Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-06-2011 17:15:17

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

Le stockage externe de données, la dernière tendance.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-06-2011 17:22:32

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

C'est bien le Cloud sur le papier.
Depuis l'orage de dimanche soir sur Paris, ma Freebox est en rade et si j'en crois l'absence de WiFi estampillé "free" dans la liste des réseaux dispo depuis chez moi, je ne suis pas le seul.
Du coup, bah je suis bien content de les avoir mes disques durs !

Hors ligne

#3 07-06-2011 17:38:11

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

"La révolution a été amorcée avec les offres de musique en streaming"
euh je ne voudrai pas pinailler, mais elle a commencé pour le grand public avec les offres comme mobileme ou dropbox pour le partage de fichier entre ordis ou smartphones, et pour les pros et amateurs éclairés depuis 2006 avec Amazon S3 pour les données, et même avant...

Hors ligne

#4 07-06-2011 19:00:50

Tsht
Habitué
Inscription : 27-04-2009
Messages : 741

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

Pour continuer sur les autres possibilités, on peut aussi mettre un sftp sur certains routeurs, ou utiliser des NAS, etc. si on n'a pas envie de laisser ses données chez n'importe qui... C'est plus un nuage mais on trouve aussi des softs (plus ou moins aboutis) qui permettent de faire de la synchro.

Perso je préfère limiter les choses que je mets "dans les nuages". En gros, un bloc note partagé, des fiches de perso de jeu de rôle... tongue
Autant pour une question de vie privée que le temps d'accès par le réseau qui sera toujours plus lent que le temps d'accès au disque. Faut voir aussi si les réseaux pourront supporter un accès rapide si tout le monde s'y met... Y'a aussi le soucis d'accessibilité comme le dit xpi.
Bref, c'est très bien mais c'est pas tout non plus.

Hors ligne

#5 07-06-2011 23:31:25

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

Le cloud peut être intéressant mais il ne faut pas, selon mon humble avis, qu'il soit la seule possibilité de profiter d'un bien numérique, je pense entre autre aux jeux en cloud gaming où cela peut être assez problématique si on a plus de connecte d'un coup..
Mais les possibilités entre tablette et pC sont nombreuses.
Genre tu lis un article sur ton PC, tu vas t'assoir dans le salon, la tablette est proche, hop safari lance la page web là où on en était, avec rêvons, même le texte écrit dans les formulaire ( exemple sur ce forum ^^ ).

Vraiment ça peut être chouette, mais comme TSHT, je n'y mettrai pas tout mes contenus dedans tongue


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#6 08-06-2011 10:09:54

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

A_ a écrit :

"La révolution a été amorcée avec les offres de musique en streaming"
euh je ne voudrai pas pinailler, mais elle a commencé pour le grand public avec les offres comme mobileme ou dropbox pour le partage de fichier entre ordis ou smartphones, et pour les pros et amateurs éclairés depuis 2006 avec Amazon S3 pour les données, et même avant...

C'est vrai... Mais comme on n'avait pas la place (l'article était pour le journal papier) de tout aborder, on s'est surtout concentré sur l'aspect musique pour évoquer le trio Amazon/Google/Apple et l'actu iTunes match smile

Hors ligne

#7 08-06-2011 10:29:03

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

nervusdm a écrit :

... je pense entre autre aux jeux en cloud gaming où cela peut être assez problématique si on a plus de connecte d'un coup..

Cloud c'est le terme marketing pour virtualisation donc il est facile de rajouter des capacités au serveur, le problème serait surtout au niveau des FAI qui auraient du mal à tenir des pics de consommation démentiels je pense..

Et aussi le fait qu'on risquerait d'avoir beaucoup plus de mal à jouer si on a un téléchargement en parallèle ! Mais le principe est clairement intéressant

Hors ligne

#8 08-06-2011 11:15:13

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

Effet de mode voué à l'oubli. Un disque dur, ça coûte rien. ^^

De même, si on commence à lire un eBook sur sa tablette numérique, on peut poursuivre la lecture là où l’on l’avait interrompue sur son téléphone ou son ordinateur.

Au pire, je réviserai mon jugement quand ma télé pourra lire directement le Cloud et que les avocats auront résolu l'épineux problème des droits que devront se partager la Sacem, mon opérateur téléphonique, mon FAI et le fournisseur du Cloud. tongue

Hors ligne

#9 08-06-2011 11:34:29

davidvincent
Habitué
Inscription : 24-03-2009
Messages : 183

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

Le cloud oui mais… Avis reservé, comme Tsht plus haut !
Techniquement rien à dire ça doit être super, mais au niveau réglementation, c’est pas gagné.
Si j’ai bien compris, l’utilisateur ne sait pas où sont stockées ses données, et jusqu’à preuve du contraire, c’est la législation en vigueur dans le pays où sera stockée telle ou telle données qui prévaut en cas d’action du dépositaire des données envers celui qui les stocke.
Si les données sont stockées dans un paradis numérique, dénué de législation en la matière, ou encore aux USA où le patriot act permet aux autorités d’accéder légalement aux données étrangères quand elles rentrent sur leur territoire, on peut définitivement oublier « le droit à l’oubli ». La seule garantie de l’anonymat restera le fait d’être noyé dans la masse des internautes. Il restera toujours une trace des données qui auront une fois été mise sur le cloud, alors que pour celles qu’on stocke sur un disque dur, il suffit de le détruire pour les détruire avec…
Il fallait déjà faire attention au site sur lequel on envoi nos photos numériques pour un développement sur support papier (il faut privilégier bien sur les sites français pour pas céder son droit à l’image), avec le cloud ça sera un très gros brouillard

Dernière modification par davidvincent (08-06-2011 11:38:01)

Hors ligne

#10 08-06-2011 12:59:32

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Vos disques durs ne valent pas un «cloud»

davidvincent a écrit :

avec le cloud ça sera un très gros brouillard

+1

la "minitellisation" continue

http://www.fdn.fr/internet-libre-ou-minitel-2.html


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

Pied de page des forums