Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 11-02-2011 14:22:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Pour tenir la concurrence face à Apple et Android sur le marché des smartphones, Nokia a annoncé ce matin un partenariat stratégique avec Microsoft.

Lire l'article

Hors ligne

#2 11-02-2011 14:33:32

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Y'a plus que MeeGo pour se consoler...

Hors ligne

#3 11-02-2011 15:06:54

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

J'ai franchement du mal à comprendre la stratégie de Nokia pour le coup.
S'allier avec Microsoft c'est quand même la loose assurée.

Pourquoi voyant que Symbian ne décollait pas ils n'ont pas pris le parti de passer sur de l'Android en faisant une bonne surcouche, ça me dépasse.

WP7 c'est laid, et la base d'application est pas prête de décoller...

Enfin heureusement pour eux ils sont leader sur le marché des téléphones "jetables"

Hors ligne

#4 11-02-2011 15:09:07

lechaste
Nouveau membre
Inscription : 11-02-2011
Messages : 1

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Décidément cette histoire commence par me monter à la tête. Nokia et Microsoft? Et que ferons-nous  encore avec les téléphones nokia sous symbian qu'on aura acheté entre temps? Ou se trouve l'innovation dans tout ça? La suite dois mieux situer les inconditionnels de nokia lol...

Hors ligne

#5 11-02-2011 15:49:38

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Nokia est complètement à l'ouest sur le marché des smartphones, j'ai bossé il y a quelques mois sur une application qui devait faire vitrine pour leur "Ovi Store" français et on n'a cessé de rencontrer des soucis... Chez Nokia ils sont incapables de vous donner une info de qualité, les specs de l'OS à venir ont changé au dernier moment forçant à redéfinir entièrement tout le système alors que certaines technologies étaient annoncées (HTML5 par exemple).
Maintenant ils réfléchissent sérieusement à fermer cet Ovi Store et à laisser en plan tous ceux à qui ils ont demandé des applications pour se lancer en fanfare...
De là à s'acoquiner avec 'crosoft il n'y a qu'un pas...
Bon au passage, le téléphone en lui même est terriblement lent et mal pensé au niveau des menus, quand on l'allume ou qu'on l'éteint c'est souvent à force d'appuyer un peu sur tous les boutons pouvant servir à déverrouiller, d'ailleurs j'ai réussi à le faire planter totalement par 3 fois juste en l'allumant..

--->  N'achetez pas du Nokia si vous voulez un smartphone. Pour un téléphone qui sert juste à téléphoner et à envoyer des sms ça se discute mais pas en smartphone.

Hors ligne

#6 11-02-2011 16:07:39

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

lechaste a écrit :

Et que ferons-nous  encore avec les téléphones nokia sous symbian qu'on aura acheté entre temps?

En même temps... ceux qui ont acheté du Symbian ont été ... bien ... hum, on va dire mal informé pour ne vexer personne...

Pour le reste clairement ils sont à la ramasse, c'est pour ça qu'ils font appel à Microsoft, mais je crois qu'ils se sont gourés de partenaire sur ce coup là, mais bon, j'imagine qu'il y a une histoire de gros sous derrière (enfin j'espère pour Nokia!)

Hors ligne

#7 11-02-2011 16:29:07

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Seventeen a écrit :

J'ai franchement du mal à comprendre la stratégie de Nokia pour le coup.
S'allier avec Microsoft c'est quand même la loose assurée.

Je ne crois pas trop en wp7 (image de marque de krosoft beurk, bon parti pris graphique mais pourri par des animations beaucoup trop lentes, et surtout arrive trop tard) mais je comprends le choix fait par nokia.
Son nouveau pdg sort de microsoft, ça a du jouer, ensuite nokia a dû craindre de ne pas pouvoir se différencier de la masse des téléphones android qui sortent et a donc misé sur wp7, et microsoft a probablement signé un accord très intéressant pour nokia, puisque c'est sa meilleure (seule?) chance de voir sa plateforme décoller.

En attendant, tout ça ne m'a pas fait regretter une seule seconde d'avoir commandé un nexus s ce matin, je n'y crois pas trop à cette alliance de circonstance.

Hors ligne

#8 11-02-2011 17:09:40

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Seventeen a écrit :

Pourquoi voyant que Symbian ne décollait pas ils n'ont pas pris le parti de passer sur de l'Android en faisant une bonne surcouche, ça me dépasse.

C'est parce qu'ils ont soutenu Maemo puis Meego en ce qui concerne les OS "haut de gamme". C'est du vrai open source, pour le coup. Pas du bidouillé google.

Perso, je suis extrêmement satisfait de mon N900 et je ne comprends pas pourquoi ils laissent tomber en plan cette initiative.
MeeGo est même soutenu par Intel !

xpi a écrit :

Bon au passage, le téléphone en lui même est terriblement lent et mal pensé au niveau des menus

Quel téléphone ?
Le hardware Nokia est en général de très bonne qualité, c'est avec le soft qu'il y a un problème.
Symbian est un peu vieux, c'est sûr. Il a fait son temps...

EDIT : bonne analyse d'Ars Tech sur l'avenir de QT T_T
Pourtant ça partait bien...

Dernière modification par Tsht (11-02-2011 17:17:29)

Hors ligne

#9 11-02-2011 18:01:32

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Perso mes tests se font sur Nokia N8 et c'est vraiment la cata

Hors ligne

#10 11-02-2011 18:20:53

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

xpi a écrit :

Nokia est complètement à l'ouest sur le marché des smartphones, j'ai bossé il y a quelques mois sur une application qui devait faire vitrine pour leur "Ovi Store" français et on n'a cessé de rencontrer des soucis... Chez Nokia ils sont incapables de vous donner une info de qualité, les specs de l'OS à venir ont changé au dernier moment forçant à redéfinir entièrement tout le système alors que certaines technologies étaient annoncées (HTML5 par exemple).

C'est clair, j'ai fait du dev dans ma boite sur Symbian, c'était l'enfer !
Le J2ME n'étant pas portable (boutons de menu placé à l'envers sur certains mobiles, d'autres non-programmables, je passe sur le support de la stack Bluetooth...), même en travaillant avec un framework pour faciliter le portage, ca nous a couté un bras en dev sans compter les tests sur 600 mobiles, pour en trouver moins de 200 compatibles !

Maintenant, je ne suis pas aussi pessimiste que vous tous ici: s'allier avec Microsoft était le meilleur choix: ils vont pouvoir adapter un OS mobile fonctionnel en peu de temps pour sortir un Smartphone ou deux d'ici la fin de l'année, pas le temps de customiser un Android et les concurrents sortent déja tous des mobiles Android (bonjour la visibilité). S'il parviennent à customiser juste la home de WP7 en un truc un peu plus joli, avec leur maitrise du HW et surout la qualité de leur HW, ca sera gagné pour Nokia.

Ca va leur couter un fric monstrueux en licences WP7, ca va les rendre ultra-dépendant de Microsoft, mais les dev pourront sortir très rapidement des app professionnelles .net portables en un click.

je précise que je suis un supporter d'Android, mais ils n'auront pas assez de temps s'ils passent sur Android.

Pour les téléphones Nokia classiques, Symbian S40 est parfait et le HW est à la hauteur.

Hors ligne

#11 13-02-2011 11:22:54

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Je suis étonné de lire bien souvent sur les quelques commentaires de news à propos de cette alliance que le problème de Nokia est de s'être allié à Microsoft et non à Google. Il doit être quand même bien difficile de travailler pour crosoft par moment ( enfin, je me comprends ), le principal reproche de WP7 est : c'est fait par crosoft.


Ca va leur couter un fric monstrueux en licences WP7, ca va les rendre ultra-dépendant de Microsoft, mais les dev pourront sortir très rapidement des app professionnelles .net portables en un click.

Les téléphones sur android paient également à google non ?


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#12 13-02-2011 23:23:15

Teovald
Habitué
Inscription : 08-06-2010
Messages : 102

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

nervusdm a écrit :

Les téléphones sur android paient également à google non ?

justement, non, android est sous license apache, et est donc à ma connaissance utilisable gratuitement. Ce qui le rend d'ailleurs très intéressant également pour d'autres choses que les téléphones, cowon s'est mis à l'utilise récemment pour ses baladeurs mp3 : développer et maintenir un os pour ce type de terminal est très coûteux et encore plus si on veut en faire une plateforme où les utilisateurs peuvent installer des applis, avec android c'est un problème élégamment réglé à condition de réécrire l'interface de l'os pour l'adapter à l'usage qu'on veut en faire.

Une license wp7 vaut environ 50$/terminal d'après ce que j'ai pu glaner, même si j'imagine que microsoft a du baisser ce prix, surtout dans son deal avec nokia. Krosoft a cruellement besoin de rentrer dans le monde de la mobilité, et jusqu'à maintenant il s'est vautré en beauté.

Personnellement j'aurai préféré voir nokia s'allier à hp autour de webos mais je ne pense pas que hp soit intéressé par ce genre de deal.

Dernière modification par Teovald (13-02-2011 23:25:27)

Hors ligne

#13 14-02-2011 15:21:30

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Nokia et Microsoft, une alliance téléphonée

Et pour ceux qui n'ont rien contre un peu d'ironie...

Hors ligne

Pied de page des forums