Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 18-05-2011 08:52:10

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopi : l?aveuglement

Hadopi : l?aveuglement

Jérémie Zimmermann, co-fondateur et porte-parole de la Quadrature du Net, répond à la tribune de l?eurodéputée Marielle Gallo parue début mai dans Libération.

Lire l'article

Hors ligne

#2 18-05-2011 10:04:24

RilaX
Membre
Inscription : 10-03-2009
Messages : 25

Re : Hadopi : l?aveuglement

Il faut vraiment faire rentrer dans la tête des responsables l’entièreté du second paragraphe de cet article. Il y a 3 faits très importants dedans qui sont constamment éludés :
- ceux qui partagent des œuvres via les réseaux P2P sont ceux qui dépensent le plus pour des biens culturels;
- les entrées en salle de cinéma sont, comme les concerts, en augmentation constante, et il n’a jamais été produit autant de titres de tous médias malgré le rétrécissement de l’offre des majors;
- les CD sont des objets aussi désuets pour les adolescents que l’étaient les 78-tours dans les années 90.

Messieurs les politiques, messieurs de l'industrie du divertissement, ouvrez les yeux ! Vous vous battez contre vos meilleurs clients !!! Vous vous battez contre l'avenir ! Vous vous battez contre l'aboutissement d'un rêve de notre société : l’accès à la culture, l’accès au savoir.

Hors ligne

#3 18-05-2011 10:29:39

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Hadopi : l?aveuglement

Dans tous les cas, Hadopi comme défenseur de la culture c'est une blague dès la première ligne sachant que concrètement seuls les blockbusters sont surveillés soit ceux qui n'avaient pas besoin d'aide pour prospérer (du moins si on en croit les budgets et les recettes sans cesse en augmentation de ces productions..).
L'équation "un film téléchargé = un film pas acheté" est également absurde, pareil pour la musique...

Enfin bref, le téléchargement illégal est déjà un problème très compliqué à gérer étant donné le modèle économique actuel, l'Hadopi s'y prends en plus comme un manche complètement à coté de la plaque mais certains persistent !

Hors ligne

#4 18-05-2011 12:08:24

greg-au-loin
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 30

Re : Hadopi : l?aveuglement

Il serait, à mon avis, intéressant pour la quadrature du net de se mettre en liaison avec des historiens de la littérature et de la science médiévales et moderne, l'humanisme, la renaissance scientifique culturelle et les lumières n'ont pu arriver que parce que n'existait pas la notion de propriété intellectuelle, chacun reprenait, étudiait et modifiait les oeuvres qui lui tombaient sous la main, c'en était à un tel point que près de la moitié des citations dans les encyclopédies médiévales sont faussement attribuées.
le cycle arthurien et une grande partie des fondement culturels de notre civilisation n'auraient jamais existé sans cette liberté.
aujourd'hui elle est garantie par le net, en montrant cette continuité je pense que vous y gagneriez un argument de poid facilement compréhensible par tous, même par des politiciens.

Hors ligne

#5 18-05-2011 13:16:17

FatMat
Membre
Inscription : 14-02-2008
Messages : 29

Re : Hadopi : l?aveuglement

@Greg : j'ai bien peur que nos hommes politiques ne soient pas aussi sensibles que toi à la littérature médiévale !

Dernière modification par FatMat (18-05-2011 13:16:40)


des gamers, une épicerie : http://www.gamersepicerie.com

Hors ligne

#6 18-05-2011 13:42:03

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Hadopi : l?aveuglement

Voila maintenant plus de trois ans que je télécharge plus rien. Non pas à cause de la répression mais parce-qu'un jour le DD sur lequel je stockais tout ça a claqué... 2 ans de recherches musicales foutues en l'air. J'ai reconstitué une petite bibliothèque musicale au fil de différents pillages chez des potes (consentant) qui m'a permis de découvrir bien plus de choses que par le peer to peer. Cette petite collection ne me sert que de base les fois où je n'ai pas accès au net car vu la prolifération des sites en streaming, pourquoi se prendre la tete à tout stocker chez soit ??? N'importe quel titre se trouve facilement en direct sur le net...
ET POUR LES ARTISTES QUE J'AIME et que je veux entendre en pure qualité, en bien j'achètes les CD ou les Vinyles. Mieux : Je vais les voir en concert !!! Jamais je n'ai vu autant d'artistes en concert que depuis qu'ils sont accessible à moindre cout via le peer to peer ou l'échange direct entre potes. Je lisais récemment (sur Ecran surement) que si l'on voulait remplir son Ipod 120Gb avec de la zik uniquement achetée par Itune$ il faudrait débourser environ 30.000 $ !!!! Y a comme un bug là, non ?
Pour les films, le plus bel écran domestique ne remplacera jamais l'expérience d'un film vu au cinéma.
Plus ils essaieront d'être répressif et plus la communauté s'organisera pour les contrer... Comme à l'enfant à qui l'on dit : fais pas ci ! Il fera ça...


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#7 24-05-2011 04:42:46

torp
Nouveau membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 2

Re : Hadopi : l?aveuglement

Ce devrait être a nous, consommateurs, de dicter nos lois dans le domaine de la consommation, malheureusement, il n'y a pas d'action coordonnées des consommateurs a l'échelle du monde, contrairement aux multinationales qui, elles, savent très bien coordonner leurs effort et agir en cohérence.
Imaginez ce qui se passerait si d'un seul coup nous arrêtions tous d'acheter des DVD ou d'aller au ciné. (Une sorte de grève à l'envers), vous verriez cette panique, vous verriez comme ils deviendraient gentils avec nous, comme les avocats des grandes compagnies assoupliraient leur façon de nous parler, voire de nous menacer.

Hélas, cela n'arrivera pas, les réactions de la foule sont impulsives, celles des compagnies sont froides et calculées, planifiées sur de longues périodes (voir l'organisation des sorties de films ou de nouvelles consoles de jeux).

Ils savent très bien prévoir, encourager et utiliser nos réactions.

A une époque ou l'on parle d'énergies renouvelables, ils ont depuis longtemps misé sur la plus puissante et inépuisables: la bêtise humaine, et nous ne les avons jamais déçu.


Le plus drôle, dans cette histoire, c'est que si l'on prend disney, par exemple, 80 % du bénéfice d'un film se fait sur les produits dérivés, au point que le film devient un produits dérivé destiné a assurer le promotion des objets du films !
Disney aurait presque intérêt a distribuer gratuitement ses films, et a vendre ainsi plus de jouets, couettes, t-shirts, ballons, etc etc...

Enfin bon, tout ça n'est pas bien grave:

1-hadopi / acta et Cie auront toujours plusieurs temps de retard sur les technologies.

2- Avec les clés usb et les DD actuels, on en reviens a l'échange classique de la main a la main,  exactement comme avant avec nos bonnes vieilles VHS et Cassettes audio (je rappelle a tous ceux qui sont âgés de plus de 8 ou 9 ans que l'échange de musique et de film remonte a bien au delà de l'existence du Web). Totalement incontrôlable, et je souhaite le bonjour a ceux qui pensent pouvoir mettre des "verrous" et autres "clés inviolables" sur les supports d'origine.

3- Une fois copié l'original, rien n'interdit de l'échanger, il y a des sites pour ça et c'est parfaitement légal.

Bref, tempête dans un verre d'eau.

Hors ligne

#8 24-05-2011 08:26:47

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Hadopi : l?aveuglement

torp a écrit :

3- Une fois copié l'original, rien n'interdit de l'échanger, il y a des sites pour ça et c'est parfaitement légal.

La copie étant elle même illégale, l'échange de cette copie l'est aussi.

Quant aux actions coordonnées des majors c'est plus simple quand on a une hiérarchie de dicter une conduite. Les consommateurs n'ont pas de chef qui leur dit quoi faire ou quoi penser et choisissent donc leur ligne de conduite eux mêmes.

Hors ligne

#9 24-05-2011 08:51:37

torp
Nouveau membre
Inscription : 24-05-2011
Messages : 2

Re : Hadopi : l?aveuglement

xpi a écrit :

La copie étant elle même illégale, l'échange de cette copie l'est aussi.

Non.
Vous n'avez pas saisi.
J'achète un original, je le copie (c'est légal, ça s'appelle la copie privée).
Puis je vend, je donne, ou j'échange L'ORIGINAL, je ne donne ne vend ou n'échange aucune copie. (c'est parfaitement légal).

Normalement, n'étant plus propriétaire de l'original, je n'ai plus le droit d'avoir une copie, mais c'est impossible a contrôler: il n'y a aucune trace sur internet, et je n'échange aucune copie..

Notez que ça fonctionne aussi avec la location ou l'emprunt auprès de médiathèques...

xpi a écrit :

Quant aux actions coordonnées des majors c'est plus simple quand on a une hiérarchie de dicter une conduite. Les consommateurs n'ont pas de chef qui leur dit quoi faire ou quoi penser et choisissent donc leur ligne de conduite eux mêmes.

C'est exactement ce que je dis, merci de l'avoir reformulé d'une façon peut-être plus simple a comprendre pour certains.

Dernière modification par torp (24-05-2011 08:52:45)

Hors ligne

#10 28-05-2011 17:41:03

Emmanuel Cauvin
Membre
Lieu : Etherciel
Inscription : 03-05-2009
Messages : 18
Site Web

Re : Hadopi : l?aveuglement

Cher Monsieur de la Quadrature,

vous vous trompez. Plus exactement vous vous trompez de question.

Le débat n'est pas entre la légalité ou l'illégalité.
La question première est la suivante : qu'est-ce que c'est ? De quoi s'agit-il ?
Par exemple : qu'est-ce qu'un téléchargement ?
Comment analyser cette séquence de vie, là-bas, de l'autre côté de la grande barrière d'écrans ?
Quelle signification peut bien avoir cette projection pour celui qui est monté à bord, et qui d'une certaine
façon se télécharge lui-même dans les nuées électroniques ?
Pourquoi le téléchargement prend-il parfois un caractère presque vital ?

Vous ne pouvez pas en vouloir au législateur de faire des lois.
Vous pouvez par contre lui faire reproche de ne pas comprendre le sens de cette vie, cette seconde vie,
la vie que vous menez, que nous menons, dans cette nouvelle Cité.

Vous dénoncez un "absolutisme du droit d’auteur", et vous avez raison (1).

Mais vous avez tort de ne pas chercher à comprendre, comprendre votre adversaire, comprendre qu'il faut des lois, car cela s'appelle la démocratie.

Vous devriez expliquer de quoi il s'agit au lieu de condamner.

Qu'est-ce qu'un téléchargement ? Comment décrire ce processus technique, non pas d'un point de vue technique,
mais tout simplement, au niveau du vécu ?

Salutations les meilleures

EC
(1) http://etherciel.over-blog.com/article- … 82525.html

Hors ligne

Pied de page des forums