Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#76 04-03-2011 08:33:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Oulla troll en vue! L'iPad plante plus que l'iPhone qui lui même plante plus qu'un PC sous Vista. C'est pas peu dire.
C'est pas choquant. Ce sont des systèmes mobiles avec faible mémoire et puissance limitée. Du coup ils plantent quand on leurs en demande trop ou sur certaines apps un peu mal codés.
Par contre quand il plante, il suffit de relancer l'application.


Mais sinon je suis d'accord avec Alan King. Arrêtez avec votre je peux faire plus avec. A part les Geek et les informaticiens personne ne veut faire plus avec. Et l'ergonomie des netbook est juste affreuse. De même pour le design. Avec ce petit jeux je peut aussi dire que votre netbook ne sert a rien car la mobilité c'est surfait et inutile (un téléphone portable de merde sans internet suffit) et que ma silicone graphics fait mieux que votre netbook.
Moi aussi je peut jouer a qui a la plus grosse ou faire rugir très fort le moteur de ma voiture.

Dernière modification par Egmorn (04-03-2011 09:52:22)

Hors ligne

#77 04-03-2011 09:26:15

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

quand on travaille dans le domaine large du "graphisme pour l'écran", oui, cela vaut le coup d'aller voir de près ce qui se passe sur l'iPad. Je ne sais pas dans quoi tu bosses, mais j'imagine que tu te tiens au courant des tendances dans ton domaine.

Je suis journaliste dans un très gros journal. Je pourrai vous en mettre plein la vue là-dessus façon Alan King mais contrairement à lui, je n'ai jamais été un frimeur ni imbu de ma personne. A la rédaction, le Mac triomphe. Y'a que ça. Les plus gros, les plus blancs. Ça me fait toujours rire de les voir, je me crois dans un hôpital. Tous les gens, ou presque, qui tapotent dessus (quand ils sont là, parce que ça bulle assez dans ces milieux en particulier à haut niveau), sont des "pommés" finis et leur discours ne varient pas trop de ce que j'ai déjà lu ici même. A croire que sans Apple, l'informatique n'existerait pas. Laissons de côté leur niveau en informatique justement, il est consternant. J'entends encore ma rédactrice en chef en 2009 me demander, alors que je lui filai un divx pour son moutard fraîchement pondu: "Ça passe ça sur Mac?"
Mais nul ou pas, ils ont tous les gadgets à la mode. Et dès que Steve leur ordonne d'aller acheter sa nouvelle merde, ils y courent. Ils sont programmés pour ça, comme lorsque les adeptes de la Scientologie voient un bouquin de Ron Hubbard. Contrairement à la majorité, eux n'ont pas besoin de prendre un crédit à la consommation pour ça. Ils paient cash. A haut niveau, ils l'ont même gratos. Cela sert-il dans leur travail? Non. C'est bien trop limité, fragile et fermé. Cela sert simplement à être montré et être le premier de la rédaction à dire: "J'ai un iPad!" C'est tout. Dès que le truc est sorti, ce fut la course à celui qui l'aurait avant tout le monde. J'étais sidéré devant ce concours de longueur de bite. Après avoir fait mumuse dessus la première semaine, on s'aperçoit que ça ne sert pas à grand-chose et ça devient le cadre numérique le plus cher du marché.
Moi qui suis sous Vista, le pire OS de MS il faut bien le dire, je passe un peu pour un mutant dans tout ce petit monde. J'ai même pas de portable. Pourtant, mon travail est toujours rendu en temps et en heure, et même avant, et est reconnu, parce que les gadgets pour bobos prétentieux, c'est bien gentil, mais ça ne donne pas le talent ni la discipline dans le travail. On n'a jamais creusé un trou plus grand avec une pelle en or. Je connais des tas de gens dans mon milieu qui ont tous ces bidules. Ils en ont plein les poches et le sac et beaucoup sont de véritables brelles, toujours à la bourre, travail médiocre, pas de talent ni de style. La forme, c'est bien. Le fond, c'est mieux.

Alors oui, aussi triste que ça puisse être pour les gardiens du temple,  l'iPad est en train de modifier durablement le rapport de la majorité avec l'informatique.

C'était la phrase comique du jour. Ah mon dieu, comme c'est bon de rire de si bon matin...

Hors ligne

#78 04-03-2011 09:44:53

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Je me demandais finalement si c'était une habitude de toujours pour Apple de vendre ses produits hyper cher. J'ai retrouvé sur wikipedia le prix de mon premier ordinateur de bureau, un macintosh, qui coutait 3195$ en 1984... Bon à cette époque, tout ce qui était électronique-high tech coutait cher (le prix des télés, mon dieu...), mais je ne me rappelle pas si les autres constructeurs d'ordinateur vendait leurs bécanes aussi cher. En revanche un rapide tour sur les liens de macintosh sur wiki montre une tendance à la baisse des prix au fur et à mesure des années, meme si le produit evolue en terme de performance.
Une chose est sure, à l'époque tout le monde trouvait ces produits apple formidables tant la différence était flagrante avec les autres machines, surtout au niveau prise en main et interface. Les habitudes du monde professionnel dont vous parlez seraient donc cristallisées sur cette époque ?

Hors ligne

#79 04-03-2011 09:59:52

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Bon histoire de remettre les pendules à l'heure un petit peu sur les Trolls en tout genre:

1 - Non l'iPad n'est pas différent des autres tablettes. On parle d'iPad ici car c'est le sujet de l'article, mais si vous n'aimez pas Apple vous pouvez tout a fait faire la même chose que l'iPad 2 avecc une Motorola Xoom, un bon Archos ou une futur LG Optimus.

2 - Oui les tablettes sont moins versatile qu'un netbook. Justement car c'est leur concept. Comme dire plus haut beaucoup de gens préfère la simplicité et l'épuration. Ils n'ont pas besoin de plus pour les usages qu'ils font de leurs tablettes.

3 - Oui les tablettes ne sont pas utiles pour tous le mondes. Professionnellement elles sont dédiés à des métiers nécessitant une certaine mobilités avec nécessité de prise de notes. Mais par contre elle ne permettent pas réellement la création (Typiquement elles sont limité pour un étudiant qui pourras prendre ses notes dessus, mais pas rédiger ses devoirs/rapports dessus).

4 - Même pour les métiers où elles sont utiles, elles ne sont pas nécessaire. En même temps on pourrais dire la même chose de nombreux objets. Après tout on travaillait déjà très bien avant le téléphone portable ou l'ordinateur. Par contre cela a quand même des avantages (je n'utilise plus du tout de papier).

5 - Pour les particuliers, là aussi l'usage est limité. Utile pour les techno-refractaire, ceux-ci utiliserons même pas un quart de ses fonctions et payerons un prix déraisonnable. Pour les autres, c'est un confort, mais il n'apporte rien de plus et ne remplace pas l'ordinateur de la maison. Par conséquent, je ne le recommanderais pas à tout le monde

6 - Oui, il est probable que beaucoup ont acheté l'iPad sans en avoir l'utilité pour suivre la mode ou pour satisfaire leur ego. Et alors! C'est pareil pour le luxe, les vêtements, les ordinateurs rose, les bijoux etc...
Satisfaire un ego/une envie d'appartenance à un groupe c'est déjà une fonction suffisante pour bien des objets. Alors oui 600€ c'est cher. Mais si vous trouvez cela bizarre passez au point suivant.

7 - Si vous n'aimez pas l'iPad ou les tablettes, grand bien vous en fasse. C'est votre droit. J'ai des amis qui sont aussi anti-téléphone portable. Par contre rien ne vous autorise à insulter/juger les autres sur la base de votre opinion de cet outil. Qui êtes vous pour décider quel outil est utile pour les autres?

Dernière modification par Egmorn (04-03-2011 10:02:32)

Hors ligne

#80 04-03-2011 10:24:07

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kio a écrit :

mdr !
écrivez un article sur Apple, ça ramène toujours du monde !!

Ha pour sur, qu'est qu'on s'éclate. smile

Alors oui, aussi triste que ça puisse être pour les gardiens du temple,  l'iPad est en train de modifier durablement le rapport de la majorité avec l'informatique.

La majorité des CSP+ peut être hmm
A 600€ le bouzin, les petits revenus (rappel, ceux sont eux la majorité) préfèrent encore se payer un PC portable ou fixe bas de gamme style ACER qu'ils auront acheté en grande surface et qui restera longtemps l'unique ordinateur familial : le petit dernier peut jouer à des petits jeux style Adibou (ça existe encore ça?), la collégienne peut taper son rapport de stage et taper la discut sur MSN, la mère peut ouvrir un blog sur l'art du tricot et la cuisine perigourdine... Parce que l'Ipad (ou tout autre ardoise), quoi qu'on en dise se se suffira pas à lui même et aura toujours besoin d'un véritable ordinateur comme relais.

Dernière modification par Jukurpa (04-03-2011 10:24:56)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#81 04-03-2011 11:40:03

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Jukurpa a écrit :

(...) Parce que l'Ipad (ou tout autre ardoise), quoi qu'on en dise se se suffira pas à lui même et aura toujours besoin d'un véritable ordinateur comme relais.

C'est peut être ça qu'il faudra changer en fait, les ardoises actuelles ne se suffisent pas à elles même... J'espère que ça changera dans un futur très proche (dans un an pour l'ipad 3 ?)

Hors ligne

#82 04-03-2011 11:49:40

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

C'est peut être ça qu'il faudra changer en fait, les ardoises actuelles ne se suffisent pas à elles même... J'espère que ça changera dans un futur très proche (dans un an pour l'ipad 3 ?)

Ce n'est pas le but. Si on peut faire avec une ardoise tout ce qu'on peut faire avec un PC
Alors c'est qu'on peut aussi mettre plus de puissance et faire plus avec un PC que ce que l'on fait aujourd'hui.
Les deux objets vise deux utilisation distinct. Ceux qui veulent remplacer leur PC par la tablette soit n'avait pas réellement l'usage pour un PC à l'origine. Soit n'ont pas compris à quoi sert une tablette.
Le terme employé par Apple dans la présentation de "post-PC" hardware est très bon pour exprimer cela.

Dernière modification par Egmorn (04-03-2011 11:59:29)

Hors ligne

#83 04-03-2011 12:06:59

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

ouaiche. (PC et tablette, ou tablette sans PC)
j'aime bien l'idée d'avoir un poste central (le PC. de bureau ou portable). Et des trucs autour qui s'y raccrochent. Mais l'iPad me paraît assez insuffisant là-dessus… (je ne le connaîs pas dans un usage vraiment domestique). Ce qu'il lui manque c'est un mode de partage transparent entre lui et l'ordi central. genre tu déplaces une fenêtre vers un des bords de l'iPad (ou tu cliques sur un bouton) et boum il apparaît sur le central… (il doit y avoir des trucs de partage, p-ê par MobileMe…)
En fait, comme ce que j'avais vu dans Avatar : première case en haut à gauche, une tablette dans laquelle on a fait glisser une fenêtre de l'écran principal vers la tablette… C'est complètement réalisable via du wifi (enfin, presque… ça pose qq problèmes particuliers je pense…)

avatar_screenTechnologies.jpg

Dernière modification par kio (04-03-2011 12:07:38)


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#84 04-03-2011 14:22:03

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Ce qu'il lui manque c'est un mode de partage transparent entre lui et l'ordi central

Ouaip je suis d'accord. Par rapport aux autres tablette c'est son principal défaut. Le fait d'être obligé de passer par iTunes pour le moindre transfert de fichier. De plus les fichiers sont par application. Du coup tu à un document dans une application, tu veux l'utiliser dans une autre, tu es obligé de la transféré vers ton PC puis de la re-transféré vers l'autre application. Et pour le transfer, c'est iTunes ou si par chance l'application le permet par WiFi avec un lien IP.
A l'usage c'est un des trucs les plus désagréable avec l'iPad.

Dernière modification par Egmorn (04-03-2011 14:22:51)

Hors ligne

#85 04-03-2011 14:24:46

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Je ne comprends pas Egmorn, beaucoup de gens ont remplacé leur ordinateur de bureau par un ordinateur portable, avec une utilisation identique, quand bien même ces deux produits sont pourtant différents en terme de performances comparées et d'usage (l'un est compact & transportable, l'autre moins et ne peut pas être utilisé sans source d'énergie extérieure).
Tu peux très bien avoir une tablette qui remplace ton pc. Sur le papier, ne plus avoir 1- des fils 2- de clavier physique 3- de pad, c'est assez appréciable. Tu fais tout avec les doigts. Tout ce que je fais sur mon pc je pourrais aussi le faire avec les doigts finalement non ? La souris, ce n'est qu'une interface entre moi et la machine, pourquoi ne pas en changer ?
A quoi sert une tablette ? A quoi sert ton pc d'ailleurs ? Je suis désolé, là on ne compare pas une voiture et un xylophone, et pour moi la tablette peut théoriquement convenir pour toutes les appli PC. Après, c'est effectivement les performances comparées qui feront qu'il y aura toujours des utilisateurs pour des PC de bureau + puissant que leur alter ego portable ou tablette disponible sur le marché au même moment. Sauf en cas de révolution technologique ou de choix commerciaux différents dans les prochaines années.

Dernière modification par davidvincent (04-03-2011 14:25:41)

Hors ligne

#86 04-03-2011 14:35:10

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Tu peux très bien avoir une tablette qui remplace ton pc. Sur le papier, ne plus avoir 1- des fils 2- de clavier physique 3- de pad, c'est assez appréciable. Tu fais tout avec les doigts. Tout ce que je fais sur mon pc je pourrais aussi le faire avec les doigts finalement non ? La souris, ce n'est qu'une interface entre moi et la machine, pourquoi ne pas en changer ?
A quoi sert une tablette ? A quoi sert ton pc d'ailleurs ? Je suis désolé, là on ne compare pas une voiture et un xylophone, et pour moi la tablette peut théoriquement convenir pour toutes les appli PC. Après, c'est effectivement les performances comparées qui feront qu'il y aura toujours des utilisateurs pour des PC de bureau + puissant que leur alter ego portable ou tablette disponible sur le marché au même moment. Sauf en cas de révolution technologique ou de choix commerciaux différents dans les prochaines années.

Tu confond tactile et tablette. Oui le tactile est applicable sur tous les PC. Perso je crois que le couple clavier/souris est voué à disparaître pour être remplacé par des modes de saisies tactiles (je pense que même le clavier tactile va disparaître au profit de mode de saisie plus proche de la reconnaissance d'écriture. (Mais pour cela on est dans le plus long terme, la technologie étant encore, pour ce que j'en ai vu, un poil imprécise).
En plus de cela il faut rajouter l'espace de stockage qui dans le cas d'un iPad unique implique d'avoir un espace de stockage externe compatible avec l'iPad (bonne chance pour en trouver facilement).

La tablette doit être légère et transportable. Par conséquent elle est forcément limité en terme de puissance et chauffe des composant.
Quand tu me dit "je peut faire avec ma tablette ce que je fait avec mon PC" tu me fait penser à Bill Gates disant dans les années 80 qu'on aura jamais besoin de plus de 256Mo de mémoire disque.
Par principe ce qu'on peut faire avec une tablette on peut le faire avec un PC. Mais par principe on peut aussi faire mieux car on a plus de puissance et plus de volume.
Cela ne te servira peut être pas à toi, mais tu peut être certains que d'autres trouverons des usages.

Mais sinon oui, je peux comprendre qu'on remplace son ordi par une tablette. Mais au fond cela voulais dire que ce dont on avait besoin n'est pas un ordi mais une tablette (mon ordi perso à rendu l’âme en Janvier, je ne l'ai toujours pas remplacer, l'iPad compensant très honorablement pour l'instant).

Dernière modification par Egmorn (04-03-2011 14:38:33)

Hors ligne

#87 04-03-2011 14:58:11

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

davidvincent a écrit :

A quoi sert une tablette ? A quoi sert ton pc d'ailleurs ? Je suis désolé, là on ne compare pas une voiture et un xylophone, et pour moi la tablette peut théoriquement convenir pour toutes les appli PC. Après, c'est effectivement les performances comparées qui feront qu'il y aura toujours des utilisateurs pour des PC de bureau + puissant que leur alter ego portable ou tablette disponible sur le marché au même moment. Sauf en cas de révolution technologique ou de choix commerciaux différents dans les prochaines années.

Je mettrais même pas la question de la puissance comme obstacle mais plus celle des périphériques : Quid de mon imprimante, mon joypad, mon disque dur externe, ma chaine hifi, mon appareil photo, mon graveur de DVD/ lecteur bluRay... Même en supposant que technologiquement, on parviendrait à des performances égale à un PC fixe avec une tablette, on aurait encore la gestion de tout ces périphériques à intégrer.
Ce qui me semble plus probable encore, c'est la tablette comme composant d'une station de travail fixe tel un écran amovible (comme on a pu voir quelques pages plus avant).
Et d'ailleurs, un bureau est encore un des meilleurs endroit pour travailler confortablement. smile

Perso je crois que le couple clavier/souris est voué à disparaître pour être remplacé par des modes de saisies tactiles

Je n'y crois pas une seconde wink Pas avant une vingtaine d'année en tout cas.

Par rapport aux autres tablette c'est son principal défaut. Le fait d'être obligé de passer par iTunes pour le moindre transfert de fichier.

yikes Plus j'en apprend, plus je suis sidéré. Copier/coller il connait pas?


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#88 04-03-2011 15:21:42

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Plus j'en apprend, plus je suis sidéré. Copier/coller il connait pas?

Si mais que pour le "contenu" (texte, images, videos...) par pour des fichiers.

Un iPad (ou iPhone) sans un système comme Dropbox impose deux choix, soit les applications ne communiquent jamais (impossible de passer un fichier d'une application à  l'autre), soit il faut passer par un PC et donc sauf geek fan de connexion WiFi par iTunes. Et c'est là le plus stupide. Pour transférer un fichier d'une application sur l'iPad à une autre application sur l'iPad il faut passer un support externe.

Sauf bien sur si tu utilise les applications standard Apple (genre si tu ouvre un .doc dans un mail il te propose de l'afficher dans Pages).

Autant sur l'iPhone c'est peu impactant car on utilise peu des fichiers. Mais sur iPAd dans un contexte professionnel c'est vite limitant.
Ex: Manipulation d'un fichier ".doc" dans Pages. Mais si tu veux l'afficher à l'écran, vu que le mode miroir n'arrivera qu'avec l'iPad 2 et que page ne gére pas les écrans externe, il faut passer le fichier sur le PC pour le renvoyer sur l'iPad dans une autre application qui peut afficher des document sur écran.

Et ça c'est typiquement un problème limité à l'iPad, les autres tablette fonctionnant sur le concept d'un disque indépendant (et utilisable en disque externe pour son ordi)

Dernière modification par Egmorn (04-03-2011 15:26:13)

Hors ligne

#89 04-03-2011 15:29:12

Il Palazzo-sama
Habitué
Lieu : Strasbourg
Inscription : 16-02-2009
Messages : 414
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

kio a écrit :

Rahlalala… j'ai pas compris, tu as un ipad, ou pas ?

Nope. wink
J’irais même jusqu’à dire que ça me ferait mal. (surtout financièrement, d’ailleurs, mais aussi moralement) Et si j’ai bien compris Egmorn, iPad 1 ou 2, c’est de toute manière strictement inutilisable avec mes autres périphériques informatiques.

Après, faut avoir que c’est dur de se retenir de troller, surtout parlant d’Apple dont on a eu plus que notre part¹ de propagande sur leurs produits « révolutionnaires » et leur patron « génial » pendant ces derniers mois en cours.


¹ bon, après, il est vrai que c’est très facile de dépasser mon seuil de tolérance à ce niveau-là.

kio a écrit :

Et "pour tes potes" c'était bien-sûr un trait d'esprit. (ne prends pas tout au pied de la lettre, please !)

Ben, tu as un peu trop développé le sujet pour que je comprenne que ce n’était pas du premier degré, avec des critiques qui auraient été plus constructives chez contact@alwaysinnovating.com que sur http://ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=10768 . tongue

Hors ligne

#90 04-03-2011 15:43:29

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Jukurpa a écrit :

Et d'ailleurs, un bureau est encore un des meilleurs endroit pour travailler confortablement. smile

sauf que… (on rappelle Guzzilap, please ?) le confort au bureau engage des choix autres que l'ordi. J'ai nommé…… le fauteuil !!!!!! j'en parle parce que ces temps-ci j'en ai plein le cul de passer de mon fauteuil @work pour un moins confortable @home. (je ne me résouds pas à acheter un de gamme moyenne. je n'en démords pas, il me faut soit un Eames Aluminium, soit un Kartell Spoon orange. :-D )



Je n'y crois pas une seconde wink Pas avant une vingtaine d'année en tout cas.

moi non plus. difficilement… but wait and see…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#91 04-03-2011 16:01:12

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Je n'y crois pas une seconde wink Pas avant une vingtaine d'année en tout cas.

moi non plus. difficilement… but wait and see…

C'est pour cela que j'ai dit à long terme. Je pense que cela va finir par arriver. Le clavier et sa disposition des touches datant de l'imprimante commence à devenir archaique.
On peut aller beaucoup plus vite avec des gestes et des prises de notes à la main (essaye de taper plus vite au clavier qu'une prise de note dactylo).
Mais cela va prendre du temps. Il faut que les technologie d'interprétation tactile s'améliore (la reconnaissance d'écriture marche pas trop mal mais font encore quelques erreurs. Et surtout la paume de la main est un gros problème pour l'écriture sur un écran un peu gros).
Et surtout il faut que les génération réapprenne les nouvelles interfaces. Et ça c'est le plus dur (quand je vois la difficulté des personnes âgés avec les téléphone portable même simple alors qu'ils utilisent très bien un téléphone fixe ayant pourtant pour moi une interface proche)

Hors ligne

#92 04-03-2011 16:08:46

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Egmorn a écrit :

Quand tu me dit "je peut faire avec ma tablette ce que je fait avec mon PC" tu me fait penser à Bill Gates disant dans les années 80 qu'on aura jamais besoin de plus de 256Mo de mémoire disque.

C'était pas 256 Mo de mémoire disque mais 640 ko de RAM. Et en fait il n'aurait jamais dit ça, on n'a aucune source et lui-même a nié à plusieurs reprises par la suite avoir dit ça.

(Voilà, c'était ma contribution indispensable à ce débat de haut vol.)

Hors ligne

#93 05-03-2011 10:37:16

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

D'accord avec beaucoup de choses, Egmorn. Mais pas la reconnaissance de la prise de notes. Perso, je tape beaucoup plus vite que je ne trace des lettres, et mon écriture est trop illisible de toute façon. Je crois que beaucoup de gens seraient trop pénalisés avec un système de reconnaissance de l'écriture généralisé, en particulier au Japon, où les kanjis commencent être sérieusement oubliés. Pas de problème pour les sélectionner une fois qu'on a tapé leur prononciation, mais plus difficile de les tracer correctement entièrement. Et je ne parle pas des étrangers.

Mais c'est vrai que le clavier des vieilles machines à écrire est incroyablement archaïque. Il sera intéressant de développer une nouvelle manière d'entrer du texte, mais aussi très compliqué de remplacer une habitude aussi forte que celle de taper sur un clavier. A très long terme, j'imagine une reconnaissance de mouvement sur les mains, avec un genre de langue des signes. Pour quand les écrans seront remplacés par un affichage sur lentilles de contact. Mais les transitions seront assez sévères pour les générations prises entre plusieurs technologies.
En attendant, je crois qu'on va aller vers plus de tactile, avec éventuellement une sensation de retour de force par mini impulsions électriques à travers l'écran pour permettre la tape en aveugle.

La tablette, et en tout cas l'iPad, est en effet pour l'instant très dépendante d'un ordi central, et je pense que dans le cas d'Apple, c'est une décision commerciale pour éviter de phagocyter trop vite leur ligne de portables. Mais plus les capacités des tablettes vont augmenter, et moins les portables auront de raison d'être. Ça ne m'étonnerait pas que Cupertino ait déjà un plan de remplacement des portables à long terme par une batterie de tablettes, en même temps qu'un portage du tactile sur les ordis centraux pour régler définitivement leur compte à la souris et au touchpad. Reste le problème du clavier. Peut-être sous la forme d'une tablette tactile à retour de force dédiée à servir de clavier mais qui peut aussi afficher ce qu'on veut. J'ai cru voir passer un article sur Applesinsider à propos d'un brevet pour une technologie dans le genre.

Hors ligne

#94 05-03-2011 16:24:21

guzzilap
Nouveau membre
Inscription : 23-01-2009
Messages : 8

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

le roi du fauteuil is back! juste pour une précision, et une histoire:
la précision: j'ai voulu parler du (no-)design triste à pleurer (ou parfois étonnament chichiteux -cf les chargeurs cosmos 1999)de apple, on me répond que ce qui compte c'est le dedans. soit. et donc, on s'en fout du dehors = +1 pour mon laptop (très beau dedans, selon sur quoi je surfe).

l'histoire: un ami se paye un ipad, trop content, moi dubitatif/navré, il me sors: "je te le laisse une heure, et je parie que je te retrouve total convaincu".
ok. je me mets au machin, première impression on dirait une tablette des lois de yahvé ramenée par moïse, aussi extraterrestre/immanent/ça rigole pas/fais ce que je te dit. soit, mais pas ludique pour un sous.
donc là, je fais la même chose qu'à chaque session sur un ordi, always: j'ouvre libé + écrans + mon chronophage favori du moment (gorillaz room tiles par ex.) + soulseek (au moins télécharger le programme) + big picture + de la musique deja sur le DD.
résultat: une pauvre page libé pleine de trous, et basta. le reste est en flash, ou c'est "un truc à la fois, houlà, on est qu'en 2011!", ou "pas possible, steve jobs n'a pas prévu ça", ou "achetez-le sur itunes pour 0.99euros!". sorry?? et même pas un peu de son? voilà, en 5 minutes ce fut plié, et pour un bout de temps. heureusement parce que je commençais déjà à avoir des fourmis, les jambes pliées et la nuque raide pour soutenir le bidule, étonnamment lourd pour 700g, et plein de reflets...
your turn, mac-lovers.

Hors ligne

#95 06-03-2011 01:54:17

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

guzzilap a écrit :

your turn, mac-lovers.

lol
je crois que ma réponse va être la 94e. J'espère bien, qu'à nous tous mes amis, nous atteindrons les 100 commentaires - yihaa !
… en fait, j'ai pas grand chose à dire. :-]


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#96 06-03-2011 12:46:01

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Hors ligne

#97 06-03-2011 14:51:04

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

la même wink

#97

Hors ligne

#98 06-03-2011 14:58:30

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

L'auteur du 100eme post gagnera le tout nouveau iPadMac, subtile combinaison entre le Mac et l'iPad. Mais comme pour le Mac, l'écran est vendu à part... smile

#98

Hors ligne

#99 07-03-2011 10:29:49

Alan King
Habitué
Lieu : Tokyo
Inscription : 12-12-2007
Messages : 666
Site Web

Re : Vend iPad, moins d'un an, déjà périmé

Guzzilap, la 1re chose que tu fais sur une tablette c'est essayer un jeu flash développé pour être joué avec clavier et souris ? Test on ne peut plus impartial, je comprends ta déception. J'ai eu la même en 2001 en essayant de faire sur mon Vaio fraîchement déballé ce que je faisais toujours jusqu'alors sur un ordi : lancer un jeu Atari ST. Rien à faire. On croit rêver, hein ?
Et soulseek, moui... Pour reprendre une métaphore motoristique utilisée plus haut, je dirais que c'est un peu comme quand on cherche le rétro intérieur, les réglages de clim et l'allume-cigare quand on se met à la moto. Et puis ces deux roues, tellement peu pratiques pour faire un créneau. Ils sont vraiment forts en marketing, ces vendeurs de moto. tongue

Mais assez commenté dans le vide sur cet article, je laisse le 100e commentaire au dr_surpriso qui aura le plaisir de gagner un iMac et la surprise de découvrir que l'écran, c'est l'ordi. Oui, je sais qu'il sait, mais qu'il sache aussi qu'il n'a pas le monopole de la mauvaise foi.

Hors ligne

Pied de page des forums