Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 20-05-2011 08:53:36

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

L'Hadopi a publié une étude dont la finalité semble être de se rassurer sur son sort. A ce niveau, pas de souci.

Lire l'article

Hors ligne

#2 20-05-2011 10:03:51

enael
Nouveau membre
Inscription : 31-07-2010
Messages : 2

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Un sondage d'opinion sur une loi ordinaire a une valeur, oui. Je pense que l'enjeu ici est tout autre. Si 60% des sondés pensent la loi efficace et bonne cela veut dire que 60% des gens sont incapables de juger si une loi est juste ou si elle est liberticide, limite incompatible avec une démocratie. Il y a clairement un echec du systeme educatif francais.

Hors ligne

#3 20-05-2011 10:19:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Il y a clairement un echec du systeme educatif francais.

Je n'irais pas jusque là. C'est une loi assez technique à la fois au niveau juridique et informatique. Donc que la plus part des gens ne la comprennent pas n'est pas vraiment surprenant.
C'est plus un problème de Media. La plus part des media grand public n'ont pas trop relayé les critiques et danger de Hadopi. Essentiellement parcequ'ils sont souvent lié aux fournisseur de contenu qui sont les principaux lobby pro-Hadopi.
C'est plutôt le corps des media qui n'a pas tenu sont role de relaie de l'information. (Heureursement qu'il y'a des exception, mais ce sont en général des media liés à internet. Merci Ecrans, Les numériques et le journal du Geek d'avoir tenu la chandelle contre vents et marées).

Hors ligne

#4 20-05-2011 10:24:09

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

La majorité des gens ayant répondu favorablement à l'étude sur l'action d'Hadopi ne doivent déjà pas comprendre les mécanismes qui la font fonctionner...
Parce qu'Hadopi n'est pas seulement liberticide, c'est également une belle usine à gaz bancale tout juste bonne à dilapider l'argent du contribuable.
Le "logiciel de sécurisation" est également une belle blague pour qui a des connaissances informatiques supérieures à celles de Christine Albanel, sécuriser l'accès de la box en installant un logiciel sur sa machine... yeah right.
A tout ça s'ajoutant les différents scandales lolesques comme le service Orange qui bloquait sans distinction tout ce qui était eMule/BT et stockait des informations sur un serveur ouvert à tous, le site incassable de Mme Albanel, les listes TMG et j'en passe...

Ne seraient-ce que les très nombreuses censures du conseil constitutionnel.. honnêtement je voudrais bien qu'on me dise ce qu'on peut trouver de positif dans cette loi.. Je sais même pas si les ayants droits qui cotisent à TMG pour surveiller leur soupe commerciale y retrouvent leur investissement ! Pour le coup c'est là qu'une étude serait comique, si on pouvait prouver que la surveillance Hadopi coute plus cher que les recettes supplémentaires qu'elle permettrait d'engranger, Hadopi finirait lentement son agonie avant d'être dissoute faute de rentabilité..

Hors ligne

#5 20-05-2011 10:25:48

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Ne seraient-ce que les très nombreuses censures du conseil constitutionnel.. honnêtement je voudrais bien qu'on me dise ce qu'on peut trouver de positif dans cette loi

La création d'un pare feu sur OpenOffice?

Hors ligne

#6 20-05-2011 10:40:52

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Egmorn a écrit :

La création d'un pare feu sur OpenOffice?

Mouhahhaha excellent.

xpi a écrit :

Je sais même pas si les ayants droits qui cotisent à TMG pour surveiller leur soupe commerciale y retrouvent leur investissement ! Pour le coup c'est là qu'une étude serait comique, si on pouvait prouver que la surveillance Hadopi coute plus cher que les recettes supplémentaires qu'elle permettrait d'engranger, Hadopi finirait lentement son agonie avant d'être dissoute faute de rentabilité..

Les ayants droits y perdent forcément de l'argent, vu que ça ne leur rapporte rien, la question qu'il devrait poser dans l'étude est "est-ce que la mise en place d'Hadopi vous a incité à retourner acheter des CDs ?", ce qui est l'objectif des ayants droits (en tout cas dans la musique) et franchement, le score de réponses positives ne devrait pas être très élevé.

On peut aussi citer les arguments comme quoi les places de ciné ou de concert sont de plus en plus vendues, les DVDs se tiennent, les Blue Ray se développent, ou d'un autre point de vue, les pirates sont les plus gros acheteurs de produits culturels, si les gens arrêtent de pirater, ils n'augmenteront pas leur budget achats culturels, ils en auront seulement moins, etc...

Ce qui est vraiment aberrant avec Hadopi, c'est qu'il y a de nombreux argument sur la technique et l'écosystème du web pour dire que c'est nul et inutile, mais il y a aussi des arguments marketing et économiques pour expliquer aux ayants droits que c'est au mieux inutile, au pire néfaste à leur business.

(dans toute ma tirade, quand je parle d'ayant droit, cela concerne plutôt les grosses boîtes militant avec le lobby pro Hadopi que le petit artiste auto-produit)

Hors ligne

#7 20-05-2011 10:43:47

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Mouhahhaha excellent.

Je sais, on ne s'en lasse toujours pas. Qu'est ce qu'on aurais fait sans Albanel pour nous vendre Hadopi?

Hors ligne

#8 20-05-2011 11:08:53

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Ça doit pouvoir se calculer la différence de recettes entre l'avant et l'après Hadopi retaillé par rapport à l'évolution globale des ventes sur le marché et aux évènements majeurs pour l'industrie (ex: sortie du nouveau James Cameron/Lady Gaga) pondéré par la part d'investissement dans la surveillance d'un certain nombre d'œuvres..

On peut aussi citer les arguments comme quoi les places de ciné ou de concert sont de plus en plus vendues, les DVDs se tiennent, les Blue Ray se développent

<troll>Bah évidemment mais c'est grâce à Hadopi et au courage du ministère de la culture</troll>


Quant à Albanel, j'ai plus de la pitié pour cette pauvre femme qui, non contente de s'être ridiculisé avec le pare feu, s'est accroché à son poste qu'elle s'était engagé à quitter en cas d'échec d'Hadopi malgré la suppression par le CC de l'intégralité du volet répressif et a attendu de se faire virer..

Enfin dans cette histoire il ne faut quand même pas oublier la position du PS qui ne s'est quand même pas beaucoup mouillé de peur de perdre ses soutiens people et ça c'est très moche aussi.

Hors ligne

#9 20-05-2011 11:44:26

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

xpi a écrit :

Quant à Albanel, j'ai plus de la pitié pour cette pauvre femme qui, non contente de s'être ridiculisé avec le pare feu, s'est accroché à son poste qu'elle s'était engagé à quitter en cas d'échec d'Hadopi malgré la suppression par le CC de l'intégralité du volet répressif et a attendu de se faire virer..

...et a attendu de se faire offrir un emploi fictif de compensation chez Orange à 300000 euros annuels plutot
http://www.pcinpact.com/actu/news/59801 … e.htm?vc=1

du coup j'ai un peu de mal à avoir pitié...

Hors ligne

#10 20-05-2011 12:03:46

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Son salaire de ministre devait être assez sexy aussi si l'on y ajoute tous les avantages liés à la fonction, financièrement elle n'est pas à plaindre mais moralement j'ai de la pitié pour elle.

Hors ligne

#11 20-05-2011 13:07:34

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

AUTOSATISFACTION...

Pour ma part, je n'ai jamais téléchargé, ni piraté la moindre oeuvre protégée, bien que je sois contraint d'acquitter à tout bout de champ des tas de prélèvements censés indemniser l'industrie de l'image et du son des copies que je ne fais pas. Alors quand ce rançonnement, s'accompagne de la mise en place d'une autorité censée pouvoir me reprocher de ne pas assez protéger mon ordinateur, quand Hadopi expose ridiculement ses fichiers à tous vents, j'ai une fâcheuse  tendance à me cabrer contre les injonctions d'un organisme que je paye et qui vient très largement de démontrer son incompétence, tout en se révélant incapable sur une année ou presque de sélectionner utilement les logiciels censés assurer la protection des internautes.

Alors quand ces gens-là publient des enquêtes qui confirment tout le bien qu'ils pensent d'eux-mêmes, j'ai le droit de ne pas me ranger parmi les imbéciles qui y participent, pas plus que parmi les imbéciles qui y croient.

Hors ligne

#12 20-05-2011 13:16:05

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

xpi a écrit :

Ça doit pouvoir se calculer la différence de recettes entre l'avant et l'après Hadopi retaillé par rapport à l'évolution globale des ventes sur le marché et aux évènements majeurs pour l'industrie (ex: sortie du nouveau James Cameron/Lady Gaga) pondéré par la part d'investissement dans la surveillance d'un certain nombre d'œuvres..

Reste à prouver qu'il y a un lien de cause à effet entre le fait d'investir de la thune dans Hadopi, ou même avec l'existence et l'action d'Hadopi, et la variation de la consommation culturelle.

Hors ligne

#13 20-05-2011 14:26:47

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Ce serait précisément le but, prouver l'absence de lien de cause à effet entre l'investissement dans Hadopi et l'augmentation des recettes ou la mise en place d'Hadopi tout court.
Parce que les résultats d'une étude sur 1500 personnes (quotas ou pas) pour qualifier l'action sur l'intégralité des internautes français c'est pas plus approximatif qu'un tel calcul...

Hors ligne

#14 20-05-2011 15:17:01

pef2012
Habitué
Inscription : 31-03-2009
Messages : 225

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

xpi a écrit :

Ce serait précisément le but, prouver l'absence de lien de cause à effet entre l'investissement dans Hadopi et l'augmentation des recettes ou la mise en place d'Hadopi tout court.

ok, autant pour moi, je l'avais compris comme une vraie question pour prouver une corrélation, pas comme un parti pris. En même ton <troll> et ce qu'il contient 2 lignes plus bas aurait dû me mettre la puce à l'oreille quant au degré auquel prendre ton message.

Hors ligne

#15 20-05-2011 17:18:05

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

L'article a été mis à jour avec une précision d'un des responsables du sondage.


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#16 20-05-2011 17:31:49

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Je vois pas bien ce qu'ils pouvaient faire d'autre qu'une séance d'autosatisfaction de toute façon. Vous imaginez une déclaration du genre "ok on sert à rien et pour la honte d'avoir couté deja au moins 10 millions d'euros aux citoyens de ce pays en pure perte, nous allons procéder séance tenante à un suicide collectif" ? big_smile

Dernière modification par gégé (20-05-2011 17:32:26)

Hors ligne

#17 23-05-2011 12:20:22

Caspeer
Membre
Inscription : 27-02-2009
Messages : 31

Re : Et Hadopi, vous en pensez Coué ?

Pour ma part Hadopi a effectivement changé mes habitudes de consommation. Je n'achète pas plus (et pas moins) de "légal". Mais comme beaucoup je télécharge autrement. Que les phobiques de la "mort de la création" se rassurent, en ce qui me concerne je ne dépense pas moins en "loisirs culturels", je dépense juste autrement.

Hors ligne

Pied de page des forums