Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 24-02-2011 13:57:05

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

[web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Tout d'abord je tiens à m'excuser de venir faire un peu d'autopromo sur ce forum alors que je n'y contribue pas par ailleurs...
Mais sseb22 a eu la gentillesse d'en faire écho dans le topic Bla Bla hier (voir ici http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.p … 562#p58562, cela me donne un peu plus de courage pour me lancer aujourd'hui.

Ainsi, en tant que simple joueur quasi-inconnu du web, je tenais à vous faire part d'un projet d'écriture réalisé courant 2010 : l'idée follement naïve d'écrire un ouvrage sur le thème de la passion des émotions (dans le jeu vidéo, vous vous en doutez !), et de tenter de le faire publier chez un éditeur bien connu sur ce forum. Un éditeur qui aime les pixels.
Après quelques mois d'attente, il s'avère que cela ne se fera pas.
Pourtant, je n'avais vraiment pas le cœur de laisser mourir les quelques 200 pages écrites avec beaucoup d'amour (et pas mal d'angoisse, je n'avais jamais fait cela avant).

Le contenu de cet "essai" va donc être web-publié au fil des prochaines semaines, cette parution ayant tout juste débuté hier.
Voici quelques détails supplémentaires, tel que je l'explique sur le site servant de support à cette publication.

Objectif de cet ouvrage

Au tout début de l'année 2010, je me suis découvert l'envie de partager par écrit une passion qui m'anime depuis plus de 20 ans. Au fil des mois, des échanges et des discussions, cette envie a mûri pour finalement se concrétiser en idée claire et précise : essayer, humblement, de montrer à quel point un medium comme le jeu vidéo est susceptible de toucher profondément le cœur des gens.

Le net et la presse papier regorgent de textes et articles spécialisés de grande qualité, qu'ils s'agisse d'œuvres professionnelles ou d'amateurs passionnés.
Le joueur averti s'y retrouve généralement, et sait vers quel site / magazine / ligne éditoriale / rédacteurs /etc. diriger son regard pour se contenter pleinement.

Mais lorsqu'il s'agit de découvrir ou faire découvrir cet univers à un parent ou un ami néophyte, par où commencer ?
Quel test lire ? Sur quel site aller ? Vers quel magazine se diriger ?

Prendre le train de notre passion en marche me semble à la fois étourdissant et terrifiant pour un public qui, pourtant, pourrait y trouver du plaisir et des sensations qu'il ne peut s'imaginer... surtout s'il s'en tient aux rares évocations quantitatives et/ou péjoratives relayées par les grands médias d'informations notamment.

Ce livre était donc peut-être avant tout destiné aux non-joueurs : j'avais l'envie sincère que ces derniers, pour s'ouvrir à cet univers, puissent apprécier le point de vue d'un joueur avec le recul de vingt années de jeux et d'expériences diverses, afin d'entrapercevoir ce que ce monde pourrait aussi leur offrir.
Pour un parent, par exemple, cela pourrait être une opportunité de saisir un peu plus ce qui anime son enfant, voir même l'éveiller et le guider vers de nouveaux horizons ?
Mais je n'oublie pas le lecteur lui aussi joueur, tout comme moi : à travers ces émotions extraites de toutes ces expériences personnelles, il me semble que cela peut réveiller certains souvenirs chez bon nombre de joueurs...

Enfin, pour l'ensemble des lecteurs, je souhaitais aussi souligner à quel point le jeu vidéo peut se revendiquer sans honte comme un medium artistique, même si la notion d'art peut être laissée à l'appréciation de chacun.
De plus je tenais à mettre en avant le nom de certains créateurs qui m'ont fait ou continuent à me faire rêver, parce qu'il me semble que nous avons malheureusement trop tendance à oublier les grands noms qui se cachent derrière de grandes œuvres (alors que l'on cite aisément un écrivain pour ses romans, un peintre pour ses tableaux ou un réalisateur pour ses long-métrages).

En toute humilité (et avec une bonne dose de naïveté), il s'agissait du genre d'ouvrage que j'aurais aimé - en tant que joueur - pouvoir offrir à mes proches, ou à mes amis lorsqu'il leur arrivait de regarder cette passion d'un œil suspicieux, ou bien qu'ils soient étonnés que je continue encore à jouer "à mon âge" par exemple, afin que ces derniers puissent se dire, une fois la dernière page tournée : "je comprends mieux, cela me parle et me touche également; le jeu vidéo peut aussi amener à réfléchir et à ressentir un panel d'émotions bien plus vaste que je l'aurais imaginé !".

Retour à la réalité

Après avoir rédigé cet ouvrage pendant plusieurs mois, au cours de la période printemps / été 2010, et ayant déjà établi quelques contacts avec les Éditions Pix'n Love, je me suis décidé à leur envoyer mon manuscrit (pdf) en août 2010.

Pour être tout à fait franc, je savais déjà que mon projet était presque assurément voué à un retentissant échec : comment un éditeur pourrait-il bien vouloir publier un ouvrage d'un joueur, parfaitement inconnu, aux cotés de titres écrits par des plumes aguerries ? D'autant plus qu'il s'agit d'un ouvrage qui parle de l'expérience ressentie du point de vue du joueur lui-même. Le risque commercial de ne pas trouver un public attiré par une telle œuvre, et donc de se voir dans l'impossibilité de la rentabiliser, ne me laissait guère d'espoir.

Pourtant, j'ai envoyé ce manuscrit. Et j'ai attendu, patiemment, afin d'obtenir en février 2011, l'inévitable réponse négative. Une réponse pourtant encourageante, agrémentée d'un jugement qualitatif plutôt positif au sujet du travail réalisé en lui-même...

Mais, dès lors, que faire ? Se résoudre à laisser mourir mes textes dans le cimetière des fichiers pdf, contacter un autre éditeur ? La première perspective était inenvisageable, et la seconde vouée au même échec (chez les rares et jeunes éditeurs spécialisés dans le jeu vidéo).

Alors pour que ces textes puissent enfin voir la lumière des écrans d'ordinateur, à défaut d'être exposés au soleil - couchés sur du papier, j'ai décidé de les publier sur une sorte de recueil. Ou "ouvrage sur le web", que voici.

Ma simple et unique ambition initiale étant de partager cette Passion des Émotions, la fin se devait d'être à l'image de ce désir.

Rythme de [web]publication

Alors plutôt que de "tout publier d'un coup", ou de livrer un fichier pdf de 211 pages en pâture au triste cycle de consommation téléchargement / ouverture / lecture / corbeille, j'ai préféré le [web]publier par étapes.

Une publication marathon, à raison de trois parties mises en ligne par semaines (le lundi, le mercredi et le vendredi) : celle-ci débutera le lundi 21 février 2011 pour s'achever le mercredi 13 avril 2011.

La publication des textes sera annoncée via mon compte twitter http://twitter.com/ippo82/.

Ce découpage aura - peut-être - l'avantage de ne pas effrayer le courageux lecteur qui aurait été, sinon, confronté abruptement aux quelques 200 pages de ce livre; mais ce sera également l'occasion pour moi d'avoir la sensation fugace que ce texte vivra, enfin, pour de bon, sa petite vie au gré des publications... jusqu'à ce qu'il termine de nouveau figé, et affiché dans son intégralité.


Voilà, vous savez tout smile
Je vous remercie d'avoir pris le temps de me lire, et si le cœur vous en dit, vous pourrez suivre tout ou partie de cette petite aventure sur http://gamersfeeling.wordpress.com/.

Et merci encore pour votre indulgence !

Dernière modification par ippo (24-02-2011 14:05:27)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#2 24-02-2011 14:00:20

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

et voici le fil de discussion commencé sur Bla Bla... qui peut reprendre ici pour éviter de vampiriser le fil Bla Bla (?)
Merci à tous !

Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

marmotte19 a écrit :

Je me suis arrêté au deuxième paragraphe. Moi pas comprendre. Et moi avoir surement envie de lire choses autrement plus intéressantes. La bonne intention ne suffit pas toujours.

ippo a écrit :
sseb22 a écrit :

Ippo, un joueur, a écrit un bouquin sur le Jeu Vidéo et les émotions qu'ils peuvent procurer. Un livre qui a l'air très personnel et plein de sincérité qui n'a malheureusement pas trouvé d'éditeur.

Il le [web]publie par épisodes : 10 pages tous les 2 ou 3 jours depuis avant-hier.

Simplement touché par cette histoire et surtout enthousiasmé par les quelques lignes que j'ai lue, j'essaie de le soutenir comme je peux.

http://gamersfeeling.wordpress.com/

Premièrement, je tiens une nouvelle fois à sincèrement te remercier pour ton soutien. C'est en jetant un coup d'oeil aux liens entrant sur mon "site" que je suis arrivé ici... Marrant, car je comptais bien en parler sur le forum d'Ecrans.fr un jour prochain ! Encore merci, sseb32.


Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Un peu de compassion, cher Dalai-Lama wink
L'ouvrage, comme tu pourras le lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/pourquoi/, était en (bonne) partie destinée aux non-joueurs, et repose sur le thème des émotions. Ce premier chapitre traite avant tout des jeux des 10 dernières années qui sont parvenus à me (à MOI, effectivement) faire ressentir de profondes sensations. Et je souhaitais parler de titres qui puissent être facilement accessibles aux non-joueurs (que l'on puisse les trouver dans le commerce etc.). Tout ceci est explicité dans l'introduction du même chapitre.
Mais que l'on ne s'y trompe pas, ces jeux là n'ont pas été choisis par hasard. Ils font partie des titres qui resteront parmi les plus fortes de mes expériences vidéoludiques.
Sache, simplement, que le chapitre 2 reviendra progressivement sur les émotions ressenties à travers une petite centaine de jeux... sur 20 ans.
Mais, après tout, les goûts ne se discutent pas : je ne jugerais pas des tiens, je te demande simplement d'avoir un peu d'indulgence vis à vis des joueurs qui ont osé aimer ces oeuvres "branlette branchouille" wink

marmotte19 a écrit :

Je me suis arrêté au deuxième paragraphe. Moi pas comprendre. Et moi avoir surement envie de lire choses autrement plus intéressantes. La bonne intention ne suffit pas toujours.

Je suis désolé de t'avoir ainsi fait consumer une partie de ton temps. Si cela ne t'intéresse pas, je ne vais pas essayer de te forcer !
Merci quand même d'avoir, au moins, essayé.

marmotte19 a écrit :
ippo a écrit :
marmotte19 a écrit :

Je me suis arrêté au deuxième paragraphe. Moi pas comprendre. Et moi avoir surement envie de lire choses autrement plus intéressantes. La bonne intention ne suffit pas toujours.

Je suis désolé de t'avoir ainsi fait consumer une partie de ton temps. Si cela ne t'intéresse pas, je ne vais pas essayer de te forcer !
Merci quand même d'avoir, au moins, essayé.

Je n'ai pas perdu mon temps. Je pointe du doigt que dès le deuxième paragraphe la syntaxe est incorrecte, je cite :
"Depuis une quarantaine d’années, le jeu vidéo n’a eu de cesse d’évoluer : évolution des machines, évolution des supports physiques (cassette, cartouche, CD-Rom, téléchargement « dématérialisé » via Internet), évolution des graphismes, évolution des manières de jouer, évolution des concepteurs, évolution des joueurs, etc.
Mais d’un autre coté, la stagnation de la perception du jeu vidéo dans les médias – pour ne pas dire, parfois, une diabolisation."
Une relecture de tes écrits aurait été bienvenue. Et si relecture il y a eu, elle aurait nécessité plus de concentration. Si tu as présenté le projet tel quel à Pixn love, cela leur apportait une raison de plus à opter pour un refus de publication. Malheureusement pour toi, cela fait manque de sérieux et joue en ta défaveur.
J'ai trouvé aussi que tu t'éparpillais un peu trop (notamment avec l'anecdote sur le "meuporg" qui est à mon sens superflue par rapport au public que tu vises).
Par ailleurs il est louable de vouloir faire partager/découvrir sa passion. Mais pour des choses aussi "banales" cela doit se cantonner à une discussion à moins que tu ne maîtrises un style écrit particulier (et dans ton texte ça fait plutôt impersonnel, passe-partout).
Désolé de t'avoir saper le moral, mais je pense que la critique qu'elle soit négative ou positive a toujours un rôle à jouer. Et je m'excuse si je t'ai vexé (car c'est ce que j'ai ressenti dans ta réponse), ce n'était pas fait dans ce but.

sseb22 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...

ICO [2002]
Beyond Good & Evil [2003]
Shadow of the Colossus [2006]
Flower [2009]
Uncharted 2 : Among Thieves [2009]
Heavy Rain [2010]
Red Dead Redemption [2010]
Super Mario Galaxy 2 [2010]

Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Alors que pour moi, au contraire, ce sont quelques exemples des jeux qui m'ont le plus apporté d'émotions (Heavy Rain, FLower, U2) ou fait me poser des questions (les Ueda).

ippo a écrit :

Merci marmotte19 pour tes explications.
Désolé si ma réponse t'avait donné l'impression de quelqu'un de vexé, ce n'était pas mon intention. Vraiment.

Forcément, la forme a une grande importance dans l'écriture. Et c'est tout à fait normal que cela puisse te déconnecter du fond, si cette forme te semble impersonnelle et contient des erreurs syntaxiques ou des errances "hors sujet".

J'ai tout à fait conscience que cette introduction ne soit pas le "meilleur" de ce que j'ai pu produire par la suite. C'est idiot, tu me diras, parce que c'est la première chose qu'on lit. Mais j'ai souhaité fournir le contenu de mon essai tel que je l'avais présenté à Pix'n Love.
Pour tout dire, la seule et unique raison du refus de publication par Pix' qui m'a été donnée, c'est la réalité économique d'un trop faible public pour ce genre d'ouvrage. S'ils avaient eu les reins plus solides pour ce lancer dans ce type d'aventure, ils se seraient peut-être risqués à le faire. Je suis tenté de le croire, mais cela n'engage que moi et la connaissance intime des échanges que l'on a pu avoir à ce sujet.

Pour en revenir à la qualité (ou plutôt, aux défauts) d'écriture, je n'ai pas la prétention d'être un "bon écrivain". Je n'ai jamais écrit, et n'ai suivi aucun cursus dans cette voie là. Je lis beaucoup, et j'écris avec une entière sincérité. Ce qui fait, je pense, que l'on retrouve, justement, des sentiments très personnels au coeur de ces textes.
Mais l'idée de départ est l'ouverture, le partage, je ne souhaite pas que le "je", le "moi", se substitue trop à l'écho que cela peut avoir chez le lecteur. Ce dernier doit pouvoir s'y retrouver aussi, y compris celui qui n'a jamais joué aux jeux en question (ou aux jeux tout court).
Derrière les jeux, je parle des sentiments : et cela doit pouvoir être reçu par le lecteur en tant que tel.

Ce que tu trouves impersonnel ou passe-partout, dans le style, c'est ton avis et je le respecte bien évidemment, je pense que cela s'estompera lorsque je rentrerai dans le vif du sujet par la suite (dès demain, avec ICO).
Peut-être que la suite te semblera "pleine de pathos", mais il s'agira pour moi d'écrire systématiquement avec une perpétuelle et entière sincérité. Pas d'exagération, juste ce que je ressens. Mais cela demande au lecteur de me faire confiance sur cet aspect : chose peu évidente, je suis un parfait inconnu wink !

Forcetranquille a écrit :
sseb22 a écrit :
Dalai-Lama a écrit :

Le menu donne pas envie de lire...


Les 3 / 4 sont des jeux ultra hypé branchouille branlette, ça fais pas envie...

Alors que pour moi, au contraire, ce sont quelques exemples des jeux qui m'ont le plus apporté d'émotions (Heavy Rain, FLower, U2) ou fait me poser des questions (les Ueda).

Je trouve cette liste tout à fait intéressante et elle me plait beaucoup contrairement à Dalai-ama.

Mais concernant les intentions de Ippo (jeux qui peuvent créer des émotions et qui peuvent plaire aux non-initiés du jeu vidéo). Je pense qu' au contraire, cette liste s'adresse avant tout aux joueurs réguliers.

Red Dead Redemption (durée de vie longue, gameplay complexes, utilisation du GPS, longues traversées entre les différents points de missions et j'en passe).

Super Mario Galaxy 2 (plateformer mignon, mais plateformer quand même. Les die et retry sont courants)

Uncharted 2 (pas besoin d'explication smile)

Shadow of the colossus (univers et gameplay assez mystérieux si on ne s'y renseigne pas, pas de HUD). J'ai déjà fait testé un jeu comme Okami par exemple à quelqu'un qui ne jouait pas aux jeux vidéo, au bout de 5 minutes, elle s'ennuyait déjà, elle n'arrêtait pas de me demander les buts, bref en somme un jeu un peu poétique et contemplatif, c'est pas assez accrocheur.



Le seul jeu accessible et qui peut potentiellement plaire à un novice dans cette liste, pour moi, c'est Heavy Rain, et pourquoi pas Flower.

sseb22 a écrit :

Les jeux mentionnés ici ne sont que la 1ère partie du bouquin.

Dans la 2e partie du livre, ippo balaie une centaine de jeux sur 20 ans, comme il l'a dit plus haut.

ippo a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Je trouve cette liste tout à fait intéressante et elle me plait beaucoup contrairement à Dalai-ama.

Mais concernant les intentions de Ippo (jeux qui peuvent créer des émotions et qui peuvent plaire aux non-initiés du jeu vidéo). Je pense qu' au contraire, cette liste s'adresse avant tout aux joueurs réguliers.

Red Dead Redemption (durée de vie longue, gameplay complexes, utilisation du GPS, longues traversées entre les différents points de missions et j'en passe).

Super Mario Galaxy 2 (plateformer mignon, mais plateformer quand même. Les die et retry sont courants)

Uncharted 2 (pas besoin d'explication smile)

Shadow of the colossus (univers et gameplay assez mystérieux si on ne s'y renseigne pas, pas de HUD). J'ai déjà fait testé un jeu comme Okami par exemple à quelqu'un qui ne jouait pas aux jeux vidéo, au bout de 5 minutes, elle s'ennuyait déjà, elle n'arrêtait pas de me demander les buts, bref en somme un jeu un peu poétique et contemplatif, c'est pas assez accrocheur.


Le seul jeu accessible et qui peut potentiellement plaire à un novice dans cette liste, pour moi, c'est Heavy Rain, et pourquoi pas Flower.

Je suis plutôt de ton avis, au sujet de la difficulté de l'accessibilité de certains des jeux cités pour des non-joueurs.
Mais je parle dans un premier temps d'une accessibilité des sentiments.
Ces jeux véhiculent des sentiments accessibles au plus grand nombre, pour peu que l'on soit sensibles à certains sujets et avec une certaine ouverture d'esprit.
Flower et Heavy Rain sont les plus faciles à manipuler pour un non joueur, mais le simple fait de faire découvrir d'autres oeuvres et d'évoquer ce qu'elles peuvent apporter, c'est une main tendue afin de, pourquoi pas, donner l'envie à des non-joueurs de s'aventurer dans des oeuvres qui demandent plus d'investissement manette en mains.
Cela parlera aussi aux initiés, aux passionnés, qui y retrouveront un regard proche du leur (ou bien éloigné, mais je ne cherche pas l'adhésion : la différence de regards est aussi enrichissante).


Pour en revenir aux non-initiés, si on fait le parallèle rapide avec d'autres genres artistiques, on peut très bien donner l'envie d'aimer la littérature en s'exprimant sur des oeuvres "accessibles par leurs émotions" mais qui peuvent être, dans un premier temps, trop "longues" (en nb de pages) ou trop "abruptes" (en terme de style) pour le profane.
L'essentiel étant de tenter de susciter l'envie, plutôt que la méfiance.

Forcetranquille a écrit :
ippo a écrit :
Forcetranquille a écrit :

Je trouve cette liste tout à fait intéressante et elle me plait beaucoup contrairement à Dalai-ama.

Mais concernant les intentions de Ippo (jeux qui peuvent créer des émotions et qui peuvent plaire aux non-initiés du jeu vidéo). Je pense qu' au contraire, cette liste s'adresse avant tout aux joueurs réguliers.

Red Dead Redemption (durée de vie longue, gameplay complexes, utilisation du GPS, longues traversées entre les différents points de missions et j'en passe).

Super Mario Galaxy 2 (plateformer mignon, mais plateformer quand même. Les die et retry sont courants)

Uncharted 2 (pas besoin d'explication smile)

Shadow of the colossus (univers et gameplay assez mystérieux si on ne s'y renseigne pas, pas de HUD). J'ai déjà fait testé un jeu comme Okami par exemple à quelqu'un qui ne jouait pas aux jeux vidéo, au bout de 5 minutes, elle s'ennuyait déjà, elle n'arrêtait pas de me demander les buts, bref en somme un jeu un peu poétique et contemplatif, c'est pas assez accrocheur.


Le seul jeu accessible et qui peut potentiellement plaire à un novice dans cette liste, pour moi, c'est Heavy Rain, et pourquoi pas Flower.

Je suis plutôt de ton avis, au sujet de la difficulté de l'accessibilité de certains des jeux cités pour des non-joueurs.
Mais je parle dans un premier temps d'une accessibilité des sentiments.
Ces jeux véhiculent des sentiments accessibles au plus grand nombre, pour peu que l'on soit sensibles à certains sujets et avec une certaine ouverture d'esprit.
Flower et Heavy Rain sont les plus faciles à manipuler pour un non joueur, mais le simple fait de faire découvrir d'autres oeuvres et d'évoquer ce qu'elles peuvent apporter, c'est une main tendue afin de, pourquoi pas, donner l'envie à des non-joueurs de s'aventurer dans des oeuvres qui demandent plus d'investissement manette en mains.
Cela parlera aussi aux initiés, aux passionnés, qui y retrouveront un regard proche du leur (ou bien éloigné, mais je ne cherche pas l'adhésion : la différence de regards est aussi enrichissante).


Pour en revenir aux non-initiés, si on fait le parallèle rapide avec d'autres genres artistiques, on peut très bien donner l'envie d'aimer la littérature en s'exprimant sur des oeuvres "accessibles par leurs émotions" mais qui peuvent être, dans un premier temps, trop "longues" (en nb de pages) ou trop "abruptes" (en terme de style) pour le profane.
L'essentiel étant de tenter de susciter l'envie, plutôt que la méfiance.

Je trouve ce débat vraiment intéressant.
Tu veux inciter/séduire des personnes à s'intéresser aux jeux vidéo en mettant en avant les émotions qu'on pourraient ressentir en y jouant/regardant. C'est vrai que ce n'est pas évident pour ces personnes si on commence à parler avec elles de performance technique, histoire du jeu vidéo, mécanismes de jeux,GD/LD, narration etc. Mais la vraie question pour un joueur et pour un non-initié, c'est tout d'abord pourquoi joue t-on au jeu vidéo? Et pourquoi suis-je attiré par ce type de jeu? La réponse toute simple serait de dire pour s'amuser. Oui mais ça, c'est une réponse bien vague. En réalité, chacun joue pour de multiples raisons. On veut réveiller le côté compétiteur qui est en nous, on aime résoudre des problèmes, on veut se relaxer, on aime ce côté social/communauté/échange, on aime explorer des univers/histoires (Ho Mass Effect smile, on veut ressembler à une rockstar etc. Bon, après si on veut savoir pourquoi on aime la compétition, on veut être une rockstar, c'est un autre débat.

Donc tout ça, les raisons qui poussent à nous de jouer, la question sur les émotions n'est toujours pas posée.

Et comme tu dis :

ippo a écrit :

Ces jeux véhiculent des sentiments accessibles au plus grand nombre, pour peu que l'on soit sensibles à certains sujets et avec une certaine ouverture d'esprit

, il faut encore que la personne en face ait les mêmes sensibilités que toi.

J'ajouterai qu'une grande partie de nos émotions ne viennent pas à l'intérieur même de l'œuvre. Si on trouve un jeu atypique, original, et qui nous touche profondément parce qu'il a l'air si différent des autres, c'est parce qu'on a une culture du jeu vidéo assez conséquente qui nous permet de contextualiser tout ça, on arrive à saisir les nouveautés, l'audace, les mécanismes etc.
Je prends l'exemple de Flower, lorsque je l'ai acheté, dès les premières secondes j'ai accroché et je me sentais transporté. Pourquoi ? Parce que j'avais rarement joué à un jeu avec ce type de gameplay. En plus, voir les fleurs s'épanouir, cette musicalité à l'éclosion de chaque pétale m'a touché et me plait un peu à l'image de littlebigplanet avec les petites bulles. Et cette univers à la fois épuré et coloré m'a bien plu également, ce côté relaxant avec cette musicalité avait une vraie cohérence. Voilà pourquoi ça me plait parce que c'est la combinaison de deux facteurs, d'une part avec ma propre sensibilité envers le produit/oeuvre, cela dépend de chacun, mais aussi par rapport à ma propre culture du jeu, ce jeu m'avait ressentir des sensations nouvelles par rapport à tous les jeux que j'ai pu jouer depuis 20 ans.

J'ai montré Flower à d'autres personnes, à des joueurs occasionnels, joueurs réguliers, mais à certains titres seulement, et ma copine qui joue un seul jeu (Assassin's Creed) et qui est de loin une joueuse, et aux non-joueurs, à ma grande surprise j'ai eu des commentaires qui vont de "ah oué pas mal" mais qui s'arrêtent au bout de quelques minutes à "euh, tu fais que recueillir des pétales jusqu'à la fin?".
Parce que là encore, si je considère ce jeu comme une oeuvre, c'est loin d'être le cas pour tout le monde, de plus est-ce que le jeu vidéo est vraiment un art ? Peut-être que c'est qu'un simple divertissement.(ho purée, j'ai mal à la tête là, ça me rappel un long débat ici-même smile )


Donc pour moi, faire appel aux émotions, c'est vraiment quelque chose de très difficile au prime abord, l'émotion, c'est même la dernière étape de plaisir pour un joueur, c'est à dire que ça arrive après une longue pratique. Contrairement à une chanson qui dure 3 à 6 minutes, ou un film qui dure 2 heures, la plupart des jeux ne se finissent pas aussi vite, il faut être patient, parfois on ne ressent pas immédiatement des choses, il faut jouer plusieurs heures pour bien s'imprégner d'un univers, de l'empathie envers les personnages etc.

Faire découvrir des jeux vidéo aux gens c'est avant tout de leur poser la question : Qu'est-ce qui pourrait t'inciter à jouer?


Finalement, j'ai envie de dire qu'initier aux gens de jouer, c'est de leur faire jouer tout simplement, peu importe le jeu, même Wii Sport, lapin crétin. Un peu comme nous, comme moi en tout cas, quand j'étais petit, je jouais à Contra, Mario Bros, Paper Boy, je m'en fichais des graphismes, de l'histoire, du level design etc, je voulais juste "m'amuser". Et ceux qui ont aimé de jouer voudront peut-être continuer, et pourquoi pas devenir des passionnés pour ensuite s'intéresser à des jeux dits "matures" ou plus "riches".

ippo a écrit :

Tu as tout à fait raison de dire que ce que l'on ressent en jouant est différent d'un joueur à l'autre, et encore différent d'un joueur (passionné) à un joueur (qui découvre tout juste l'oeuvre que tu lui proposes).
La réception des émotions d'une oeuvre dépend de notre propre sensibilité et de notre propre expérience.

Mais cela n'est pas incompatible avec ma démarche. De mon point de vue en tous cas.

En fait, je souhaitais (pour ce qui touche aux non-joueurs -> lectorat que je n'aurais pas, sniff), tenter de les inviter au jeu vidéo par la porte des émotions.
Plutôt que de leur dire "tu verras, c'est super, tu vas t'amuser", ce qui est tout à fait louable pour initier quelqu'un au jeu vidéo dont l'amusement est l'un des piliers, je voulais arpenter une voie différente qui passe par les sentiments divers et bien plus variés que l'on peut expérimenter en jouant.

De la même manière qu'en lisant, ou que devant un film : à une différence de taille, l'interactivité.
Je ne vais pas trop rentrer dans le détail ici, je t'invite à suivre, si tu en as envie, la web publication de cet essai afin de faire une idée plus précise sur le résultat de cette "humble ambition".

Dernière modification par ippo (24-02-2011 15:15:39)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#3 24-02-2011 14:06:51

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

bonne initiative, ce nouveau topic !


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#4 24-02-2011 14:10:49

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Et merci à toi d'avoir eu la bienveillance d'en parler ici ou là smile !


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#5 24-02-2011 18:18:37

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

J'ai tout lu, et j'ai ajouté le site à mes favoris smile

Hors ligne

#6 24-02-2011 21:06:16

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Merci Enimal wink !


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#7 25-02-2011 09:08:19

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Bonjour à tous !

Comme prévu, la publication du jour :

Jeux Vidéo, La Passion des Émotions : LEVEL 1, Chronique sur ICO : "Le rêve à portée de main", pages 20 - 28, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/ico/


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#8 25-02-2011 17:07:29

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Bon, je ne vais pas revenir pour dire à chaque fois que j'aime bien, donc je vais te poser une question.
Pourquoi ne pas t’être auto-publié ?
sur un site comme lepublieur.com par exemple. Tu n'est pas obligé de passer par une maison d’édition traditionnelle.

Hors ligne

#9 25-02-2011 21:38:33

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

(si si, tu peux revenir à chaque fois pour donner ton opinion : si c'est "bien", tant mieux, cela ne peut que me faire plaisir, si ça l'est moins je tenterais d'apporter des explications dans la mesure du possible !).

Au sujet de l'autopublication, j'y songe justement.
Plusieurs récents lecteurs m'ont fait part de leur demande du fichier pdf pour faciliter la lecture "d'un bloc". Mais je ne pense pas pouvoir accéder à leur demande, étant donné que cela me couperait de fait la raison d'être d'une éventuelle autoplubication.

Même si je diffuse, si je partage via ce site ce que j'ai écrit, sa forme "papier" reste pour le moment mienne. Suivant le retour des quelques précieux lecteurs, je prendrais ma décision : pas tant pour "me faire de l'argent", ça n'a jamais été le leitmotiv du projet, mais pour que chacun qui le souhaite puisse avoir l'objet entre les mains dans une configuration des plus correctes.
C'est mon grand espoir désormais : que cela me pousse à l'autoplubication.

Encore merci !


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#10 28-02-2011 13:39:28

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Bonjour à tous !

Comme prévu, la publication du jour :

Jeux Vidéo, La Passion des Émotions : LEVEL 1, Chronique sur Beyond Good & Evil : "Retour à la maison", pages 29 - 37, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/bge/

Merci smile


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#11 09-03-2011 15:35:06

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Bonjour,

Un petit post pour annoncer les dernières publications, avec les chroniques du Level 1 portant sur :

Shadow of the Colossus (publiée le 02/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/sotc/

Flower (publiée le 04/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … l1/flower/

Uncharted 2 (publiée le 07/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … ncharted2/

et cette de ce jour :

Heavy Rain : http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … eavy-rain/

Merci pour votre attention !


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#12 11-03-2011 10:19:46

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

J'ai adoré ton chapitre sur Red Dead redemption, bien que je ne sois pas d'accord avec tout smile
Tu comprendras ma décision de ne pas lire tes publications concernant les jeux auxquels je n'ai pas encore joué, je préfère vivre ces expériences plutôt que de les entendre raconter par un autre.
Par contre confronter mon ressenti au tiens est un vrai plaisir, mais selon moi ce premier level ressemble plus à un recueil de critiques qu'a un ouvrage sur les émotions, j'attends donc avec impatience les levels 2 et 3

Hors ligne

#13 11-03-2011 10:26:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Mes dires se confirment... hmm

Hors ligne

#14 11-03-2011 11:40:40

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Enimal a écrit :

J'ai adoré ton chapitre sur Red Dead redemption, bien que je ne sois pas d'accord avec tout smile
Tu comprendras ma décision de ne pas lire tes publications concernant les jeux auxquels je n'ai pas encore joué, je préfère vivre ces expériences plutôt que de les entendre raconter par un autre.
Par contre confronter mon ressenti au tiens est un vrai plaisir, mais selon moi ce premier level ressemble plus à un recueil de critiques qu'a un ouvrage sur les émotions, j'attends donc avec impatience les levels 2 et 3

Merci pour ton commentaire Enimal.
En ce qui concerne les jeux et les chroniques qui en font état, j'ai pris le soin de ne pas trop en dévoiler les éléments importants (même si j'aurais eu très envie de parler de certains points...).
Mais je comprends quand même tout à fait que tu ne préfères pas lire ce à quoi tu n'as pas joué.

Cette première partie est effectivement un recueil de critiques. Mais toujours dans l'optique de partager les émotions véhiculées au joueur par ces oeuvres. L'idée étant encore une fois de trouver écho chez un lecteur non-joueur (à travers des sentiments que chacun est à même de ressentir) mais aussi le joueur (à travers des similitudes ou non dans sa propre expérience).


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#15 11-03-2011 11:45:51

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Dalai-Lama a écrit :

Mes dires se confirment... hmm

Pour le moment, il me semble que tu avais simplement dit que cela ne suscitait aucune envie, et que la liste proposée était "branlette hypée".
Si tu tiens à en dire un peu plus, je suis preneur smile

Personnellement, je ne joue pas "parce que le jeu est branché", je me contrefiche de l'image que je peux donner à travers ce à quoi je joue.
Je joue à ce qui me fait envie, et je parle précisément ici des expériences qui m'ont le plus touché (dans le registre narratif/et ou/émotion).


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#16 11-03-2011 11:47:29

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

En parlant de Red Dead Redemption (publiée le 11/03) : http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/rdr/


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#17 11-03-2011 12:34:52

Forcetranquille
Habitué
Inscription : 27-10-2010
Messages : 1 183

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Enimal a dit quelque chose de très juste, en ce qui me concerne en tout cas.
J'ai beaucoup de mal à m'immerger dans ton ouvrage, parce que d'une, je n'ai pas du tout envie de lire ton ressenti sur des jeux que moi-même je n'y ai pas encore joué. Et de deux, je n'ai pas forcément ressenti la même chose que toi pour les autres jeux.

Bon, ça ne regarde que moi après tout, il y a quand même des lecteurs qui ont apprécié tes textes. Mais voilà, je trouve que ce n'est pas évident de parler d'émotions sur des jeux qu'on ne connait pas et sans vidéo à l'appui.

Mais ta démarche reste très intéressante, je continuerai à suivre tes publications wink

En tout cas c'est tout à ton honneur de partager tes publications ici et d'accepter (discuter) nos critiques avec autant d'ouverture. J'espère qu'un jour, ton ouvrage sera bien publié.

Envisages-tu d'écrire un autre ouvrage?

Hors ligne

#18 11-03-2011 14:14:58

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Forcetranquille a écrit :

Enimal a dit quelque chose de très juste, en ce qui me concerne en tout cas.
J'ai beaucoup de mal à m'immerger dans ton ouvrage, parce que d'une, je n'ai pas du tout envie de lire ton ressenti sur des jeux que moi-même je n'y ai pas encore joué. Et de deux, je n'ai pas forcément ressenti la même chose que toi pour les autres jeux.

Comme pour Enimal, je suis d'accord avec toi sur la réticence que peut provoquer l'idée de lire un texte traitant d'un jeu auquel on n'a pas joué (et surtout, un jeu que l'on aurait envie de faire par la suite... pour ne pas se gâcher un quelconque effet). Mais cette problématique existe déjà, de la même manière, lorsqu'on lit une critique ou un test de jeux vidéo : même si la partie qui traite du "ressenti" est bien plus nuancée par la distance que se doit de garder la personne qui critique.
De mon coté, j'ai toute liberté de ne pas garder cette distance là, je tente de livrer ce que j'ai véritablement vécu. A quelques nuances près, j'essaie bien évidement au maximum de ne pas spoiler le jeu ni son intrigue, et je tente d'amener les émotions et les sentiments avec simplicité (y compris de forme).

Mais encore une fois, je comprends que cela ne puisse pas toucher certains lecteurs/joueurs qui ne souhaitent tout simplement pas lire ce genre de texte. Cela me permet aussi de comprendre par l'exemple que l'ouvrage se destinait sans doute bien plus à des non-joueurs ou des joueurs-découvreurs pour qui cet écrit était une main tendue.
Et ta réaction et celle d'Enimal me permet aussi sans doute de comprendre plus efficacement que l'entreprise qui consistait à "rendre rentable" ce genre d'ouvrage chez un éditeur spécialisé dans le jeu vidéo n'était décidément qu'un doux rêve smile Mais bon, disons que ça, je m'en doutais dès le départ comme je l'explique dans le "pourquoi" du projet.

Forcetranquille a écrit :

Bon, ça ne regarde que moi après tout, il y a quand même des lecteurs qui ont apprécié tes textes. Mais voilà, je trouve que ce n'est pas évident de parler d'émotions sur des jeux qu'on ne connait pas et sans vidéo à l'appui.

Je suis d'accord avec toi.
Sur le format papier seuls les textes et les images (que je me suis efforcé de mettre en concordance avec les textes, pour que celles-ci servent la plupart du temps réellement d'illustration aux propos) servent à exprimer ce que je souhaitais véhiculer.
Si le texte n'y parvient pas (ce que je concède bien entendu !), l'image aide un peu l'imaginaire du lecteur sur ce que pourrait lui offrir le jeu.
La vidéo aurait été un plus dans cette version Web, mais je ne voulais pas modifier l'existant dans un premier temps. Surtout qu'il aurait fallu dénicher des extraits bien spécifiques des jeux en questions... smile


Forcetranquille a écrit :

Mais ta démarche reste très intéressante, je continuerai à suivre tes publications wink

En tout cas c'est tout à ton honneur de partager tes publications ici et d'accepter (discuter) nos critiques avec autant d'ouverture. J'espère qu'un jour, ton ouvrage sera bien publié.

Merci de continuer malgré tout à me lire ! Cela me touche bien entendu, en espérant que la suite soit un peu plus à ton goût... et que tu tiendras jusqu'à la fin wink

Forcetranquille a écrit :

Envisages-tu d'écrire un autre ouvrage?

Il a été difficile de mener à bien celui-là, de tenter de faire quelque chose de cohérent, "un tout". De revenir sur des expériences bien lointaines pour tenter de les faire sortir dans ce format là, pour tourner la page sur une grosse vingtaine d'années de passion du jeu vidéo, je dois dire que je n'en sais rien...
Ce projet m'a plutôt lessivé, angoissé, confronté à de très nombreux doutes (sur sa supposée qualité, sur sa finalité etc.). Mais au final, une fois cette publication bouclée, je pense que cela aura été une belle expérience.
De la à savoir si j'aurais encore des choses à dire : sans doute. Cet échec ne m'est pas amer du tout. Mais j'y penserai lorsque la page aura été tournée pour de bon wink
C'est gentil d'avoir posé la question : désolé pour cette longue réponse !

Dernière modification par ippo (11-03-2011 14:20:06)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#19 14-03-2011 09:18:53

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Bonjour,

La suite des publications avec la dernière chronique du LEVEL 1, Super Mario Galaxy 2 : Une étoile au firmament, p 93 - 104, à lire ici : http://gamersfeeling.wordpress.com/history/level1/smg2/

L'introduction du Level 2 ainsi que son premier segment à venir ce mercredi 16/03/2011.

Je vous remercie pour votre attention !


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#20 16-03-2011 09:48:12

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Comme prévu, le Level 2 débute aujourd'hui.

LEVEL 2 : « L’évolution des émotions », Introduction, p 105 - 108, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … roduction/

Ainsi que son premier segment intitulé "Il était une fois… [198x - 1995]", p 108 - 116, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … el2/part1/


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#21 18-03-2011 09:28:13

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : [web-]publication d'un ouvrage : Jeux Vidéo, La Passion de Emotions

Bonjour,

Comme prévu, la suite du LEVEL 2 avec « La révolution porte un nom [1995 - 1999], p 116 - 125, à lire ici http://gamersfeeling.wordpress.com/hist … el2/part2/.

Merci !


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

Pied de page des forums