Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 03-03-2011 11:22:56

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

vnz a écrit :

Alors attention, "What it's like to own an Apple product" ne veut pas dire "à quoi ça ressemble d’annoncer un produit Apple ?" mais plutôt "à quoi ça ressemble de posséder un produit Apple ?"

OK OK OK


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#27 03-03-2011 12:23:18

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

pef2012 a écrit :
had a écrit :

[..]et c'est vrai que l'on ne sais à quoi ça sert que lorsque l'on en possède un. C'est con, mais tant que l'on en a pas un plusieurs semaines, ben ... on se demande à quoi ça peu bien servir[..]

Ce passage résume parfaitement à la fois la vacuité et la force du marketing d'Apple. C'est à dire qu'ils arrivent à vendre en grande quantité un produit à des clients qui ne savent pas à quoi ca sert, et qui mettent plusieurs semaines à lui trouver des usages. 

J'aimerais bien que tu m'expliques dans ce cas pourquoi tu l'as acheté, quelle a été la raison qui t'a poussé à l'acheter, sachant que tu n'y voyais pas d'usage avant de l'avoir "plusieurs semaines" ? Sérieusement, j'aimerais vraiment comprendre. Je dois être con, mais quand j'achète un produit, surtout à 600 ou 700€, c'est parce que je sais que je vais en faire quelque chose.

Vacuité, je n'en suis pas sur... Ca serait drôle de pouvoir regarder le courrier des journaux informatiques du début des années 80 quand la souris est sortie, les commentaires devaient être à peu près les mêmes !

Les tablettes vont accaparer de plus en plus un secteur compris entre un ordinateur et un smartphone. Une utilisation simplifiée à l'extrême et très mobile d'un ordinateur (même si le déplacement se fait uniquement... dans la maison ! du salon à la chambre par exemple - je ne sais pas si c'est bien ou pas, je constate simplement). Il faut comprendre aujourd'hui que la majorité des gens utilisent un ordinateur pour aller sur facebook, envoyer un pps rigolo par email et chercher une recette - versus une minorité de passionnés qui peuvent passer leur vie sur le web et qui, pour certains, développent des applis -et des arguments imparables sur les forums- smile

Enfin n'oublions pas que l'ipad est actuellement... l'une des "ardoises" les moins chères du marché ! L'entrée de gamme (on entend par là la version qui n'a pas la 3G et qui a le moins de mémoire mais qui est aussi performante que la version la plus chère) est deux fois moins chère que les tablettes présentées récemment par les concurrents (je pense à la Xoom de Motorola qui, sur le papier, est alléchante, tout comme la future tablette HP).

Ceci-dit, je ne peux m'empêcher de pouffer en voyant les arguments marketing d'apple (ils sont très très malins les bougres) et il est évident que la plupart des "bidouilleurs" préfèreront une tablette avec plus de possibilités (flash ? d'autres connections type.. USB ?). Mais il est également évident que l'iPad va continuer à se vendre comme des petits iPains.

Hors ligne

#28 03-03-2011 12:29:06

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Pour le plaisir des sens, l'article a été mis à jour avec la vidéo intégrale de la keynote d'hier ... <3 <3


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#29 03-03-2011 12:54:23

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Vacuité, je n'en suis pas sur... Ca serait drôle de pouvoir regarder le courrier des journaux informatiques du début des années 80 quand la souris est sortie, les commentaires devaient être à peu près les mêmes !

Surtout que la souris existait depuis le début des années 70 et que c'est Xerox qui l'a inventée. Jobs n'a fait que la piquer, tout comme le copier-coller et l'interface graphique, toujours chez Xerox. Mais allez faire admettre ça à des "pommés" qui sont persuadés que leur gourou invente/programme/conceptualise lui même tout tout seul dans son coin pour le bonheur de ses adeptes... Ce n'est pas Apple ou même Jobs qui me gave finalement, mais leurs dévots.

Hors ligne

#30 03-03-2011 13:00:50

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Surtout que la souris existait depuis le début des années 70 et que c'est Xerox qui l'a inventée. Jobs n'a fait que la piquer, tout comme le copier-coller et l'interface graphique, toujours chez Xerox. Mais allez faire admettre ça à des "pommés" qui sont persuadés que leur gourou invente/programme/conceptualise lui même tout tout seul dans son coin pour le bonheur de ses adeptes... Ce n'est pas Apple ou même Jobs qui me gave finalement, mais leurs dévots.

t'es vraiment vénère, toi… nan ?
je sais pas si les mecs qui aiment bien Apple sont débiles au point de t'affirmer que c'est Jobs qui a inventé la souris…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#31 03-03-2011 13:13:04

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kio a écrit :

t'es vraiment vénère, toi… nan ?

Même pas! Je suis juste à chaque fois consterné par la façon qu'ils ont d'avoir la queue qui remue à chaque fois que leur métastasé favori sort un nouveau gadget, la platitude de leurs arguments et leur nullité abyssale en matière d'histoire informatique. La preuve encore ci-dessus. J'attends qu'on me sorte comme vanne le classique: "t'es jaloux parce que t'as pas les moyens de t'en payer un!" Ça revient toujours ça chez eux... Je les connais par coeur et depuis plus de 20 ans.

kio a écrit :

je sais pas si les mecs qui aiment bien Apple sont débiles au point de t'affirmer que c'est Jobs qui a inventé la souris…

On n'a pas connu les mêmes alors...

Hors ligne

#32 03-03-2011 13:39:05

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Je suis peut-être allé un peu fort avec le terme "vacuité", toujours est-il que de nombreux utilisateurs d'Ipad (j'ai cité had précédemment mais je l'ai aussi entendu ailleurs) disent qu'il faut posséder et utiliser un certain temps un Ipad pour lui trouver une utilité. Donc ils l'ont acheté sans savoir l'usage qu'ils pourraient en faire, et ça me sidère. Je ne comprends pas qu'on puisse acheter un produit à ce prix là sans savoir ce qu'on va faire avec. Malgré que je ne comprenne pas, manifestement ça marche bien, le marketing d'Apple en a fait vendre des charettes à des gens qui ne savent pas à quoi ca sert, il est donc très fort mais vend du vide, vu que le produit ne répond à aucun besoin.

Pour expliquer ce comportement d'achat, je verrai bien une analogie avec une bagnole de sport. Personne n'a besoin d'une voiture de sport, ca coûte cher et ca ne répond pas mieux qu'une voiture normale à la fonction "se déplacer d'un point A à un point B". L'argument de vente pour une voiture de sport est en gros une voiture de sport c'est la classe, et vous pourrez faire le mariole quand vous l'aurez. Et ceci est généralisable à toute l'industrie du luxe.

Par conséquent, la raison d'acheter un Ipad à priori, avant de savoir à quoi ca sert, serait du même ordre, c'est la classe et je peux faire le mariole avec. Maintenant soit les acheteurs d'Ipad assument cette envie d'épate et de superflu, et ils arrêtent de dire qu'ils l'ont acheté parce que c'est une révolution technologique, soit ils assument le fait de l'avoir acheté sans raison.

kamoulox a écrit :

Enfin n'oublions pas que l'ipad est actuellement... l'une des "ardoises" les moins chères du marché ! L'entrée de gamme (on entend par là la version qui n'a pas la 3G et qui a le moins de mémoire mais qui est aussi performante que la version la plus chère) est deux fois moins chère que les tablettes présentées récemment par les concurrents (je pense à la Xoom de Motorola qui, sur le papier, est alléchante, tout comme la future tablette HP).

En admettant qu'une ardoise est utile, Archos en fait depuis longtemps des aussi voire plus performantes qu'Apple, et pour moins cher (500$ HT le modèle Ipad wifi, soit 360€ HT et ~450€ TTC, contre 300 ou 350€ TTC pour le Archos 10, qui se paie le luxe d'être plus léger, d'avoir des connections USB, micro SD, HDMI, de lire le flash et la plupart des formats sons et videos)

Hors ligne

#33 03-03-2011 14:03:15

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

1 - J'ai de nouveau un portable, un samsung E1150. L'autre jour je le regardais et je me suis dit "c'est dingue quand même, ya pas 5 ans ce portable c'était la norme, tout le monde avait le meme (ou équivalent), et on trouvait ça super."
Là, 5 ans après (même pas), la révolution Smartphone & ardoise est passée par là, et tout le monde (dsl pour la généralisation) ne jure que par ces produits, qui sont désormais indispensables.
Je m'interroge quand même sur le caractère soudainement indispensable de ces produits, et je n'ai pas pu m'empêcher, en regardant mon nouveau portable démodé, de me demander à quel point on peut être manipulé quand même… Et tenus en haleine une fois l’an avec des mises à jour bien chères de produits pas démodés (telle que celle là pour l’ipad 2)…

(Attention, hein, je ne suis pas anti progrès ou quoi que ce soit, je m’interroge juste sur les quelques années qui séparent nos besoins et envies de l’âge de pierre du téléphone et ceux du nirvana tactile que nous connaissons maintenant^^).

2 - En fait ce qui me gène ce n’est pas que le constructeur sorte un nouveau modèle tous les ans et que en conséquence l’ancien soit perçu comme obsolète par le consommateur, ce qui me gène c’est que la sortie du nouveau modèle signe l’arrêt de production de l’ancien, si bien que le consommateur n’a pas d’autre choix que de s’acheter le dernier modèle (sans aucun moyen de se rabattre sur du neuf « ancien » qui couterait moins cher.)

Apple n’est pas du tout le maitre de cette technique, les fournisseurs de matos informatique font ça très bien, du même que Canon avec ses EOS (là c’est assez terrible, si tu veux un reflex neuf, c’est 500 €. En fonction de l’année ou tu l’achète tu auras accès à un modèle plus performant, mais ce sera toujours 500 €.
C’est dingue.

Dernière modification par davidvincent (03-03-2011 14:03:42)

Hors ligne

#34 03-03-2011 14:10:19

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

@Dr Surpriso : non, on n'a pas connu les mêmes. Ça doit être des "jeunes". Cela dit, il faut reconnaître plusieurs choses : d'abord que Palo Alto était plus un lab de R&D qu'autre chose, qu'ensuite si Apple a pu développer la souris, c'est que Palo Alto les as autorisés (après achat de licence, etc, j'en sais rien), et sous-entendu l'utilisation "commerciale/à grande échelle" de la souris était à la portée de tous (de tous les autres constructeurs de l'époque). Il y a eu, à un moment, où Apple a fait le pari du design (os) et d'une meilleure interface homme-machine. À mon sens, c'était un bon pari, qui a porté ses fruits immédiatement et qui a marqué durablement le monde "informatique". -> ce qui me fait penser finalement que si des mecs pro-apple te disent que c'est jobs qui a inventé la souris, c'est simplement une manifestation du succès de ce pari du design et de l'interface du début des années 80.… un peu comme on dit "Frigidaire" (une marque) pour "réfigerateur" (l'objet). Mais tu auras raison de les corriger.

@pef2012 : analogie avec la bagnole bien vu sur un point (la voiture de sport). Mais pas sur le côté luxe. Il faut aussi reconnaître que les consommateurs peuvent être plus attirés par qqchose de joli, mais un peu limité, qu'un machin pas limité, mais moche. "La laideur se vend mal" dixit Loewy.
Retour sur la voiture : il faut comprendre également que l'ordi personnel, le portable, n'est pas une voiture. -> oui, une voiture de sport peut être considérée comme du luxe, pour l'individu lambda parce que cette voiture est limitée à un usage particulier et à des espaces particuliers : en extérieur pour un déplacement d'un point A vers B, et en intérieur dans un garage. Un portable, et encore plus une tablette, c'est ça : chez soi, sur son canapé, visible en permanence. Dans cet usage, le fait de privilégier l'esthétique n'est pas du tout anormal. (je parle du côté sexy vendu par Apple. et donc la différence entre le succès de l'iPad et celui d'Archos.)

Dernière modification par kio (03-03-2011 14:14:55)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#35 03-03-2011 14:11:40

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Par conséquent, la raison d'acheter un Ipad à priori, avant de savoir à quoi ca sert, serait du même ordre, c'est la classe et je peux faire le mariole avec. Maintenant soit les acheteurs d'Ipad assument cette envie d'épate et de superflu, et ils arrêtent de dire qu'ils l'ont acheté parce que c'est une révolution technologique, soit ils assument le fait de l'avoir acheté sans raison.

Du vécu: j'arrive chez des "amis" l'an dernier, sur la table du salon, l'iPad allumé. Comme par hasard. Je n'ai pas pu résister de leur dire: "Tiens, vous avez acheté un nouveau dessous de plat, et lumineux en plus! Au moins vous ne faites pas comme ces complexés de la vie qui achètent un iPad juste pour épater leurs connaissances..." Y'a eu des rires gênés.

Hors ligne

#36 03-03-2011 14:15:17

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

pef2012 a écrit :

toujours est-il que de nombreux utilisateurs d'Ipad (j'ai cité had précédemment mais je l'ai aussi entendu ailleurs) disent qu'il faut posséder et utiliser un certain temps un Ipad pour lui trouver une utilité.

Bah si je vais 20 ans en arrière c'est exactement le même débat sur le téléphone portable. Il y avait un paquet de gens qui ne comprenait pas l'utilité, parce qu'expliquer un usage que les gens n'ont pas est très difficile.

Personnellement ce qui me gène dans les tablettes tactiles c'est qu'on passe de la communication (je lis et j'écris) à de la consommation (je lis). Ça ne me convient pas mais je peux comprendre que ça peut convenir à certaines personnes…

Hors ligne

#37 03-03-2011 14:16:09

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Du vécu: j'arrive chez des "amis" l'an dernier, sur la table du salon, l'iPad allumé. Comme par hasard. Je n'ai pas pu résister de leur dire: "Tiens, vous avez acheté un nouveau dessous de plat, et lumineux en plus! Au moins vous ne faites pas comme ces complexés de la vie qui achètent un iPad juste pour épater leurs connaissances..." Y'a eu des rires gênés.

… hé, si c'était pas tes amis, ne dis pas "amis" alors. dis plutôt… "connaissances".

Dernière modification par kio (03-03-2011 14:28:57)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#38 03-03-2011 14:35:31

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kio a écrit :

Un portable, et encore plus une tablette, c'est ça : chez soi, sur son canapé, visible en permanence. Dans cet usage, le fait de privilégier l'esthétique n'est pas du tout anormal. (je parle du côté sexy vendu par Apple. et donc la différence entre le succès de l'iPad et celui d'Archos.)

Qu'on soit clair, l'Ipad est certes un objet esthétique, mais l'est-il plus que la concurrence (je parle ici de l'esthétique extérieure de l'objet, pas de l'ergonomie du soft qui est dedans) ? Pour avoir récemment eu un Archos 7 en main, je l'ai trouvé aussi bien dessiné que l'Ipad. (et sûrement comparable avec d'autres, rien ne ressemble plus à une tablette qu'une autre).

Comme tu le dis, un Ipad est chez soi, visible en permanence, et j'ai  l'impression, comme décrit un peu plus haut, que l'objectif de nombreux acheteurs (pas tous, une fois de plus) est de le poser sur la table du salon et d'épater leurs connaissances, comme une voiture de luxe donc.

Hors ligne

#39 03-03-2011 14:57:06

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

pef2012 a écrit :
kio a écrit :

Un portable, et encore plus une tablette, c'est ça : chez soi, sur son canapé, visible en permanence. Dans cet usage, le fait de privilégier l'esthétique n'est pas du tout anormal. (je parle du côté sexy vendu par Apple. et donc la différence entre le succès de l'iPad et celui d'Archos.)

Qu'on soit clair, l'Ipad est certes un objet esthétique, mais l'est-il plus que la concurrence (je parle ici de l'esthétique extérieure de l'objet, pas de l'ergonomie du soft qui est dedans) ? Pour avoir récemment eu un Archos 7 en main, je l'ai trouvé aussi bien dessiné que l'Ipad. (et sûrement comparable avec d'autres, rien ne ressemble plus à une tablette qu'une autre).

Comme tu le dis, un Ipad est chez soi, visible en permanence, et j'ai  l'impression, comme décrit un peu plus haut, que l'objectif de nombreux acheteurs (pas tous, une fois de plus) est de le poser sur la table du salon et d'épater leurs connaissances, comme une voiture de luxe donc.

oui et non (gnn… difficile d'être précis, qd on lit Ecrans au taf……)
quand je dis "esthétique" à propos d'Apple, je pense généralement "dehors et dedans" (hard et soft).
mais là, il me semble que la voiture et la tablette ne sont pas forcément comparables parce qu'il me semble que la tablette a une proximité avec la personne que n'a pas la voiture (et finalement, dans un sens, que n'a pas non plus un ordinateur de bureau).


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#40 03-03-2011 15:33:58

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Grâce aux arguments éclairés et au bon sens conservateur du bon dr_surpriso et autres penseurs de haut-vol, j'ai enfin vu la lumière. Je me suis rendu compte que l'iPad que j'avais en mains une bonne partie de la journée depuis qu'il est sorti n'était qu'un infâme produit du marketing le plus débilitant actuellement en activité sur le marché, et je me suis débarrassé de l'inutile, encombrante et traîtresse tablette.
Et je revis.

A moi la joie de monter des étagères sur toute la surface utilisable des murs de chez moi, en bon pin qui sent bon, pour y aligner, de manière la moins ostensible possible à mes "amis" de visite, mes livres, magazines, cassettes VHS et CDs. D'après mes plans et la fréquence de mes achats en produits culturels, je devrais pouvoir encore facilement habiter un an dans le même appartement avant d'avoir besoin de plus d'espace pour mes étagères. L'occasion, peut-être, de découvrir un nouveau quartier de la ville et me faire de nouveaux amis !
Et quelle joie de retrouver cette bonne vieille chaise de bureau et ses accoudoirs pour passer à peine quelques heures par jour à paramétrer Outlook, mes réseaux locaux et l'apparence de mes dossiers, chercher le navigateur web qui me correspond le mieux, répondre aux demandes automatiques de mise à jour, à faire disparaître Clippy, m'esbaudir devant le ballet des carrés de couleur lors de la défragmentation du disque dur, à ajouter ou effacer des DLL, des programmes tiers-qui-avaient-l'air-cool-mais-qui-font-planter-le système, à désactiver les sons pour que les redémarrages de mon PC ne gâche pas ce que j'écoute sur ma platine à vinyles, à répondre aux nouvelles demandes automatiques de mise à jour, à refaire disparaître Clippy, à jouer au démineur, au solitaire et à Quake pendant la défragmentation, à changer l'apparence de Clippy, et parfois, souvent un peu par hasard, à être productif (au moins jusqu'à ce que le programme se gèle).
En fait, j'ai même redécouvert un vrai jeu de cartes en carton pour continuer mon solitaire pendant les redémarrages !
Et les clics clics de la souris à deux boutons qui me manquait tant ! Et puis je ne suis plus embêté par les mails de boulot urgents pendant que je regarde une série devant la télé, que je feuillette le journal (qui sera super pour les épluchures), ou que je lis tranquillement au lit un livre en anglais ou en japonais, avec les dictionnaires correspondants posés en travers du ventre, ce qui est appréciable, rapport aux vertus isolantes du papier et aux températures de saison.
Et puis comme j'ai du mal à gérer l'encodage des mails hors alphabet romain dans Outlook, je sens que je vais même me remettre au courrier écrit à la main. Sauf si j'arrive à trouver un driver pour mon imprimante, naturellement.

Alors vraiment merci pour tant de clairvoyance, et élargissons la lutte pour le bon sens et l'abandon pur et simple de toute utilisation des produits Apple. Ne lâchons pas un centimètre de terrain tant que ces hurluberlus d'illuminés se feront hypnotiser en masse par du métal brossé et des pommes qui luisent dans le noir. Il en va de la survie de l'idée de ce qu'est et de ce que devra toujours être l'ordinateur tel qu'il a été imaginé et conçu à son origine.

Hors ligne

#41 03-03-2011 15:47:48

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Alan King a écrit :

tout

:-)
+1

c'est vrai qu'avec l'app du Monde, on ne peut plus emballer le poisson…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#42 03-03-2011 16:08:40

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kio a écrit :

un peu comme on dit "Frigidaire" (une marque) pour "réfigerateur" (l'objet)

Mauvais exemple AMHA.
Personnellement, je dis frigo. (terme étymologiquement utilisé en tant que contraction du mot français frigorifique)

tiot a écrit :

Personnellement ce qui me gène dans les tablettes tactiles c'est qu'on passe de la communication (je lis et j'écris) à de la consommation (je lis). Ça ne me convient pas mais je peux comprendre que ça peut convenir à certaines personnes…

À peu près le même ressenti, en plus bougon.
En l’état, ces machines sont juste du matos informatique bridé par la connectique et le software. (et inextensibles et irréparables, car impossibles à ouvrir, au moins pour Apple)
J’espère qu’on verra une évolution vers des solutions plus proches de l’ordinateur portable (à la Always Innovating) ou du téléphone intelligent transportable.


[/vieux con frustré]

Alan King a écrit :

Et quelle joie de retrouver cette bonne vieille chaise de bureau et ses accoudoirs pour passer à peine quelques heures par jour à paramétrer Outlook, mes réseaux locaux et l'apparence de mes dossiers, chercher le navigateur web qui me correspond le mieux, répondre aux demandes automatiques de mise à jour, à faire disparaître Clippy, m'esbaudir devant le ballet des carrés de couleur lors de la défragmentation du disque dur, à ajouter ou effacer des DLL, des programmes tiers-qui-avaient-l'air-cool-mais-qui-font-planter-le système, à désactiver les sons pour que les redémarrages de mon PC ne gâche pas ce que j'écoute sur ma platine à vinyles, à répondre aux nouvelles demandes automatiques de mise à jour, à refaire disparaître Clippy, à jouer au démineur, au solitaire et à Quake pendant la défragmentation, à changer l'apparence de Clippy, et parfois, souvent un peu par hasard, à être productif (au moins jusqu'à ce que le programme se gèle).

PC non-Apple != PC sous Windows
Vu le nombre de macfags qui vantent les bases *BSD de Mac OS, pourquoi ne pas acheter un *vrai* PC (avec de la connectique, donc, et pas 50 % plus cher que la concurrence pour du matos de fiabilité médiane) et directement y mettre FreeBSD¹ ?

¹ ou PC-BSD, vu qu’on parle de macfags, ils risquent de pas pouvoir installer un OS non-prémaché par eux-mêmes.


Oh, et d’ailleurs, !(PC Apple != PC sous Windows)
(principal point de vente de la pub pour Apple qu’on a reçu en début d’année sur le campus d’informatique : achetez les PC d’Apple, vous pourrez y installer Windows ! Yay, révolutionnaire qu’on vous dit ! Résultat de la campagne marketing : 0 utilisateur² dans l’amphi, great sucess !)

² pour les MacBook, parce que pour les iPhone, y’en a effectivement un paquet. (même si c’est has been, Android étant passé par là)

Hors ligne

#43 03-03-2011 16:12:14

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Même pas! Je suis juste à chaque fois consterné par la façon qu'ils ont d'avoir la queue qui remue à chaque fois que leur métastasé favori sort un nouveau gadget, la platitude de leurs arguments et leur nullité abyssale en matière d'histoire informatique. La preuve encore ci-dessus. J'attends qu'on me sorte comme vanne le classique: "t'es jaloux parce que t'as pas les moyens de t'en payer un!" Ça revient toujours ça chez eux... Je les connais par coeur et depuis plus de 20 ans.

Je me sens un peu visé lààà... Pourtant je n'ai jamais donné un seul euro à Apple smile Il me semble que je prends des arguments généralistes mais finalement les "Apple-Haters" ne valent pas mieux que les "fanboys" : les uns sont aveuglés par leur haine, les autres par leur amour... Dans tous les cas, c'est excessif, pétez un coup les amis !

Quand je dis "Ca serait drôle de pouvoir regarder le courrier des journaux informatiques du début des années 80 quand la souris est sortie, les commentaires devaient être à peu près les mêmes !".
> Oui, pardon, je fais peut être une erreur de 10 ans, je ne connais pas par coeur l'histoire de l'informatique et cela fait de moi un béotien qui ne mérite pas d'argumenter... Mais je voulais dire que les avancées technologiques sont parfois faites à partir d'attentes, parfois sont "poussées" auprès des consommateurs, et parfois c'est un mélange des deux. C'est le cas des tablettes.

Combien de proches ont pu dire qu'un téléphone servait à téléphoner point final, alors qu'aujourd'hui ils sont heureux d'utiliser un seul et même appareil pour écouter leurs mp3, utiliser un GPS, prendre des photos et jouer au coussin péteur* etc. ?

(* rayez la mention inutile)

Une "ardoise", c'est à peu près la même chose. On ne se rend pas compte à quel point cela peut être utile avant d'en avoir utilisé une (peu importe la marque).

pef2012 a écrit :

En admettant qu'une ardoise est utile, Archos en fait depuis longtemps des aussi voire plus performantes qu'Apple, et pour moins cher (500$ HT le modèle Ipad wifi, soit 360€ HT et ~450€ TTC, contre 300 ou 350€ TTC pour le Archos 10, qui se paie le luxe d'être plus léger, d'avoir des connections USB, micro SD, HDMI, de lire le flash et la plupart des formats sons et videos)

C'est pourquoi j'ai bien dit "l'une des moins chères" smile

Hors ligne

#44 03-03-2011 16:32:42

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Il Palazzo-sama a écrit :

tout

ok.
mais, Loulou, il faut que tu te rendes compte d'un truc, c'est que tout le monde n'est pas capable de rentrer dans sa machine comme toi (= les mains dans le cambouis) parce que tout le monde n'a pas la formation pour, ni même l'intérêt pour, et tout ça quand bien même on leur mettrait des bombes de portable dans les mains (super pas chère avec plein de fonctions et de possibilités et de connectiques dans tous les sens).

et d'une.

De deux, je me répète : faire simple, c'est plus dur que de faire compliqué, voilà pourquoi Apple est plus cher que le reste, et peut-être beaucoup plus loué que les autres (de "louanges"), dont par moi.

(et puis, faut pas se voiler la face. Il y a beaucoup d'alternatives intéressantes à Apple. Mais je ne sais pas si Always Innovative fait partie du lot. Parce que si ce sont tes potes, tu pourras leur dire ceci de ma part : si vous voulez qu'on vous prenne en sérieux et avoir le début d'un quelconque succès, il serait peut-être indiqué de faire un vrai effort de présentation et de design. Présenter le top du portable qui tue assis dans son canap dans son salon avec la déco à la con et l'accent à couper au couteau, c'est…… aussi risible que le regretté site de Ségolène Royale - tu te souviens ?)

Dernière modification par kio (03-03-2011 16:43:15)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#45 03-03-2011 16:35:30

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kamoulox a écrit :

C'est pourquoi j'ai bien dit "l'une des moins chères" smile

Autant pour moi, d'autant plus que d'autres concurrentes sont annoncées plus chères.

Sinon sur le reste de ton intervention, effectivement les usages évoluent, mais la question que je me pose est cela mérite-t-il tout cet engouement et cette folie ?
L'Ipad, bien que sûrement très ergonomique, très joli et bien foutu, n'est quand même pas une révolution technologique fondamentale, les tablettes existaient avant lui, et certaines sont plus performantes et / ou moins chères.
De plus, une tablette, quel qu'elle soit, n'est pas indispensable, surtout que le public visé est souvent déjà équipé en smartphone, laptop, netbook, etc.
Donc une fois de plus, pourquoi autant de gens l'achètent ?

Je suis convaincu, qu'au-delà de la minorité pour laquelle une tablette apporte vraiment quelque chose, une grande partie des acheteurs l'achète soit parce que ce sont des fanboys et qu'il leur faut tous les derniers produits Apple (je ne leur jette pas la pierre, on est tous plus ou moins fanboy de quelque chose) soit parce qu'ils estiment devoir l'acheter parce que c'est l'objet tendance du moment et que ne pas avoir d'Ipad signifie être has been (une fois de plus, je ne généralise pas ce comportement à tous les possesseurs d'Ipad, mais je pense qu'il en concerne un certain nombre, une proportion non négligeable).

Après, si mon opinion est juste, c'est seulement la preuve qu'Apple, et en particulier Steve Jobs, est extrêmement fort en marketing, ils arrivent à vendre en grande quantité un produit dont les gens n'ont pas besoin, ils se font des couilles en or, tant mieux pour eux.

Hors ligne

#46 03-03-2011 17:03:56

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kamoulox a écrit :

Mais je voulais dire que les avancées technologiques sont parfois faites à partir d'attentes, parfois sont "poussées" auprès des consommateurs, et parfois c'est un mélange des deux. C'est le cas des tablettes.

C'est surtout un truc dont on n'avait jamais entendu parler le mois dernier et que l'on veut acheter pour satisfaire son ego et sa convoitise...

Alan King a écrit :

blabla ironique

Tiens, le "日本かぶれの外人" de service... T'as téléchargé l'appli "j'évite l'accent français à deux balles quand je cause japonais"? Non? Tu devrais.

Hors ligne

#47 03-03-2011 17:16:30

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Dr_surpriso様,
僕の日本語の訛りで心配してくれて有難うございます。そのアプリは聞いた事ないのでちょっと探してみたいんです。確かに僕の日本語はとても酷いからドラマに出ても、レポーターやっても、誰でも分かってくれないと結構困ります。
そしてなぜ”日本かぶれ”って言われるか良く分からないので、ただ日本に住んでるだけです。フランス人だから、日本に住んでても”フランスかぶれ”にした方がいいんですか?
僕のコメントにちゃんと返事してくれて、いつも有難うございます。

Hors ligne

#48 03-03-2011 17:18:39

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Tiens, le "日本かぶれの外人" de service... T'as téléchargé l'appli "j'évite l'accent français à deux balles quand je cause japonais"? Non? Tu devrais.

Et la palme de la première attaque ad'hominem revient à??? dr_surprisio, on l'aplaudit très fort.

C'est surtout un truc dont on n'avait jamais entendu parler le mois dernier et que l'on veut acheter pour satisfaire son ego et sa convoitise...

Satisfaire son ego et sa convoitise est déjà une activité très importante. Tu ne serais pas sur ce forum à dénigrer tous les mac-fags si cela ne te faisait pas sentir supérieur.
Certains sont près à payer pour cela, grand bien leur en fasse. C'est un peu tout le concept du luxe et des loisir qu'on remet en cause sinon. (Ca sert à quoi le football à part taper dans un ballon?)

Hors ligne

#49 03-03-2011 17:23:51

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

L'avantage des conversations sur Apple c'est que les arguments d'un côté comme de l'autre sont de plus en plus pertinents à mesure que la conversation avance (ou pas).

Après on est encore sur un forum francophone, donc bon, cantonez(ais) vos remarques en langues étrangères à vos boites à MP...

Après là le sujet je pense n'était pas tellement l'intérêt de l'iPad qui a la limite n'est pas à discuter mais plutôt les avancements de l'iPad 2 versus le numéro 1. Et là... Je crois qu'on est tous d'accord (TROLL) pour dire que l'évolution est plutôt mitigée...

Hors ligne

#50 03-03-2011 17:26:10

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Egmorn a écrit :

Tiens, le "日本かぶれの外人" de service... T'as téléchargé l'appli "j'évite l'accent français à deux balles quand je cause japonais"? Non? Tu devrais.

Et la palme de la première attaque ad'hominem revient à??? dr_surprisio, on l'aplaudit très fort.

Et en partie la même que sur un autre thread. Il a dû être frustré que je ne réponde pas la 1re fois ou croire que je l'avais ratée.

Hors ligne

Pied de page des forums