Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-02-2011 13:33:14

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

À Rennes, les données publiques prennent l'appli

À Rennes, les données publiques prennent l'appli

Rennes a lancé un concours de création d?applications, qui récompensera les développeurs proposant le meilleur projet pour exploiter les données publiques de la ville.

Lire l'article

Hors ligne

#2 24-02-2011 14:29:25

elbereth
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 6

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

Merci pour cet intéressant article.

Même si beaucoup par facilité, utilisent Google Maps comme fond de carte, l'usage d'OpenStreetMap n'est pas si rare que cela, deux autres applications du concours au moins utilisent OpenStreetMap, pour le calcul d'itinéraires et le fond de carte: Géovélo et Mobi Rennes.

Hors ligne

#3 24-02-2011 16:53:54

tristramg
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 1

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

Il ne faut pas oublier http://www.mobirennes.com/ qui utilise OpenStreetMap, mais dont tout le code est Libre (sous licence GPLv3)

À noter que certaines applications (GéoVélo, Mobi'Rennes) sont des applications de la recherche issue de thèses de doctorat

Hors ligne

#4 24-02-2011 17:00:08

blabla78
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 2

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

Oui, formidable, les geeks, les cadres des services publics et les élus sont en extase. En attendant, j'ai l'impression qu'on brade les données publiques, financés avec mes impôts pour un usage précis, et pas pour que certains puissent faire du blé.
Je peux me tromper mais c'est l'impression que cela donne.

Dernière modification par blabla78 (24-02-2011 17:00:48)

Hors ligne

#5 24-02-2011 17:03:22

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

j'aime bien.
petite question concernant les Velibs : y a-t-il un moyen de récupérer des flux quelque part (avec ou sans hack, je sais pas), pour localiser directement un vélo particulier ?! (après qu'il soit attaché à une borne…)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#6 24-02-2011 17:07:12

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

tristramg a écrit :

Il ne faut pas oublier http://www.mobirennes.com/ qui utilise OpenStreetMap, mais dont tout le code est Libre

ouais ben attention, parce que quand je lis ça, moi : "Placez votre départ et votre arrivée sur la carte avec un clic droit", un "clic droit", ça me fait hurler ! Et en plus ça marche pas… ("oulah, attention, voilà que surgit un bon gros troll du diable Vauvert, il se démène il se démène vers la ligne d'arrivée…")


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#7 24-02-2011 17:31:33

RatZillaS
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 2

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

@blabla78 Les entreprises payent aussi des impôts, elles ont donc le droit comme tout citoyen d'accéder à ces données et de les exploiter. Ce sont ces entreprises qui créent de la richesse, paient des citoyens et financent en retour par l'impôt les service publics.
En tant que fonctionnaire producteur de données je suis heureux de voir ces données réutilisées plutôt que de voir s'empiler des études sur les étagères. Nous ne pouvons pas toujours aller au fond des choses, faute de temps, de moyens ou simplement parce que ce ne sont pas nos missions. Que 3 énergies citoyennes [Entreprises, Collectivités & État, Citoyens] se mettent à travailler ensemble pour créer et innover ne me parait Absolument pas absurde.

Hors ligne

#8 24-02-2011 19:10:45

elbereth
Nouveau membre
Inscription : 24-09-2010
Messages : 6

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

@blabla78: la réponse de RatZillaS est très bonne, j'ajouterais que l'ouverture des données apporte quelque chose en plus: la liberté de choix. Auparavant, seul Keolis possédait ces données et tu ne pouvais les utiliser que via le site du réseau STAR; à présent, tu as le choix entre un certain nombre d'applications qui ont chacune leurs spécificités. Par exemple, pour faire écho à kio, certaines sont très intéressantes sous le capot et ont des manques en ergonomie, tandis que d'autres comme Géovélo proposent une interface plus soignée.

@kio: pour récupérer les infos sur Vélo Star, il y a un webservice qui donne du XML, mais on ne peut pas tracer les vélos. Par contre en "temps réel", on peut connaitre la disponibilité aux stations.

Hors ligne

#9 24-02-2011 19:11:15

blabla78
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 2

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

@Ratzilla,

oui,c'est un un point de vue, mais je crois que ça mérite un sacré débat de société qui ne doit pas se contenter de simples affirmations.

Le fait de pouvoir accéder à des données pour éclairer le citoyen n'est pas là même chose que les exploiter pour générer des bénéfices.
Le fait de payer des impôts ne donne pas non plus forcement un droit de gratuité total sur le patrimoine commun.


En dehors de l'aspect financier (utilisation des données payante ou gratuite...), quels type de données seront protégées pour garantir la vie privé ?

Voili, voilou pas forcement contre mais juste méfiant de cet enthousiasme béat des journalistes sur le sujet.

Hors ligne

#10 25-02-2011 10:14:24

RatZillaS
Nouveau membre
Inscription : 24-02-2011
Messages : 2

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

@blabla78 Je vous rejoins tout à fait pour la gestion de la vie privée. Il ne s'agit pas de mettre en ligne nos feuilles d'impots, de soins ou casiers judiciaires. Les données dont on parle ici doivent se limiter au respect de la vie privée et dans ce domaine c'est la CNIL qui veille.

Pour le débat de société de nombreux acteurs l'on amorcé de gré ou de force. Je citerai notamment le livre blanc en BETA de la FING sur l'OpenData:
http://tinyurl.com/68l6ydd
Sentez vous libre de le commenter et de remonter ainsi vos craintes et pistes d'améliorations.

Enfin sur les bénéfices réalisés sur des travaux issues des services publics les données ne sont pas éloignés d'autres objets courants que vous empruntez "gratuitement" et grace auxquels vous aussi vous dégagez des bénéfices !

Les routes
Les ouvrages d'art
Réseaux télécoms subventionnés

L'Union Européenne a d'ailleurs créer la directive INSPIRE pour favoriser l'innovation et la création autour de ces données. Il ne s'agit donc que de transposer localement une directive voté au niveau communautaire.

Car il ne s'agit pas que de données il y a tout un écosystème autour. Traiter, synthétiser, représenter ces données sont des technologies et des méthodes qui grâce à Internet, aux terminaux mobiles et que sais-je demain nourriront nos enfants.

Nous avons les moyens aujourd'hui a peu de frais de renvoyer l'ascenseur aux services publics en leur mettant à dispositions des logiciels libres qui participent à la modernisation de l'État et des collectivités [PostgreSQL, Linux, Openlayers, OpenStreetMap, Apache, OpenSSH, et des milliers d'autres outils moins connus mais tout aussi essentiels]

Il ne faut pas croire qu'il s'agit d'une relation à sens unique. L'innovation a un coût pour notre Nation. Ne pas réinventer la roue dans les services publics et nos Universités grâce à de tels travaux rapportent indirectement des MILLIARDS d'euros chaque année.

Hors ligne

#11 25-02-2011 12:15:56

paul_r
Nouveau membre
Inscription : 25-02-2011
Messages : 1

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

kio a écrit :

ouais ben attention, parce que quand je lis ça, moi : "Placez votre départ et votre arrivée sur la carte avec un clic droit", un "clic droit", ça me fait hurler ! Et en plus ça marche pas…

L'interface avec clic gauche pour bouger la carte et clic droit pour placer les points est très commune, il suffit d'aller sur http://maps.google.fr pour s'en rendre compte. C'est la raison pour laquelle ce mode a été retenu pour Mobi’Rennes.

Sinon, Mobi’Rennes est un projet véritablement ouvert, avec un dépôt github et un suivi des suggestions : https://github.com/demotera/mobirennes/issues . Il se trouve qu'un problème a été signalé, donc il sera corrigé, tout simplement. Tu peux voter, ajouter tes remarques et même t'abonner pour être informé des évolutions. Sur les projets communautaires, un chuchotement au bon endroit s'entend beaucoup mieux qu'un hurlement au mauvais smile

À bientôt sur github alors smile

Hors ligne

#12 25-02-2011 17:01:18

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

paul_r a écrit :

À bientôt sur github alors smile

ok!
mais… à deux doigts de laisser un "issue" mais vu qu'il faut se logguer… pff… je reviendrai + tard.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#13 01-03-2011 13:25:29

seb_t
Nouveau membre
Inscription : 01-03-2011
Messages : 1

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

@tristramg,@paul_r: Merci de votre contribution Opensource, mais dans votre manière de l'annoncer, n'oubliez pas que vous n'êtes pas les seuls (Matris, Transports Rennes, Bus de Rennes en Ligne/Poche au minimum) même si les autres ne font pas d'OSM.

Hors ligne

#14 04-10-2011 13:15:02

Pierre Col
Membre
Lieu : Lyon
Inscription : 07-02-2009
Messages : 23
Site Web

Re : À Rennes, les données publiques prennent l'appli

Je voudrais insister sur un point un peu technique mais qui me semble important, concernant ce sujet crucial qu'est l'Open Data : le partage de données au niveau applicatif, via des API, n'est pas du tout une bonne solution. Il faut partager les données brutes elles-mêmes, en respectant des standards.

Pourquoi ? C'est très simple : si vous voulez développer une application exploitant intelligemment des données ouvertes issues de 43 sources différentes, alors ce développement sera un cauchemar et l'application qui en résultera ne sera pas pérenne simplement parce qu'elle sera impossible non seulement à faire évoluer dans le temps mais tout simplement à maintenir. sad

La vraie solution pour le partage de données ouvertes est d'exposer directement les données brutes en utilisant les standards du "web de données" tel que le préconise le W3C : avec RDF pour décrire et stocker les données, HTTP pour accéder aux entrepôts de données et SPARQL pour les interroger et en extraire ce que l'on souhaite, il n'est besoin d'aucune API.

Les jeux de données ouvertes disponibles conformément à ces standards sont décrits dans la version récemment mise à jour du Linking Open Data Cloud, ou LOD Cloud : http://richard.cyganiak.de/2007/10/lod/imagemap.html

lod-datasets_2011-09-19_1000px.png

Croyez-moi, il est infiniment plus porteur d'avenir d'enrichir le LOD Cloud avec des jeux de données supplémentaires nativement partagés que de mettre en ligne de nouvelles API propriétaires, sans même parler de partager sans métadonnées exploitables des tableaux Excel ou documents PDF...

Hors ligne

Pied de page des forums