Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 04-03-2011 18:59:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Questions pour une révolte en ligne

Questions pour une révolte en ligne

La version on line du jeu de France 3 a été mise à jour cette semaine : fini le gaming en direct, les discussions instantanées, et révolte sur le Net.

Lire l'article

Hors ligne

#2 04-03-2011 19:16:10

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Questions pour une révolte en ligne

oooh oui j'ai joué à QPUC ! Avec des amis et du vin, le plus souvent.
Le plus grand plaisir du jeux était de gagner en chambrant à mort l'adversaire. Ou de souffler les réponses lors du face à face...
Bref...
Je suis scandalisé !


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#3 04-03-2011 19:47:51

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Questions pour une révolte en ligne

Le nouveau QPUC ne passera pas !
Rejoignez nous !
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10767

Hors ligne

#4 04-03-2011 20:22:32

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Questions pour une révolte en ligne

Jamais joué à la version en ligne, mais pour le problème du niveau des questions, une méthode vient immédiatement en tête, qui devrait d'ailleurs selon moi être implémentée sur tous les jeux multijoueurs : quelques questions en solo pour se classer, puis un classement dynamique, permettant de créer des catégories de joueurs selon leur niveau. Exactement comme dans Starcraft.
Et ensuite, on peut facilement faire débutants entre eux, pros dans leur coin...

Hors ligne

#5 04-03-2011 21:48:17

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Questions pour une révolte en ligne

JNSPQIYAUVEL (Je ne savais pas qu'il y avait une version en ligne).

Hors ligne

#6 04-03-2011 22:01:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Questions pour une révolte en ligne

C'est une Honte ! Ça ne se passera pas comme ça sapristi ! Du sabotage... Oui môssieur, du sabotage !

Hors ligne

#7 04-03-2011 23:36:51

John Eyrien Abattre
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 1

Re : Questions pour une révolte en ligne

La modération des faibles c'est la médiocrité. L'intention est d'achever une institution! Une émission vieille de 25ans! La version en ligne était une réplique fidèle de la version télé. Mains moites, coeur qui bat, adrénaline, concentration et l'esprit si français du bon-mot et de la répartie.

Reste à voir les scores d'audimat que l'émission atteindra avec cette nouvelle version, mais en tant qu'afficionado de l'ancienne version, je ne leur souhaite qu'un echec!

Dernière modification par John Eyrien Abattre (04-03-2011 23:38:07)

Hors ligne

#8 05-03-2011 00:30:38

Fremantle l'a tuer
Nouveau membre
Inscription : 04-03-2011
Messages : 1

Re : Questions pour une révolte en ligne

Bravo Fremantle, Silicon Carne et consorts. Des lumières les gars. Le fin du fin. Le gratin. Le top of the pop.
Non, vraiment. Vous avez eu une fantastique idée... Stratégiquement, vous êtes des brèles. Et je me censure. Vous voulez une démo ? Alors, c'est parti.

La difficulté des questions ? C'est un jeu de culture générale. La culture générale ne s'arrête ni à Kierkegaard, ni à Koh-Lanta. Qpuc-Online jonglait entre culture, que nous pouvons qualifier de classique, et Pop culture. Trop difficile? Ontologiquement, la culture générale (sous la forme de questions/réponses) est difficile: tu sais ou tu ne sais pas. Donc, si vous prétendez que les questions sont trop difficiles, c'est que vous ciblez un public particulier, qui dans votre esprit, n'a pas une culture générale étendue. Lequel ? Vous prétendez rendre le jeu on-line à ses propriétaires naturels, les vieux téléspectateurs donc. Dans le même temps, vous facilitez les questions: vous ne vous adressez plus aux vieux mais à qui ? Aux ados dont nous nous gaussons de la caricature ? Le développement du jeu sur Facebook y fait sérieusement penser. Si je résume: les questions sont pour les ados et les adultes qui n'ont pas la culture générale adéquate) mais vous rendez le jeu aux vieux téléspectateurs, qui, nous le savons tous, sont tous sur Facebook.

L'argument de la rapidité... Fils de la fin des 80', taper au clavier devient intuitif: plus besoin de le regarder, les doigts courent dessus. C'était un avantage phénoménal, j'en conviens et celui-ci a quasiment disparu avec le passage à 4 répondants. Donc l'argument demeure très faible.

Fans hardcore... Sans doute mais, pour moi, le mécontentement est vraiment agréable à voir: les gens, même derrière un ordi, ont besoin d'être ensemble, ou tout du moins, savoir qu'ils sont à un clic d'une forme de lien social. Le concours de culture G était la cerise sur le gâteau: quel homme refuserait un concours pour savoir qui a la plus grosse bite ?

Hors ligne

#9 05-03-2011 01:48:49

SmallSister
Nouveau membre
Inscription : 01-12-2010
Messages : 7

Re : Questions pour une révolte en ligne

"D’où la simplification, d’aucuns diront à l’extrême, des questions et de la façon dont elles sont posées : un mode QCM a même été mis en place, provoquant l’ire des puristes"

Oui avec le mode 'Campus'. Il y a aussi une seconde possibilité, avec le mode 'Génius' : écrire soi-même la réponse.

Je ne me souviens pas de la première version du jeu mais je crois qu'il était gratuit. Apparemment avec la nouvelle, que j'ai testée le 1er mars, si on ne marque pas suffisamment de points, il faut en acheter pour pouvoir continuer à jouer.

Hors ligne

#10 05-03-2011 10:07:17

16ames
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 3

Re : Questions pour une révolte en ligne

Alexandre Hervaud a écrit :

Pierre Mathieu [...] nous explique que malgré de bons scores d’audiences (de 80 à 130 000 visites quotidiennes), QPUC, certes rentable, ne cartonne pas autant que l’énorme succès qu’est Tout le monde veut prendre sa place (TLMVPSP), la version on line du jeu présenté par Nagui attirant de son côté entre 300 et 350 000 visiteurs chaque jour.

Et si la différence de fréquentation n'était pas due au Gameplay ou à la difficulté, mais bel et bien au fait que TLMVPSP permette de "GAGNER JUSQU'À 3000€"?

Hors ligne

#11 05-03-2011 10:32:10

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Questions pour une révolte en ligne

Ça me rappelle un peu un jeu de Scrabble online à laquelle je jouais de temps en temps en 2008. Je suis tombé sur de véritables tarés, des fous furieux jouant plus de 12h par jour, enchaînant les parties, vouant un culte à leur score, faisant tout pour l'augmenter. Il y avait une boîte de dialogue permettant de discuter pendant les parties. Ça s'engueulait, ça s'insultait, menaces, noms d'oiseau etc. Un vrai zoo humain!

Hors ligne

#12 05-03-2011 12:05:45

Clint Bois de l'Est
Habitué
Inscription : 03-04-2008
Messages : 171

Re : Questions pour une révolte en ligne

Tout ces nouveaux membres qui viennent crier leur colere sur les forums d'écrans.fr, c'est tellement beau !
L'article a un beau succès sur les murs des pages QPUC et rendez nous QPUC sur Facebook.

Faudra t'il une vague de suicide pour que France Télé revienne sur sa décision ?

Hors ligne

#13 05-03-2011 14:07:16

kijise
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 1

Re : Questions pour une révolte en ligne

Mais qu'est-ce qu'il ont fait à notre jeu ces cons !
La seule modification a apporter à la précédente version était de faire un classement global qui nous permette d'évoluer au delà d'un niveau 4 vite atteint si on est assidu.
C'est un bien bel exemple de ce que notre pauvre société consumériste est devenue.
Et qu'une chaine publique cautionne cela en plus, ou va t-on ?

Hors ligne

#14 05-03-2011 14:52:08

lucasbfr
Habitué
Inscription : 23-07-2008
Messages : 340
Site Web

Re : Questions pour une révolte en ligne

Clint Bois de l'Est a écrit :

Faudra t'il une vague de suicide pour que France Télé revienne sur sa décision ?

OH OUI OH OUI! tongue


_____________________________
Knowledge is power. Help keep it free!

Hors ligne

#15 05-03-2011 15:02:19

finalf
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 1

Re : Questions pour une révolte en ligne

Quelques petites précisions et réactions :
ce n'est pas juste un changement majeur de version, c'est une refonte complète du jeu, et elle est assez décriée pour que GerwinSoftware, l'entreprise qui avait développé la version précédente précise de manière bien visible sur ses pages : "Gerwin Software a développé la version "temps réel" du jeu qui permettait jusqu'au 28 février 2011 d'affronter ses adversaires en direct. La nouvelle version "asynchrone"  lancée le 1er mars 2011 n'a PAS été développée par Gerwin."(sic)
Tout ce qui existait avant a été perdu, notamment les statistiques des anciens joueurs, ce qui ajoute à leur courroux (coucou).
De même au vu de ce qu'on peut lire, toute la banque de questions de l'ancienne version n'a pas été transférée vers la nouvelle, où on retombe très souvent sur les mêmes questions.
J'avoue que je n'ai testé qu'une seule fois la nouvelle version, l'ayant trouvée totalement inintéressante et ennuyeuse.

Je trouve globalement les phrases de Pierre Mathieu (et/ou Romain Cousi) citées dans l'article d'une mauvaise foi incroyable: je n'ai pas le souvenir d'avoir attendu une seule fois vraiment longtemps pour commencer à jouer une partie normale (alors que pour le jeu "le 4e duel" par exemple il faut être très patient pour commencer à jouer). De plus il est question d'attendre d'avoir un plateau de 6 joueurs, alors que 4 devraient suffire, comme dans le jeu télé !

Concernant le nombre de nouveaux "fans" du jeu sur facebook, il s'agit en fait pour la plupart de gens venus pour se plaindre : en effet il FAUT être fan pour pouvoir écrire sur la page du jeu... Pour l'augmentation de l'audience du jeu ces derniers jours, c'est avant tout lié à la curiosité des anciens joueurs.

Pour finir, le fait de mettre en avant que l'utilisation d'un réseau social connu permettra de défier ses amis, alors que c'était très simple avec l'ancienne version de créer une partie dite "entre amis", pour se retrouver et jouer ensemble et en même temps, montre à nouveau que ces responsables n'ont aucune idée de ce que leurs joueurs appréciaient dans leur jeu.

Hors ligne

#16 05-03-2011 21:16:57

gnieark
Membre
Inscription : 09-12-2010
Messages : 23
Site Web

Re : Questions pour une révolte en ligne

"d’autant que Facebook est filtré sur bon nombre de lieux de travail)"
Parce qu'il y en a qui jouent à question pour un champions depuis le travail???

Hors ligne

#17 05-03-2011 23:01:20

Lullaby
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 2

Re : Questions pour une révolte en ligne

J'étais une fan inconditionnelle de QPUC Online, je ne me contentais pas des parties offertes, j'en achetais. J'aimais tout dans ce jeu pour lequel il fallait effectivement "ne pas avoir les pieds dans le même sabot". Lire la question, buzzer et penser à la réponse... c'était difficile, mais si excitant et gratifiant et souvent je me disais qu'avec ça, Alzheimer pouvait toujours me courir après (j'ai la 50aine vive).
La nouvelle version est un désastre. Le décor : sinistre. Les questions : en quelques six parties (gratuites, bien sûr, manquerait plus que j'achète "ça") j'ai eu droit à deux séries de questions, toujours les mêmes et degré maternelle... on joue face à des robots qui débitent toujours les mêmes questions. Plus aucun intérêt pour ce jeu, dont je ne veux plus entendre parler.
Ces Messieurs qui se sont exprimés dans l'article, ils méritent du goudron et des plumes, ils ont massacré un concept MAGNIFIQUE pour en faire une salade fade qui effectivement s'adresse au plus grand nombre. Grand bien leur fasse, à ce grand nombre, d'avoir un clone de TLMVPSP, en moins bien d'ailleurs. Qu'ils jouent avec leurs robots débiles. Aux concepteurs, je leur souhaite de se retrouver au chômage, c'est tout ce qu'ils méritent. De plus, j'ai détesté leur LACHETE, pas un seul pour venir s'expliquer sur les forums : vraiment une attitude MINABLE !

Hors ligne

#18 05-03-2011 23:04:39

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Questions pour une révolte en ligne

gnieark a écrit :

"d’autant que Facebook est filtré sur bon nombre de lieux de travail)"
Parce qu'il y en a qui jouent à question pour un champions depuis le travail???

Faudrait peut-être lire les articles en entier : « La règle était pourtant simple : une pause, un QPUC... »

Hors ligne

#19 06-03-2011 12:41:30

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Questions pour une révolte en ligne

De toute façon, si c'est pas ça, c'est la machine à café, alors...

Hors ligne

#20 07-03-2011 09:57:18

NicoJaK
Habitué
Inscription : 28-10-2009
Messages : 126

Re : Questions pour une révolte en ligne

Arrrgh ! Quand je pense à la véritable excitation qui vous gagnait en atteignant le mini-master de bronze, à la sueur qui perlait au démarrage d'un mini-master d'argent... Peu de jeux, en ligne ou pas, arrivaient à me mettre dans cet état. Comme Georges, j'ai vraiment envie de dire "Monde de Merde".

Hors ligne

#21 07-03-2011 11:48:25

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Questions pour une révolte en ligne

gnieark a écrit :

"d’autant que Facebook est filtré sur bon nombre de lieux de travail)"
Parce qu'il y en a qui jouent à question pour un champions depuis le travail???

Parce qu'y a qui travaille au lieu de jouer à QPUC ?
Sûr qu'avec la nouvelle version, on va tous se mettre au travail...

Oui... monde de merde...


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#22 07-03-2011 12:29:52

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Questions pour une révolte en ligne

"qui faisaient que seuls les meilleurs pouvaient jouer"

Ben c'est pas le principe justement ? o.O

Hors ligne

#23 07-03-2011 15:34:05

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Questions pour une révolte en ligne

tout dépend si tu fais du jeu vidéo ou si tu vends du temps de cerveau disponible.

Hors ligne

#24 07-03-2011 17:16:24

GM06
Nouveau membre
Inscription : 07-03-2011
Messages : 1

Re : Questions pour une révolte en ligne

Un article virulent sur la nouvelle version déplorable de QPUC Online :
http://www.blog226.com/2011/03/06/quest … nest-plus/

Hors ligne

#25 08-03-2011 10:27:46

val1126
Nouveau membre
Inscription : 08-03-2011
Messages : 1

Re : Questions pour une révolte en ligne

"D’après Cousi, « le jeu sous son ancienne forme était trusté par un cercle fermé, avec assez peu de téléspectateurs représentés ». Freemantle, la société co-productrice de l’émission TV (et qui en détient les droits), nous confirme en effet que la tranche d’âge la plus représentée parmi les joueurs est celle des 28-40 ans, soit bien plus jeune que les téléspectateurs vissés devant France 3 à 18 heures tous les soirs"

Premier commentaire : depuis quand le téléspectateur à un jeu télévisé est-il, par une loi non-écrite, "obligé" de jouer à ce même jeu en ligne??? Il me semble que nous avons tous, dans notre entourage, des personnes qui adorent regarder ce jeu sans pour autant pester devant leur téléviseur au sujet de questions trop difficiles ou en se sentant horriblement frustrés de ne pouvoir répondre à ces mêmes questions. Le plaisir de regarder une telle émission réside dans l'acquisition de nouvelles notions de culture générale, me semble-t-il.


"Au delà de la différence générationnelle, le patron de Silicon Carne évoque la difficulté des questions (« plus compliquées qu’ailleurs »), et des spécificités qui ne facilitaient guère l’accueil pour les débutants. « Il fallait être très rapide, pour répondre en premier. Des joueurs plus lents pouvaient voir passer plusieurs tours devant eux sans avoir pu lâcher une seule réponse. C’était un cercle vicieux, ou vertueux c’est selon, qui faisaient que seuls les meilleurs pouvaient jouer », ajoute-t-il. D’où la simplification, d’aucuns diront à l’extrême, des questions et de la façon dont elles sont posées : un mode QCM a même été mis en place, provoquant l’ire des puristes, sans parler de quelques bugs par ci, par là."

Second commentaire : Apparemment, le patron de Silicon Carne est un fervent défenseur du nivellement par le bas. Allons-y : questions plus faciles auxquelles répondre dans un laps de temps beaucoup plus grand pour finalement offrir carrément la réponse sur un plateau avec un QCM... Quel est l'objectif? Personnellement, je suis enseignante avec des élèves de différents niveaux, évidemment. Est-ce pour autant que je vais tout simplifier et leur proposer un devoir de français où il suffira de cocher des réponses proposées? Il ne me semble pas que ce soit une solution adaptée. Et que dire des élèves dont le niveau est meilleur et qui vont s'ennuyer mortellement avec un tel système! Effectivement, une différence subsiste entre QPUC en ligne et moi-même : je n'ai pas pour objectif de vendre mes cours...

"Les réactions négatives, éditeur comme hébergeur en sont bien conscients"
Troisième (et dernier) commentaire : Ah bon, ils en sont conscients??? Parce que si vous allez sur le forum de QPUC, il n'y a eu aucun commentaire de leur part depuis le 1er mars alors que ce forum n'a jamais été aussi actif!

Personnellement, moi qui étais une vraie "accro" à QPUC en ligne, j'ai arrêté de jouer le 1er mars après avoir constaté, comme tout le monde, ce gâchis incommensurable. Et là, pour le coup, c'est moi qui suis très frustrée!

Hors ligne

Pied de page des forums