Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 02-03-2011 18:51:03

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L'internet français sous haute surveillance

L'internet français sous haute surveillance

Les hébergeurs et fournisseurs de services sur le Net sont maintenant obligés de conserver pendant un an un grand nombre de données personnelles des internautes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 02-03-2011 19:43:05

bourgpat
Habitué
Inscription : 20-07-2007
Messages : 241

Re : L'internet français sous haute surveillance

"Qui pourra réclamer aux hébergeurs de telles données à conserver pendant un an ? Un panel d’autorités allant de la gendarmerie à l’Ursaff en passant par la douane, la police, la répression des fraudes. La menace (d’aucuns diront l’excuse) terroriste est une nouvelle fois citée pour justifier la mesure qui intervient quelques semaines après l’adoption par les députés de la loi LOPPSI 2."

Il est amusant de noter l'explosion de structures anti terroristes au niveau des services de l'urssaf, la répression des fraudes ou des douanes.

Hors ligne

#3 02-03-2011 19:43:24

Laszlo
Habitué
Inscription : 30-11-2009
Messages : 62

Re : L'internet français sous haute surveillance

Démocratie, mon cul !

Le flicage généralisé est instauré et le pouvoir considère chaque internaute comme un terroriste potentiel. À ce titre il est donc légitime de suivre les internautes à la trace.

La bonne nouvelle est que cela signifie que les gouvernants ont peur du peuple et ne maîtrisent pas les nouvelles technologies.

Vive la dictature législative.

Dernière modification par Laszlo (02-03-2011 19:51:47)

Hors ligne

#4 02-03-2011 19:45:17

pouX
Membre
Inscription : 02-11-2010
Messages : 24

Re : L'internet français sous haute surveillance

Courage Nicolas, ca te rapproche de plus en plus du Patriot Act ...
il n'en faut plus beaucoup.

Tiens bon, tu peux y arriver !

Donc que fait-on maintenant ? Ne plus faire confiance aux hébergeurs, services, édteurs web francais (même si ce n'est pas pas de leur faute), utiliser des services étrangers et planter l'économie numérique Française. Quel bon programme. Merci Nicolas.

Hors ligne

#5 02-03-2011 22:16:56

ac
Habitué
Inscription : 26-11-2008
Messages : 58

Re : L'internet français sous haute surveillance

La notion d'hébergeur n'est pas claire. Voilà qu'il faudrait l'appliquer aux éditeurs de certains réseaux sociaux. Un hébergeur au sens actuel ne peut pas faire remonter les données de connexion d'un service hébergé. Il n'a aucun moyen de suivre les bases de données de ses clients pour en extraire les informations requises. Une erreur de formulation ou la redéfinition de la fonction d'hébergeur ?

Hors ligne

#6 03-03-2011 02:47:49

LupusMichaelis
Habitué
Inscription : 18-01-2011
Messages : 58

Re : L'internet français sous haute surveillance

« Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour ; »

Je suppose que cela signifie que le mot de passe et la « phrase de sécurité » (oui, entre guillemets) doivent être conservés en clair pour chaque opération d'authentification.

Une bonne pratique de sécurité consiste à ne pas conserver de mots de passe en clair.
L'autre bonne pratique est de ne pas utiliser de mot de passe, mais des clés ou des protocoles d'authentification (OpenId par exemple).

Bref, encore un décret concernant un domaine technologique qui est à côté de la plaque.

Hors ligne

#7 03-03-2011 09:25:33

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : L'internet français sous haute surveillance

LupusMichaelis a écrit :

« Le mot de passe ainsi que les données permettant de le vérifier ou de le modifier, dans leur dernière version mise à jour ;

Non non il est bien précisé « Les données mentionnées aux 3° et 4° ne doivent être conservées que dans la mesure où les personnes les collectent habituellement. ». Donc tu collectes le hash tu gardes le hash, tu collectes le mot de passe tu gardes le mot de passe.

Hors ligne

#8 03-03-2011 09:45:19

Agnès Gouinguenet.
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 1

Re : L'internet français sous haute surveillance

Bonjour.

Sachez qu'en un mois, en France, je viens de subir une triple censure, comme si j'étais une dangereuse terroriste (je suis une "jeune" retraitée tranquille, mais dénonce des agressions à la fois physiques et psychologiques dont j'ai été victime, preuves à l'appui) : Black-out de mes deux premiers blogs (d'abord mon site personnel géré par la Société Kapsicum, puis Overblog) et blocage de mon compte facebook.

Inouï !

Désormais (et pour combien de temps ?) : http://gouinguenetagnes.blogspot.com

Pendant deux jours, sur ce troisième blog, mes fichiers PDF furent illisibles.

J'habite dans le Sud-Ouest, département des Pyrénées Atlantiques, fief de MAM. Son départ a-t-il rendu la raison à certain(e)s ?

Merci de m'avoir lue.

Agnès Gouinguenet.

Hors ligne

#9 03-03-2011 14:28:40

Leks
Membre
Inscription : 30-03-2010
Messages : 18

Re : L'internet français sous haute surveillance

Ceci est aussi valable 'et obligatoire) pour certaines "grandes" entreprises ... grandes au sens ou elles fournissent des moyens assimilables à ceux des FAI. Voir la jurisprudence dite "BNP" --> http://www.olfeo.com/main.php?nom=logs

les logs des mails, à l'exception de ceux formellement marqués "personnel & confidentiel" à ma connaissance (uniquement en-tete conservée), sont tenus à jour pour la durée requise. Le hic est que les entreprises concernées (j'en connais beaucoup) n'ont mis en place aucun moyen de cryptage interdisant aux System Admins d'aller faire un petit tour dans votre courrier. Et ne parlons pas des garanties théoriques d'anonymat du whistling Sarbanes-Oxley ...

Ne nous faisons aucune illusion : l'enfer est pavé de bonnes intentions ! Sous pretexte de protection, la finalité est le controle des tuyaux par les puissants

Hors ligne

#10 03-03-2011 17:23:41

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : L'internet français sous haute surveillance

Pour info, l'article a été mis à jour (avis CNIL + ARCEP)


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#11 03-03-2011 18:11:32

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : L'internet français sous haute surveillance

A lire la réaction de l'ARCEP on les sent un poil blasés... Ça doit être compliqué d'être confronté à tant d'incompétence jour après jour..

Comme d'hab, il serait temps d'intégrer de vrais techniciens dans les groupes de travail affectés aux lois du numérique plutôt que de payer des vieux croulants à pondre des textes inapplicables/dangereux/inutiles

Hors ligne

#12 07-03-2011 10:50:05

AMGOT
Membre
Inscription : 31-12-2007
Messages : 10

Re : L'internet français sous haute surveillance

Il est temps à relire "Le Brave Soldat Chvéïk" afin de contrecarrer les spooks.

Hors ligne

#13 11-03-2011 00:24:54

Vinny
Habitué
Inscription : 09-02-2011
Messages : 112
Site Web

Re : L'internet français sous haute surveillance

Réagissons, créons nos sites, hébergeons-nous nous même. Internet doit être décentraliser, c'est l'idée autour de laquelle il est bâtit et on ne fait que l'inverse depuis des décennies. C'est logique d'en arriver à du flicage...

Hors ligne

#14 08-04-2011 16:23:49

izousss
Nouveau membre
Inscription : 08-04-2011
Messages : 1

Re : L'internet français sous haute surveillance

Je pense qu'on devrait aussi prendre note de la totalité de nos déplacements, de tout ce que l'on touche, les personnes que l'on côtoie, croise ou regarde, les achats que l'on fait, sans oublier de faire une emprunte des clefs de notre maison ou appartement... et en faire d'immenses dossiers consultables par n'importe qui n'importe quand !! Au nom de la lutte anti-terroriste bien sur !

Tout cela est ridicule et je ne comprend pas comment moralement on peut le justifier ! Il est déjà possible d'en savoir beaucoup sur une personne sans avoir à consulter ce genre de documents ! la société est déjà très intrusive sans en plus que l'on puisse rentrer dans l'intimité des internautes de cette manière !

Ensuite, l'ensemble des incohérences sur la compréhension des termes ne va qu'apporter une charge supplémentaire de travail à notre belle justice qui pourra traiter les dossiers dans 8 ans lorsque le texte aura de nouveau changé !

Enfin, techniquement c'est le comble du ridicule ! des sites génèrent des milliard de visites par jour. Les infrastructures de stockage devront bientôt être plus importantes pour le stockage de ces informations que pour le stockage des des données des sites en elles-même ! Sans parler de la sécurité autour de ces données, pirater devient assez courant ! le prix à la vente de ces informations peut être une très bonne raison...

Hors ligne

Pied de page des forums