Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-04-2011 11:32:45

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

L?e-réputation, une image à restaurer

L?e-réputation, une image à restaurer

Suppression de liens gênants, rajout de contenus positifs... Une journée dans une entreprise qui surveille sur le Net les informations concernant des particuliers.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-04-2011 12:40:23

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : L?e-réputation, une image à restaurer

En voilà un métier d'avenir, pas de doute je leur prédis un avenir prospère smile


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 12-04-2011 17:29:13

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : L?e-réputation, une image à restaurer

C'est très difficile pour moi de comprendre ce mode de pensée bourgeoise et petite bourgeoise, mais c'est vrai que les gens sont également sensibles aux ragots et les colportent... L'existence de ce genre d'entreprise est le revers de la médaille de ceux qui alimentent des rumeurs.

ça n'a de sens que dans la logique bourgeoise où on doit présenter une image sociale lisse, "digne" et proprette de sa vie. Je ne suis pas du tout d'accord avec cette forme d'hygiénisme qui contribue à légitimer des représentations hypocrites et conformistes de nous-mêmes.

Je préfère me battre pour que chacun de nous ait le droit de ne pas être jugé d'après sa "mauvaise réputation"

"non les braves gens n'aiment pas que
l'on suive une autre route qu'eux ..."

Hors ligne

#4 12-04-2011 21:30:24

Geoffroy
Habitué
Inscription : 08-04-2010
Messages : 68
Site Web

Re : L?e-réputation, une image à restaurer

@Olive Soares : C'est bien beau tout ça, mais va le dire à quelqu'un qui se voit fermer toutes les possibilités d'entretien d'embauche uniquement parce que des photos/vidéos/articles crades à son sujet trainent en première page de Google.

Pauvre petit bourgeois.

Hors ligne

#5 12-04-2011 21:55:26

élie
Habitué
Inscription : 14-07-2007
Messages : 115

Re : L?e-réputation, une image à restaurer

Je ne crois pas que les bourgeois petits et grands adhèrent plus ou moins à leurs normes que les "gens" (c'est qui ces gens?). Il est fini le bon vieux temps de la morale bourgeoise névrogène qui interdisait de jouir, aujourd'hui, youpi, c'est obligatoire.
A part ça, je m'étonne que les "nettoyeurs du web" parviennent réellement à effacer les photos de cul du net. La décentralisation du net est telle que n'importe qui peut avoir téléchargé puis re-posté les documents maudits à l'infini sur des forums qui se foutent pas mal de la législation française.

Hors ligne

#6 13-04-2011 05:43:38

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : L?e-réputation, une image à restaurer

Quand j'emploie le terme "bourgeois" je ne pense pas à une catégorie sociale, mais plutôt à un mode de vie et à des valeurs : les valeurs bourgeoises ( l'argent, le mariage, les bonnes manières, les bonnes moeurs...etc)  et les valeurs petites bourgeoises qui en sont en quelque sorte, la caricature.

Ce ne sont pas des normes qui réclament forcément une adhésion profonde. Elles se contentent assez bien d’une forme de convenance purement formelle. Il suffit que ce soient les valeurs affichées. Tu peux sauter la bonne si tu veux, mais dans l’arrière-cuisine.

J'imagine bien que c'est pas marrant, mais en se pliant aux exigences de cette identité de façade, on ne fait qu'alimenter le sentiment que la morale dominante serait légitime. Je ne porte aucun jugement sur ceux qui à titre individuel sont amenés à se soumettre à ce code, mais je déplore l'existence de ces boîtes qui utilisent le conformisme social et en tirent profit.

Il n'a jamais été interdit de jouir, mais interdit de jouir librement, et obligatoire de le faire dans un cadre précis. Il me semble que ça reste globalement vrai. Cette injonction à jouir d'une certaine façon ne fait que reconduire les mêmes normes qu'autrefois, je pense...
Je dirais que la névrose s'est déplacée mais qu'elle n'a pas disparu. Les tabous restent peu ou prou les mêmes. Les changements en matière de moeurs sont très lents, beaucoup plus lents que l'évolution technologique, et l'existence même de ces boîtes a e-réputation en est la preuve à mon avis.

Hors ligne

Pied de page des forums