Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 23-02-2011 14:42:29

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'âge d'or à l'ère du numérique

L'âge d'or à l'ère du numérique

Après avoir interloqué les enfants avec des vinyles et des disquettes souples, Cyberpresse plonge les seniors dans la plus grande perplexité en leur montrant une webcam, un iPad, une wiimote...

Lire l'article

Hors ligne

#2 23-02-2011 14:51:41

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Ah ! Ca me rappelle les discutions animées avec mon père qui a un peu de mal avec l'ordinateur et qui répète sans cesse : "vous verrez, vous, dans 20 ans... vous aussi vous serez dépassés" Et moi de lui répondre "Meuuuu non ! On a déjà tout vu, on est né avec !" wink
Très drole, j'adore cette vidéo.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#3 23-02-2011 16:11:24

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Ils sont attachants, ya pas à dire.
♥ ♥ ♥

Hors ligne

#4 23-02-2011 17:12:11

LupusMichaelis
Habitué
Inscription : 18-01-2011
Messages : 58

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Sweedy44 a écrit :

Ah ! Ca me rappelle les discutions animées avec mon père qui a un peu de mal avec l'ordinateur et qui répète sans cesse : "vous verrez, vous, dans 20 ans... vous aussi vous serez dépassés" Et moi de lui répondre "Meuuuu non ! On a déjà tout vu, on est né avec !" wink

C'est surtout que contrairement à la génération de parents, nous avons appris à apprendre. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que j'arriverais à comprendre l'ergonomie des interfaces biologiques de dans 30 ans.

« Mais pourtant c'est simple, il suffit de clignoter ! Tu n'sais pas clignoter !
— Parce que tu sais clignoter, toi ?!! »

Hors ligne

#5 23-02-2011 17:36:17

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

LupusMichaelis a écrit :

C'est surtout que contrairement à la génération de parents, nous avons appris à apprendre.

Oh le melon! Mais lol quoi.
"nous avons appris à apprendre"... ptdr.

Hors ligne

#6 23-02-2011 19:44:43

apolline
Membre
Inscription : 15-03-2010
Messages : 10

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

C'est encore des images "toutes faites" ! C'est façile de faire de la caricature, je ne suis pas sûr que la plupart d'entre nous comprendrait un mot de ce que raconte Stephen W Hawking (69 ans)...

Hors ligne

#7 23-02-2011 19:47:33

ManuMeuh
Membre
Inscription : 17-03-2010
Messages : 18

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Alors bon, je suis plutôt anti-apple comme garçon mais il faut reconnaitre 2 choses :

1- "Le truc avec la pomme c'est de l'électronique !" => Quelle puissance marketing quand même !!! Ils savent pas de quoi ils parlent mais ils associent une marque qu'ils n'ont jamais utilisés à un élément aussi large que le mot "électronique".... Le rêve de tout publicitaire !

2- Ils ont immédiatement réussis à faire 2-3 trucs avec l'i-pad, chapeau l'ergonomie !

Hors ligne

#8 24-02-2011 07:31:32

Cow
Habitué
Inscription : 13-12-2010
Messages : 81

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Ce n'est pas de la caricature.
Je rejoins le chef suédois : attachants.

Hors ligne

#9 24-02-2011 10:30:57

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

ManuMeuh a écrit :

1- "Le truc avec la pomme c'est de l'électronique !" => Quelle puissance marketing quand même !!! Ils savent pas de quoi ils parlent mais ils associent une marque qu'ils n'ont jamais utilisés à un élément aussi large que le mot "électronique".... Le rêve de tout publicitaire !

2- Ils ont immédiatement réussis à faire 2-3 trucs avec l'i-pad, chapeau l'ergonomie !

Je ne me souviens pas des mots exacts, mais il me semble qu'ils disent "c'est un jouet d'enfant" à propos de la souris Apple ? Ils sont perspicaces, les petits vieux.

Sinon "faire 2-3 trucs avec l'Ipad = super ergonomie", c'est peut-être un peu rapide. Si on leur n'importe quelle tablette avec un écran tactile, ils arriveront à faire la même chose (i.e. faire réagir la machine en touchant l'écran), donc l'ergonomie dans ce cas est plutôt dans la technologie tactile que dans le fonctionnement de l'Ipad.

PS : ceci est un message anti-Apple certes d'une certaine mauvaise foi, mais guère plus que le message pro-Apple auquel il répond.

Hors ligne

#10 24-02-2011 10:42:19

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

LupusMichaelis a écrit :
Sweedy44 a écrit :

Ah ! Ca me rappelle les discutions animées avec mon père qui a un peu de mal avec l'ordinateur et qui répète sans cesse : "vous verrez, vous, dans 20 ans... vous aussi vous serez dépassés" Et moi de lui répondre "Meuuuu non ! On a déjà tout vu, on est né avec !" wink

C'est surtout que contrairement à la génération de parents, nous avons appris à apprendre. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que j'arriverais à comprendre l'ergonomie des interfaces biologiques de dans 30 ans.

« Mais pourtant c'est simple, il suffit de clignoter ! Tu n'sais pas clignoter !
— Parce que tu sais clignoter, toi ?!! »

Ca me fait penser à ce strip de Penny Arcade :
http://www.penny-arcade.com/comic/2005/12/12/

Hors ligne

#11 24-02-2011 12:29:06

Monkey
Membre
Inscription : 26-11-2009
Messages : 12

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Outre le fait que la vidéo soit amusante, je ne vois pas très bien ce qu'elle est censée démontrer. N'importe qui, confronté à un objet d'un domaine très spécifique qu'il ne connait pas, aura des réactions incongrues, quel que soit son âge.

Et si le but est de démontrer l'hermétisme des systèmes numériques, on peut faire plus simple et plus frappant : les systèmes d'exploitation, toutes marques confondues, sont toujours extrêmement difficiles à prendre en main au premier abord. Cliquer sur une pomme ou sur un bouton "démarrer" pour ensuite éteindre son ordi, la plupart des gens ont oublié à quel point ça pouvait être illogique, et à quel point ça peut être déroutant pour un débutant. Les choses s'améliorent, mais lentement et avec beaucoup de retard.

Hors ligne

#12 24-02-2011 12:40:42

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Pourquoi faudrait-il que la vidéo cherche à démontrer quoi que ce soit ?

Hors ligne

#13 24-02-2011 12:52:49

Monkey
Membre
Inscription : 26-11-2009
Messages : 12

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

L'habillage général, la résonance du titre, l'émetteur et le fait qu'elle soit signée par un journaliste m'ont laissé penser que cette vidéo n'avait pas pour seul but de distraire. Le fait de prendre des gens âgés pour les confronter à des interfaces extrêmement récentes n'est, d'après moi, pas sans arrière pensée. La série pourrait se poursuivre avec des femmes blondes devant un moteur ou des geeks devant une salle de muscu. D'où le fait que je m'interroge sur le propos que pourrait servir cette vidéo.

Edit : mais pardonnez-moi si je coupe un peu trop les cheveux en quatre wink

Dernière modification par Monkey (24-02-2011 12:57:00)

Hors ligne

#14 24-02-2011 13:27:22

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

LupusMichaelis a écrit :
Sweedy44 a écrit :

Ah ! Ca me rappelle les discutions animées avec mon père qui a un peu de mal avec l'ordinateur et qui répète sans cesse : "vous verrez, vous, dans 20 ans... vous aussi vous serez dépassés" Et moi de lui répondre "Meuuuu non ! On a déjà tout vu, on est né avec !" wink

C'est surtout que contrairement à la génération de parents, nous avons appris à apprendre. Ceci dit, je ne suis pas convaincu que j'arriverais à comprendre l'ergonomie des interfaces biologiques de dans 30 ans.

« Mais pourtant c'est simple, il suffit de clignoter ! Tu n'sais pas clignoter !
— Parce que tu sais clignoter, toi ?!! »

Ho lui hé !! il sait pas se servir des 3 coquillages !!! ^^

Hors ligne

#15 24-02-2011 20:00:24

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

swedish chief a écrit :
LupusMichaelis a écrit :

C'est surtout que contrairement à la génération de parents, nous avons appris à apprendre.

Oh le melon! Mais lol quoi.
"nous avons appris à apprendre"... ptdr.

Grooooosse "lolade" comme on dit (il parait).
Vous saviez pas ? Avant (les vieux quoi), ils apprenaient pas à apprendre. S'ils avaient besoin de savoir quelque chose, ils allaient même pas sur google ou wikipedia, pour cuisiner ils allaient pas sur mamiton.com... En fait, ils apprenaient des trucs, et ils s'en souvenaient ! Les c...s ! Nous, on peut tout apprendre, mais on retient rien, tout est sur internet.
Peut être qu'à leur âge on saura encore faire marcher un e-truc, mais est-ce qu'on saura faire des crêpes à nos petits enfants ? Pas sûr...


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#16 24-02-2011 22:26:28

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : L'âge d'or à l'ère du numérique

Si on leur avait filé des trucs normaux plutôt que des m... Apple, ils auraient peut-être trouvé plus facilement non? Pour la Wiimote, je m'attendais à ce qu'une coquine balance que c'était un sextoy... big_smile

Hors ligne

Pied de page des forums