui m'énerve.

Hors ligne

Pied de page des forums