Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 06-05-2011 09:57:35

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue avec Eric Chahi !

Silence, on joue avec Eric Chahi !

Au programme cette semaine, toute l'équipe est aux anges, et pour cause : nous avons la chance de recevoir une des légendes françaises du jeu vidéo.

Lire l'article

Hors ligne

#2 06-05-2011 12:45:07

Enimal
Habitué
Inscription : 17-12-2009
Messages : 143
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Très bonne émission, et c'était un plaisir d'écouter Eric Chahi. il a une voix calme, posée, et parle de son métier et de sa carrière avec passion et humilité. Comme Red l'avait déjà dit, Chahi c'est vraiment notre Ueda, et je suis ravi de son retour dans le monde des jeux vidéo.
Vous devriez l'inviter chaque semaine, et puis c'était un plaisir d'entendre Patrick parler de another world ou du jeu le pacte.
Patrick, ne quitte plus jamais SOJ, ça a été difficile d'écouter l’émission sans toi, mais j'ai survécu, ça a été dur, mais j'ai réussi.
Et du jour au lendemain, tu est revenu, sans un mot, comme si tu avais été toujours la.
Je suis prêt a te laisser une seconde chance, mais tu ne dois plus jamais nous abandonner, je te dit ça maintenant parce que je me suis réhabitué a toi, au fil des semaines je redécouvre le SOJ que j'aimais, celui ou Patrick est passionné et ou Clément est sceptique et moqueur, l’équilibre est rétabli, Patrick ne nous quitte plus.

Hors ligne

#3 06-05-2011 13:19:36

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Cette émission était un régal.

Eric Chahi, de tout son être, diffuse une aura.
Une aura passionnée et bienveillante sur ce medium, et qui se propage avec une douce chaleur à chaque fois que je l'écoute.
Une chaleur aussi douce que sa voix.

Dès son annonce, le concept de From Dust avait éveillé ma curiosité.
Et au fur et à mesure, son fond et sa forme n'ont fait qu'attiser l'envie d'être un jour "Le Souffle" de ce monde en mouvement.
Ce sera bientôt chose faite, et j'espère que le succès sera au rendez-vous de cette nouvelle création !

Je partage également ce que dis Enimal au sujet de Patrick, que l'on sentait visiblement très enthousiasmé, heureux et ému, par la présence d'Eric Chahi.
La passion était palpable lors de chacun des échanges, et le tutoiement ajoutait une proximité qui n'avait rien de malsaine.
Elle était, avant tout, très simple. Très humaine. Merci.

Et comme le souligne Enimal, Patrick, tu contribues à l'équilibre de cette émission : "Ne nous quitte plus".

PS : le projet personnel achevé par Erwan,

[spoiler]

n'est-il pas une prochaine publication à paraître en septembre ? Amazon met déjà en ligne la couverture du livre en question. D'ailleurs, Erwan, si tu as une "possibilité" pour faire passer un ouvrage à cette maison d'édition, cela pourrait s'avérer d'une aide précieuse...

[/spoiler]

Dernière modification par ippo (06-05-2011 13:32:29)


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#4 06-05-2011 13:45:59

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

ippo a écrit :

n'est-il pas une prochaine publication à paraître en septembre ? Amazon met déjà en ligne la couverture du livre en question. D'ailleurs, Erwan, si tu as une "possibilité" pour faire passer un ouvrage à cette maison d'édition, cela pourrait s'avérer d'une aide précieuse...

Erwan grillé. Tu as bien fait de devenir journaliste et pas agent secret infiltré (ou hacker du psn;)

Hors ligne

#5 06-05-2011 13:52:46

ippo
Membre
Inscription : 05-03-2010
Messages : 34
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Je tiens à préciser que j'avais remarqué cette "annonce" sur le site Ama. depuis plusieurs semaines, où le titre avait été enregistré (en effectuant une recherche sur le nom de l'auteur).

Maintenant c'est trop tard mais je m'excuse sincèrement d'en avoir parlé.
Bref, désolé.


"Jeux vidéo, La Passion des Émotions", une tentative d'ouvrage en web-publication

Hors ligne

#6 06-05-2011 13:55:43

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

marmotte19 a écrit :

Erwan grillé. Tu as bien fait de devenir journaliste et pas agent secret infiltré (ou hacker du psn;)

Tu m'étonnes ! Amazon et Wikileaks, même combat ! Je suis pour l'ouverture d'un grand débat national sur limites de la transparence et les dangers d'Internet ! (Et en plus, avec "Jeux vidéoS" écrit sur la page Amazon, mes jours sont comptés, maintenant...)


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#7 06-05-2011 14:15:37

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Bien sûr d'accord avec les auditeurs précédents, émission très intéressante, c'est une habitude.
La vidéo de From Dust est impressionnante et donne envie de s'amuser avec l'éditeur de terrain, comme à chaque fois avec un God Game. Mais à chaque fois c'est raté (Populous, Black & White, ça doit être les deux seuls auquels j'ai joué en fait), la "tension entre le joueur et les hommes" comme le dit Eric Chahi n'est jamais bien transcrite. Et on s'ennuie ferme. Mais croisons encore cette fois les doigts!

Hors ligne

#8 06-05-2011 14:17:13

Cytoplasm
Habitué
Inscription : 05-12-2009
Messages : 775

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Erwan a écrit :

(Et en plus, avec "Jeux vidéoS" écrit sur la page Amazon, mes jours sont comptés, maintenant...)

***************************

Les clients ayant vu cette page pourraient aussi être intéressés par ces liens commerciaux  (De quoi s'agit-il?)
     
   
Jeu gratuit Rexona Men opens new browser window  - Tentez de gagner 48h inoubliables à Roland Garros : A vous de jouer !
   
www.48hrexonamen.com/Roland_Garros

****************************

Sans commentaires.

Hors ligne

#9 06-05-2011 15:17:32

BuzzerMan
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 9

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Merci beaucoup pour cette émission qui vraiment très intéressante. M. Chahi est passionnant, ça donne véritablement envie de voir ce que ça va donner (et aussi de bosser avec des gens qui ont tant de talent mais ça, c'est plus compliqué) !
J'ai à peine tout écouté mais l'entretien aurait vraiment pu durer plus longtemps en étant tout aussi agréable ; que ce soit quand il parle de prog ou de game design, il maîtrise vraiment son sujet, et les questions sont pertinentes, bref que du bonheur !

Hors ligne

#10 06-05-2011 16:09:08

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Je suis en train d'écouter le podcast et je dois réagir sur Erwan qui dit kiffer les trips manics shooters et valses de boules => joue à Nier tu vas adorer certains boss smile (et certains passages gameplay)

Hors ligne

#11 06-05-2011 18:03:16

pieeer
Nouveau membre
Inscription : 10-12-2009
Messages : 4

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

juste pour vous dire  que je vous écoute depuis ...oulalala quasi le début et  que cette émission est tout bonnement  transcendantalement magnifique de pureté en écoutant le père d'Another World expliquer sa vision et son parcours.

Un podcats triple A qui transpire la sincérité humaine  : putain que c'est bon.

mais ne refaites pas un si bon podcats sinon je vais encore devoir laissez un commentaire...

Hors ligne

#12 06-05-2011 18:54:10

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Je suis en train d'écouter le podcast et je dois réagir sur Erwan qui dit kiffer les trips manics shooters et valses de boules => joue à Nier tu vas adorer certains boss smile (et certains passages gameplay)

Je me disais la même chose : Erwan a de moins en moins d'excuses pour ne pas jouer à Nier.

Hors ligne

#13 07-05-2011 02:28:47

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Enimal a écrit :

Comme Red l'avait déjà dit, Chahi c'est vraiment notre Ueda

La structure de raisonnement d'Eric Chahi est impressionnante et ce n'est pas chose courante que d'être un programmeur et un créateur de si grand talent. Alliant tout autant sensibilité, générosité et humilité, il est plus qu'une référence : un exemple pour beaucoup.. C'était en cela et pour sa manière si franche de mettre en avant son ressenti qu'il me rappellerait Ueda (les faisceaux de lumière vers le ciel dans From Dust seraient ils une référence à Shadow of The Colossus ?) Que ne rêverais-je en tout cas d'une rencontre entre les deux hommes…

Deux tout petits regrets : après avoir abordé les références littéraires pour Another World, c'est dommage de ne pas avoir évoqué la participation de Laurent Genefort à From Dust, et aussi, sacrifiant la surprise, de n'avoir pu sélectionner quelques questions des forumeurs au préalable.

@Erwan : C'est la couv def ?

Dernière modification par Red (08-05-2011 23:52:02)

Hors ligne

#14 07-05-2011 03:41:57

ACR
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 175

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Super émission c'était un plaisir d'écouter Eric Chahi parler de son jeu et de son job ! Ma partie préférée a été quand il a expliqué comment était né le concept de From Dust, au départ rien à voir avec le JV c'est né d'une passion et le concept est venu naturellement. C'est très bien dit de sa part.
Je tiens aussi à souligner la pertinence des questions des chroniqueurs, par exemple comment le créateur d'Another World voit son oeuvre avec du recul. Du coup les réponses sont précises et toujours intéressantes. Vraiment cool. Et comme l'ont dit les auditeurs c'est un exemple pour beaucoup et comme j'aspire à être créateur comme lui c'est d'autant plus important pour moi ! Continue de faire des excellents titres comme ça Eric wink
Par contre bémol et carton jaune pour Erwan ! Je sais que tu travailles trop mais c'est pas Sudo 51 mais Suda !!! Sudo 51 ça fait pastis bon marché big_smile

Dernière modification par ACR (07-05-2011 03:42:34)

Hors ligne

#15 07-05-2011 09:50:44

Otakiron
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 260
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Je m'inscris avec les autres pour Patrick !
Et je pensais la même chose, un podcast passionnant et particulièrement agréable, la voix d'Eric est tellement douce, chaude et reposante. Son discours est humble et le bonhomme a du talent.
Invité de luxe didon yikes
Comme disait Gainsbourg, les plus grands sont les plus simples.


Mes musiques disponibles ici : http://www.deezer.com/fr/music/benjamin-cohanim
Gamertag/ID PSN : Otakiron

Hors ligne

#16 08-05-2011 21:31:03

Yahiko
Nouveau membre
Lieu : Morlaix
Inscription : 15-04-2011
Messages : 3

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Merci à Eric Chahi. C'est un plaisir d'écouter sa douce voix et surtout de parler de son expérience avec une telle modestie et un tel recul. J'attends vraiment From Dust et j'ai été content d'entendre de sa bouche qu'il était prévu sur PC.

Erwan, Sudo 51... Faut arrêter Linux mon gars wink .


Il me regardait comme si j'avais pété à un enterrement. -Georges Stobbart

Hors ligne

#17 08-05-2011 22:42:59

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Lex777 a écrit :

Je suis en train d'écouter le podcast et je dois réagir sur Erwan qui dit kiffer les trips manics shooters...

Dommage que ce ne soit qu'une phrase lâchée au détour d'un avis sur outland...et pas un vrai manic. Parce que c'est vrai qu'un pattern de danmaku, c'est de la pure poésie visuelle. Mais je garde espoir, j'ai le sentiment qu'un jour Erwan sera enfin un être accompli (aka il aura enfin le courage de poser ses mains sur un stick pour onecréditer un manic;)
Sinon qu'est ce qu'il vous arrive à tous avec la voix d'Eric Chahi...besoin de relaxation ?

Hors ligne

#18 09-05-2011 17:25:54

glorb
Nouveau membre
Inscription : 01-11-2010
Messages : 7

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

BOn tout le monde le dit, mais c'est vrai que cette émission était vraiment sympa. On vous a senti aspirés (en même temps que les auditeurs) par Eric Chahi et son ton de voix, très calme, apaisé, a fait une émission beaucoup plus sereine que d'habitude, un vent de sérénité a soufflé sur le podcast !

Hors ligne

#19 09-05-2011 20:46:39

laurelld
Membre
Inscription : 02-05-2011
Messages : 15

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

chouette emission.
Pour qu'on laisse Patrick terminer son intervention sur "le Pacte" la semaine prochaine. ca s'annonçait grandiose.

Hors ligne

#20 10-05-2011 09:06:00

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Quel podcast passionnant, quel invité de marque !

La discussion sur Another World m'a replongé dans mon enfance, avec la découverte de l'introduction cinématographique, du design si particulier et de la jouabilité un peu rigide aussi ! Disons qu'il fallait s'y habituer et bien anticiper.

Je me souviens de quelques passages en particulier comme le balancement de la cage pour se libérer, l'inondation des grottes, la tour avec le panorama quand on se collait à la fenêtre,...
J'ai racheté la version pour les 15 ans avec plaisir !

From Dust a aussi l'air très intéressant. Quand Eric Chahi a parlé de la déformation du terrain et de la physique de la lave,... je suis allé voir une vidéo et ça a l'air impressionnant ! (ne serait-ce que sur cette démo technique : http://www.youtube.com/watch?v=CfKQCAxizrA )

Sinon, je suis moi aussi pressé de voir le 1er septembre arriver et d'acheter le bouquin d'Erwan, oui, même avec une faute d'orthographe ou une manette Playstation sur la couverture, car j'adore l'histoire de notre medium. Sur Gameradio, Florent Gorges a cité Alexis Blanchet ou Daniel Ichbiah à ce sujet mais il faudra maintenant compter avec Erwan Cario ! big_smile (Je suis d'autant plus intéressé que je publie actuellement mes souvenirs de joueur depuis 1985, cf ma signature)


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#21 10-05-2011 10:01:35

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

sseb22 a écrit :

Sinon, je suis moi aussi pressé de voir le 1er septembre arriver et d'acheter le bouquin d'Erwan, oui, même avec une faute d'orthographe ou une manette Playstation sur la couverture

Je pense qu'on ne peut pas laisser Erwan sortir un bouquin sur les jeux vidéo avec une manette de playstation dessus. Elle est quand même horrible cette manette. Mobilisons nous pour proposer autre chose !!!

Hors ligne

#22 10-05-2011 10:40:58

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Comme je le disais sur SC, je pense que c'est aussi pour attirer un plus vaste lectorat. On a beau dire, cette manette PS est celle qui a la plus longue longévité puisqu'elle a été créée en 1997 (et on peut même dire 94 avec la 1ère manette Playstation vu que je ne pense pas que le grand public voit tout à fait la différence).

Donc ça fait une quinzaine d'années que cette forme de manette est dans la tête des gens et elle est associée à la marque Playstation, qui est parfois synonyme de Jeux Vidéo pour certains (beaucoup ?).

On apprécie ou pas mais je pense que c'est un choix pertinent ici.


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#23 10-05-2011 10:45:45

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Non môônsieur ! Mettre en couverture une des pires manettes de l'histoire seulement parce que c'est un standard de fait, c'est une hérésie ! C'est baisser son froc !!
Non !! Non !! Non !!!

Dernière modification par killscores2600 (10-05-2011 10:45:59)

Hors ligne

#24 10-05-2011 11:01:07

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Une des pires manettes ? Elle n'est pas parfaite je te l'accorde mais j'ai pleins de manettes en tête que je n'oserai même plus ressortir tellement elles sont moisies.

Après les goûts et les couleurs... Des 3 consoles de salon actuelles je préfère celle de Sony.

Hors ligne

#25 10-05-2011 11:04:54

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue avec Eric Chahi !

Même avec ses défauts, je ne pense pas que la sixasis soit la pire manette de l'histoire, loin de là. Pour revenir à la couverture, effectivement, mais ça m'étonne, j'imagine que c'est pour proposer une image un peu plus large (institutionnelle dirons-nous), éloignée de la geek-attitude. Peut-être une volonté de l'éditeur, mais il y a fort à parier qu'Erwan ne peut-être, et à raison, contre une présentation sérieuse du JV.

Cela étant, la couverture d'un tel ouvrage représente une problématique peu évidente : soit on utilise plein de visuels de jeux mais on se heurte à des problèmes de droits, soit on essaie de trouver des symboles (joystick, manettes..) ou des personnages emblématiques (space invader, mario, pacman...), on détourne des logos ou des typos reconnaissables... Bref on tourne en rond à ce sujet et dans tous les pays, c'est loin d'être simple, je ne jetterai donc pas la pierre au graphiste et une couverture est de toute façon rare à satisfaire tout le monde.
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de meilleure idée possible. D'autant qu'un pad, à l'heure de kinnect...

Dernière modification par Red (10-05-2011 12:58:51)

Hors ligne

Pied de page des forums