Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 16-05-2011 10:02:25

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

oyoyo a écrit :

Dites, les ayatollahs, quitte à hurler sur la compromission de SOJ pour avoir invité un développeur à la sortie de son jeu (comme si c'était la première fois...), vous voulez pas non plus demander une auto-flagellation d'Erwan en place publique pour la citation de SOJ sur toutes les affiches de Top Spin 4 dans les stations de métro parisiennes ?

Effectivement, se faire inviter à parler de son jeu la semaine de sortie dudit jeu me fait bondir...tout comme demander aux journalistes de tester un jeu dans les locaux de l'éditeur ou dans un temps imparti, demander une garantie de bonne note pour autoriser la publication en avance d'un article...
Toutes ses démarches organisées par les éditeurs me gonflent. Et que les journalistes jouent le jeu encore plus (vous savez, l'application du principe d'objectivité).
On l'a bien vu, cela a une incidence sur le fonctionnement habituel de l'émission (je rappelle qu'il s'agit d'un podcast entre potes, sans tabous). Quelqu'un a entendu Erwan ou Clément parler des problèmes de textures, des chutes de framerate, des soucis à rejoindre un serveur,...? Pourtant ils y ont joué... Ca nous change (en mal) de la chronique sur MK 9 la semaine dernière.
Maintenant, je n'en tire pas des conclusions comme quoi ça y est c'est fini, le pacte avec le diable a été signé... Mais je n'en suis pas moins honnête avec l'équipe en traduisant un resenti.
Et d'ailleurs c'est d'autant plus dommage, qu'apparemment le jeu est très bon en multi sur PC, si on met de côté les divers bugs qui finiront par être corrigés par un patch...en espérant une chronique "comme d'hab" pour le jeu dans le prochain podcast.
Et qu'Erwan soit cité sur une affiche publicitaire (d'un bon jeu qui plus est) m'est totalement indifférent.

sseb22 a écrit :

Peut-être mais Chahi a aussi été invité pour son actu, non ?

Pour son actu "future", oui mais pas seulement.

Dernière modification par marmotte19 (16-05-2011 11:43:36)

Hors ligne

#52 16-05-2011 12:21:19

Earendil
Membre
Inscription : 17-06-2010
Messages : 26

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Je penses qu'on a tous été choqué du conformisme de Erwan, Clément et Patrick. En même temps, je les voyais mal accepter de recevoir Olivier Leonardi et lui balancer des critiques en pleine figure. A la limite, ils auraient pu pré-enregistrer une interview et faire une seconde partie entre eux pour pouvoir donner leur avis sur le jeu.

Et je rejoins également Marmotte19 sur les relations entre les rédactions et les éditeurs. A trop vouloir faire de l'audience, on se perd. Je rappelles juste que ce que l'on demande aux journalistes c'est leur avis propre et non pas un avis suggéré par les éditeurs et/ou les sites américains. Sur ce point Silence on joue! reste quand même un, si ce n'est Le meilleur podcast. On peut ne pas être d'accord mais on ne peut que reconnaître l'honnêteté des chroniqueurs.

Hors ligne

#53 16-05-2011 13:15:14

oyoyo
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 905

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Earendil a écrit :

Je penses qu'on a tous été choqué du conformisme de Erwan, Clément et Patrick.

Ben non, pas moi.

Earendil a écrit :

Je rappelles juste que ce que l'on demande aux journalistes c'est leur avis propre et non pas un avis suggéré par les éditeurs et/ou les sites américains.

Nan, ça, c'est le boulot d'un critique, le journaliste rapporte de l'info par différentes méthodes, dont l'interview fait partie. Oh, wait...

Je rappelle qu'Erwan est parti dans le studio de Valve tester en avant première LFD2, il en était revenu avec un avis très positif, ça n'avait pas gueulé dans les forums. Quand SOJ a reçu les fondateurs d'Arkedo ou de Pasta games pour les sorties de Big bang mini ou de Maestro Jump in music, pareil.

C'est pourtant intéressant de connaitre la façon dont un jeu est créé, même s'il ne marquera pas les esprits, même si ya derrière plein de grands méchants capitalistes et pleins de marketeux pour le mettre en avant. Je trouve dommage de s'arrêter à cela.

Hors ligne

#54 16-05-2011 13:22:51

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Mettons tout le monde d'accord, VOTONS ! smile

[ Bon, je suis pas certain que ça fonctionne mais bon... ]


oyoyo a écrit :

pour la citation de SOJ sur toutes les affiches de Top Spin 4 dans les stations de métro parisiennes ?

T'as des photos ?

Dernière modification par Red (16-05-2011 14:28:49)

Hors ligne

#55 16-05-2011 13:34:03

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Red a écrit :

Mettons tout le monde d'accord, VOTONS ! smile

[ Bon, je suis pas certain que ça fonctionne mais bon... ]

En tant que chieur professionnel je tiens à dire qu'il manque "intéressante mais très maladroite" big_smile

Hors ligne

#56 16-05-2011 13:54:40

crafton_xunk
Habitué
Lieu : bordeaux
Inscription : 20-12-2009
Messages : 215

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

ce que j'ai aimé dans cette émission , ce sont les  bonnes vieilles recettes auxquelles on a le droit d'habitude .. news , minute culturelle, vrai test d'un jeu (monkey island), et quand vous ne faites quoi ... il est clair que parler de Brink comme ça, on était un peu dans le publi-reportage.. pas convaincant du tout !

ça y est 4 saisons et je suis devenu conservateur .. changez rien !

Hors ligne

#57 16-05-2011 14:07:10

stonga9
Habitué
Inscription : 16-01-2009
Messages : 990

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

oyoyo a écrit :

Je rappelle qu'Erwan est parti dans le studio de Valve tester en avant première LFD2, il en était revenu avec un avis très positif, ça n'avait pas gueulé dans les forums. Quand SOJ a reçu les fondateurs d'Arkedo ou de Pasta games pour les sorties de Big bang mini ou de Maestro Jump in music, pareil.

Et il n'y avait aucune raison de gueuler puisque comme tu l'écris ils avaient donné leurs avis. Or avec Brink, pendant 30 minutes d'interview pas une critique (bonne ou mauvaise) n'est faite au jeu. Pourtant dans la bande annonce il est annoncé que l'on va abordé les forces et faiblesses de Brink (sic) ...

Le podcast n'était pas en soi mauvais tout le monde l'a écrit, mais la partie sur Brink était, de mon point de vue, plutôt ennuyeuse et sans grand intérêt.

Hors ligne

#58 16-05-2011 14:11:40

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Perso j'ai zappé la partie avec l'interview tellement c'était inintéressant et promo à deux balles.
En même temps celle d'Eric Chahi ne m'a pas spécialement plut non plus.

Hors ligne

#59 16-05-2011 14:32:44

Gynsu2000
Membre
Inscription : 20-12-2009
Messages : 25

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Earendil a écrit :

A la limite, ils auraient pu pré-enregistrer une interview et faire une seconde partie entre eux pour pouvoir donner leur avis sur le jeu.

*sifflote*

Après un w-e je peux affirmer que Brink est un très bon fps online. Et vraiment un must-have si on a aimé Wolfenstein ET.
Je pardonne même à Splash Damage les bugs graphiques des premiers jours (je suis passé de 25 à 65 fps).

Sinon, j'ai pu y jouer avec un certains "raggal" sur un serveur Canard PC. Serait-ce Clément?
Parce que ça se voyait un peu trop que TF2 l'a traumatisé: je l'ai pas vu utiliser autre chose qu'un ingénieur avec sa fidèle tourelle.
(Bon, je peux parler, mais moi en gros soldat avec sa gatling ...).

Hors ligne

#60 16-05-2011 14:33:45

Earendil
Membre
Inscription : 17-06-2010
Messages : 26

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

oyoyo a écrit :
Earendil a écrit :

Je penses qu'on a tous été choqué du conformisme de Erwan, Clément et Patrick.

Ben non, pas moi.

Earendil a écrit :

Je rappelles juste que ce que l'on demande aux journalistes c'est leur avis propre et non pas un avis suggéré par les éditeurs et/ou les sites américains.

Nan, ça, c'est le boulot d'un critique, le journaliste rapporte de l'info par différentes méthodes, dont l'interview fait partie.

Je me suis mal exprimé, je parlais des testeurs, des chroniqueurs de Silence on joue! et d'autres wink

Hors ligne

#61 16-05-2011 16:27:49

Joe_chip
Nouveau membre
Inscription : 13-05-2010
Messages : 8

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Bonjour, juste un petit message pour Clément Apap, concernant les jeux de plateaux, je suis aussi tombé dedans à « cause » de ce monsieur Phal (chronique sur Mister Jack l’année dernière), et le jeu à essayer avant tout c’est Battlestar Galactica de FFG (Edge en France), il faut être au moins 4, 3 heures de jeu, mais c’est un chef d’œuvre absolu (si vous aimez la série).
--> http://www.edgeent.com/v2_fr/edge_minis … 0Galactica

Bon jeu.

Dernière modification par Joe_chip (16-05-2011 16:32:12)

Hors ligne

#62 16-05-2011 20:48:27

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Perso, j'ai trouvé tout le côté orienté vraiment sur la direction artistique intéressant et pertinent puisque c'est LE point fort du jeu, visiblement.

De temps en temps, ça revenait vers une interview/promo classique mais il y avait vraiment un angle dans les discussions. Je pense que c'est ce qui a intéressé Erwan et les autres et les a convaincu de le faire.


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#63 16-05-2011 20:52:27

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Sinon, je suis content qu'Erwan ait parlé de la Games Studies à la française car je n'ai pas pu y aller.
Quelqu'un sait s'il y a des posts de blog ou des articles dessus ?

J'avais d'ailleurs fait un compte-rendu sur le bouquin de 2 chercheurs intervenant au Games studies :
http://www.gameblog.fr/article-lecteur_ … -recontres


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#64 17-05-2011 17:16:37

Fukku
Nouveau membre
Inscription : 17-05-2011
Messages : 6

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Bonjour les gens !

Pour toutes les personnes qui aiment les jeux vidéos, je crois que je suis au bon endroit pour ça, et qui sont libres ce weekend il se déroulera la convention epitanime 2011 sur Paris à la porte d'Italie ce vendredi à partir de 20h jusqu'au dimanche 22 mai 19h.

Au programme pleins de jeux vidéos, concours et lots à gagner !!!
Viendez les gens !

Pour plus d'information ou si vous avez des questions, j'ai crée un sujet ici :
http://www.ecrans.fr/forums/viewtopic.php?id=11417

ou bien sur www.epita-convention.com

EDIT :
@l'equipe de "silence on joue": Ça serait super sympas si vous pouviez faire une petite annonce comme il y a 2 ans.

Merchi !! ^^

Dernière modification par Fukku (17-05-2011 17:22:07)

Hors ligne

#65 17-05-2011 17:38:03

kaldrill
Habitué
Inscription : 19-11-2009
Messages : 399

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

@fukku: Les doubles post avec un compte créé juste pour ça c'est le mal...

Hors ligne

#66 18-05-2011 08:55:20

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Salut,

Un peu déçu de la formule Drucker pour le test de Brink. Il y avait beaucoup à dire, on attend plus de la part de soj. Par contre sympas de parler du travail de DA comme ça.

Hors ligne

#67 18-05-2011 11:22:32

Nomisys
Habitué
Lieu : Samaipata
Inscription : 18-03-2010
Messages : 1 119

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Bon ben comme tous mes camarades aux oreilles affutées j'attendais un peu de critique de la part de mes 3 chroniqueurs préférés de la scène vidéoludique.

Et comme mes amis aux grandes oreilles j'ai été très déçu par ce podcast :
- trop court pour ce qu'il avait à dire
- trop consensuel à cause d'une promo avérée (faut voir les autres sites de jeux vidéo : Brink a été marketé parout avec interview du développeur/directeur artistique/concepteur de café crème du jeu etc...). 

J'imagine même pas si tous les éditeurs font la même chose : on arrête tout de suite la critique dans ce secteur.

Pour moi ce genre d'invitation doit venir du journaliste "et puis c'est tout".

Bon ça fait c*** de venir critiquer une fois par an quand ça va mal mais sinon votre podcast est super hein wink

A++
Nomi.

Hors ligne

#68 18-05-2011 11:42:17

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Bon, j'arrive après la guerre, mais à mon sens, la partie sur Brink était pas dénuée d'intérêt parce que le format ongue interview permet au mec de parler un peu plus en détail de son travail. Ca reste de la promo (et c'est ça qui a mit tout le monde mal à l'aise, y compris Erwan qui a eu l'honnêteté de le reconnaitre ici), mais au moins c'est pas de la promo trop bâclée, vu qu'elle est axée autour d'un mec qui présente son travail en long et en large. Sauf qu'au final on sait pas si Brink c'est bien ou pas, mais bon, on peut changer de pantalon !

Ce qui m'a dérangé dans l'exercice, et ça a aussi été signalé, c'est que cette longue pub pour Brink a un peu écrasé le reste : Actu, Minute culturelle (excellente !), etc. C'est dommage, parce qu'autant Eric Chahi, c'est vous qui l'avez invité et c'était essentiel et passionnant, autant là ça donne un peu l'impression qu'un éditeur à "volé" la place dévolue à l'actu dans mon SoJ.


Mais bon c'est pour chipoter, hein.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#69 18-05-2011 11:47:51

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

D'un autre côté c'est de la faute à Erwan. Il s'est plaint de n'avoir que des commentaires positifs dans le dernier com des coms. C'est bon, l'équilibre est rétabli.

Hors ligne

#70 18-05-2011 12:12:58

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

marmotte19 a écrit :

Je pense (...) que pas mal de monde a apprécié l'intervention d'Olivier Leonardi. Seulement, cela n'aurait pas du se faire dans ces circonstances ou dans ce timing.

C'est en tout cas ce que tendent à souligner les résultats du vote en cours.

Dernière modification par Red (18-05-2011 12:13:44)

Hors ligne

#71 18-05-2011 15:41:46

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Ça y est, j'ai enfin écouté !

Alors mon verdict : finalement, une émission pas si pourrie que ça. Je risque de me faire lyncher, mais perso, j'ai limite trouvé l'intervention d'Olivier Leonardi plus intéressante que celle d'Eric Chahi.
Car je n'ai rien vu sur le forum là dessus (faut dire, j'ai plus beaucoup le temps d'y passer ces temps-ci), mais si Eric Chahi a évidemment touché notre fibre nostalgique, j'ai trouvé l'interview assez plate, et surtout le ton monotone d'Eric particulièrement indigeste (attention, ce n'est pas un jugement de valeur, on ne s'improvise pas orateur, même si on est un développeur de légende). Au final, je me suis endormi, et entre deux ronflements, je n'en ai tiré que quelques anecdotes déjà connues sur Another World, et une description de From Dust que j'avais déjà vu en mieux sur Nolife.
Avec Olivier Léonardi, j'ai vraiment appris des choses sur comment on fait un jeu et sur son métier de DA. Alors certes, je sais que pas mal de membres de ce forum sont du métier, mais pour un novice comme moi, c'est très intéressant.

Bref, au delà de cela, ce qui manque à ce podcast, c'est de la critique. Certes, on a eu Monkey Island, mais bon, on connait tous, ce n'est qu'une réédition. Et vue l'interview de qualité d'Olivier, je vois en effet mal nos cher gentils chroniqueurs descendre Brink devant un de ses papas. Mais en même temps, les quelques images de la bande annonce ou les tests trouvé sur internet on vite fait de me faire une opinion : le jeu a l'air bien pourri...

En résumé : recommencez l'expérience, mais moins souvent, de manière à ne pas altérer l'aspect critique de l'émission.

Et pour finir, quelques remarques en vrac :
- Megarace ! Je l'ai revu dans un Oscillation (enfin, je crois que c'était Oscillation) sur Nolife l'autre jour, ça m'a donné envie de le retrouver.
- La minute culturelle : Trop bon ! Et avec quelques pièges en plus ! Je me suis foiré sur Eidos, j'étais parti sur Square Enix, vu que c'était la version de FF7. Mais en fait, y'avait pas de jingle sur le logo de Square. Je pense en tout cas qu'il y a matière à refaire d'autres sessions plus tard.
- Et comme tout le monde en effet, grosse poilade grâce à Patrick et ses spin off de Batman...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#72 18-05-2011 17:02:45

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Je viens de remarquer que le podcast était intitulé :
Silence on joue à «Brink» avec Olivier Leonardi !sic
Ouais ouais, j'aime bien foutre la merde.

Hors ligne

#73 18-05-2011 18:50:11

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Takamine a écrit :

j'ai limite trouvé l'intervention d'Olivier Leonardi plus intéressante que celle d'Eric Chahi.

Tu portes bien ton avatar.

Sinon moi aussi, je me sens bien plus proche de Brink que de n'importe quel autre jeu: Il a une ambition eSport assumee, et moi, j'ai une vie entiere de CounterStrike derriere moi. Brink c'est quand meme un enorme pompage de Team Fortress 2.. mais pourquoi pas.

Hors ligne

#74 19-05-2011 08:17:15

sseb22
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 04-12-2009
Messages : 629
Site Web

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Red a écrit :
marmotte19 a écrit :

Je pense (...) que pas mal de monde a apprécié l'intervention d'Olivier Leonardi. Seulement, cela n'aurait pas du se faire dans ces circonstances ou dans ce timing.

C'est en tout cas ce que tendent à souligner les résultats du vote en cours.

Je remets les résultats directement ici pour plus de clarté

Pour vous, l'interview d'Olivier Leonardi dans SOJ était :

horripilante (21%)    5
ennuyeuse mais d'actualité (4%)    1
intéressante mais parfois maladroite (67%)    16
géniale (8%)    2


Une absence totale d'humour rend la vie impossible. Colette
Ma "carrière" de joueur :  25 ans de jeux - 52 pages - 1 blog

Hors ligne

#75 19-05-2011 09:43:38

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : Silence on joue à Brink avec Olivier Leonardi !

Jeremisrael a écrit :
Takamine a écrit :

j'ai limite trouvé l'intervention d'Olivier Leonardi plus intéressante que celle d'Eric Chahi.

Tu portes bien ton avatar.

Je le savais bien que je me ferais lyncher ^^ Mais j'assume !


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

Pied de page des forums