Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-02-2011 12:06:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Obsolète it be

Obsolète it be

Le documentaire Prêt à jeter, diffusé cette semaine sur Arte et visible sur le Net, lève le voile sur l'obsolescence programmée.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-02-2011 12:29:06

clem_touscoprod
Nouveau membre
Inscription : 18-02-2011
Messages : 1

Re : Obsolète it be

Histoire d'enfoncer le clou sur les ravages de cette "hyperconsommation", j'invite tout le monde à jeter un oeil aux documentaires Plastic Planet de Werner Boote et Waste Land de Lucy Walker.
Car malheureusement, une fois que ces produits sont inutilisables, ils n'en restent pas moins nuisibles pour l'homme...

Plastic Planet : http://www.touscoprod.com/pages/projet/ … ?s_id=5175
Waste Land : http://www.touscoprod.com/pages/projet/ … ?s_id=5193

C'est en tout cas une bonne initiative de la part d'Arte de laisser à disposition quelques temps ce documentaire. Je rejoins les propos de mon collègue quand au fait "qu'il faudrait le diffuser dans les écoles" !

Hors ligne

#3 18-02-2011 12:38:57

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Obsolète it be

Je vous conseille de regarder ce reportage d'une heure quinze, il décrit très bien et sans trop de parti pris la genèse et l'application des notions d'obsolescence induite et d'obsolescence programmée des produits.
J'ai un peu décroché sur la fin, mais l'ensemble est très instructif.

Dernière modification par davidvincent (18-02-2011 12:39:21)

Hors ligne

#4 18-02-2011 14:26:19

R.
Nouveau membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 5

Re : Obsolète it be

Le reportage mélange plusieurs concepts sous le terme d'"obsolescence programmé" d'une part la volonté de recourcir la durée de vie des produits, et c'est surtout sur cela qu'il insiste d'autres part les l'effet secondaire d'autres habitudes de l'industrie capitaliste dont le marketing.

Ces points sont abordés mais le reportage se centre surtout sur la malveillance supposée de l'industrie qui me semble être la partie immergée de l'iceberg.

La responsabilité du consommateur est évacué. Celui la même qui veut une cafetière électrique à 10€ en s'insurgeant qu'elle tombe en panne au bout de quelques mois. Qui change de platine de CD tout le 2 ans.

Soit disant que les frigos est allemand duraient plus longtemps, j'ai personelement un Frigo bas de gamme qui a 20 ans, une chaines ampli+CD+baffle qui en a autant... et qui ne me semble pas être de construction communiste et qui ne sont pas du haut de gamme non plus.

Si il y a des choses intéressante je trouve qu'il survole pas mal sont sujet. j'aurais préféré une analyse en profondeur pourquoi Apple a choisi ces batteries: - par volonté d'obsolescence
- parce que cela était une des moyens de baisser les coût en dessous d'un prix psychologique
- par ce que cela lui permettait de gagner quelques pour cents de marge
- par ce que ses études marketing lui montrait que ces produits étaient changés par les utilisateurs tout les 18 mois? Donc pourquoi pas en profiter pour réduire les coûts?

Pour l'imprimante le pb n'est pas qu'elle s'arrête pour éviter que l'éponge ne déborde mais qu'il n'y ai pas de moyen de faire la réparation soit même. Le pb de la maintenance c'est que le prix des imprimantes est tellement bas que 2 heures main d'oeuvre coute plus cher qu'une imprimante neuve.

Qui est prêt à demander que les imprimantes soit plus chères pour que la réparation en vaille le coût?

Et quid de publicitaires qui bourrent le mou des consommateurs pour les faire bavé devant des objets dont ils n'ont pas besoin et qui finissent immanquablement au fond d'un placard ou à la poubelle?
Quand les opérateurs permettent de changé de portable tout les ans, personne n'oblige les consommateur à le changer. Mais franchement comme c'est gratuit pourquoi hésiter.

Ceci dit loin de moi l'idée de dédouaner l'industrie. Apple vient d'inventer une nouvelle tête de vis pour que l'on ne puisse plus modifier ses machines soit même.

Hors ligne

#5 18-02-2011 15:03:33

Fransbuche
Habitué
Inscription : 02-09-2010
Messages : 178

Re : Obsolète it be

R. a écrit :

Pourquoi Apple a choisi ces batteries:
- parce que cela était une des moyens de baisser les coût en dessous d'un prix psychologique

Sans vouloir troller, si le prix des produits Apple avaient un quelconque lien avec la valeur intrinsèque des composants, ça se saurait.
Je pense qu'on peut rayer cette hypothèse sans trop de risque.

Hors ligne

#6 18-02-2011 15:54:26

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Obsolète it be

@R.

pour l'imprimante, il aurait été bien de regarder le documentaire jusqu'au bout. Elle est en panne car le firmware à décidé qu'elle était en panne. Une mise à jour du firmware par un firmware modifié permet- de remettre à zéros le nombre d'impressions et de la remettre en marche.

Pour apple, le documentaire parle bien du prix d'achat des ipod incriminés 400 dollars à l'époque. Mettre une batterie bas de gamme, soudée avec une difficultés à démonter l'appareil pour pouvoir changer la batterie est un choix délibéré pour forcer le renouvellement.

Hors ligne

#7 18-02-2011 15:58:03

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Obsolète it be

R. a écrit :

Le reportage mélange plusieurs concepts sous le terme d'"obsolescence programmé" d'une part la volonté de raccourcir la durée de vie des produits, et c'est surtout sur cela qu'il insiste d'autres part les l'effet secondaire d'autres habitudes de l'industrie capitaliste dont le marketing.

C'est ce que j'entendais par obsolescence induite et programmée : « programmée » c'est quand délibérément tu dégrades la qualité de fabrication du produit (le bas de nylon & l'ampoule, pour reprendre les exemples du reportage) et « induite » quand ton produit n'est pas modifié pour durer moins longtemps, c'est juste que comme tu vas en sortir un nouveau dans deux ans (avec nouveau design et nouvelle couleur, sans forcement apporter des modifications structurelles et fonctionnelles), tu suscites l'envie du consommateur. Le produit precedent pourtant juste vieux de deux ans est deja obsolete dans le regard de celui qui le possede (c'est un schema dans les grandes lignes, aprés on est plus ou moins dans ce cas en fonction de sa receptivité à la mode et en fonction du type de produit. Pour un frigo, c'est vrai qu'on s'en fiche un peu. En revanche pour une télé ou un telephone, c'est plus évident.)

R. a écrit :

La responsabilité du consommateur est évacué. Celui la même qui veut une cafetière électrique à 10€ en s'insurgeant qu'elle tombe en panne au bout de quelques mois. Qui change de platine de CD tout le 2 ans.

C’est pas faux…

R. a écrit :

Si il y a des choses intéressante je trouve qu'il survole pas mal sont sujet. J’aurais préféré une analyse en profondeur pourquoi Apple a choisi ces batteries: - par volonté d'obsolescence
- parce que cela était une des moyens de baisser les coûts en dessous d'un prix psychologique
- par ce que cela lui permettait de gagner quelques pour cents de marge
- par ce que ses études marketing lui montraient que ces produits étaient changés par les utilisateurs tout les 18 mois? Donc pourquoi ne pas en profiter pour réduire les coûts?

Je crois aussi que dans le cas de l'ipod, le problème était que la batterie, même si elle a une durée de vie limitée, n'était pas amovible par l’utilisateur. Une fois celle ci usée par les cycles de chargement/rechargement, tout ton ipod est bon pour être jeté à la poubelle. Néanmoins, pour parler de mon cas perso, sur deux ipod (mini puis nano) c'est la "molette tactile" qui a cédé en premier les deux fois (et pourtant je ne suis pas un troll avec des gros doigts)

R. a écrit :

Pour l'imprimante le pb n'est pas qu'elle s'arrête pour éviter que l'éponge ne déborde mais qu'il n'y ai pas de moyen de faire la réparation soit même.

C'est vrai mais as tu regardé jusqu'au moment où ils identifient le responsable de tout ça ? Tu sais la fameuse puce qui compte les impressions et qui bloque tout dés qu'on est à 18 000 (ou à moins, je ne sais plus). L'utilisateur a trouvé un exécutable développé par un geek russe qui lui a permis de réinitialiser ce compteur, et donc de se remettre à imprimer avec cette machine qui réclamait pourtant qu'on lui change des pièces...

R. a écrit :

Le pb de la maintenance c'est que le prix des imprimantes est tellement bas que 2 heures main d'œuvre coute plus cher qu'une imprimante neuve. Qui est prêt à demander que les imprimantes soit plus chères pour que la réparation en vaille le coût?

Sur ce point là je suis partiellement d’accord, dans le sens ou oui je préfère payer mon imprimante 100 € et la réparation 200 € plutôt que l’inverse. Après, Le prix de la réparation est cher effectivement à cause de la main d’œuvre, cout qui est réduit dans le cas d’une fabrication industrielle de masse, surtout quand celle-ci a lieu en chine ou en inde…
Le reportage esquive donc ce point et prend le problème dans le mauvais sens avec une certaine mauvaise foi. Si il n’y avait pas de production de masse dans des ateliers géants sous payés, tu paierais ton imprimante 400 €,  mais toujours 200 € pour la réparation…

R. a écrit :

Ceci dit loin de moi l'idée de dédouaner l'industrie. Apple vient d'inventer une nouvelle tête de vis pour que l'on ne puisse plus modifier ses machines soit même.

Ça c’est hallucinant…

Dernière modification par davidvincent (18-02-2011 16:07:11)

Hors ligne

#8 18-02-2011 16:31:34

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Obsolète it be

davidvincent a écrit :
R. a écrit :

Ceci dit loin de moi l'idée de dédouaner l'industrie. Apple vient d'inventer une nouvelle tête de vis pour que l'on ne puisse plus modifier ses machines soit même.

Ça c’est hallucinant…

Ce genre de pratiques est loin d'être neuf, ca fait des années que des industriels, et en particulier les constructeurs automobiles, font tout pour empêcher le client de faire des modifications lui-même, que ce soit des têtes de vis bizarres, ou accessibles uniquement avec un outil particulier, ou des trucs clipsés, etc...

Hors ligne

#9 18-02-2011 16:31:49

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Obsolète it be

Moi j'aurais plusieurs petits commentaires.
Tout d'abord sur les ingénieurs qui ont changé je ne suis pas d'accord. Les ingénieurs veulent faire les meilleurs produits techniques, c'est une sorte de saint graal, le produit qui a toutes les fonctionnalités, qui est le plus performant et qui dure longtemps. Les ingénieurs aiment aussi les appareils qui sont facilement réparables.
Lorsque dans une voiture moderne le phare optique est unibloc et dépasse dans l'aile ce n'est pas un ingénieur qui a pondu ça mais bien un designer avec un marketeux qui se sont dit « cool s'il pète un peu son optique de phare il devra nous débourser 200 € pour du plastique et 300 € pour de la main d'œuvre ». Un ingénieur fait tout l'inverse, il divise les optiques pour pouvoir les changer plus facilement.

Pour donner un ordre d'idée google est une entreprise d'ingénieur et apple une entreprise de designer.

Pour les déchets en Afrique, la réglementation est récente en Europe (2005) et les usines de traitement ne sont pas encore totalement mises en place. Mais ça avance assez bien, il faut juste que le consommateur s'habitue à ramener ses produits électriques au bon endroit (magasin/décharge).

Le logiciel pour débloquer l'imprimante n'est malheureusement pas un logiciel libre mais juste un logiciel gratuit.

Sur la croissance qui ne peut être infinie parce que le monde est fini c'est un raisonnement faux. On oublie qu'il y a le monde matériel fini et le monde immatériel infini. L'autre chose c'est que la croissance économique ne veut rien dire, wikipedia aurait plus tendance à faire baisser la croissance économique (et oui wikipedia ne génère pas de l'économie), pourtant wikipedia participe à l'augmentation de la richesse. Et on peut facilement imager que la croissance de wikipedia est infinie.

La dernière vraie réflexion est je pense le chômage. Je trouve cela passionnant de se dire qu'il faut travailler non pas pour produire des richesses (des déchets ce ne sont pas de la richesse !) mais pour travailler.

R. a écrit :

Qui est prêt à demander que les imprimantes soit plus chères pour que la réparation en vaille le coût?

La réparation je ne sais pas. En tout cas tout le monde est prêt à mettre plus cher s'il est sûr que l'imprimante durera plus longtemps.

Hors ligne

#10 18-02-2011 16:44:28

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Obsolète it be

merci pour la piqûre de rappel, je regarderai ce docu sur le net. √


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#11 18-02-2011 16:53:24

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Obsolète it be

Un  petit Ps sinon.

La vente et l'achat d'occasion existe et permet à d'autres de bénéficier de matériels qui seraient "dépassés" sans que cela traine dans un tiroir.

J'ai récupéré une Hp 48G à 5 euros sur un vide grenier (malheureusement pas la Gx), ca reste une excellente calculatrice qui permet nombre de fonctions déjà avancés. Trois piles à changer et elle fonctionnait comme une neuve.

Hors ligne

#12 18-02-2011 16:57:39

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Obsolète it be

tiot a écrit :

Pour donner un ordre d'idée google est une entreprise d'ingénieur et apple une entreprise de designer.

… pas faux……………………………………
Mais il ne faut pas voir non plus dans l'activité du designer une obsession pour l'obsolescence.
Les designers ne sont juste, a priori, que des gens qui veulent faire de beaux produits agréables à utiliser.
Un designer a le souci de l'utilisateur "lambda" et aussi du client.
J'ai très souvent eu le feeling que les produits faits par les ingé ne s'adressaient qu'à des ingés.

C'est un peu plus flagrant pour nous dans le cas de l'informatique. Dans les comparaisons, on peut faire également celle-ci, pour ceux qui connaissent (CMS) :
Typo3 est un produit d'ingénieur
Rapidweaver est un produit de designer

Lequel est le plus facile à utiliser ? … et je te parle pas des bugs inadmissibles de typo3…
(mais cela soulève aussi la question de l'open source / libre et des formats propriétaires)

La question de l'obsolescence n'est pas une question d'ingé contre designer. C'est une question purement commerciale. Et là il faut incriminer les patrons et les actionnaires.

Pas vu la question des vis d'Apple (parce que pas vu le reportage. et je suis d'acc, c'est dégueu), mais quand même, beaucoup de choses sont réparables. Dans le cas d'Apple, aller sur iFixit.com.

edit : et puis, finalement, cette question de l'obsolescence et de la responsabilité des designers ne se justifie que pour les biens de consommation de masse (ou que l'on veut faire de masse). Il existe de nombreux produits de designers (quasi exclusivement) qui tiennent un temps … certains : ce sont les meubles … de designers ! (genre Cassina, Kartell et consorts… et même si certains objets sont en plastique - Kartell - l'ensemble des trucs sont de la très bonne came.)

Dernière modification par kio (18-02-2011 17:03:17)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#13 18-02-2011 17:02:39

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Obsolète it be

tiot a écrit :

Sur la croissance qui ne peut être infinie parce que le monde est fini c'est un raisonnement faux. On oublie qu'il y a le monde matériel fini et le monde immatériel infini.

Je suis d'accord avec la plupart des choses que tu as dites, j'ai juste un commentaire sur l'infinité du monde immatériel.
Ce n'est pas tout à fait vrai, car la connaissance et l'information nécessitent un support de stockage et un moyen de diffusion. (je suppose que par monde immatériel tu entends information)
Dans le cas de wikipedia, ca veut dire des serveurs, des routeurs, des câbles, de la fibre optique, etc, et donc du silicium, du cuivre, des polymères, etc, et la croissance de la quantité d'informations implique la croissance des supports matériels (à iso-technologie).
Je t'accorde que la croissance de l'immatériel n'a sûrement qu'un impact faible sur la croissance du matériel, mais il n'y a quand même qu'une quantité finie de métaux précieux et autres matériaux rares utilisés dans la fabrication du support de l'information, ce qui veut dire qu'on ne peut stocker une quantité infinie d'information. On peut sûrement en stocker une très grande, surtout si on améliore la technologie, mais pas infinie.

D'un point de vue un peu plus fondamental, si mes souvenirs de physique quantique sont bons, il me semble qu'on démontrait qu'une quantité finie de matière ne pouvait contenir qu'une quantité finie d'information, plus ou moins grande selon l'organisation de la matière, mais finie quoiqu'il en soit. (Je ne suis pas affirmatif à 100% là-dessus, si un expert en physique quantique passe dans le coin, merci de confirmer ou d'infirmer ce que je viens d'écrire)

Hors ligne

#14 18-02-2011 17:44:17

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Obsolète it be

kio a écrit :

Mais il ne faut pas voir non plus dans l'activité du designer une obsession pour l'obsolescence.

J'ai dit « designer avec un marketeux », je pense que les designers sont plus intéressés par l'obsolescence programmé que les ingénieurs.
Un designer c'est dans la nouveauté artistique : faire du neuf, consommer. Un ingénieur c'est dans la nouveauté technique : faire mieux.

pef2012 a écrit :

la fabrication du support de l'information, ce qui veut dire qu'on ne peut stocker une quantité infinie

La richesse ce n'est pas seulement la quantité, c'est aussi la qualité.

Hors ligne

#15 18-02-2011 18:24:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Obsolète it be

tiot a écrit :

J'ai dit « designer avec un marketeux », je pense que les designers sont plus intéressés par l'obsolescence programmé que les ingénieurs.
Un designer c'est dans la nouveauté artistique : faire du neuf, consommer. Un ingénieur c'est dans la nouveauté technique : faire mieux.

euh… je ne retrouve pas ton texte "designer (ou "-é" ?) avec un marketeux".
mais je ne vois absolument pas en quoi les designers seraient plus intéressés par l'obsolescence que les ingé. C'est absurde. Un designer sans ingénieur ne peut rien faire. S'il doit absolument passer par un ingé et dans un objectif d'obsolescence programmée, alors l'ingé est aussi coupable. Je te répète, ce n'est qu'une question commerciale.

Ensuite la nouveauté artistique : oui. Et ? Elle est égale à la nouveauté technique. Et puis franchement, la nouveauté technique, hein, puisqu'on voit qu'elle conduit à une surconsommation au détriment de la planète, alors à quoi bon ? Les gens vivaient très bien avant l'ampoule électrique… et ce ne sont pas des designers qui sont allé forer à la recherche de pétrole…
Consommer : pas forcément…

Faire mieux : en quoi un designer a-t-il moins l'ambition de faire mieux qu'un ingé ? Tous les designers, quel que soit leur champs d'intervention (graphique, archi, objet) sont intéressés par le "mieux technique" qui offre du "mieux service, mieux usage, mieux transmis, mieux compris" mais aussi du "mieux visuel".
En terme de design web, par exemple, il n'y a rien de pire que de travailler sur des sites pour des gens qui écrivent avec les pieds (je te parle de site commercial, ou institutionnel). J'en ai l'exemple là sous les yeux (dans une autre fenêtre), et je te garantis que c'est très très éprouvant. Un designer ne travaille jamais que pour le beau, il travaille toujours pour le beau et le "bien".

Le designer n'est pas l'ennemi de l'ingénieur. Le designer et l'ingénieur doivent travailler dans le même garage. Le designer aime l'ingénieur et parfois (souvent), il l'envie. Alors, toi aussi, aime le designer !!!

;-)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#16 18-02-2011 19:07:34

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : Obsolète it be

La question n'est pas d'arrêter le progrès, la question est déjà de pouvoir profiter du progrès quand on voit que l'on était capable de produire des ampoules à incandescence qui duraient 25 ans et que leur production à été arrêté car elles duraient trop longtemps. Profiter d'ampoules à incandescence qui duraient 25 ans, c'était un progrès par rapport à des ampoules qui claquent en quelques années pour finir à la poubelle.

La question est aussi de ne pas empêcher par les design ou la technique le progrès que constitue la possibilité de remplacer des pièces défectueuses ou pas assez puissantes au lieu de devoir intégralement racheter un produit.

Dans les années 50 au temps des muscle cars américaines un peu trop dangereuses, tu pouvais faire évoluer une voiture en modifiant des pièces mécaniques ou le moteur. Le progrès n'était pas totalement dans le rachat d'une voiture mais dans la possibilité de la faire évoluer.

Hors ligne

#17 18-02-2011 22:42:44

Monkey
Membre
Inscription : 26-11-2009
Messages : 12

Re : Obsolète it be

C'est marrant de voir qu'une partie du débat tourne autour d'une bataille sur le thème "designer vs ingénieur", née de ce qui semble être un bon gros préjugé, alors que ça n'a finalement absolument rien à voir avec l'obsolescence programmée (ou induite ou ce qu'on veut).

Parce que finalement, ingénieurs, designers, "marketeux" ou quoi que ce soit d'autre, on dépend tous de ce même système, non ? Des gens ont décidé que le système devait fonctionner selon ce paradigme du renouvellement maintient les emplois des ingénieurs, designers et "marketeux" (pourquoi tant de mépris ?) en sortant de ce système.

Réfléchissons à ce que devient le monde demain si les ampoules durent 109 ans. On les vend sûrement beaucoup plus cher, et du coup chaque micro choix dans la vie quotidienne devient un investissement nettement plus conséquent... Et les gens qui hier produisaient des ampoules vivent désormais de la réparation de celles-ci ?
Je ne suis pas qualifié pour pouvoir dire quoi que ce soit sur la viabilité d'un tel système, mais ça fait une sacré changement...

Dernière modification par Monkey (18-02-2011 22:45:17)

Hors ligne

#18 20-02-2011 13:41:28

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Obsolète it be

... et bonne conclusion de l'Amiral Monkey. wink


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#19 20-02-2011 14:27:34

R.
Nouveau membre
Inscription : 22-09-2010
Messages : 5

Re : Obsolète it be

Pour le Nylon et si le fabricant avait aussi répondu à une demande de plus de confort de fils moins grossiers (c'est évoqué dans le reportage).

Prenons les voitures dans les années 70 les propriétaires savait ce que c'était des vis patinés, une tête de delco et un bendix. Et pourquoi? Par ce qu'ils y étaient régulièrement confrontés et devait refaire régulièrement un certain nombre de réglages (vis patiné, écartement de bougies...). Les voitures modernes sont beaucoup plus fiables. Par contre il y a 2 défauts à cette fiabilité. D'une part on ne peut plus rien réparer plus sois même, et on ne peut même plus faire appel au petit garagiste du coin (si il existe encore) car il faut des bancs électroniques pour régler l'allumage et que ces derniers sont différents suivant les marques. Et il y a l'autre face de la pièce...

La voiture étant fiable, pour vendre il faut innover techniquement ABS, SDR, SSR et pour le confort climatisation différentielle sur les 4 places, boite de vitesse assistée, stéréo intégrée, contrôles électroniques du chauffage, des vitres, de la position des sièges... et tout cela redevient source de pannes. Les délais de mises au point sont écourtée au max, les différents éléments sont fait par des sous traitants pressurisés... Obsolescence programmée ou absurdité d'un système?.

Comment dit l'adage populaire, le mieux est l'ennemi du bien. On peut rappeler qu'en biologie, en terme de populations animales, il y a des règles de cycles. On croit, on atteint une apogée et on décroit. Soit on régule ou plutôt on est régulé (ressources disponibles, prédateurs, maladies....)

Pourquoi l'homme et sa société pourraient ils y échapper... D'ailleurs les romains sont passés par là et une partie de leur progrès techniques ont été oubliées avant d'être redécouvert (routes pavées, urbanisme...).

Prenons la viande, elle a manqué a presque tous pendant des milénaires, est devenu l'appanages des puissants pendant des siècles, puis la technique a permis de la "popularisé" puis sont arrivé l'après guerre (la seconde) et là la viande est devenue un bien de consommation de masse. Nos arrières grands parents (début 20eme) en mangeaient rarement, nos grands parents y ont eu accès en masse, ils en avaient été en parti privées ils fallait que leur enfant n'en manquent pas, nos parents ont donc eu pratiquement à tout les repas et nous sommes né sans avoir connu de repas sans viande (ou quasiment). Mais l'apogée de la consommation viande n'est t'elle pas dernières nous? Les maladies du à sa surconsommation sont apparues (obésité, avc...), les problèmes écologiques liées se font jour... Faut il continuer à en manger quasiment à chaque repas. Où faut il rééquilibrer notre alimentation de notre propre volonté? Et si être un Homme et un adulte c'était aussi et voir surtout dire non. Ou du moins de peser le pour et le contre du progrès et ne pas en être son esclave.

Dernière modification par R. (20-02-2011 14:30:36)

Hors ligne

#20 20-02-2011 19:42:02

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Obsolète it be

Ça fait des années que je fais remarquer autour de moi qu'on nous bassine pour consommer moins mais que les bidules durent de moins en moins longtemps, nous forçant à les racheter. Le temps des frigos qui duraient 50 ans (on a tous eu une grand-mère avec son vieux Frigidaire qui fonctionnait quasiment à vie). Alors comment concilier les deux? En arrêtant de consommer? C'est pas faux. Regardons autour de nous ce dont nous avons REELLEMENT besoin. Se déprogrammer de la société de consommation est un premier pas.

Hors ligne

#21 21-02-2011 17:51:15

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Obsolète it be

Monkey a écrit :

Réfléchissons à ce que devient le monde demain si les ampoules durent 109 ans. On les vend sûrement beaucoup plus cher, et du coup chaque micro choix dans la vie quotidienne devient un investissement nettement plus conséquent...

Alors que maintenant on peut consommer tout n'importe comment.. les conséquences sont quasi-nulles.
Osef du pétrole, du caoutchouc, du lithium et autres métaux rares!
Ca coute pas cher. smile
On vend même des voitures à 1500€ aux indiens. C'est super hein?

Hors ligne

Pied de page des forums