Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-02-2011 15:28:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Coup de gueule d'un patron de label qui ferme, et pour qui le streaming dilue totalement la valeur de la musique.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-02-2011 15:57:03

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Sur le fond je ne trouve rien de choquant à ce que le public choisisse de ne pas payer l'accés à la musique si il le peut. Aprés tout on pourra toujours reprocher à la vie d'etre plus chere qu'avant pour se trouver des excuses, le vrai probleme pour les producteurs restera l'accés gratuit à la musique, et donc l'impossibilité de se remunerer dessus.
Deezer, spotify, youtbe et les autres en viendront peut etre un jour à remunerer correctement les artistes pour la diffusion de leur oeuvre, et divindront alors peut etre des labels à part entiere.  Je ne sais pas quand ce jour viendra, peut etre quand il n'y aura plus d'artistes car ils s'entasseront sous les ponts ? Je n'en connais pas beaucoup qui font ça à la base pour l'argent, aussi c'est pas demain la veille.

Dernière modification par davidvincent (11-02-2011 15:58:28)

Hors ligne

#3 11-02-2011 15:59:52

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

En même temps même si c'est triste, l'industrie de la création va devoir elle aussi calmer ses ardeurs.

La création c'est franchement super, mais la création pour la création ça ne rime à rien. En France il y a plus de 50000 livres qui sortent par an, je n'ose même pas imaginer ce qu'il en est pour la musique. Alors certes il en faut pour tout le monde, mais dans la masse de trucs qui sort, c'est pas étonnant que tous ne puissent pas s'en sortir...

Pour le reste le modèle économique des plateformes de streaming est effectivement catastrophique. Mais je ne comprends pas pourquoi un individu "lambda" ne paie pas effectivement par rapport à ce qu'il écoute. Typiquement si faire au prorata de ce que l'on écoute par rapport à son abonnement. Si je paye 10€/mois et que j'écoute la moitié du temps Mylène Farmer, elle récupère la moitié de mon abonnement. Là si quelqu'un paye 10€ et écoute 2 chansons, ce sont les plateformes qui s'en mettent plein les fouilles.

Typiquement y'a qu'à voir.
10€ l'abonnement, et au vu de l'article, en gros il faut écouter dans les 7000 morceaux pour rapporter cette somme à un créateur.

Soit 15h de musique par jour!!! Je ne sais même pas si je suis éveillé autant de temps chaque jour. C'est clair que les contrats sont abusifs.

Hors ligne

#4 11-02-2011 16:36:43

Exekias
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Et de la faute à qui ? Je comprends votre amertume mais l'industrie de disque devrait aussi se remettre en question. Gros consommateur de musique, j'ai arrêté d'acheter des CD il y a quelques années. Pourquoi ? Je voyage souvent, donc la musique écoutée l'est surtout sur mon PC ou sur un lecteur MP3. Et comme vos DRM rendaient une fois sur deux le CD illisible tout en empêchant son codage en format MP3...
Deezer, YouTube, les grands méchants ? Non, des entreprise qui, elles, essaient de trouver un nouveau modèle économique. Le CD va disparaiître, comme le vinyl avant lui, parce que c'est un format dépassé. Le problème de la gratuité est un faux problème. L'édition a survécu aux prêts gratuits en bibliothèque, la musique n'a pas disparu avec les radios FM. L'offre numérique actuelle est une vaste blague. C'est plus cher qu'un support physique, avec un choix réduit. Et toujours les mêmes DRM... Vous avez remarqué, les DRM n'emm... qu'une catégorie de la population, celle qui achète honnêtement sa musique. Curieuse pratique commerciale.

Hors ligne

#5 11-02-2011 16:58:51

Broz
Habitué
Inscription : 27-09-2007
Messages : 72

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

"La vérité, c’est que par un tour de magie qui n’a pris que quelques années, la musique enregistrée a perdu toute sa valeur." C'est pas un scoop... un enregistrement, en numérique, ça se duplique à l'infini sans perte de qualité. C'est exactement l'argument de vente du CD, tel qu'entendu en 1985. Maintenant que c'est devenu facile, l'enregistrement perd sa valeur marchande. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement, les DRM n'empêchant que les gens voulant fonctionner dans la légalité de le faire... la musique va devenir autre chose. Ce qui ne m'inquiète pas : peut-être y aura-t-il plus de groupes locaux, peut-être la musique ne pourra-t-elle plus être qu'une activité d'appoint... et alors ? Tant qu'une guitare fera rêver les mômes, la musique n'est pas prêt de s'arrêter. Mais effectivement, je vois mal comment la notion de "label indépendant" peut survivre.

Hors ligne

#6 11-02-2011 17:02:34

Jmemeledetout
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 15

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Oui, c'est un casse-tête chinois, pas seulement pour les petits labels, mais aussi depuis fort longtemps pour tous les artistes indépendants qui assurent eux-même leur production en home-studio avec un coût assez conséquent de matériel nécessaire et qui, malgré le fait qu'ils soient diffusés dans nombre de radio-webs et FM, ceux-ci ne touchent jamais un centime de droits d'auteur, puisque les droits des forfaits sont redistribués par la Sacem, Suisa, Sabam etc... au prorata de ceux qui touchent déjà le plus de droits.

Il a été impossible malgré de nombreuses revendications de faire en sorte que ces droits soient nominatifs.

Ce serait pourtant simple, un système informatique pour l'Europe entière et qui contiendrait les auteurs-compositeurs et arrangeurs de toutes les sociétés de droits.

Suffirait d'un clic de la part des radios pour que l'on sache qui a diffusé quoi et où cela doit retourner.

Ce serait également valable pour les sites de diffusion comme Deezer, Youtube, Myspace, etc...

J'ai de la peine à comprendre en 2011, dans une époque où la technologie est si avancée que personne n'ait encore pensé ou réussi à faire une chose aussi simple.

Il est bien clair que ce système est la mort de tous les petits producteurs et petits labels, alors que toutes ces plateformes perçoivent énormément d'argent de revenus publicitaires. Le pire pour moi c'est Deezer, qui met en ligne tout ce qui lui tombe sous la main, sans jamais demander l'autorisation à qui que ce soit. Et lorsque l'on veut faire retirer un CD, ils ne répondent même pas.

Ce ne sont pas les auditeurs qui sont à blâmer, ce sont les plateformes et les sociétés de droits d'auteur qui sont incompétentes à régler le problème.

Sans parler des lois qui se font sans aucune réflexion sur le sujet et même sans demander l'avis des personnes concernées.

Ou alors exiger des plateformes audio qu'elle ne diffusent que des extraits d'une minute trente, mais là, c'est l'auditeur qui serait lésé, ce n'est pas de sa faute si l'argent généré par les différentes page ne va pas là où il devrait.

Un collectif d'indépendants s'était créé sur Myspace il y a deux ans, afin d'ouvrir une discussion sur ces sujet avec la Sacem. Le lendemain du premier "chat" ouvert avec ceux-ci qui nous permettait de poser des questions et de soulever des lièvres, la page a été fermée sans sommation...

Les questions embarrassantes ont été éludées pendant le "chat". C'est la Sacem qui sélectionnait les questions.

Nous avons été extrêmement nombreux à demander des explications à Myspace sur la fermeture de cette page. Bien entendu, nous n'avons reçu aucune réponse.

C'était juste pour montrer à quel point, il est difficile de communiquer avec les décideurs dans ce domaine.

Le courage ne suffira pas... il faudrait trouver un moyen de pression qui ferait que tout à coup l'argent ne rentrerait plus dans les caisses et là, il y aurait peut-être réaction.

Ce serait assez facile si chacun décidait de retirer ses productions des plateformes, du moins celles où le producteur les met en ligne lui-même.

Mais des tas de petits créateurs ne suivraient pas le mouvement, par peur de perdre ohhhh le grand manitou qui pourrait passer par là... et un mouvement tel que celui-là demande de la solidarité et de la détermination.

Merci pour cet article intéressant, je fais suivre.

Hors ligne

#7 11-02-2011 17:42:46

phil
Nouveau membre
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Et pourtant... eux aussi se plaignent. Si Deezer s'est laissé racheter par Orange, c'est peut-être parce qu'il n'arrivait pas à s'en sortir seul. En tout cas d'autres on du cesser leur activité. La faute aux majors il parait, aux tickets d'entrée très élevés pour avoir accès aux catalogues. Vous paraissez être la victime co-latérale de ce système perdant-perdant, cette gueguerre que se livrent marchands de tuyaux et marchands de contenus.

Et puis aussi, au sujet du public qui ne connait plus le cout de la musique... Lorsqu'un CD à 15 euros en nouveauté le lundi passe à 20 le mercredi et est à 5 euros dans le bac à soldes le samedi... Sans parler de la sonnerie de portable à 1 euro, des clips et passages à la radio qui eux sont gratuits. Ajoutez les DRMs, et cette désagréable impression que la musique achetée a moins de valeur que celle qui est téléchargée illégalement. Alors oui, le public ne connait plus la valeur de la musique.

L'industrie de la musique se remettra-t-elle en cause un jour ?

Je continue à penser qu'en numérique, une vraie offre de qualité, ouverte et abordable, ça vaut le coup d'être tenté.

Hors ligne

#8 11-02-2011 18:36:53

Laurent Coq
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Excellent article. Si juste et si... déprimant. Je n'écrivais pas autre chose dans mon blog sur mediapart il y a dix huit mois, mais la situation ne s'est pas améliorée depuis, loin de là...
http://blogs.mediapart.fr/blog/laurent- … %A9-encore

Hors ligne

#9 11-02-2011 18:39:56

Jmemeledetout
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 15

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

phil a écrit :

Et pourtant... eux aussi se plaignent. Si Deezer s'est laissé racheter par Orange, c'est peut-être parce qu'il n'arrivait pas à s'en sortir seul.

L'industrie de la musique se remettra-t-elle en cause un jour ?

Je continue à penser qu'en numérique, une vraie offre de qualité, ouverte et abordable, ça vaut le coup d'être tenté.

Oui, mais... personne n'a demandé à Deezer de former une plateforme illégale, car sans consentement aucun avec les ayants-droit...

Je suis d'accord avec le fait qu'en numérique, une offre de qualité, ouverte et abordable, vaut le coup d'être tenté. Mais là, on parle de diffusion audio et non de vente ! l'un découlant effectivement de l'autre. D'ailleurs l'on trouve des sites qui vendent les titres en Wav ou AIF, donc audio et non pas en mp3, sans drm. Je suis également contre les drm, même si l'on sait que le titre ne servira pas qu'à une copie privée.

Les droits d'auteur qui concernent la diffusion ne sont pas les mêmes que les droits mécaniques qui concernent la vente. Le public fait souvent la confusion entre ces deux choses.

Autrefois, toutes les radios, Nationale, FM et cie, payaient un montant nominatif aux artistes diffusés. Aujourd'hui, les FM, les radios-web, etc... paient un forfait au nombre d'auditeurs ou de visiteurs de leur site web... et ce forfait est redistribué à ceux qui touchent le plus. Ce qui veut dire que tous les droits des artistes indépendants diffusés sur ces radios, sont reversés à Stephan Eicher, Pascal Obispo, c'est un exemple bien sûr, de ceux qui touchent le plus de droits en France et en Suisse et ailleurs et non aux ayant-droit !

Si un simple système informatique était mis en place qui permette de reverser ces droits aux personnes vraiment concernées, de manière nominative, alors les artistes indépendants pourraient survivre. Les petits labels aussi !

Chaque passage radio, chaque diffusion sur une plateforme leur est volé !

Et qu'en est-il des arrangeurs... même certains artistes indépendants utilisent des arrangeurs, un compositeur n'est pas forcément arrangeur. Ceux-ci sont sensés percevoir 15 % des droits de diffusion et ne reçoivent rien non plus, alors que l'on sait pertinemment qu'un arrangement peut magnifier ou complètement saboter une composition et que c'est l'un des plus gros travail de la production.

Ce qui se passe aujourd'hui à ce niveau est la plus grande escroquerie légale de tous les temps de la musique !

Hors ligne

#10 11-02-2011 18:59:38

anonyme123
Membre
Inscription : 01-12-2009
Messages : 27

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

clair à 15euros + le CD pendant des années, j'ai dépensé pas mal d'argent dans les CDs, mais les temps ont changé : 1/ faut payer l'abonnement au GSM (globalement ce que je dépensais en CDs avant) et surtout, la musique de m#### qu'on nous propose à grand renfort de pub et à la durée de vie bien trop éphémère ... A force d'avoir trop tiré sur l'élastique, il a cassé et la il vous revient en pleine tête ... bah oui

Hors ligne

#11 11-02-2011 19:40:11

Ecirbaf
Nouveau membre
Inscription : 04-11-2010
Messages : 3

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Pourtant je trouve Youtube particulièrement formidable. Cela m'a permis de découvrir des artistes étrangers et d'acheter leurs albums. En dernier lieu, ce sont les musiciennes chinoises " 12 Girls Band ". Je vous conseille d'ailleurs d'aller les voir sur Youtube. Elles reprennent des musiques occidentales classiques et modernes et les jouent avec des instruments traditionnels chinois.
Auparavant, j'ai acheté un CD des italiens Modena City Ramblers et un de la japonaise Ayumi Hamasaki.
Si Youtube me fait acheter étranger, alors cela doit aussi inciter des étrangers à acheter français.

Hors ligne

#12 11-02-2011 20:05:13

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Jmemeledetout a écrit :

Ce serait pourtant simple, un système informatique pour l'Europe entière et qui contiendrait les auteurs-compositeurs et arrangeurs de toutes les sociétés de droits.

Suffirait d'un clic de la part des radios pour que l'on sache qui a diffusé quoi et où cela doit retourner.

Les standards ouverts et utilisables par tous le monde sans être obligé de payer une dime ca existe. La seule chose c'est que la sacem a son format propriétaire comme chacune des sociétés d'auteurs et qu'elle n'est pas prête à le partager gratuitement, que les majors ont chacune leur format non interopérable et que les indépendants ont souvent rien.

Faire un format ouvert utilisable entre tous les acteurs ca fonctionne très bien au niveau de l'informatique, mais c'est très souvent impensable chez les acteurs de l'industrie du disque qui fonctionnent toujours en format propriétaire.

Donc quand tous les utilisateurs ont des normes différentes de comptabilisation des catalogues, il est impossible de les mettre en relation pour penser une redistribution.

Enfin faire de la publicité là où ne se trouve pas les acheteurs rend le concept de vente compliqué. A trop vouloir contrôler les choses, les artistes se sont souvent isolés de leur éventuels acheteurs avec un matraquage radio et une distribution en physique qui rend parfois l'achat d'un disque digne du parcours du combattant.

Dernièrement pour de la BD, 4 magasins, un salon de vente et plusieurs 100 de Km pour trouver les albums qui m'intéressait. C'est compliqué de faire les stocks des magasins sur internet pour rendre l'achat physique simple car lorsque le vendeur te propose de commander et de revenir rechercher le produit, il est souvent plus simple de le commander soit même sur internet et d'être livré à domicile et souvent par des sites étranger.

Hors ligne

#13 11-02-2011 20:25:34

Jmemeledetout
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 15

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Ecirbaf a écrit :

Pourtant je trouve Youtube particulièrement formidable. Cela m'a permis de découvrir des artistes étrangers et d'acheter leurs albums. En dernier lieu, ce sont les musiciennes chinoises " 12 Girls Band ". Je vous conseille d'ailleurs d'aller les voir sur Youtube. Elles reprennent des musiques occidentales classiques et modernes et les jouent avec des instruments traditionnels chinois.
Auparavant, j'ai acheté un CD des italiens Modena City Ramblers et un de la japonaise Ayumi Hamasaki.
Si Youtube me fait acheter étranger, alors cela doit aussi inciter des étrangers à acheter français.

Oui, moi aussi je trouve Youtube formidable sur le plan de la découverte et moi aussi j'achète des CDs d'artistes que ce site m'a permis de découvrir.

C'est la situation idéale que vous décrivez, pour des personnes responsables.

Mais Youtube génère 450 millions de chiffre d'affaires par année et voudrait nous faire croire qu'il ne fait pas de bénéfices... alors que ces 450 millions de chiffre d'affaire sont faits sur le dos de tous les auteurs-compositeurs-arrangeurs présents sur le site...

Youtube a été racheté par Google qui lui fait plusieurs millards de dollars de chiffre d'affaire par année.

Alors même si je pense que c'est un site formidable, je pense aussi que quelques centimes versés à chaque artistes pour droits de diffusion ne va pas altérer ses bénéfices :-)))

Google s'est retrouvé maintes fois en procès pour non respect des droits d'auteurs de la part des grosses maisons de disques, des producteurs cinéma et TV. Mais il est bien clair que ce ne sont pas les petits artistes et petits labels qui vont pouvoir se retourner contre un géant comme celui-là.

Demander le retrait de certaines videos pour ces derniers, représenterait des années de procédure...

Encore une fois, Ecirbaf, ce n'est pas l'auditeur qui est attaqué dans cet article, c'est le système qui prend aux plus pauvres pour donner aux plus riches.

Et cela n'est pas acceptable, car cela tue la créativité et toute possibilité d'avenir d'une musique qui n'émanerait pas des Majors.

Et là, c'est l'auditeur aussi qui sera lésé, il n'aura plus aucun moyen de découvrir autre chose que ce que l'on veut bien bombarder à coup de monnaie sonnante et trébuchante.

C'est donc un système qui se mord la queue, et qui finira par perdre tout son potentiel par suicide économique programmé, à défaut d'avoir eu la bonne réflexion.

Hors ligne

#14 11-02-2011 22:31:37

Gatzou
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

anonyme123 a écrit :

clair à 15euros + le CD pendant des années, j'ai dépensé pas mal d'argent dans les CDs, mais les temps ont changé : 1/ faut payer l'abonnement au GSM (globalement ce que je dépensais en CDs avant) et surtout, la musique de m#### qu'on nous propose à grand renfort de pub et à la durée de vie bien trop éphémère ... A force d'avoir trop tiré sur l'élastique, il a cassé et la il vous revient en pleine tête ... bah oui

Entièrement d'accord, "La musique doit être consommée tout de suite, comme une pizza" c'est la phrase clé de l'article. Internet, la gratuité, le piratage etc... sont des excuses, les vrais assassins sont les pseudo-gourous du marketing des maisons de disques qui ont transformé la musique grand-public en fast-food.

Dernière modification par Gatzou (11-02-2011 22:32:18)

Hors ligne

#15 11-02-2011 22:37:50

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

A mon avis tout ça va changer considérablement à partir du moment où on va avoir un porte-monnaie électronique dans son navigateur. Dans un coin de l'écran on aura une certaine quantité d'argent sur un compte spécial qui nous permettra de faire tous nos achats en ligne, de payer notre FAI, notre réseau social sans pub, notre hébergement...etc.

Télécharger un titre en mp3 coutera quelques centimes d'euros 10 ou 20 centimes mettons. même les jeunes fauchés pourront se payer ça avec leur argent de poche et tout ça ira directement aux artistes. Du coup personne aura plus envie de pirater.
Le fait de payer pourra donner droit à des petits avantages comme de donner son avis, de recevoir des bonus, faire partie de la communauté...
C'est cette évolution du web dans les prochaines années qu'il faut essayer d'anticiper au lieu de se plaindre de la disparition du passé.

Hors ligne

#16 12-02-2011 00:25:57

Jmemeledetout
Membre
Inscription : 17-01-2011
Messages : 15

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Oliv Soares a écrit :

Télécharger un titre en mp3 coutera quelques centimes d'euros 10 ou 20 centimes mettons. même les jeunes fauchés pourront se payer ça avec leur argent de poche et tout ça ira directement aux artistes. Du coup personne aura plus envie de pirater.

Cela manque un tout petit peu de réalisme Oliv Soares... cela voudrait dire qu'il faudrait vendre au moins 600 mp3 à 0.10 pour acheter un cable de micro :-)))

Le matériel d'un tout petit home studio revient, en étant vraiment cheep sur le choix de son matériel à environ 5 à 6'000 euros. Et je parle là, du bas de gamme. Et dans ceci on ne parle pas des heures de travail pour la composition, les arrangements, l'enregistrement, le mixage et le mastering.

Et ce à condition que l'artiste fasse tout tout seul et n'ait pas besoin de musiciens.

On pourrait vraiment croire à lire ceci que certains auditeurs pensent que l'artiste non seulement n'a pas le droit de s'acheter une baguette le matin mais qu'il est sensé donner tout son matériel ainsi que son travail, sans aucun retour de la part de celui-ci.

Un artiste indépendant et non soutenu par un label, vend, même en faisant très bien sa promo sur le web, un maximum de 200 mp3. Alors s'il faut partager ces 0.10 cts en 4, dans le cas des groupes...

HA HA HA

La dernière production de l'un de mes amis artiste indépendant lui a coûté plus de 20'000 euros... alors je n'estime vraiment pas cher payé un mp3 vendu à 0.90 cts et personne ne me fera croire qu'une personne, même très fauchée qui a un téléphone portable... ne peut pas payer ce prix dérisoire.

Hors ligne

#17 12-02-2011 02:34:24

c5729701
Nouveau membre
Inscription : 12-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Jmemeledetout a écrit :
Oliv Soares a écrit :

Télécharger un titre en mp3 coutera quelques centimes d'euros 10 ou 20 centimes mettons. même les jeunes fauchés pourront se payer ça avec leur argent de poche et tout ça ira directement aux artistes. Du coup personne aura plus envie de pirater.

Cela manque un tout petit peu de réalisme Oliv Soares... cela voudrait dire qu'il faudrait vendre au moins 600 mp3 à 0.10 pour acheter un cable de micro :-)))

Non, il a raison dans le concept.
Mais il faut se rendre compte que vendre ce titre "en direct" a 25cts, au final, ça doit revenir a a peu près la même chose actuellement que le total vendu et ponctionné par Virgin ou Universal.
Et ça n'empèche pas, comme ça a déja été fait, de "proposer" le morceau a 0.25 par exemple et de laisser le client donner plus, dans un style donnation. Ou mieux, proposer pour un peu plus cher une version en full FLAC avec un "livret" en full définition PDF
De plus, les artistes peuvent aussi penser a d'autres moyens de financement que de vendre de la galette, proposer des tarifs spéciaux (support) ou des places spéciales (vip) pour leurs concerts vendues directement sur leur sites, vendre des goodies (posters, vinyles, tshirts) sans oublier la promo pour les plus connus, vendre un "droit d'exclusivité" par exemple pour diffuser leurs clips en premier via itunes/youtube/dailymotion

Pour en revenir a l'article, je ne pense pas que ce soit deezer ou spotify qui ait tué/tue la musique.

Ce qui a tué la musique, c'est les majors qui ponctionne (doublement ou triplement si on compte la sacem la copie privée ect dans le lot) dans tous les bords tout en reversant a ceux qui normalement en devraient recevoir le plus (les artistes, c'est leur travail qui est a la base de tout leur systeme) des clopinettes, tout en passant environ 10/15 ans a courrir après des "démons" virtuels tels que napster ou emule  a grand renforts de millions dont on ne sait pas d'ou ils proviennent.

Si au lieu de ça depuis 15ans ils s'en étaient inspirés au lieu de les poursuivre et de proposer du wma 128k+Drm, ce seraient eux les deezer et les spotify et ils seraient surement bien mieux rémunérés. Au lieu de ça ils en dépendent maintenant. tant pis pour eux.

Hors ligne

#18 12-02-2011 04:33:20

zztw
Nouveau membre
Inscription : 12-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Je paye 30€ par mois pour l'accès à Internet (en ce qui concerne la télé, je paye la redevance et qui téléphone depuis son fixe). Vous parlez de gratuité et c'est là votre erreur. Personnellement, je pense que l'industrie du disque se trompe de cible et que le discours politique, qui l'accompagne dans sa chute, est totalement cynique.

Il y a quelques années, ce qui m'a poussé à souscrire à mon premier abonnement internet était justement cet accès à "la gratuité". Tout cela m'était vendu à l'époque comme un accès à la culture, à une immense bibliothèque.
Tel était l'avenir d'Internet.
Depuis on nous fait tout simplement payer l'entrée au supermarché. Ce qui devrait être gratuit ne l'est pas et par conséquent, ce qui devrait être payant ne me parait plus légitimement l'être. D'un coté, on me demande de payer pour accéder à un espace dédié majoritairement au commerce et d'un autre, on me demande de payer pour tout ce dont je pourrais jouir en m'étant acquitter de ce droit d'entrée. On paye à l'entrée, on paye sur le coté et on voudrait me faire payer le tout par derrière.
A ce stade, il semblerait qu'il faille encore que je dise merci.

Chère industrie (de la chanson),
Merci pour le merveilleux travail que vous avez accompli. Malheureusement, vous n'avez pas su saisir votre chance de survivre à l'époque dans laquelle vous vous trouviez. Vous n'avez pas su anticiper les désirs et les aspirations des consommateurs que nous sommes. Vous avez bien raison d'essayer de récupérer de temps en en temps un peu d'argent en faisant un procès à un délinquant trié au hasard sur le volet. Il y laissera plusieurs mois de salaire ce salaud.
Je souhaite néanmoins que quand vous aillez disparu, la musique puisse reprendre ses droits, qu'elle puisse se réinventer un modèle économique dans un esprit plus rock'n'roll ou acid jazz, ou alors plus electro, sinon pourquoi pas plus classique.
Rest in peace l'industrie du disque.

Hors ligne

#19 12-02-2011 05:26:09

Richard 58
Nouveau membre
Inscription : 12-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Bonjour, je voudrais réagir sur ce qu'on oublie trop souvent à savoir : l'évolution sociale de notre société. J'ai 52 ans, j'ai un métier et j'ai pu en son temps m'acheter un appartement pas trop cher. J'achète de temps en temps des CD et je trouve ça normal de les payer. Mes enfants sont majeurs, ils terminent leur études, ils ne savent pas du tout s'ils vont trouver un travail facilement, ils n'ont aucun espoir de pouvoir acheter un jour, un appartement à Paris. La société dans laquelle ils évoluent s'est durcie. Comment voulez vous qu'ils pensent acheter un CD 15 ou 19 euros prix excessif, alors que en plus tout est gratuit sur internet ?
Premièrement, c'est au producteurs et artistes de mettre en place des contrôles pour éviter la tentation. Deuxièmement les prix de ventes légaux doivent s'adapter aux nouvelles couches sociales montantes qui se sont appauvries.
PS : Malgré le peu d'argent qu'il obtient de ses boulots d'été, j'ai reçu l'année dernière comme cadeau d'anniversaire un disque de Winston McAnuff de la part de mon fils.
Merci à tous.

Hors ligne

#20 12-02-2011 08:13:33

gema
Nouveau membre
Inscription : 12-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Nous pouvons disserter longtemps sur les effets positifs et négatifs des évolutions technologiques de diffusions de l'information et particulièrement celles qui impactent la musique. Il faudrait aussi définir ce qu'est "un support", une mémoire, une œuvre,un petit pain dans un super marché ou chez un artisan ; tout à la fois ? Comme préalable, le plus important n'est-il pas aujourd'hui de (re)penser la place de l'artiste dans la société ! Ne faut-il pas associer dans un même langage et une rémunération complémentaire équitable, le créateur et celui qui est support du créateur. Ce qui suppose non seulement un autre type de répartition de cette rémunération, mais aussi de redéfinir le rôle de tous les acteurs de la filière. Le nombre de supports audio visuel entraine par ailleurs au développement d'une industrie de reproduction de masse dite culturelle et ce phénomène ne va pas aller en diminuant. Comment donc distinguer, pour le public, le vrai, de la copie, l'intelligent de l'abruttissement, de  s'il ne lui est proposé à l'écoute que du banal et le médiocre ? Comment aussi couper les liens des majors qui maitrisent éditions, reproductions, distributions, productions de concerts (maitrise les lieux de spectacle) communications. N'est-ce-pas à l'état sans dictature,de manière harmonieuse d'organiser le secteur culturel, le spectacle vivant, l'ensemble des arts, aux lieux de le livrer pieds et poings liés aux multinationales.La France, ce n'est pas lui faire injure(elle a d'autres spécificités)n'a pas de tradition musicale forte. Ne faut-il pas que nos enfants puissent avoir d'autres écoutes que celles qui lui sont proposées ? Ce ne sont que quelques pistes, le sujet est vaste. Il est toujours dommageable quand une structure, surtout un label indépendant,disparait d'un paysage déjà sinistré pas seulement par la crise économique, mais avant par la volonté hégémonique des "majors" bien aidée par un état qui n'organise pas ce secteur d'activité humaine indispensable à la réflexion, à la détente de qualité, au rêve, à l'émotion.

Hors ligne

#21 12-02-2011 08:14:58

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

c'est trop choupi Richard

mais oui c'est vrai tout ce qui est dit par les derniers intervenants.

Jmemeledetout, tu peux pas espérer survivre en vendant 300 disques de toutes façons smile A l'époque où on pressait encore des vinyls mes copains qui sortaient autant de 45 tours ils se payaient une répète en studio et un pack de bière...

Il faut multiplier ça par mille pour que ça fonctionne

maintenant on peut vendre un titre à 90 cts, mais moi je peux pas me le payer -justement parce que je suis un artiste à la dèche et les jeunes ils ne peuvent pas non plus. Alors oui, les fils à papa ils peuvent, mais les fauchés, ils continueront à télécharger.

20 cts je trouve que c'est raisonable pour un titre c'est ce qui fait qu'on cliquera sans chercher les embrouilles et 1 à 2 euros pour un album. Il faut faire tomber les prix d'un facteur 10 pour multiplier les ventes par bien plus enfin je crois...

Hors ligne

#22 12-02-2011 09:16:09

alpacks
Nouveau membre
Inscription : 12-02-2011
Messages : 1

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Les Majors n'ont pas voulu de la licence globale, qui était le seul moyen de leur garantir un chiffre d'affaire et une rémunération tant pour producteur et artistes devant la réalité numérique qu'il est devenu impossible d'échapper aux partages P2P qui face a hadopi : a choisi la voie du cryptage ...

D'échapper aux offres streaming gratuite, et aux sites de partages vidéo streaming !

Mais de quoi ils se plaignent ? Ce sont eux qui ont milité pour que la forfaiture Hadopi nous tombe dessus stupidement, et qui ont balayé d'une main l'évidence qu'il fallait installer une licence globale pour les rémunérer dans le "semblant" de chance d'être aujourd'hui rémunéré ...

Et oui c'est fini l'époque ou le pognon coule a flot via les ventes de CD aux valeurs ajoutées discutables et qui n'étaient pas raisonnables ! Fini de ponctionner 75% des revenus des chiffres d'affaires autour de l'édition pour après dire que les artistes crèvent : mais quand ils étaient a la tête de fortunes faites sur la vente des disques : nombre d'artistes crevaient déja parce que vous les dépouillez entièrement de tout leur revenus possibles en ponctionnant déja a l'époque l'essentiel des revenus des artistes ...

Je trouve gonflé de venir aujourd'hui brandir les artistes comme ligne de défense : alors que pour une immense majorité d'entre eux qui ne furent pas des jhonny ou des mylène farmer qui ne vendent pas des centaines de milliers d'albums vous leur avez tout pris pour éditer leur disque et a des prix prohibitifs !

Une chance pourtant vous avait été tendu d'espérer a nouveau vivre de la musique et des productions en acceptant l'évidence de la licence internet globale : seule solution raisonnable au niveau national comme mondial de garantir des revenus aux artistes et aux producteurs autour d'eux !

Non vous n'avez pas voulu, vous avez milité comme des abrutis pour l'hadopi, et le public aujourd'hui bien décidé a ne plus payer pour des artistes très souvent, trop souvent même TROP moyen : s'est tourné vers les plates formes de streaming audio et vidéo gratuites ...

Vous vous êtes planté vous même un couteau dans le pied en refusant la licence globale par opinion politique plutôt que de regarder en face que c'était la seule solution raisonnable : non vous avez voulu absolument suivre la droite et l'hadopi :

Aujourd'hui le public n'est pas revenu vers vous, pour acheter des titres mais s'est tourné vers les plateformes streaming qui elles ne se foutent pas d'eux !

Crevez bien ! Vous étiez prévenu, vous n'avez pas voulu des solutions raisonnables et pragmatiques pour tous qu'était la licence globale : et bien disparaissez maintenant : c'était votre choix assumez le et ne venez plus pleurer dans les médias !

Avec grande satisfaction de vous voir mettre la clé sous la porte !

Hors ligne

#23 12-02-2011 09:26:27

terrain hostile
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 44

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

une vieille idée qui n'a jamais suscité de réaction en bien ou en mal ...
...
Je suis (étais plutôt comme ce monsieur) directeur de micro-label et ingénieur informatique depuis 25 ans ...
J'ai l'impression que les pouvoirs publics et les labels (je ne fais pas ce distinguo absurde entre "indé" et majors) ont renoncé à faire cracher au bassinet le vrai responsable de ce bordel: les FAI .
Voiçi donc un système que j'ai imaginé et qui me semble tenir la route (je suis ouvert à toute réaction).
 
Le principe est de généraliser le fonctionnement de la téléphonie au marché des biens culturels.

En fait on ne se soucie pas de la source mais seulement du consommateur.

Le consommateur souscrit à une offre (1 forfait) en fonction de ses gouts (par exemple 10 téléchargements par mois en rock spé ou un mix genre les bouquets tv: 4 téléchargements en musique urbaine, 4 en variétés, streaming 2h par jour sur une liste de webradios, ... plein d'offres à imaginer ... je fais confiance aux gens du marketing pour ça ...).

Au delà de cette consommation, les téléchargements/streaming sont facturés unitairement. Ceux qui n'auraient pas de forfait seraient naturellement intégralement facturés unitairement.

Le point crucial est d'identifier dans un flux de données ce qui relève du dispositif. A charge des maisons de disque, en collaboration avec les FAI, de trouver un système pour identifier certainement un morceau en transfert de données (téléchargement ou streaming) et selon les formats existants WAV/MP3/... et à venir (comme on dit dans les contrats) ... et également de trouver enfin une classification qui tienne la route pour définir des offres ciblées pour les consommateurs: classique, variété, word, musique urbaine, rock grand-public, rock spé, ...

Pour les FAI, une fois ce problème d'identification des flux réglé, ça n'est pas trop contraignant. Il suffit d'adapter leur SI existant gérant les communications analogiques ou numériques et d'étendre le fonctionnement aux téléchargements et écoutes en streaming (1). Les technologies existent. C'est juste un problème de volumétrie mais je ne pense pas que ça dépasse le double de ce qui existe (il n'y a pas plus de téléchargement/streaming que de communications téléphoniques).

Pour la répartition des sous, autant s'appuyer sur un truc qui existe et qui a fait ses preuves: les FAI reversent (comme ils le font déjà à TF1 et autres fournisseurs d'offre TV) à la SACEM les fonds collectés en achat de forfaits et consommations hors forfait qui les répartit selon les clés utilisées pour la diffusion concert/télé/radio. On pourrait en profiter pour améliorer ce système vétuste qui, dans le doute, fait la fortune de JJ Goldman.

Je travaille actuellement pour une SSII française sur une partie de la facturation SFR autour du progiciel américain KENAN de l'éditeur COMVERSE et connait à ce titre très bien le fonctionnement de ce système. ORANGE utilise également ce progiciel. FREE je ne sais pas.

(1) modalités techniques:

téléchargement:
- si le fichier a été acheté sur un site légal, le ticket sera de type prépayé (apparaitra sur la facture: téléchargement légal sur site ... 0 euros)
- si le fichier (de type audio/video) n'est pas identifiable, msg à l'utilisateur "attention, fichier audio/video non identifiable. il vous sera facturé au tarif par défaut de 1 euro / mn'
- trucs perso: au moment de l'encodage ou du transfert, le producteur (bébé qui pète ... ce genre de truc) déclare que c'est libre de droit. donc n'impactera pas le forfait
- détail : prendre en compte les fichiers musicaux en pièce jointe de mail ...

streaming:
- si la source acquitte ses droits de diffusion SACEM, tickets gratuit (ou paiement forfaitaire mensuel peu elevé)
- si la source est inconnue msg "attention, la source de streaming n'acquitte pas ses droits de diffusion SACEM. L'écoute vous sera facturé au tarif par défaut de 1 euro / mn.

Terrain Hostile
http://odette33.blogspot.com/

Hors ligne

#24 12-02-2011 10:59:35

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

De un, pour connaitre les données ils faut avoir un catalogue de comparaison or les acteur de l'industrie du disque et autre sont incapable aujourd'hui de fournir une telle base de donnée et surtout les indépendants. Donc même comme cela tu auras toujours des information légales qui ne seront pas reconnues.

se deux, un mail, un paiement sécurisée c'est des données qui doivent rester non identifiable par des intermédiaires.

de trois, il faudrait alors en plus des catalogues des industries du divertissement avoir un catalogue de ensembles des programmes, photos vidéo personnelles qui existent qui sinon seraient alors comptabilisées comme revenant aux ayant droit de la musique sans justifications aucunes.


Enfin, sauf à vouloir tuer encore plus les indépendants, les gens normaux écoute comme musique ce qu'ils connaissent. Donc des forfaits progressif en streaming seraient principalement consommés d'abord sur des morceaux connus avant d'aller rechercher des morceaux inconnus.
Car à propos de deezer ce que vous ne voulez pas comprendre, c'est que 250 000 écoutes correspondent principalement à une écoute pour 250 000 spectateurs potentiels et que personne à la radio n'achète un morceau après une seule écoute. Qu'une radio qui passe 1 fois un morceau à 250 000 auditeurs paye mois cher que deezer cette programmation et qu'au lieu de limiter le nombre d'écoutes il faudrait déjà que certains avant d'espérer vendre soient écoutés plus d'une seule fois par un éventuel auditeur qui bien souvent fait autre chose en même temps.

Avant de vouloir vendre, il faudrait déjà utiliser internet pour ce qu'il est, un nombre de canaux de diffusion non limité qui permet de sortir du matraquage réalisé par les radios si vous prenez la peine d'exister auprès des auditeurs d'abord.
Ce qui est inconnus ne manque pas, ce qui est inconnus souvent n'existe pas pour nombres d'auditeurs et 25% des personnes sont des personnes qui sont intéressés par la musique. 75% des personnes s'en foutent, la radio leur suffit pour faire du bruit.

Hors ligne

#25 12-02-2011 11:10:47

Yamaneko
Nouveau membre
Inscription : 29-11-2010
Messages : 4

Re : Deezer, Spotify, YouTube et les autres... m?ont tué

Moi ça me fait vraiment rire toute cette histoire.
La musique c'est du partage. Aujourd'hui quand je vois que mon EP est en écoute sur Deezer, dans la sélection rock de la semaine, moi ça me fait plaisir.
Et pourtant ... je ne suis pas inscrit à la SACEM, je ne douche aucun droit sur cette diffusion mais je m'en fout royalement car ça fait déjà deux ans que dans ma démarche de création j'offre tout mes MP3 aux auditeurs.
Si vous voulez vivre de votre musique, trouvez un autre moyen, les concerts par exemple. Moi personnelement, la musique est une passion, un bonheur mais je ne vis pas de ça, même si les concerts arrondissent les fin de mois.
Je ne compte pas en vivre car je ne veux pas dépendre financièrement de mes productions musicale.
Certes des fois c'est dur de partir jouer à Paris et de rentrer chez sois à 5heures du matin pour reprendre le boulot tôt le lendemain. Mais quand il y a du public qui apprécie, tout ça passe à côté.
On parle de valeur de la musique, mais toutes les musiques n'ont pas la même valeur. Demain je peux enregistrer un pet dans un micro, dire que c'est de la musique et exiger aux gens qu'ils l'achètent. Vous savez, on ne peut pas toujours mesurer la quantité de travail sur un titre. Je n'ose même pas calculer les heures que j'ai passé sur certains titres de mon groupe entre la composition, les répètes, l'enregistrement, le mixage et le mastering.
Par contre Mickael Youn qui enregistre un Yamaha PSR75 et qui chante en russe dessus, qu'il se fasse la même thune qu'un mec qui bosse depuis 2 ans sur un titre, ça choque personne.
Arrêtez d'attendre que tout vous tombe sur les bras. Ce qui fera la différence, c'est la qualité. Aujourd'hui petits artistes et grosses majors ont les même armes sur internet et c'est une bénédiction.

Hors ligne

Pied de page des forums