Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 15-03-2011 18:08:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Alerte, alerte ! La commission générale de terminologie et de néologie a encore frappé !

Lire l'article

Hors ligne

#2 15-03-2011 18:22:48

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Moi je déclare ma flamme à Camille pour l'allusion à widget et megabrain.

Hors ligne

#3 15-03-2011 18:39:41

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Y'a des gens qui sont payés pour faire ça ? (Et sûrement grassement...)
Comment on postule ? Je veux en être !!!!


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#4 15-03-2011 18:54:31

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

… quand on y réfléchit un peu, on comprends le truc. "vignette", "actif", etc… ok. Mais ça me paraît une proposition trop basique. Parce que si on y réfléchit encore plus, le widget est souvent entouré d'autres widgets. Au sein d'un espace, d'une surface qui prend un sens particulier, une sorte de tableau de bord (je suis dans la culture Mac, donc pour moi c'est le dashboard). En sachant aussi qu'un widget n'est pas simplement un gadget "inutile". Donc bref : qu'est-ce qu'il y a sur un tableau de bord ? il y a des cadrans. Je pense qu'il y a quelque chose à jouer avec cette notion de cadran…

Je suis sûr qu'on peut mieux faire que l'académie, qui vraisemblablement n'utilise pas de widget, alors personne ne sort de ce forum avant d'avoir trouvé LE terme qui va bien !


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 15-03-2011 18:55:05

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Pour le hashtag notre officine à nous serait bien capable de pondre un improbable "empreinte récurrente" ou je ne sais quel immondice dont elle a le secret...

Merci en tout cas de me rappeler la baladodiffusion, IMMD

Hors ligne

#6 15-03-2011 19:19:37

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Oh ça va, encore, la baladodiffusion il me semble qu'elle a plutôt bien pris (on l'entend tous les jours sur France Inter, par exemple).

Hors ligne

#7 15-03-2011 19:28:13

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Je vais essayer de me forcer à dire vignette, mais c'est pas gagné. Mot clef (je sais, ce n'est pas le mot proposé) c'est pas si con pour un hashtag, surtout que, finalement, ça ressemble pas mal à un keyword (le dièse en plus). Une clefdièse ? On peut jouer dans la gamme de ré avec ? ->[]

Hors ligne

#8 15-03-2011 19:45:18

Rogerus Silicae
Habitué
Inscription : 15-12-2009
Messages : 137

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Sébi a écrit :

Oh ça va, encore, la baladodiffusion il me semble qu'elle a plutôt bien pris (on l'entend tous les jours sur France Inter, par exemple).

C'est quoi un baladodiffusion ?


Rex Siciliae, ducatus Apuliae et principatus Capuae

Hors ligne

#9 15-03-2011 20:35:24

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Rogerus Silicae a écrit :
Sébi a écrit :

Oh ça va, encore, la baladodiffusion il me semble qu'elle a plutôt bien pris (on l'entend tous les jours sur France Inter, par exemple).

C'est quoi un baladodiffusion ?

Un pot de caste.

Hors ligne

#10 15-03-2011 21:41:07

Nicosmos
Nouveau membre
Lieu : Perpignan & Aix-en-Provence
Inscription : 10-06-2010
Messages : 4
Site Web

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Mmh. La vignette active est inutilisable, mais même mot-clic n'est vraiment pas adapté (du tout). Déjà, hashtag, c'est juste la terminologie interne de Twitter pour dire tag, qui est déjà traduit en français (mot-clé, étiquette, tout ce que vous voulez). Inutile de créer un nouveau mot.

Et puis fondamentalement, mot-clic ne définit pas du tout un hashtag. Un hashtag, c'est une métadonnée pour ajouter un thème, un contexte à un contenu (bon, d'accord, un tweet). C'est fait pour apporter du sens secondaire. Le fait qu'on puisse cliquer sur un hashtag n'est qu'un enrichissement superficiel de l'expérience, pas de quoi en faire la base d'un nouveau mot. Mot-clé, c'était très bien (ou alors faire un équivalent en jouant sur le symbole # ... mot-dièse, dièse-clé ?).

Je me demande si ils réfléchissent un minimum à ce qu'est l'objet auquel ils tentent de trouver un nouveau signifiant.

Dernière modification par Nicosmos (15-03-2011 21:45:14)

Hors ligne

#11 16-03-2011 10:08:05

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Statler a écrit :

Moi je déclare ma flamme à Camille pour l'allusion à widget et megabrain.

Ouais, balèze comme référence !

Hors ligne

#12 16-03-2011 10:41:23

romain2203
Membre
Inscription : 30-11-2010
Messages : 25

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Widget et megabrain : c'est jeune quand ça passait sur France 3. Je suis content de voir que je ne suis pas le seul à m'en souvenir. Une fois je suis allé chercher l'article avec photo sur wikipedia pour convaincre mon frère qui est pourtant plus vieux que moi.

Hors ligne

#13 16-03-2011 11:53:57

Gildaris
Membre
Inscription : 10-11-2010
Messages : 15
Site Web

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Bon, je me réveille, mais j'avais jamais entendu parler de balladodiffusion smile !

En tous les cas, moi je dis "GG" à la commission générale de terminologie et de néologie.

D'ailleurs, quand est ce qu'elle s'attaque aux termes du genre Noob ? Nolife ?

Hors ligne

#14 16-03-2011 12:29:47

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

barbarygmes de gérontocrates nombriloquents qui barbégoizillent à qui mieux-mieux.

Hors ligne

#15 16-03-2011 14:26:44

Urgo
Membre
Inscription : 16-03-2011
Messages : 14

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Salut à tous, je voulais juste réagir sur le fait que tu dise qu'on parle d'application pour traduire les widgets Camille. En fait ce n'est pas la même chose. Un application est comme un logiciel alors que un widget est une petite fenêtre (active, mouhahaha)ou comme le dit si bien kio pourrait s'apparenter à un cadrant sur un tableau de bord. Ce widget s'affiche donc sur le bureau de ton ordinateur ou de ton androphone (à ma connaissance il n'y a pas cette fonctionnalité sur iphone).

Après certaines applications possèdent un widget, d'autres sont même uniquement un widget mais ce n'est pas la même chose.

Vouala pour ma première participation sur ecrans.fr! ^^

Hors ligne

#16 16-03-2011 16:49:21

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Urgo a écrit :

Salut à tous, je voulais juste réagir sur le fait que tu dise qu'on parle d'application pour traduire les widgets Camille. En fait ce n'est pas la même chose. Un application est comme un logiciel alors que un widget est une petite fenêtre (active, mouhahaha)ou comme le dit si bien kio pourrait s'apparenter à un cadrant sur un tableau de bord. Ce widget s'affiche donc sur le bureau de ton ordinateur ou de ton androphone (à ma connaissance il n'y a pas cette fonctionnalité sur iphone).

Après certaines applications possèdent un widget, d'autres sont même uniquement un widget mais ce n'est pas la même chose.

Vouala pour ma première participation sur ecrans.fr! ^^

je relance : malgré tout un widget n'est pas que fenêtre… ce pourquoi ils ont utilisé "actif". je pense qu'il fallait chercher du côté des cadrans ou des outils. C'est ce que j'ai fait en me couchant hier soir et je suis tombé là-dessus : une appliquette.
:-D
(après un brainstorming, ah pardon, un remue-méninges, de deux minutes) tiré de "calculette" (parce que la calculette, avec l'horloge, me semble être le type même de widget…)

"fais péter ton appliquette de recherche Google".
c'est mignon, ça marche bien, j'adore trop, seulement voilà, j'ai vérifié ce matin, et ce terme est déjà utilisé pour "applet"…
-> http://fr.wikipedia.org/wiki/Appliquette
:-(

sa mère !

je note au passage que "remue-méninges" était plutôt bien trouvé…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 16-03-2011 16:53:57

kamoulox
Membre
Inscription : 22-03-2010
Messages : 33

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

N'empêche que je ne peux m'empêcher d'imaginer une réunion de vieux, parlant de choses qu'ils ne comprennent qu'à peine, et qui se gargarisent à la manière d'un Philippe Bouvard dès que l'un d'eux trouve une idée "lumineuse". ("mot-clic les amis !" > "oh oh oh, lumineux, fort à propos !")(*pan*)

Mince, en fait, la commission générale de terminologie et de néologie, c'est un peu les Grosses Têtes nan ?

Hors ligne

#18 17-03-2011 17:44:22

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Ardoise vous aimez pas? Sérieux?
Ca donne un petit côté "je peux écrire ce que je veux dessus" qui est sympa. Enfin, c'est peut-être juste parce que j'aimais bien mon ardoise à l'école.
Et puis ça met de la distance avec le prix de l'objet je trouve. Une façon de pas le prendre trop au sérieux.
Tablette fait un peu trop Air France je trouve.

De toute façon, les québécois sont toujours meilleurs que nous pour franciser ou angliciser. ><

Dernière modification par swedish chief (17-03-2011 17:44:59)

Hors ligne

#19 17-03-2011 20:12:54

florent51
Membre
Inscription : 12-07-2010
Messages : 10

Re : Nouveau : une vignette active pour parcourir les mots-clic !

Recherche Google "commission générale de terminologie et de néologie".
Le premier lien mène à des rapports datant de 2001. Tout s'explique !

Hors ligne

Pied de page des forums