Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-04-2011 18:09:54

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google, Dailymotion et Facebook devant le Conseil d'Etat

Google, Dailymotion et Facebook devant le Conseil d'Etat

L'association des fournisseurs de service Asic va déposer un recours devant le Conseil d'Etat pour faire annuler un décret exigeant la conservation d'un nombre impressionnant de données personnelles.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-04-2011 20:17:47

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : Google, Dailymotion et Facebook devant le Conseil d'Etat

DES DERIVES INQUIETANTES

Si ma mémoire est bonne, toutes ces exigences n'étaient normalement requises que dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la drogue (?) et la pédophilie, mais la faiblesse apparente du texte était qu'il ne garantissait en rien que les requêtes des diverses autorités s'exerçaient  bien dans ce cadre, le juge - on parle d'un vrai juge du siège, pas du Parquet - n'ayant pas l'exclusivité de la procédure. Il est assez inquiétant de voir comment  ce pouvoir, qu'on ne peut qualifier de totalitaire, est cependant assez largement liberticide au moins dans le domaine de l'informatique et d'internet ( cf. notamment HADOPI I ET II). Il exige en effet  des non-professionnels et des FAI un luxe de précautions, de mémorisations et de communications,  alors que Bercy n'est même pas capable de protéger efficacement ses données les plus sensibles contre des intrusions étrangères. Cette vision assez manichéenne de la sécurisation informatique fleure bon la prise d'otages, en menaçant des sanctions les plus lourdes, non pas le plus souvent  ceux qui commettent l'infraction (et que la plupart du temps on n'arrive pas à attraper ne serait-ce que parce qu'ils opèrent à partir de l'étranger), mais ceux par qui elle transite (qui sont beaucoup plus faciles à prendre et à rançonner).

Il n'est donc pas excessif de souhaiter pour préserver ce qui peut l'être encore de la liberté informatique  le succès de ce recours.

Hors ligne

Pied de page des forums