Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 03-03-2011 17:31:57

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Au passage jolie réponse, mais la traduction n'eu pas été superflu. J'ai lutter sur certains Kanji, heureusement qu'entre google trad et mon médiocre niveau de japonais j'arrive à recomposer l'ensemble.

Hors ligne

#52 03-03-2011 17:32:26

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

pef2012 a écrit :
kamoulox a écrit :

C'est pourquoi j'ai bien dit "l'une des moins chères" smile

Autant pour moi, d'autant plus que d'autres concurrentes sont annoncées plus chères.

Sinon sur le reste de ton intervention, effectivement les usages évoluent, mais la question que je me pose est cela mérite-t-il tout cet engouement et cette folie ?
L'Ipad, bien que sûrement très ergonomique, très joli et bien foutu, n'est quand même pas une révolution technologique fondamentale, les tablettes existaient avant lui, et certaines sont plus performantes et / ou moins chères.
De plus, une tablette, quel qu'elle soit, n'est pas indispensable, surtout que le public visé est souvent déjà équipé en smartphone, laptop, netbook, etc.
Donc une fois de plus, pourquoi autant de gens l'achètent ?

Je suis convaincu, qu'au-delà de la minorité pour laquelle une tablette apporte vraiment quelque chose, une grande partie des acheteurs l'achète soit parce que ce sont des fanboys et qu'il leur faut tous les derniers produits Apple (je ne leur jette pas la pierre, on est tous plus ou moins fanboy de quelque chose) soit parce qu'ils estiment devoir l'acheter parce que c'est l'objet tendance du moment et que ne pas avoir d'Ipad signifie être has been (une fois de plus, je ne généralise pas ce comportement à tous les possesseurs d'Ipad, mais je pense qu'il en concerne un certain nombre, une proportion non négligeable).

Après, si mon opinion est juste, c'est seulement la preuve qu'Apple, et en particulier Steve Jobs, est extrêmement fort en marketing, ils arrivent à vendre en grande quantité un produit dont les gens n'ont pas besoin, ils se font des couilles en or, tant mieux pour eux.

il manque juste le fait que pas mal de monde, je pense, l'achète pour "voir ce que c'est, l'expérimenter" et parce que c'est dans leur domaine professionnel (il y a beaucoup de monde qui travaille dans l'informatique et le design. Pour ces gens-là, passer à côté de l'iPad, c'est quasiment une faute professionnelle.)
+ jobs n'est pas fort en marketing, il est fort en design (d'abord.) (une définition pertinente de "marketing" serait bienvenue. wink j'ia la flemme d'aller sur wiki.)

Dernière modification par kio (03-03-2011 17:32:59)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#53 03-03-2011 17:35:21

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Egmorn a écrit :

Au passage jolie réponse, mais la traduction n'eu pas été superflu. J'ai lutter sur certains Kanji, heureusement qu'entre google trad et mon médiocre niveau de japonais j'arrive à recomposer l'ensemble.

(google trad offre un résultat assez drôle !)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#54 03-03-2011 17:35:46

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

il manque juste le fait que pas mal de monde, je pense, l'achète pour "voir ce que c'est, l'expérimenter" et parce que c'est dans leur domaine professionnel (il y a beaucoup de monde qui travaille dans l'informatique et le design. Pour ces gens-là, passer à côté de l'iPad, c'est quasiment une faute professionnelle.)
+ jobs n'est pas fort en marketing, il est fort en design (d'abord.) (une définition pertinente de "marketing" serait bienvenue.  j'ia la flemme d'aller sur wiki

Voir carrément des gens comme moi qui rêvait d'une tablette pour leur boulot/vie privé depuis longtemps et qui n'avait pas été satisfait par le concept netbook. Et qui du coup savait 2 ans avant la sortie de l'iPad ce qu'ils feraient avec.

Hors ligne

#55 03-03-2011 17:59:32

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Oui, désolé pour le japonais, mais ce n'était pas en relation avec le sujet de la conversation, et je préférais que dr_surpriso se débrouille avec.

En effet, la trad google est... créative. Clairement leur algorithme est un peu gêné par l'absence de sujet.

Hors ligne

#56 03-03-2011 19:01:37

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Alan King a écrit :

Oui, désolé pour le japonais, mais ce n'était pas en relation avec le sujet de la conversation, et je préférais que dr_surpriso se débrouille avec.

T'inquiète, c'est fait et pas besoin de la traduc bancale de Google. smile

Hors ligne

#57 03-03-2011 19:05:48

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Egmorn a écrit :

il manque juste le fait que pas mal de monde, je pense, l'achète pour "voir ce que c'est, l'expérimenter" et parce que c'est dans leur domaine professionnel (il y a beaucoup de monde qui travaille dans l'informatique et le design. Pour ces gens-là, passer à côté de l'iPad, c'est quasiment une faute professionnelle.)

Voir carrément des gens comme moi qui rêvait d'une tablette pour leur boulot/vie privé depuis longtemps et qui n'avait pas été satisfait par le concept netbook. Et qui du coup savait 2 ans avant la sortie de l'iPad ce qu'ils feraient avec.

une fois de plus, je conçois tout a fait qu'un certain nombre de gens l'aient acquis parce que c'est dans leur domaine professionnel, et que d'autres rêvaient d'une tablette depuis longtemps et savaient ce qu'ils allaient en faire, mais je suis loin d'être convaincu que ca représente la majorité des millions qui en ont été vendu.

Le marketing, d'après wikipedia, "est une discipline du management qui cherche à déterminer les offres de biens, de services ou d'idées en fonction des attitudes et de la motivation des consommateurs, du public ou de la société en général."

Hors ligne

#58 03-03-2011 19:34:16

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kio a écrit :
Il Palazzo-sama a écrit :

tout

Alors déjà, en commençant comme ça, tu mélange déjà un peu tout, genre patates et chaussettes : la digression qui répond à une digression, les râleries qui répondent à des râleries et le troll qui répond à un troll. En plus, ce que tu dis n’as de rapport qu’avec mon troll.

kio a écrit :

mais, Loulou, il faut que tu te rendes compte d'un truc, c'est que tout le monde n'est pas capable de rentrer dans sa machine comme toi (= les mains dans le cambouis) parce que tout le monde n'a pas la formation pour

Alors mon gentil (permet-moi de t’appeler mon gentil, vu que tu m’appelle Loulou et qu’on est de toute manière en plein troll), un mot en réponse : lol.

Y’a même une version longue :
1- j’avais pas « la formation pour » quand j’ai commencé ;
2- pour ce que m’a formation m’apporte dans ce domaine précis, je me gausse (d’où la synthèse : lol).

kio a écrit :

ni même l'intérêt pour

Ah ça, clairement. « Nous n’avons pas les mêmes valeurs », comme on dit. (et je serai plutôt partisan de dire que c’est globalement bonne chose)

kio a écrit :

et tout ça quand bien même on leur mettrait des bombes de portable dans les mains (super pas chère avec plein de fonctions et de possibilités et de connectiques dans tous les sens).

et d'une.

De deux, je me répète : faire simple, c'est plus dur que de faire compliqué, voilà pourquoi Apple est plus cher que le reste

(je reprécise à ceux qui prennent le train en marche : on est en plein troll, ne prenez pas pour vous les remarques qui vous paraissent blessantes)

Bien sûr, de la médiocrité bien emballée pour tous. Appelons ça de la simplicité et vendons-la hors de prix.
Ré-vo-lu-tion-nai-re.

J’ai beau avoir été biberonné au Système 7 puis à Mac OS 9 avant de passer à Windows puis GNOME puis plein d’autres trucs de manière intermittente (KDE, Xfce, OpenBox, Awesome, etc.), je ne vois rien de simple (mais peu de compliqué, il est vrai) dès que je me retrouve devant un PC Apple sous Mac OS X, à part les noms des logiciels :
— Mail pour lire les mails ;
— Notes pour prendre des notes ;
— iPhoto pour voir ses photos ;
— Terminal.app pour lancer un émulateur de terminal ;
— Internet Explorer (ah non, déjà pris par un concurrent) pour explorer Internet.

Pour le reste, on a ni plus ni moins la même simplicité pour l’utilisateur que celle qu’on avait fût un temps sous Windows XP / Windows Explorer / Internet Explorer 6 / Microsoft Office : celle d’un système figé qui ne connait pas d’alternatives à ses composants stratégiques. Génial, aucun risque de se sentir perdu un jour !
Pour le grand bonheur des clients d’Apple, et tout à fait à l’opposée de l’Archlinux qui va bientôt atterrir sur mon laptop, système d’exploitation dont la philosophie est de garder les choses « simples et élégantes ». (oui, la communauté Arch et le service marketing Apple n’ont pas les mêmes définitions de la simplicité et de l’élégance, effectivement)

kio a écrit :

Parce que si ce sont tes potes

Indice :
D’après écrans.fr, mon lieu d’habitation est Strasbourg. AI est une société américaine basée à Palo Alto. (ou whatever, pour ce que je m’en fous)

Fais pas semblant de pas avoir compris que je veux un clavier avec lequel on puisse écrire (parce que je suis bizarrement pas sûr du tout qu’Apple va mettre des ergots sur son écran tactile pour permettre la frappe aveugle). Pas que j’aie besoin d’une tablette numérique pour l’instant, mais sait-on jamais.

Oh, by the way, je regarde pas les vidéos en Flash. Non pas que mon iPad ne soit pas compatible, mais juste que flashçapuecestpaslibreetadobecestdeladaubeetçafaitpartiedutriomalefiqueavecmicrosoftetapple. (pour ceux qui savaient pas que j’étais un rmsfag, voilà un problème de réglé)
Et pour l’histoire de Ségolène Royal, je m’en souviens très bien, vu que je fais partie de ses « très puissants lobbys de l’Internet ». (terme utilisé en politique pour désigner un contradicteur qui passe par Internet)

Dernière modification par Il Palazzo-sama (03-03-2011 19:41:01)

Hors ligne

#59 03-03-2011 20:29:41

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

pef2012 a écrit :
had a écrit :

[..]et c'est vrai que l'on ne sais à quoi ça sert que lorsque l'on en possède un. C'est con, mais tant que l'on en a pas un plusieurs semaines, ben ... on se demande à quoi ça peu bien servir[..]

Ce passage résume parfaitement à la fois la vacuité et la force du marketing d'Apple. C'est à dire qu'ils arrivent à vendre en grande quantité un produit à des clients qui ne savent pas à quoi ca sert, et qui mettent plusieurs semaines à lui trouver des usages. 

J'aimerais bien que tu m'expliques dans ce cas pourquoi tu l'as acheté, quelle a été la raison qui t'a poussé à l'acheter, sachant que tu n'y voyais pas d'usage avant de l'avoir "plusieurs semaines" ? Sérieusement, j'aimerais vraiment comprendre. Je dois être con, mais quand j'achète un produit, surtout à 600 ou 700€, c'est parce que je sais que je vais en faire quelque chose.

faut pas non plus prendre l'acheteur d'iPad pour une buse. Surfer sur internet pendant qu'un film tourne sur la tv, checker FB ou ses emails (je suis addict) n'importe où ds l'appart, montrer mes photos sans me faire chier à allumer un (de mes) PC, lire des news pendant la pub, etc. tout ça c'est de base ds l'iPad, et tout ça sur un écran qui ne soit pas de la taille d'une boite d'allumette,  qd tu l'achetes, tout ça tu sais que tu vas le faire. Dès le premier jour.

les vrais usages, ça vient après. Glander pendant un trajet en train, jouer à qqs jeux chronophages, travailler sur un texte en étant vautré ds le canap', se monter un systeme domotique, et enfin trouver les killer apps "kivonbien" (differentes pour chaque personnes), tout ça, c'est après plusieurs semaines d'utilisations. Comme sur un ordinateur.

Après, ce n'est qu'un iPad. c'est pas pour dev un programme, c'est pas pour faire du calcul scientifique, c'est pas pour écrire une thèse, c'est pas pour bidouiller, ni pour remplacer un vrai ordinateur ou un smartphone.


-----
bon, pour le reste du thread de cet article, grossomodo c'est qd même partie en troll. Et après moultes années dans l'informatique (attention : le vieux troll parle ;-), de windows, en passant par unix/linux et osx, y'en a tjs qui se croit tellement supérieur qu'ils ne peuvent s'empêcher de jouer au haters (et dans toutes les langues wink Pour ouvrir sa gueule, j'estime qu'il faut savoir de quoi on parle. Chaque système a des avantages et des inconvénients (je peux dire du mal de windows, comme d'apple ou de linux. je peux aussi dire du bien des 3) Le pire c'est qu'il s'agit presque tjs de personnes ne connaissant pas (et donc n'ayant jms utiliser) les produits qu'ils dénigrent.

Dernière modification par had (03-03-2011 21:05:02)

Hors ligne

#60 03-03-2011 21:12:12

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Un truc qui revient souvent ici est le côté "professionnel" de la chose. "Je suis un pro donc, il me faut un iPad!" Ah bon. Mais vous avez un iPad pour quoi faire? Parce que vous développez dessus ou simplement pour essayer de prouver à vos collègues et supérieurs que vous êtes moderne, donc au fait de la technologie, donc pro, donc efficace et accessoirement cool? En résumé, l'iPad est un accessoire vous servant dans votre travail de tous les jours ou simplement à vous mettre en valeur comme le ferait, par exemple, un nouveau costume de marque?

Hors ligne

#61 03-03-2011 21:20:43

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Un truc qui revient souvent ici est le côté "professionnel" de la chose. "Je suis un pro donc, il me faut un iPad!" Ah bon. Mais vous avez un iPad pour quoi faire? Parce que vous développez dessus ou simplement pour essayer de prouver à vos collègues et supérieurs que vous êtes moderne, donc au fait de la technologie, donc pro, donc efficace et accessoirement cool? En résumé, l'iPad est un accessoire vous servant dans votre travail de tous les jours ou simplement à vous mettre en valeur comme le ferait, par exemple, un nouveau costume de marque?

tous les pro qui ont besoin de présenter un produits, vrp, agents immo, inge commerciaux, ...

tous les pro qui utilisent un ERP/CRM/soft spéciaux &co qui ont une interface web. ça en fait là aussi du monde.

tous les pro qui utilisent des images : créatif, webdesigner, graphiste, architectes ... mais aussi radiologues, chirurgiens ...

tous les pro qui bosse ds l'éducation ou la formation, et qui doivent utiliser des documents (numérisés/ables/iques)

tous les pro qui gagne leur vie en pondant d'obscurs powerpoint. là aussi, ya du monde au portillion !

tous les autres qui sont pris de réunionites aigus

et enfin, tout les fan de goldorak qui veulent répondre ds des forum ! ;-)

Hors ligne

#62 03-03-2011 21:21:45

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

merci de confirmer que l'ipad n'est qu'un web browser hors de prix.
donc n'importe quelle autre tablette ferait aussi bien l'affaire.
« qqs jeux chronophages ! »
bah y a flash sur les autres, donc c'est gratuit.

Hors ligne

#63 03-03-2011 21:23:47

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Egmorn a écrit :

Autant l'iPad 2, sur le papier n'a rien qui le mettent vraiment en avance sur la concurrence. Un dual-core 1GHz, c'est la norme (voire même en général plutôt du 1,1GHz). L'écran est dans la norme (voire en dessous en définition vu qu'il est comme les autres en longueur mais un peu plus court en largeur).

“The Xoom tablet is trim, light, and very pretty … but when you place it next to the iPad 2, it looks as though it was designed and built by angry Soviet prison labor instead of by Motorola.” Andy Ihnatko

Pour ce qui est des proportions de l'écran, je ne suis pas de cet avis. C'est un 4:3 et pas pour rien car il est utilisable en mise en page confortablement aussi bien en paysage qu'en portrait. Visiblement les concurrents s'échinent à sortir des tablettes bien plus larges que hautes, genre 16:9 ou 16:10 sans doute parce que les vidéos sont de plus en plus à ce format, et c'est pour moi une grosse erreur car c'est peu pratique en mode portrait. Limité : les pages web sont tronquées en paysage et illisibles en portrait car les caractères deviennent trop petits ; sauf à zoomer, bien sûr.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#64 03-03-2011 21:25:20

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

A_ a écrit :

merci de confirmer que l'ipad n'est qu'un web browser hors de prix.
donc n'importe quelle autre tablette ferait aussi bien l'affaire.
« qqs jeux chronophages ! »
bah y a flash sur les autres, donc c'est gratuit.

et aujourd'hui -et surtout demain- qu'est ce qui n'est pas web ?

Hors ligne

#65 03-03-2011 21:37:19

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Surtout que la souris existait depuis le début des années 70 et que c'est Xerox qui l'a inventée. Jobs n'a fait que la piquer, tout comme le copier-coller et l'interface graphique, toujours chez Xerox. Mais allez faire admettre ça à des "pommés" qui sont persuadés que leur gourou invente/programme/conceptualise lui même tout tout seul dans son coin pour le bonheur de ses adeptes... Ce n'est pas Apple ou même Jobs qui me gave finalement, mais leurs dévots.

Inventer ne veut pas dire créer ex nihilo. Seul Dieu a ce pouvoir. Charles cros n'a pas inventé le ressort, le rouleau, l'aiguille, le pavillon… Il a combiné tout cela et inventé le phonographe. Apple a fait la même chose avec le Macintosh combiner des technologies existantes pour développer un nouvel outil. Quant à Steve Jobs c'est plutôt un meneur de jeu, un chef d'orchestre qui joue le rôle d'initiateur et d'arbitre, qui fait des choix. Même chose pour l'iPad, d'où le succès de cette tablette alors que le Tablet PC apparu il y a quelques années a été un flop. Je te conseille de lire La naissance du Macintosh cela te sortira des préjugés trollesques qui sont tout ce qu'on veut sauf une appréciation historique de ce qui nous vaut d'utiliser des interfaces graphiques au quotidien. Et je me souviens qu'à l'époque, on disait aussi que ça ne servait à rien que ça ne marcherait pas et qu'un véritable ordinateur en ligne de commande était autrement plus puissant. Un futur flop qui a bien tenu le coup.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#66 03-03-2011 21:49:59

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kamoulox a écrit :

Quand je dis "Ca serait drôle de pouvoir regarder le courrier des journaux informatiques du début des années 80 quand la souris est sortie, les commentaires devaient être à peu près les mêmes !".
> Oui, pardon, je fais peut être une erreur de 10 ans, je ne connais pas par coeur l'histoire de l'informatique et cela fait de moi un béotien qui ne mérite pas d'argumenter...

Tu n'as pas fait d'erreur : 1983-1984 avec Lisa et le Macintosh qui sont les premiers ordinateurs commercialisés en tant qu'outils de production. Auparavant les souris n'étaient que des prototypes en bois ou des petits rongeurs. Et bien sûr on entendait beaucoup dire que ça ne servait à rien, que c'était trop cher, que ça ne marcherait jamais et qu'un bon ordinateur en ligne de commande était bien plus puissant. On a dit la même chose du premier iMac, du premier iPod, du premier iPhone, maintenant de l'iPad. À ce que tu vois c'est très bon signe pour Apple en particulier, l'iPad et les tablettes en général.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#67 03-03-2011 21:56:39

guzzilap
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 8

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

euh... juste un truc: tout le monde a l'air de dire que l'ipad (et all apple) c'est quand même bien parce que c'est joli.
Or, en fait, franchement, regardez: joli? un truc juste plat, rectangulaire, les coins arrondis de face et de profil, une dalle quoi. on peut m'expliquer ce qu'il y a de joli là-dedans? d'étonnant? d'inventif? le monolithe de "2001 l'odyssée" est-il vraiment plus percutant que les œuvres des Eames, Jacobsen ou les Bouroullec? Pareil pour le "joli iphone", tellement beau que vite!, on lui enfile une housse grotesque en silicone de gratounette, comme on a emballé son ipod dans une chaussette à 29 euros (!!!!!)...
Un laptop lambda n'est pas plus seyant, ou glam, mais pas moins non plus, et tout autant que les vieux magazines qui trainent sous votre table basse. Le mien de portable, une fois tapé cette contribution dans mon canapé ou ailleurs ( pc + wifi, rien de neuf), va atterrir fermé sur une pile de journaux, et je lèverai les yeux sur mon salon repeint, mes nouveaux rideaux, mon nouveau fauteuil, le tout pour les 600 euros que je n'ai pas dépensé dans un ipad, et là, vraiment, pour moi, ça c'est du joli!! résumons-nous: le glamour d'un INSTRUMENT, qu'est-ce qu'on s'en fout?

Hors ligne

#68 03-03-2011 21:59:03

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

ah enfin un bon gros macfag vulgaire et stupide, non l'ipod n'a rien révolutionné rio et creative en vendaient des tonnes avant apple, nokia et d'autres faisaient des smartphones bien avant apple, etc.

Hors ligne

#69 03-03-2011 22:00:28

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Il Palazzo-sama a écrit :

Fais pas semblant de pas avoir compris que je veux un clavier avec lequel on puisse écrire (parce que je suis bizarrement pas sûr du tout qu’Apple va mettre des ergots sur son écran tactile pour permettre la frappe aveugle).

Figure toi qu'ils ont déposé des brevets là dessus. Sérieux. Une sorte de retour de force par l'écran. Cela dit, moi aussi il me faut un vrai clavier que je tape en aveugle en regardant ce que ça fait à l'écran.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#70 03-03-2011 22:03:21

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Un truc qui revient souvent ici est le côté "professionnel" de la chose. "Je suis un pro donc, il me faut un iPad!" Ah bon. Mais vous avez un iPad pour quoi faire? Parce que vous développez dessus ou simplement pour essayer de prouver à vos collègues et supérieurs que vous êtes moderne, donc au fait de la technologie, donc pro, donc efficace et accessoirement cool? En résumé, l'iPad est un accessoire vous servant dans votre travail de tous les jours ou simplement à vous mettre en valeur comme le ferait, par exemple, un nouveau costume de marque?

Je trouve que tu as une conception particulièrement étriquée de l'activité humaine. Avec ou sans iPad… ou autre.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#71 03-03-2011 22:53:56

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Même chose pour l'iPad, d'où le succès de cette tablette alors que le Tablet PC apparu il y a quelques années a été un flop.

Vous touchez là à quelque chose que j'ai déjà remarqué. L'iPad serait sorti tel que sous le logo Microsoft ou n'importe quelle autre marque, cela aurait été un flop. Pensez donc, pas de prise USB, pas de Flash, fermé à mort, le coup de la batterie etc. On se serait pissé dessus de rire! Mais là, il y a la pomme dessus, et on est sûr que ça va, non pas marcher, mais simplement se vendre, parce que leur public est bien sympathique...

Je te conseille de lire La naissance du Macintosh cela te sortira des préjugés trollesques qui sont tout ce qu'on veut sauf une appréciation historique de ce qui nous vaut d'utiliser des interfaces graphiques au quotidien.

Quand on "trolle" (j'adore ce mot...), c'est qu'on a dit quelque chose que certains n'aiment pas lire, parce que c'est souvent vrai... Et je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps à lire un bouquin de ce genre, sans doute très orienté pour pommé convaincu voulant lire ce qu'il croit déjà savoir, alors que Wiki me donne une histoire simple et objective: http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

Je trouve que tu as une conception particulièrement étriquée de l'activité humaine. Avec ou sans iPad… ou autre.

Je trouve que vous faites beaucoup de posts à la suite alors que vous pourriez n'en faire qu'un seul.

Hors ligne

#72 03-03-2011 23:43:13

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

mdr !
écrivez un article sur Apple, ça ramène toujours du monde !!

@Il Palazzo-sama : Rahlalala… j'ai pas compris, tu as un ipad, ou pas ? Le truc qui va te faire rire, c'est que les ergots sur le clavier de l'iPad, ben ils y sont !!, visuellement, (et ils y sont peut-être dans l'éventualité de ce que dit David Croquettes) et ça, ça m'a bien fait marrer. Et toujours sur les ergots, je te rassure, je ne suis pas débile : moi aussi, je suis pour la frappe aveugle et je suis bien conscient que les gains qu'apportent les écrans tactiles sont accompagnés de pertes ergonomiques flagrantes (le clavier à l'aveugle, donc). Et "pour tes potes" c'était bien-sûr un trait d'esprit. (ne prends pas tout au pied de la lettre, please !)

@Dr_Surpriso : quand on travaille dans le domaine large du "graphisme pour l'écran", oui, cela vaut le coup d'aller voir de près ce qui se passe sur l'iPad. Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais j'imagine que tu te tiens au courant des tendances dans ton domaine.

@Guzzilap : le design industriel a consisté dans sa majeure partie a éliminer les obstacles physiques à la manipulation des objets pour une meilleure utilisation, plus aisée, plus rapide etc. Éliminer = couper ce qui dépasse. Bien sûr, il a également consisté à donner du style. Le fait que l'iPad soit simple, c'est qu'il n'a pas intérêt à être compliqué. Parce que tout se passe "à l'intérieur", dedans, à l'écran. Et parce qu'il est manipulé à la main. Je suis complètement d'accord avec toi sur Eames et consorts, mais ce ne sont pas du tout les mêmes produits, pas les mêmes usages, pas les mêmes contraintes, pas la même ambition de vente. Pour toucher un large public (ce qui est quand même un certain désir de tout industriel), il faut, ou on peut, travailler à simplifier le style. Apple le fait très bien. Apple fait très bien le "less is more". C'est un style minimaliste, c'est vrai. Mais ce que je trouve formidable, c'est qu'il est finement sensuel. Si tu aimes Eames, tu devrais pouvoir être sensible à ça. Et puis à ton "le glamour d'un INSTRUMENT, qu'est-ce qu'on s'en fout?", je te répondrais "le glamour d'un fauteuil, qu'est-ce qu'on s'en fout ?". Si tu es sensible au design de l'endroit où tu poses tes fesses, tu peux imaginer que d'autres le sont de l'endroit où ils posent leurs yeux.


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#73 04-03-2011 00:33:55

David Croquettes
Habitué
Inscription : 17-01-2008
Messages : 817

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

dr_surpriso a écrit :

Même chose pour l'iPad, d'où le succès de cette tablette alors que le Tablet PC apparu il y a quelques années a été un flop.

Vous touchez là à quelque chose que j'ai déjà remarqué. L'iPad serait sorti tel que sous le logo Microsoft ou n'importe quelle autre marque, cela aurait été un flop. Pensez donc, pas de prise USB, pas de Flash, fermé à mort, le coup de la batterie etc. On se serait pissé dessus de rire! Mais là, il y a la pomme dessus, et on est sûr que ça va, non pas marcher, mais simplement se vendre, parce que leur public est bien sympathique...

Je te conseille de lire La naissance du Macintosh cela te sortira des préjugés trollesques qui sont tout ce qu'on veut sauf une appréciation historique de ce qui nous vaut d'utiliser des interfaces graphiques au quotidien.

Quand on "trolle" (j'adore ce mot...), c'est qu'on a dit quelque chose que certains n'aiment pas lire, parce que c'est souvent vrai... Et je ne vois pas pourquoi je perdrai mon temps à lire un bouquin de ce genre, sans doute très orienté pour pommé convaincu voulant lire ce qu'il croit déjà savoir, alors que Wiki me donne une histoire simple et objective: http://fr.wikipedia.org/wiki/Environnement_graphique

Je trouve que tu as une conception particulièrement étriquée de l'activité humaine. Avec ou sans iPad… ou autre.

Je trouve que vous faites beaucoup de posts à la suite alors que vous pourriez n'en faire qu'un seul.

Voilà une série de réponses qui démontre bien le préjugé et la parfaite méconnaissance de ce dont vous parlez. Restez-en aux superhéros musclés que l'on trouve sur votre site. Quand vous grandirez vous apprendrez et comprendrez peut-être le monde qui vous entoure.

Pour info : le lien que je vous avais laissé ne concernait pas un livre mais un simple billet de blog.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

Hors ligne

#74 04-03-2011 01:24:52

tiot
Habitué
Inscription : 20-05-2009
Messages : 104

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

had a écrit :

faut pas non plus prendre l'acheteur d'iPad pour une buse. Surfer sur internet pendant qu'un film tourne sur la tv, checker FB ou ses emails (je suis addict) n'importe où ds l'appart, montrer mes photos sans me faire chier à allumer un (de mes) PC, lire des news pendant la pub, etc. tout ça c'est de base ds l'iPad, et tout ça sur un écran qui ne soit pas de la taille d'une boite d'allumette,  qd tu l'achetes, tout ça tu sais que tu vas le faire. Dès le premier jour.

les vrais usages, ça vient après. Glander pendant un trajet en train, jouer à qqs jeux chronophages, travailler sur un texte en étant vautré ds le canap', se monter un systeme domotique, et enfin trouver les killer apps "kivonbien" (differentes pour chaque personnes), tout ça, c'est après plusieurs semaines d'utilisations. Comme sur un ordinateur.

Moi j'ai un netbook (10 ″) qui est ma machine principale et dont je me sers pour tous les usages que tu as énuméré mais je fais aussi beaucoup plus avec. Bref je ne suis pas convaincu par les usages et par les positions à prendre. Typiquement tu es au lit tu veux taper un petit message tu fais comment avec ta tablette ? Ça m'a l'air anti-ergonomique.

Après la seule personne que je connaisse qui a un ipad est une personne a la retraite d'une soixantaine d'année qui ne touchait pas trop aux ordinateurs (son mari par contre oui). Je ne sais pas comment lui ai venu l'idée d'acheter un ipad (et je trouve cela mystérieux que ça puisse toucher ce genre de public) mais elle en a un vrai usage puisque c'est un appareil simple, ultra cloisonné et neuneu proof.
Bref un usage ipapy j'arrive à comprendre.

Hors ligne

#75 04-03-2011 05:40:31

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Ah oui, ça, quand on ne comprend pas, tout paraît mystérieux.
Mais on s'approche.

Passons sur l'antienne qui veut que tout possesseur d'iPad est lui-même possédé/lobotomisé/en mal d'ego/cliniquement mort. Avec les millions vendus un peu partout dans le monde, ça fait beaucoup d'abrutis mais si ça rassure de considérer systématiquement ce qu'on ne comprend pas comme plus bête que soi, soit.

Tous ceux qui tombent dans le panneau du marketing de Jobs se rendent bien compte qu'on leur vend quelque chose dont ils n'ont pas vraiment besoin. Et c'est l'ordinateur.
Parce que les gens normaux (hors pros de l'informatique et professions traditionnellement grandes utilisatrices d'informatique) qui ne s'intéressent aucunement à comment ou pourquoi un OS fonctionne ont tout de même besoin de quelque chose dans ce monde dominé par le digital et l'internet. Et tout ce qu'ils ont besoin de faire, ils peuvent le faire avec un iPad, sans démarrage, sans redémarrage, sans installation, sans écrans à ouvrir, sans plantages, sans paramétrages, sans clavier ni souris, pour beaucoup moins cher qu'un ordinateur ou un portabe, tout de suite et où ils veulent. Alors oui, aussi triste que ça puisse être pour les gardiens du temple,  l'iPad est en train de modifier durablement le rapport de la majorité avec l'informatique.
Pour ceux qui se refusent à le comprendre, continuez de vous rassurer avec des explications plus rationnelles comme le marketing, la sorcellerie et la bêtise crasse, aveugle, indéfectibe des masses indignes de l'informatique telle que vue, pratiquée et consommée par vous. Et surtout, surtout ! Ne touchez ni de près ni de loin à ce que vous critiquez avec dévotion, vous risqueriez de savoir de quoi vous parlez.

Et sur une note plus en phase avec l'iPad 2, je crois que je vais tranquillement attendre l'an prochain pour voir à quoi ressemblera l'iPad 3.
A ce rythme-là, mes étagères devraient me suffire pendant encore très longtemps.

Dernière modification par Alan King (04-03-2011 05:44:56)

Hors ligne

Pied de page des forums