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#1 14-04-2011 12:05:34

Ecrans.fr
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Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Cette semaine, du pixel art pas rétro avec l?hyper référencé Superbrothers : Sword & Sworcery sur Ipad, et le puzzle shooter façon mécanique des fluides : PixelJunk Shooter 2.

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#2 14-04-2011 14:03:33

ippo
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Merci pour ce Silence, on joue ! toujours aussi intéressant à suivre.

Pour appuyer les propos d'Erwan, je ne peux qu'inviter celles et ceux qui ne l'ont pas encore fait, à découvrir PixelJunk Shooter.
Le gameplay est souple, précis, intuitif (on fait véritablement corps avec son petit vaisseau après quelques minutes). Les mécaniques de jeu sont très variées d'un monde à l'autre (parfois même d'un niveau à l'autre), esthétiquement c'est très propre et coloré, et le moteur physique est parfaitement exécuté.

Et là encore, je tiens à mettre l'accent sur un point particulier qu'Erwan à évoqué : PixelJunk Shooter 2 reprend le scénario là où il l'avait laissé pour le 1, mais il reprend aussi la difficulté là où il s'était arrêté. Cette difficulté évolue de façon très progressive, mais forcément, si on commence directement au second opus, on risque fort de déchanter.

Le premier PixelJunk Shooter n'a pas pris une ride, il serait vraiment dommage de ne pas s'y essayer dans l'ordre.
De plus, sachez qu'il est possible d'y jouer à deux en coopération intégrale (deux vaisseaux à l'écran, le jeu continue tant qu'au moins un vaisseau reste en vie, et celui qui "explose" revient à la vie au bout de quelques secondes : pas de frustration !), et il est également possible d'écouter ses propres musiques pendant le jeu (ce qui n'est pas le cas de tous les jeux sur PS3 sauf erreur de ma part ?).

Niveau durée de vie c'est vraiment très correct, surtout si vous souhaitez dénicher tous les cristaux et sauver tous les scientifiques.
Le second opus est d'ailleurs plus long, parce que bien plus difficile avec d'assez nombreux (mais justifiés) Dead and Retry.

Ces PixelJunk Shooter sont vraiment des expériences inoubliables, grisantes et gratifiantes proposées sur le PSN.

Dernière modification par ippo (14-04-2011 14:08:48)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

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#3 14-04-2011 14:10:58

Statler
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

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#4 14-04-2011 14:40:21

cubik
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Pour revenir sur la minute culturelle, je profite de ce début d'année que je trouve assez pauvre niveau sortie pour pouvoir faire certains jeux que j'avais raté, et Prototype était dans le tas. Et franchement, je ne sais pas quelles notes il a eu à l'époque mais je le trouve très moyen. S'il était sous-estimé, il a du vraiment se faire descendre.
Et effectivement, j'ai aussi récupéré Infamous sur le même thème de départ (à peu près) et sorti à la même époque, et je le trouve beaucoup beaucoup mieux.

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#5 14-04-2011 14:51:04

BenBubble
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Je sais que vous ne reviendrez certainement pas sur la chose, mais déja depuis la dernière émission mon clavier me faisait de l'oeil, seulement là je n'en puis plus, je suis obligé de m'insurger contre les propos de Clément concernant Mass Effect 1. En effet je fais partie de la petite communauté qui a préféré le premier opus au 2 ème. L'émotion qui émane d'un jeu étant totalement subjective je m'en tiendrais au fait.
Il est vrai que j'ai eu un peu de mal à le commencer je m'y suis repris à 3 fois avant de le finir.
On a affaire déjà à un scénario qui est beaucoup plus plaisant, où l'on croit affronter un simple super vilain mais l'on découvre au fil de l'histoire qu'une menace plus terrible encore est à l'oeuvre, je parle bien sûr des moissoneurs, et d'un point de vue de gameplay la découverte de cette intrigue est tout simplement un pur bonheur. Dans le 2ème opus c'est une suite de missions avec un final banal(sans parler des DLC) alors que le 1er nous offrait un grand moment épique. Et non Mass Effect n'est pas chiant, comme Hypérion, Clément, tu verras qui si tu insistes la découverte  des personnages et de leur relation est tout à fait passionante, surtout au point de vue des décisions qui se répercute dans le 2ème opus ; les vivre est quand même autre chose que de faire un pauvre wépisode interactif comme ce fût le cas pour la version PS3 (dsl si je vexe j'en ai une aussi et j'adore cette machine). De plus je trouve que les relations intimes entre Sheppard et sa promise sont beaucoup plus prononcés, et beaucoup plus gratifiantes quand elles aboutissent. Et bon là OK vous allez me prendre pour un maso, mais j'ai adoré arpenter le sol des différentes planètes avec le véhicule TT à la recherche de minerais et artefacts, je trouvais que ces phases correspondaient bien à l'immensité de l'univers, surtout la phase sur la Lune avec la  Terre en toile de fond. Moi le scan des planètes dans le 2ème opus m'a rondement emmerder.
Alors de grâce Clément, toi qui dit adoré les RPG, insite un peu, franchis le cap des 5 premières heures et tu tomberas sur un jeu hors du commun. Finis-le et on en reparle. Sinon vous êtes toujours le rayon de soleil de ma dure journée de labeur le jeudi. Bravo et à pluche...

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#6 14-04-2011 19:39:07

vnz
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

cubik a écrit :

Pour revenir sur la minute culturelle, je profite de ce début d'année que je trouve assez pauvre niveau sortie pour pouvoir faire certains jeux que j'avais raté, et Prototype était dans le tas. Et franchement, je ne sais pas quelles notes il a eu à l'époque mais je le trouve très moyen. S'il était sous-estimé, il a du vraiment se faire descendre.
Et effectivement, j'ai aussi récupéré Infamous sur le même thème de départ (à peu près) et sorti à la même époque, et je le trouve beaucoup beaucoup mieux.

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#7 14-04-2011 21:31:37

cubik
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

ouais, enfin ça, c'est la théorie, parce que pour le réussir, ce mouvement, faut y aller >)

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#8 14-04-2011 21:36:08

vnz
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

cubik a écrit :

ouais, enfin ça, c'est la théorie, parce que pour le réussir, ce mouvement, faut y aller >)

Ha ben oui, dans Prototype, faut un peu galérer pour maitriser la palette assez énorme de mouvements et de capacité. C'est surtout ça qui m'a plu, la découverte de toutes les métamorphoses, et le plaisir quand tu arrives à les maitriser. En ça, pour moi, c'est un vrai jeu hardcore gamers, bien dosé, exigeant et au scénario plutôt bien huilé pour peu que tu prennes la peine d'explorer le web d'intrigues plutôt que rusher.


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#9 14-04-2011 22:39:54

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Moi non plus je n'ai pas accroché à Prototype. C'est répétitif et assez laid; les pouvoirs enÔrmes, c'est marrant 5mn et puis bof. Le seul truc qui m'a bien plus ce sont les déplacements, courir sur les immeubles et planer. Quand au scenar "je suis un anti-héros maudit que tout le monde hait", c'est trop premier dégré. Un peu d'humour noir aurait été sympa, genre jouer un "super-vilain" dans un monde sans super-heros.

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#10 15-04-2011 05:41:06

cubik
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Et je trouve le scénario trop décousu pour ma part.
Ca ressemble plus à une suite de missions (pas très variées d'ailleurs) sans trop de rapport sans liant entre elles.
Quant aux pouvoirs, c'est plus mal fait que dur.
Et pourtant, j'ai essayé, je me suis même tapé les missions annexes qui n'apportent pourtant rien du tout.
Non, j'ai vraiment trouvé ça trop fouilli et mal maitrisé. On m'y reprendra pas sur le 2. Vnz, essaye Infamous pour comparer, à l'occasion.

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#11 15-04-2011 09:15:12

Ryuuku
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Personnellement, je mets un point d'honneur à terminer les titres que je teste (même si ce n'est qu'à titre personnel). Si je le finis pas, si le jeu me gonfle, j'en écris pas la critique. Sauf cas spécial !
Je pense par exemple à Far Cry 2, hyper chiant et répétitif, je me suis arrêté à la moitié du jeu, mais je trouve que ça fait justement parti des (nombreux) défauts du jeu. Du coup j'en avais écrit la critique à l'époque.
Ou encore FF XIII si je ne le termine pas, car là aussi il est franchement très chiant. Je pense au moins aller jusqu'à Gran Pulse histoire de voir ce que ça donne, mais bon...
En revanche j'écrirais jamais celui de Borderlands (me suis bien fait chier) ou Marvel versus Capcom 3 (j'ai pas aimé).

Sinon au sujet de Mass Effect 2, pour moi la vraie plaie du jeu vidéo, c'est sa "casualisation" ou plutôt que l'on fait un jeu toujours plus facile à jouer. Et Mass Effect 2 est un bon exemple avec son aspect RPG qui a été très (trop) simplifié. Et moi en tout cas, c'est quelque qui m'énerve beaucoup, plus que les didacticiels à rallonge. Tiens d'ailleurs la palme revient à FF XIII, avec un didacticiel interminable et un aspect RPG assez simple (à mon goût).

PS : Si au passage quelqu'un avait un lien où trouver la BD de Blade Runner dont parle Clément wink
C'est bon j'ai trouvé wink

Dernière modification par Ryuuku (15-04-2011 09:49:32)

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#12 15-04-2011 11:31:22

Zali L. Falcam
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Moi j'aime bien les deux ME (le début d'Hyperion m'a complètement fait chier par contre), et le début du premier ne m'a pas du tout du tout emmerdé. Ok, c'est un film interractif, mais c'est un excellent film interractif. Un début de jeu peut être lent, voire très lent, et être excellent quand même, s'il prend le temps de poser l'univers, d'immerger le joueur dans quelque chose, d'associer le personnage à une intrigue plus globale, etc. A mon sens, là ou ME2 (que j'ai beaucoup aimé malgré tout) n'est rien d'autre qu'un long couloir plein de gunfights répétitifs avec pour seul scenario "recrute des mecs et upgrade ton vaisseau pour lutter contre le même truc que dans le 1", ME1 posait les vraies bases d'une saga de Space Opera extrêmement ambitieuse. Une ambition très largement revue à la baisse dans le 2 (qui reste au dessus du panier moyen en terme de jeu d'action, hein...). Les trailers du 3 laissent espérer beaucoup, donc, pessimiste, je crains le pire.

Si on repense aux jeux mythique qui ont un début très lent, d'ailleurs, Baldur's Gate était quand même pas mal non plus. Le début c'est quand même "va traire ma vache / va m'acheter du diurétique" pendant une bonne heure en guise de tutorial, et après la mort de Gorion, c'est des heures et des heures à affronter des kobolds et des mecs en slip avec des bâtons.
Les premières heures de GTA 4 aussi, sont pas mal. Faire le taxi et tabasser des arméniens obèses dans des parkings miteux...


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

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#13 16-04-2011 07:45:53

Isma
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Patrick exagère quand il dit qu'on n'avait pas eu de nouvelles d'un SF X Tekken annoncé il y a 2 ans : le jeu a été officialisé en juillet 2010, soit il y a 9 mois à peine.

Dernière modification par Isma (16-04-2011 07:46:36)

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#14 16-04-2011 09:07:01

Ewok
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Je vais revenir sur top spin 4

J'ai jamais réellement cru aux simulations de sports sur console. Dans les années 90 j'étais un crack dans ma chambre sur un jeu de hockey sur glace sur megadrive dont j'ai oublié le nom; gameplay simple, un D-pad pour patiner, un bouton passe, un bouton tir et un bouton bourrinage/patinage rapide. C'était chouette.
Ensuite y a eu un jeu de basket, un peu plus complexe, mais pareil même genre de gameplay. Ensuite ben, rien, néant, wii sport quoi.

Là, Erwan (oui c'est à toi que je parle), tu m'as donné envie d'essayer top spin, je comprenais pas les jeux de tennis, trop de profondeur de jeu, comment se déplacer, frapper et viser juste avec une manette. Mais ton enthousiasme m'a fait passer le pas. Je l'ai reçu hier soir. Je l'ai mis à 20h. Il était 1h30 quand j'ai bien voulu accepter de me coucher après de nombreux mais vains appels de Mlle Nosmi.

Ce jeu est une tuerie, normalement je devrai être en train de faire mon sac pour partir en vacances, mais j'ai relancé la PS pour une partie ce matin (les temps de chargement sont un peu longs tout de même)

Je ne te remercie pas.
Mais c'est quand tu veux pour venir tâter de ma raquette. big_smile (Et tous le autres aussi animateurs et forumeurs)

Ludophilement votre.
Nosmi

Dernière modification par Ewok (16-04-2011 09:10:06)


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#15 16-04-2011 12:02:44

Mr Patator
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Dites, les gars de silence on joue, j'aimerais que vous fassiez une rubrique exprès pour ma compagne et moi, qui présenterait les jeux du mois jouables en coop... c'est difficile de trouver un bon jeu en coop, de préférence sur PS3. Merci ^^

PS: nos jeux préférés en coop: Bordelands, LBP/LBP2, Lara Croft and the Guardian of Light.

PSPS: Hypérion est une pure merveille !

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#16 18-04-2011 09:27:22

Finkel
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Erwan: Dead or Alive sur 3DS n'est peut être qu'un jeu de seins.. oui mais des seins en 3D! :-)

Sinon, pourquoi est-ce je sent Erwan agacé de ne voir Sword & Sorcery que sur iPad. Alors que Pixel shooter en exclu sur PS3, là ça lui semble normal...

Edit: Erreur corrigé, Merci Dalai-Lama

Dernière modification par Finkel (18-04-2011 10:44:10)

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#17 18-04-2011 09:53:04

LittleJawa
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Bonjour à tous.
Je voudrais revenir sur la présentation du commodore, et une remarque (de Clément je crois) concernant son système d'exploitation.
Je cite : "Si c'est Ubuntu, ça veux dire pas de jeu PC".

Franchement, c'était du Troll non ?
Bon, tant pis, je vais tomber dans le panneau du Troll délibérément.

[voix énervée]
Comment ça "pas de jeu PC" ? D'abord, "PC", ça ne veux pas dire "Windows". Les jeux natif linux sont des jeux PC. Sisi.
[/voix énervée]

Après, pour aller au-delà du débat de vocabulaire, il faut peut-être se remettre à niveau sur l'état du jeu vidéo sous Linux.

D'abord, les jeux prévu sur Windows sont de plus en plus jouables sous Linux, grâce à Wine (http://www.winehq.org/), et à PlayOnLinux (http://www.playonlinux.com/fr) dont le but est de faciliter l'installation et la configuration des jeux windows sur nos machines Linux (et ça marche vraiment, même sur des jeux récents).
Et non, on ne perds pas en performances, puisque les directives DirectX sont transformées en OpenGL, et que l'OpenGL est natif sous Linux...
D'aucun dirait que c'est même plutôt plus stable, mais ça c'est un avantage intrinsèque de Linux sur Windows (oui, moi aussi je Trolle ;-) ).

Ensuite, et c'est sûrement plus important, de plus en plus de jeux sortent aujourd'hui nativement sur Linux. Des projets indépendants pour la plupart, mais qui n'en font pas moins parler d'eux : World of Goo, Braid, Penumbra, Amnesia...

On peut même se rendre compte que cela PEUT rapporter de l'argent... J'en veux pour preuve l'initiative "Humble Indie Bundle" (http://en.wikipedia.org/wiki/Humble_Indie_Bundle), dont le principe est de grouper 5 titres indépendants du moments, et d'en proposer la vente "au prix que vous voulez" pour les récupérer sous Mac, Windows ou Linux... Ils ont déjà fait 2 éditions, et sont en cours pour la troisième. Et le résultat intéressant, c'est que si les acheteurs "Windows" sont plus nombreux, les acheteurs "Linux" sont plus généreux, et génèrent des revenus non négligeables (et pourtant malheureusement négligés quand même par les grands éditeurs ET par les journalistes spécialisés, suivez mon regard...).

Tout ça pour dire que, si le Commodore 64 sort sous Ubuntu, cela ne le privera pas de jeux, et si les indé ont comprit qu'il y avait un marché, on peut espérer que les gros éditeurs finissent, eux aussi, par faire de même.
Les indés ne sont-ils pas toujours à la tête des changements de fond ?
N'est-ce pas comme ça que les jeux sur PC (DOS/windows) se sont développés à l'origine, à l'époque où tout le monde ne misait que sur les consoles ?

Allez Erwan, ne t'arrête pas au "Journal d'un Novice" (http://www.ecrans.fr/Linux-Le-journal-d … ,4666.html). Parles-nous un peu du jeux sous Linux !

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#18 18-04-2011 10:22:24

Dalai-Lama
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Tout à fait d'accord avec LittleJawa, la remarque de Clément m'a aussi fait bondir !
Les devs de Super Meat Boy ont aussi annoncé leur volonté de sortir le jeu pour Linux !

@Finkel : Pixel junk c'est exclu PSN wink

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#19 18-04-2011 10:39:17

LittleJawa
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Dalai-Lama a écrit :

Les devs de Super Meat Boy ont aussi annoncé leur volonté de sortir le jeu pour Linux !

Cool ! J'étais passé à côté de cette news...
Merci Dalai-Lama, tu as égayé ma journée ;-)

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#20 18-04-2011 11:34:14

kaldrill
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

LittleJawa a écrit :

Et non, on ne perds pas en performances, puisque les directives DirectX sont transformées en OpenGL, et que l'OpenGL est natif sous Linux...
D'aucun dirait que c'est même plutôt plus stable, mais ça c'est un avantage intrinsèque de Linux sur Windows (oui, moi aussi je Trolle ;-) ).

Cette "transformation" comme tu l'appelles à un coût qui peut faire perdre des performances et introduire des problèmes lors de l'exécution. De plus Direct3D et OpenGL ne fonctionnent pas exactement de la même manière, un jeu optimisé pour Direct3D et executé via l'implémentation Direct3D de Wine risque de voir ses performances dégradées. Enfin Wine ne supporte pas encore complètement DirectX 10 de façon native.

Les jeux qui tournent le mieux sous Wine sont les jeux qui ont un mode OpenGL à la base (WoW, Team Fortress, en gros les jeux Blizzard et Valve).


Mais heureusement la situation à bien évoluée depuis les premières versions de Wine.

Dernière modification par kaldrill (18-04-2011 11:34:43)

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#21 18-04-2011 12:39:06

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Concentré de troll ce podcast:

Linux versus Windows
Ipad, machine de jeu?
Commodore versus Amstrad
Commodore 64 'tank' versus Commodore 64/128

Chapeau, d'ailleurs, pour avoir ressorti les 2 derniers trolls qui sont quand même la depuis 25 ans.

Donc, Amstrad c'est de la merde, le logo crocodile est ridicule et les jeux étaient bien plus jolis sur Commodore, et sur C64 il y avait des vrais JdR de la mort comme Ultima 4 et Wizardry, donc a l’époque il n'y avait pas a hésiter.

Dernière modification par Cytoplasm (18-04-2011 12:41:39)

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#22 18-04-2011 12:49:26

LittleJawa
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Oui, mais sur Amstrad, on pouvait programmer en Basic, sur un écran vert, et enregistrer les programmes sur cassettes audio (enfin avant l'arrivée du CPC664 avec ses disquettes)...
... heu... oui, j'avoue, je l'ai fait :-/

C'était la belle époque où le générique d'un jeu tenait en une ligne. Maintenant t'as tellement de monde au générique que tu peux plus frimer si t'es dedans.

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#23 18-04-2011 12:51:54

killscores2600
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

Personne ne relance la guerre Master System vs NES et c'est bien dommage (peut-être que cette guerre n'a jamais existé en fait: oui ça doit être ça)

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#24 18-04-2011 13:22:45

Cytoplasm
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

LittleJawa a écrit :

Oui, mais sur Amstrad, on pouvait programmer en Basic, sur un écran vert, et enregistrer les programmes sur cassettes audio (enfin avant l'arrivée du CPC664 avec ses disquettes)...
... heu... oui, j'avoue, je l'ai fait :-/

Sur commodore aussi (ah! les pages de peek / poke recopiée à la main depuis les pages d'hebdogiciel)

ATARI%20CON.jpg



D'ailleurs il n'y avait que l'apple2, a l'epoque, à ne proposer que des disquettes; mais apple à l'époque c'était encore plus bourgeois que maintenant (un troll de plus, un).

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#25 18-04-2011 14:03:12

Erwan
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Re : Silence, on joue ! Sword & Sworcery, PixelJunk Shooter 2

LittleJawa a écrit :

Oui, mais sur Amstrad, on pouvait programmer en Basic, sur un écran vert, et enregistrer les programmes sur cassettes audio (enfin avant l'arrivée du CPC664 avec ses disquettes)...
... heu... oui, j'avoue, je l'ai fait :-/

C'était la belle époque où le générique d'un jeu tenait en une ligne. Maintenant t'as tellement de monde au générique que tu peux plus frimer si t'es dedans.

Alors là pardon, mais le C64 est ma première machine de programmation (BASIC aussi). Je me rappelle même d'une période durant laquelle mon lecteur de cassette était pété, et du coup, je codais pour m'amuser sans jamais rien enregistrer.  Notamment le fait de faire bouger des lignes entre deux points définis par des fonctions trigonométriques, c'était trop joli ! Oui, j'avais 14 ans, et je trouvais ça drôle !


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

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