Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-03-2011 17:09:09

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Un docu dur à digérer

Un docu dur à digérer

En cent quinze minutes choc, «Notre poison quotidien» dénonce la pollution dans nos assiettes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-03-2011 17:36:51

7th Disciple
Habitué
Inscription : 19-02-2009
Messages : 267

Re : Un docu dur à digérer

J'avais eu l'occasion de voir le docu sur Arte à l'époque, j'étais resté scotché, notamment par l'absence totale de dialogue ou de commentaire qui rend les images plus frappantes.

Edit: oups, j'ai confondu avec le très bon "Notre Pain Quotidien".

Dernière modification par 7th Disciple (16-03-2011 17:38:41)

Hors ligne

#3 16-03-2011 18:06:58

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Un docu dur à digérer

Rien pour nuancer les affirmations parfois plus que douteuses de la journaliste en question ?
Critique globale de la thèse de la journaliste :
http://afis-ardeche.blogspot.com/2011/0 … -dans.html
Deux grosses contradictions dans le documentaire :
http://alerte-environnement.fr/?p=3954

Hors ligne

#4 17-03-2011 01:20:27

Baa
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1

Re : Un docu dur à digérer

@shadow
Superbes articles:
Le premier s'attaque à la rigueur journalistique du reportage sans l'avoir regardé.
Le second donne deux exemple de faux syllogismes.

Dommage, je pensais lire des remises en question fondées et de bonne foi.

Hors ligne

#5 17-03-2011 02:14:00

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Un docu dur à digérer

Certaines critiques sont toujours valables après visionnage, en particulier l'évocation de l'Inde (1h47 et suite dans la vidéo) : dans la région évoquée, les problèmes de sous nutrition et malnutrition sont sévères ; comme indiqué par ici : http://forums.futura-sciences.com/actua … asser.html , les stats données par le site de la région lui-même indiquent des problèmes graves, et on y meurt jeune (l'espérance de vie en Inde est inférieure d'à peu près 20 ans à la notre, si je me souviens bien).
Dans ces conditions, l'absence d'obèses et le peu de cancers (les gens meurent plus tôt qu'ici, or les cancers sont de plus en plus nombreux quand on vieillit, sans compter que le dépistage sur place est quasi absent) est totalement logique.

L'accident mentionné à partir de 2 minutes 50, aussi dramatique soit-il, n'a aucun lien avec le sujet : on parle d'une exposition accidentelle massive et soudaine, or le documentaire est censé parler d'alimentation, donc de doses infiniment plus faibles et réparties.
C'est comme dire que prendre du paracetamol contre la migraine est dangereux car on peut mourir si on prend 20 grammes. On compare des pommes et ... un accident de voiture impliquant un camion de pommes.

Petit souci enfin, qui vire un peu à l'argument ad hominem, mais bon : Marie-Monique Robin  fume depuis 30 ans. Certains pourraient trouver cela paradoxal.

Hors ligne

#6 17-03-2011 02:20:14

shadow
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-08-2008
Messages : 96
Site Web

Re : Un docu dur à digérer

Potentiellement intéressant :
http://imposteurs.over-blog.com/article … 07657.html
http://imposteurs.over-blog.com/article … 82412.html
Je ne connais pas l'auteur, et je n'ai pas tout lu ; les articles, très, très critiques, sont donc - comme pour tout article, en fait - à prendre avec précautions, mais certains points semblent assez pertinents.

Hors ligne

#7 17-03-2011 10:53:33

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Un docu dur à digérer

shadow a écrit :

Potentiellement intéressant :
http://imposteurs.over-blog.com/article … 07657.html
http://imposteurs.over-blog.com/article … 82412.html
Je ne connais pas l'auteur, et je n'ai pas tout lu ; les articles, très, très critiques, sont donc - comme pour tout article, en fait - à prendre avec précautions, mais certains points semblent assez pertinents.

pas mal…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#8 17-03-2011 14:29:39

rapyl
Nouveau membre
Inscription : 17-03-2011
Messages : 1

Re : Un docu dur à digérer

Quelle honte de mentir à ce point.Comme disait Prevert,"qu'es ce que cela peut faire que je sois de mauvaise fois (mentir par toutes les techniques possibles,par sophisme ,par omission,manipulation de la verité et des faits ext....)puisque je me bats pour une bonne cause pas vrais"?On en connait des théologiens integristes ,religieux, politiques, écolos et autres qui apres les mensonges mais toujours pour leurs bonnes causes sont passés ou passeront aux actes ,les montagnes de cadavres dans l'histoire humaines sont là pour en temoigner.Pour reprendre l'article, mélanger les cancers avec parkingson et alzeimer c'est mensonger ,à l'époque de leur decouverte il n'y avait aucun intrant chimique dans l'alimentation.Par contre manger bio parlons-en puisque l'auteur du reportage ne semble rien y connaitre si ce n'est comme toujours vendre sa salade en surfant sur les peurs ambiantes.Petit rappel sur le cahier des charges bio;sont autorisés pour les maladies cryptogammiques (les champignons);les produits souffrés ainsi que les produits à base de cuivre(la fameuse bouillie bordelaise)dont des études au CHU de bordeaux ont montrées pour les viticulteurs une prevalence de tumeurs au cerveau,de probleme de mémoire ,et de baisse de la qualité du sperme).Sur qu'en croquant à pleines dents fruits et legumes bio mal lavés(mais comme les autres)on risque rien ,bien sur; la pollution dont la pire de toute est les retombées de la combustion du chauffage au bois si cher aux écolos mais dont les molecules de suie et goudron invisibles mais bien là feront surrement la joie de nos estomacs et intestins, mais les integristes écolos nous prouveront que ce n'est pas cancerigenes bien sur.Vous affirmez qu'il n'y a pas de pesticides dans le bio,c'est faux.Pour les insecticides bio,on rentre dans le vif du sujet.Le premier,la bien aimé rothénone des écolos ,induit chez le rat (mamifaire comme nous)la maladie de parkingson c'est normal ça s'attaque au systeme nerveux mais pour les écolos ,bouche cousue ,car c'est une racine on ne peut plus naturelle,je rajoute les pyrhetres naturelles,l'essence de cassia,le sulfate de tabac,le savon noir,la cendre ext.....sur que toutes ces molecules dans nos estomacs font un bien fou,ça peut pas donner le cancer puisque c'est naturel ,comme si la nature la plus pure ayant crée la vie n'avait d'un autre coté inventée les pires poisons mortels,les pesticides que les plantes fabriquent elles meme pour survivre et aussi cancerigenes en risques que les molécules de syntheses, sans parler des virus ,bacteries ,phenomenes naturels extremes sans causes humaines,elle qui nous reprend d'un coté ce qu'elle nous a donné de l'autre,"la vie".Quand au cancer aussi vieux que l'adn,son augmentation par rapport aux intrants alimentaires n'est prouvé et démontré par aucune étude scientifique serieuse faisant l'unanimité chez les experts ,bien sur, et pas telle ou telle étude isolée de pseudo experts aveuglés par la nouvelle religion,le nouvel integrisme,l'écologie excessive nouveau TOC nevrotico/psychotique.Les causes prouvées des cancers sont;l'augmentation de la population,le cancer du fumeur de la femme (qui rattrape sur le sujet les hommes),l'exposition à l'amiante,les mauvaise habitudes de vies,l'exposition excessive au soleil et lampes de bronzage,à la radioactivité naturelle (radon) , les cancers professionnels non reconnus comme tel,le vieillissement de la population car les perturbations genetiques en chaines qui perturbent l'adn sont surtout un problemes de vieux ext...Pour terminer ,l'AMM (autorisation de mise sur le marché) d'une nouvelle molécule repond à un cahier des charges tres stric et contregnant devant demontrer l'inocuité du produit sur la santé humaine et l'environnement au regard des connaissances scientifiques du moment bien sur ,qui peuvent et évoluent en permanance.On nous dit que les entreprises peuvent tricher,mais ce qu'elles risquent au pénal et au civil est considerable en prison ,amendes et indemnisation par millions d'euros.Les autorisations d'emploie et les doses limites residuelles retrouvées sont affaires d'experts tres pointus dans leurs domaines au courant des publications mondiales sur les sujets qui les préocupent.Trichent-ils ou sont-ils achetés par les industriels?Un expert qui triche est mis automatiquement au banc de sa communauté et perd toute crédibilité scientifique.Mais les intrants alimentaires et pesticides se retrouveront dans les assiettes de leurs enfants ,parents ou amis, dont ils savent sciemment le risque de donner le cancer à ceux qu'ils aiment?Qui peut croire cela!Quant aux mangeurs bio,ou sont leurs états de santé que l'on compare, on meurt aussi de cancer d'origine alimentaire à la campagne ou on produit pourtant ses propres fruits legumes oeufs et autres.Et puis quelles sont les habitudes alimentaires de ceux qui "connaissent" les risques(biologistes,toxicologues,medecins ext....),ils ont les moyens financiers pour le faire,"mangent-ils bio"?Ou sont les stats sur ces sujets.Cet écrit que je pourrais longuement continuer avec des arguments tout aussi percutants demontre la veulerie de certains pseudo defendeurs de la santé humaine et de la nature,qui comme certains, dans d'autres domaines, exploitent peurs stupidités et ignorances d'une partie de l'opinion pour faire du fric.

Hors ligne

#9 17-03-2011 14:35:34

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Un docu dur à digérer

Enter.

Hors ligne

#10 17-03-2011 15:04:22

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Un docu dur à digérer

Zombie Proust is trulling ur Ecrans.fr


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#11 18-03-2011 16:11:45

mau
Nouveau membre
Inscription : 18-03-2011
Messages : 1

Re : Un docu dur à digérer

rapyl a écrit :

Les causes prouvées des cancers sont;l'augmentation de la population

ahahahah on est mal barré alors!
nan mais vraiment...

Hors ligne

#12 18-03-2011 19:15:18

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Un docu dur à digérer

J'aime bien ce genre de docu. Il nous apprend qu'on vit dans un monde pourri. Grande nouvelle! Et à la fin, les solutions? Ben y'en a pas ou alors impossibles ou utopiques. Quand il n'y aura plus de pétrole, ou tellement cher, il n'y aura plus de pesticides et autres cochonneries chimiques, là ça ira peut-être mieux et ne dites pas que c'est pas demain la veille car on y est déjà.

Hors ligne

Pied de page des forums