Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 21-04-2008 15:13:06

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

D'après une étude réalisée auprès de 1300 jeunes, les jeux vidéo sont un facteur important d'intégration sociale et rendent moins agressifs.

Lire l'article

Hors ligne

#2 21-04-2008 18:26:30

Permaculteur
Membre
Inscription : 27-03-2008
Messages : 20

Re : Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

Les propos de Kutner et Olson sont ahurissants :

« Si vous observez le taux de criminalité aux Etats-Unis ces vingt dernières années parmi les adolescents, il n’a fait que baisser. Et si vous regardez la courbe des jeux vidéo, elle ne fait que grimper. »

Et où se trouve la relation entre les deux ? Qu'est-ce qui prouve qu'il y a une relation de cause à effet ? D'ailleurs de quoi parle-t-on ? Qu'est-ce qu'une "courbe des jeux vidéos" ? Qu'est-ce qu'un taux de criminalité ? Quel est le rapport avec la violence (qui peut se manifester tout à fait autement que par des crimes) ou la sociabilité ?

Ou encore :

« les personnes avec qui [Cho Seung-Hui, meurtrier de 32 personnes] partageait sa chambre nous ont dit qu’il ne jouait jamais aux jeux vidéo [...] Cette idée que ces enfants qui ne jouent pas du tout présentent un plus grand risque »

Donc si mes enfants ne jouent jamais aux jeux vidéo, ça va aller mal pour eux ? Où est la démonstration mettant en évidence une relation causale entre ces deux phénomènes ? Et si mes enfants ne portent pas de vêtement de marque (chose qui pourrait être considéré comme étrange pour d'autres enfants), vont-ils aussi présenter des "risques" ?

Franchement si c'est pour rapporter de tels propos, ce n'était même pas la peine d'écrire un article...

Hors ligne

#3 21-04-2008 20:04:27

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

Je suis entièrement d'accord avec Permaculteur : quel est le lien entre tout cela ?
Jeux vidéo = bon enfant sociabilisé.
Pas de jeux vidéo = meurtrier ?

On pourrait aussi dire : plus de Mc Do = moins de criminalité chez les jeunes, etc. Normal, si on grossit trop, on ne peut plus bouger, on reste chez soi, et on ne tue que ...le temps... en jouant aux jeux vidéo et donc la criminalité baisse. LOL.

On peut tout mélanger et essayer de nous faire croire n'importe quoi.
Le lobby des jeux vidéo est-il si puissant ?

Allez, je vais un peu jouer pour refouler mes pulsions de meurtre. Un petit FPS par exemple.

Au fait, je le rappelle d'un article se Libé dont le titre reprenait (en gros) celui-ci, il y a quelques temps, mais c'était un canular.

Hors ligne

#4 21-04-2008 21:34:03

Hop Frog
Nouveau membre
Inscription : 17-11-2007
Messages : 4

Re : Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

effectivement cet article est tout à fait bancale et indigne de personnes se prétendant journaliste. L'argument ultime prenant un fait tout à fait exceptionnel (Virginia tech) pour en faire une théorie générale (les jeux vidéo c'est bon pour la santé) est d'un tel ridicule qu'on hésite à rire ou pleurer. Hop une étude qui fait plaisir, hop en première colonne. Ecran.fr est décidément si faible en véritable "analyse" , on s'auto-congratule, on s'aime parmi notre "entre-soi" de cette nouvelle industrie, mais on ne dépasse pas la rubrique des chiens écrasés, enfin chiens écrasés plein de sang en 3D directX wouat 1000 effects top dernier cri (pan pan t'es mort j'chuis le meilleur), c'est forcément mieux. MMMM je retourne lire un livre, voir un bon film, discuter avec mes potes  j'ai le sentiment que ça va mieux me profiter. Traitez moi de bobo ou d'intello, à la limite venant d'ecran.fr ça me fera plaisir. Les sites anglophones de jeux vidéo sont plus élaborés.

Hors ligne

#5 22-04-2008 09:04:29

norior
Nouveau membre
Inscription : 15-01-2008
Messages : 4

Re : Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

Je ne suis pas d'accord avec vos commentaires négatifs.

De mon point de vue, la thèse de l'article n'est pas de dire que ne pas jouer aux jeux vidéos fait d'un enfant un meurtrier ou l'inverse, mais de reconfirmer qu'aucun lien n'est démontré entre violence et jeux vidéos, et qu'à l'inverse le jeu vidéo en tant qu'activité sociale omniprésente dans les milieux adolescents peut permettre de remarquer certains jeunes victimes de problèmes de sociabilisation (dans le cas d'une pratique extrême, ou dans le cas de l'absence d'un camarade autour d'un jeu commun dans une cité universitaire)

Je vais finir par croire que ces commentaires sont écrits par d'autres journalistes revenchards?

Hors ligne

#6 22-04-2008 16:16:30

climo
Habitué
Inscription : 11-12-2007
Messages : 99
Site Web

Re : Jeux vidéo : Des enfants plus sociables et moins violents

Hop Frog a écrit :

effectivement cet article est tout à fait bancale et indigne de personnes se prétendant journaliste

Merci de votre fine analyse consistant à cracher à la gueule du journaliste qui se contente ici de relayer (de manière succincte certes) les travaux de deux chercheurs.
Je ne pense pas que le but de l'article était de faire le résumer d'une étude menée par deux docteurs dont je doute fortement que le livre se contente d'analyses si peu étayées dans l'article...
Aussi, le journaliste ne décrit pas de manière tacite le lien de cause à effet entre la baisse de criminalité et la hausse du jeu-vidéo (ce qui est extrait d'un interview à la télé) mais se contente de délivrer les résultat de l'étude... A vous de voir après si l'analyse vous intéresse en lisant l'ouvrage...

Ceci étant dit, il y a plus de 10 ans déjà que le jeu-vidéo est utilisé comme moyen thérapeutique par des personnes comme
Francois Lespinasse ou défendu par d'autres comme Serge Tisseron.

Hors ligne

Pied de page des forums