Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 03-03-2011 11:12:33

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook lâche ses coms

Facebook lâche ses coms

Une fois de plus, Facebook a décidé de laisser fuiter encore un peu plus de données personnelles hors du réseau social.

Lire l'article

Hors ligne

#2 03-03-2011 11:17:28

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook lâche ses coms

:-)
on s'éclate au journal…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#3 03-03-2011 11:20:13

Jean-no
Habitué
Lieu : Pas à Paris
Inscription : 28-10-2007
Messages : 480
Site Web

Re : Facebook lâche ses coms

C'est amusant de comparer Twitter et Facebook, finalement. Les deux se retrouvent souvent sur les mêmes créneaux (tout dernièrement, l'identification des commentateurs sur des sites tiers), mais l'un se montre généralement très respectueux de ses utilisateurs tandis que l'autre les prend régulièrement en traître.

Hors ligne

#4 03-03-2011 11:27:46

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Facebook lâche ses coms

Le problème, c'est aussi les sites qui vont utiliser ça comme unique moyen de commenter (alors qu'il y a des choses super comme disqus qui restent encore assez confidentiels).

Hors ligne

#5 03-03-2011 11:31:55

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Facebook lâche ses coms

bon bah encore une action de facebook qui va accélérer ma migration sur diaspora.

Hors ligne

#6 03-03-2011 11:38:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook lâche ses coms

hmmm je vais devoir m'acheter un costume de pedobear pour surfer anonymement maintenant.

Hors ligne

#7 03-03-2011 11:45:50

Phil_
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 1

Re : Facebook lâche ses coms

Peut-être qu'il serait utile aussi de faire un article pour expliquer aux "facebookiens" comment paramétrer la confidentialité de leurs comptes, non ?
Et puis il est toujours possible d'avoir un compte facebook bidon pour laisser les coms...

Hors ligne

#8 03-03-2011 11:46:37

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Facebook lâche ses coms

Que je me sens léger d'avoir clôturé mon compte Facebook

Hors ligne

#9 03-03-2011 12:28:27

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Facebook lâche ses coms

La solution serait-elle dans la multiplication des comptes, avec un compte officiel à son nom, et un ou plusieurs comptes bidons, 100% anonymes ? :-/

Hors ligne

#10 03-03-2011 12:35:11

lolok
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 2

Re : Facebook lâche ses coms

Oui, enfin pas sûr que dans ce cas le réel problème soit Facebook. Je gère plusieurs site ou FB connect est intégré mais rien n'oblige l'utilisateur de s'enregistrer avec son compte FB pour pouvoir commenter les articles, il peut commenter de manière plus classique (pseudo, email, url de site).
C'est peut-être aux utilisateurs de devenir méfiant vis à vis des sites qui ne proposent pas de solutions alternatives à FB pour commenter.
J'irai même jusqu'à dire que les webmasters/concepteurs de site doivent aussi se méfier de FB connect, et surtout du système de commentaires proposé par FB. Car les commentaires, le contenu qui est produit par ceux-ci n'appartient plus aux webmasters mais à FB...

Hors ligne

#11 03-03-2011 13:10:43

yeahlo
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 4

Re : Facebook lâche ses coms

si les commentaires via facebook permettent de diminuer les propos racistes facilités par les comptes anonymes, je ne vote pour.

Hors ligne

#12 03-03-2011 13:18:13

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook lâche ses coms

Si les comptes payants sur libé n'y ont pas changé grand chose, c'est FB qui va faire évolué les choses.

Dernière modification par A_ (03-03-2011 13:18:22)

Hors ligne

#13 03-03-2011 13:38:11

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Facebook lâche ses coms

yeahlo a écrit :

si les commentaires via facebook permettent de diminuer les propos racistes facilités par les comptes anonymes, je ne vote pour.

Normalement les commentaires sont toujours modérés par un modérateur, et je ne vois pas ce que viendrait faire Facebook dans cette histoire si ce n’est de refreiner les gens dans leur propos, et ainsi rendre useless le job du modo.
Quel intérêt dans ce cas de poster sous son vrai nom/vrai compte FB pour au final s’autocensurer ?

Hors ligne

#14 03-03-2011 13:50:41

yeahlo
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 4

Re : Facebook lâche ses coms

Il y aura toujours d'irréductibles racistes anonymes, malgrés les modérateurs Facebook, les comptes payants...etc
Mais rendre les conversations un peu moins anonymes permettrait d'en diminuer le nombre.
On a jamais vu un débat à la télé ou tout le monde porte une cagoule, pourquoi ca devrait être différent sur le net?

Pour ce qui est de Facebook, ok on peu critiquer la confidentialité, mais persone ne vous force à renseigner tout les champs de votre profil...

Hors ligne

#15 03-03-2011 14:03:59

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Facebook lâche ses coms

yeahlo a écrit :

si les commentaires via facebook permettent de diminuer les propos racistes facilités par les comptes anonymes, je ne vote pour.

C'est clair, en cachant les propos racistes on va faire en sorte que le racisme diminue… d'ailleurs ça fait 130 ans que les lois punissent les propos racistes et on remarque une grande efficacité contre le racisme !

Hors ligne

#16 03-03-2011 14:09:56

flipflap
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 1

Re : Facebook lâche ses coms

Jean-no a écrit :

C'est amusant de comparer Twitter et Facebook, finalement. Les deux se retrouvent souvent sur les mêmes créneaux (tout dernièrement, l'identification des commentateurs sur des sites tiers), mais l'un se montre généralement très respectueux de ses utilisateurs tandis que l'autre les prend régulièrement en traître.

Twitter ne laisse que deux possibilités, compte privé ou compte public, donc oui, en effet, c'est amusant de comparer les deux et de constater que sur Twitter, la vie privée n'existe pas.  Avec Facebook, même si c'est plus compliqué, on peut régler les choses beaucoup plus finement. Comme le montre d'ailleurs cet article : on peut très bien ne pas afficher les commentaires, cela résout le problème.
Je n'ai pas renoncé à utiliser des couteaux chez moi, j'évite juste de me couper avec. Je ne renonce pas à utiliser Facebook, j'apprends juste à m'en servir.

Hors ligne

#17 03-03-2011 14:12:15

lolok
Nouveau membre
Inscription : 03-03-2011
Messages : 2

Re : Facebook lâche ses coms

flipflap a écrit :

Je n'ai pas renoncé à utiliser des couteaux chez moi, j'évite juste de me couper avec. Je ne renonce pas à utiliser Facebook, j'apprends juste à m'en servir.

Complètement d'accord :-)

Hors ligne

#18 03-03-2011 14:14:22

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Facebook lâche ses coms

yeahlo a écrit :

On a jamais vu un débat à la télé ou tout le monde porte une cagoule, pourquoi ca devrait être différent sur le net?

Pour ce qui est de Facebook, ok on peu critiquer la confidentialité, mais persone ne vous force à renseigner tout les champs de votre profil...

Internet l'est pas encore la TV (heureusement!) et l'utilisation du pseudo n'est pas forcément là pour se cacher mais à toujours été une brique de base de l'utilisation d'Internet.

Imaginez, le moindre propos tenus de travers simplement parce qu'on est mal luné un soir qui se retrouve indexé à vie sur Google avec votre vrais nom... plutôt gênant, non ?

Pour le reste, il y a tjs moyens de changer ses paramètres Facebook pour blinder ses données privées, mais ce qui leur est reproché, c'est qu'a chaque nouveauté, ce soient les paramètres les moins sécurisés qui sont activés par défaut, de quoi piéger des millions d'utilisateurs à leur insu...

Hors ligne

#19 03-03-2011 14:26:55

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook lâche ses coms

Imaginez, le moindre propos tenus de travers simplement parce qu'on est mal luné un soir qui se retrouve indexé à vie sur Google avec votre vrais nom... plutôt gênant, non ?

En même temps, faire un propos rapide parce qu'on est mal luné entre amis, OK. Mais sur internet qui est un espace publique... C'est un peu comme si tu allais hurler ton mécontentement au milieu de la gare du Nord.

Perso je ne suis pas un grand fan des pseudos. Par contre la démarche Facebook me choque. Non pas pour son coté publication des données personnel (Ca c'est à tout un chacun de faire attention). Mais par la manière dont il font cela. Systématiquement ils créent des liens qui font que tes informations persos se retrouvent posté à des endroits où tu n'attends pas.
Si tu te connecte avec Facebook en connaissance de cause, tu sais que ton nom va s'afficher. Jusque là pas de problème (rien ne t'oblige à te connecter si tu ne veux pas mettre ton nom). Par contre le fait que si un de tes potes commente ton mur automatiquement toutes ses infos se retrouvent sur un site web qu'il ne connait a fortiori ni d'Eve ni d'Adam est fortement choquant.
De même je suis presque sur que lorsque tu utilise facebook connect, rien ne te préviens que tes infos vont être affiché. Du coup les première fois ça va être la surprise. Et ça c'est aussi choquant.

Dernière modification par Egmorn (03-03-2011 14:28:22)

Hors ligne

#20 03-03-2011 14:28:30

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Facebook lâche ses coms

flipflap a écrit :

Je n'ai pas renoncé à utiliser des couteaux chez moi, j'évite juste de me couper avec.

Le problème avec les analogies de merde c'est que ce sont des analogies de merde et rien de plus.
Mes couteaux n'ont pas l'habitude de me suivre partout où je vais pour aller se planter dans le dos des gens sans que j'en sois informé.

Hors ligne

#21 03-03-2011 14:36:41

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Facebook lâche ses coms

Egmorn a écrit :

Imaginez, le moindre propos tenus de travers simplement parce qu'on est mal luné un soir qui se retrouve indexé à vie sur Google avec votre vrais nom... plutôt gênant, non ?

En même temps, faire un propos rapide parce qu'on est mal luné entre amis, OK. Mais sur internet qui est un espace publique... C'est un peu comme si tu allais hurler ton mécontentement au milieu de la gare du Nord.

Attention, j'ai pas non plus parlé de propos qui tombent sous coup de la loi, mais de conneries qu'on peut balancer un soir et regretter qu'ils soient si bête le matin...

Ensuite, si tu enlève le principe des pseudo sur Internet, tu peux dire bye bye à 90% des forums, qui sont des endroits publics, certes, mais pas tout à fait, déja parce que ceux qui peuvent lire tes propos sont uniquement ceux qui sont sur le sujet du forum en question, on est bien loin de la gare du Nord.

C'est peut-être une vieille habitude pour moi, les pseudos, tout simplement parce que j'utilise Internet depuis les débuts du web, et qu'on a tjs "fait ainsi".

Hors ligne

#22 03-03-2011 14:39:29

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Facebook lâche ses coms

yeahlo a écrit :

(..) On a jamais vu un débat à la télé ou tout le monde porte une cagoule, pourquoi ca devrait être différent sur le net? (...)

Bé justement, pourquoi est ce que ce serait identique ?
Finalement, la radio et la télévision ont pour vocation première la diffusion, sans notion d’échanges entre l’émetteur (les gens qui causent dans le poste/micro) et le récepteur (le spectateur/auditeur).
Une des briques d’internet c’est aussi l’échange ; et la calomnie, la rumeur publique, le détournement de propos, la persistance des écrits et des enregistrements et leur vulnérabilité face à l’évolution des mentalités qui nous fait leur donner un sens et une portée différente en fonction de la morale de l’époque, tout comme encore la possibilité que nous avons tous de changer d’avis sur un sujet ; tout ça justifie l’existence de lieux d’expressions où les échanges peuvent se faire à visage masqué. Et surtout si les propos tenus ne sont pas volatiles et restent gravés à jamais quelque part.
Si (enfin !) les hommes ont un terrain d’expression leur permettant de conserver l’anonymat, il faut le préserver.
Et pour le contenu, il faut faire confiance aux modérateurs, sachant que ces modérateurs ne pourront pas toujours empêcher pas la tenue de propos racistes, ni l’organisation d’une manifestation pour renverser un dictateur, ni encore l’échange de recettes de fabrication d’une bombe ou d’un poison.



yeahlo a écrit :

Pour ce qui est de Facebook, ok on peu critiquer la confidentialité, mais persone ne vous force à renseigner tout les champs de votre profil...

Tout à fait, tout comme personne ne nous force à les renseigner avec de vraies informations.

Dernière modification par davidvincent (03-03-2011 14:41:55)

Hors ligne

#23 03-03-2011 14:41:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook lâche ses coms

Attention, j'ai pas non plus parlé de propos qui tombent sous coup de la loi, mais de conneries qu'on peut balancer un soir et regretter qu'ils soient si bête le matin...

Moi aussi. Et si tu va crier au milieu de la gare du nord que tu es fans de manga avec des tentacules dedans tu seras tout aussi ridicule que sur internet le lendemain matin.

mais pas tout à fait, déja parce que ceux qui peuvent lire tes propos sont uniquement ceux qui sont sur le sujet du forum en question, on est bien loin de la gare du Nord.

Et si tu crie gare du nord, ceux qui peuvent lire tes propos sont seulement ceux qui sont gare du nord.
Je pourrais remplacer gare du nord par fête de Libé si tu veux ça fera un peu moins grands publics et un peu plus réunion de personnes avec les même idées (plus ou moins). Mais le problème reste le même.

Tout à fait, tout comme personne ne nous force à les renseigner avec de vraies informations.

Sauf les clause d'usage de Facebook qui peut clôturer ton compte si certaines informations d'identification s'avère fausse (nom, age, sexe etc...)

Conditions d'usage de Facebook a écrit :

Inscription et sécurité des comptes
Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter pour l’inscription et la sécurité de votre compte :

1.    Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.

Personne ne lit jamais les clause d'utilisation. C'est pourtant super important (et super chiant aussi)

Dernière modification par Egmorn (03-03-2011 14:44:53)

Hors ligne

#24 03-03-2011 14:44:50

Mr Patator
Habitué
Inscription : 19-02-2010
Messages : 108

Re : Facebook lâche ses coms

Egmorn a écrit :

Moi aussi. Et si tu va crier au milieu de la gare du nord que tu es fans de manga avec des tentacules dedans tu seras tout aussi ridicule que sur internet le lendemain matin.

Les mangas avec des tentacules dedans, mais c'est génial !

Ooops...

Hors ligne

#25 03-03-2011 14:50:04

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Facebook lâche ses coms

Egmorn a écrit :

Sauf les clause d'usage de Facebook qui peut clôturer ton compte si certaines informations d'identification s'avère fausse (nom, age, sexe etc...)

Conditions d'usage de Facebook a écrit :

Inscription et sécurité des comptes
Les utilisateurs de Facebook donnent leur vrai nom et de vraies informations les concernant, et nous vous demandons de nous aider à ce que cela ne change pas. Voilà quelques conditions que vous vous engagez à respecter pour l’inscription et la sécurité de votre compte :

1.    Vous ne fournirez pas de fausses informations personnelles sur Facebook et ne créerez pas de compte pour une autre personne sans son autorisation.

Personne ne lit jamais les clause d'utilisation. C'est pourtant super important (et super chiant aussi)

J'espere que j'ai mal compris ton argument car là... Autant je comprend que l'usurpation d'identité, c'est pas bien, autant je ne vois pas sous quel pretexte je devrais etre honnete sur internet quand j'y inscris des données personnelles. Et puis quel serait le moyen de verification employé ? Et quel serait le moyen de retorsion mis à part le cloture du compte ?
La police debarquera chez moi ? "M. Benssoussan je vous arrete pour dissimulation d'dentité sous le pseudonyme de Davidvincent" ? Baaaaaa^^

Hors ligne

Pied de page des forums