Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 09-06-2011 17:18:04

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Facebook dans ta face

Facebook dans ta face

Etendue aujourd'hui à tous les pays du monde, la fonctionnalité de reconnaissance faciale de Facebook se fait épingler par les CNIL européennes.

Lire l'article

Hors ligne

#2 09-06-2011 17:29:14

pouX
Membre
Inscription : 02-11-2010
Messages : 24

Re : Facebook dans ta face

Ce sont les agences de renseignements américaines qui doivent être contentes.

Hors ligne

#3 09-06-2011 19:10:50

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : Facebook dans ta face

petite question, que se passe-t-il si un de mes "amis" (un vrai hein, pas un ami FB) me "tagge" sur une photo alors que je ne suis pas inscrit sur le site ?

je vois bien le plan à la con: se faire tagger 1 ou 2 fois, et ensuite apparaitre sur toutes les photos des gens qui ont me prendre à l'improviste dans la rue (genre place du Trocadéro ou sous la Tour Eiffel un jour au mois d'aout)

possible ou pas ?


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#4 09-06-2011 19:10:52

Mizu
Nouveau membre
Inscription : 09-06-2011
Messages : 2

Re : Facebook dans ta face

Le 23 Mai c'était déjà effectif chez moi ! J'ai uploadé une photo d'amis avec moi-même, et au moment où il y a l'étape de reconnaissance de visages (qui marche aussi sur mes dessins, c'est flatteur B-) ça a automatiquement taggué un de mes potes ! J'ai... flippé.

Merci Camille, je sais maintenant que facebook n'est pas hanté. C'est balèze quand même. Reconnaître un visage, ok, c'est des maths quoi, mais reconnaître LE visage, sachant qu'en plus on a pas toujours la même trogne en photo... Mais bref, le propos n'est pas à l'émerveillement ^^

Hors ligne

#5 09-06-2011 19:17:35

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Facebook dans ta face

laloune a écrit :

petite question, que se passe-t-il si un de mes "amis" (un vrai hein, pas un ami FB) me "tagge" sur une photo alors que je ne suis pas inscrit sur le site ?

Aucune idée. Faudrait essayer...

Hors ligne

#6 09-06-2011 22:07:03

Plunk
Habitué
Lieu : Clermont-Fd
Inscription : 06-10-2008
Messages : 222
Site Web

Re : Facebook dans ta face

Tiens, c'était désactivé d'office chez moi, cette nouvelle fonction maléfique.

Hors ligne

#7 09-06-2011 23:41:03

eyelikeweb
Membre
Inscription : 14-10-2010
Messages : 12

Re : Facebook dans ta face

De toute façon les paramètres de confidentialité sont vraiment douteux dans leur ensemble. J'ai passé des heures à tout regler en faisant des listes et en gérant chaque droit et pourtant certains cas peuvent encore passer au travers des mailles du filet. Si par exemple un ami A commente une de vos publications qu'un ami B ne peut pas voir mais que A et B sont amis, B peut alors voir la publication interdite au travers du commentaire de A...

Je me suis prêté à un autre test : avec deux compte, le mien et celui de ma copine. J'ai demandé à ma copine de me priver du droit de voir sa photo de profil. Et bien je continuais à voir cette photo. Est-ce lié au statut "en couple" ? Est-ce que ça fonctionne juste très très mal ? Je penche pour la deuxième solution.

Il faut vraiment être vigilant et prendre avec des pincette la fiabilité de ces paramétrages, il existe la fonction "visualiser mon profil en tant que" qui permet de voir ce que tel ou tel utilisateur peut consulter sur notre profil, mais là encore il semble y avoir un décalage entre l'aperçu donné par cette fonction et la réalité. Il serait intéressant de réaliser des tests à une plus grande échelle.

edit : l'option de suggestion de ma trombine était chez moi aussi désactivée par défaut.

Dernière modification par eyelikeweb (09-06-2011 23:44:46)

Hors ligne

#8 09-06-2011 23:54:38

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Facebook dans ta face

eyelikeweb a écrit :

e me suis prêté à un autre test : avec deux compte, le mien et celui de ma copine. J'ai demandé à ma copine de me priver du droit de voir sa photo de profil. Et bien je continuais à voir cette photo. Est-ce lié au statut "en couple" ? Est-ce que ça fonctionne juste très très mal ?

Vide ton cache !! wink


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#9 10-06-2011 09:14:44

Alexandre Hervaud
Administrateur
Inscription : 08-04-2008
Messages : 428

Re : Facebook dans ta face

Et sinon, des suggestions pour la team d'ingés de chez Zucky : http://www.funnyordie.com/articles/a306 … e-facebook


------------------------------------
C'était vraiment très intéressant / twitter.com/AlexHervaud

Hors ligne

#10 10-06-2011 10:27:05

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Facebook dans ta face

Arg, j'ai supprimé mon compte au mauvais moment!! :'(

Pour ce qui est du taguage de toi quand tu n'es pas inscrit : personne ne le fait ne t'inquiètes pas. On tague pas les looser qui n'ont pas facebook...

Hors ligne

#11 10-06-2011 10:28:02

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook dans ta face

Camille G. a écrit :
laloune a écrit :

petite question, que se passe-t-il si un de mes "amis" (un vrai hein, pas un ami FB) me "tagge" sur une photo alors que je ne suis pas inscrit sur le site ?

Aucune idée. Faudrait essayer...

J'ai essayé. Le tag est alors textuel, ça marche même si tu as un compte, il suffit qu'il te tag sans lier à ton compte Facebook.

Comme le tag est juste un texte (un commentaire lié à la photo en gros), tu n'es pas prévenu par mail. Tu ne peut pas intervenir pour le faire retirer (seul ton ami le peut). Et surtout tu ne peut pas l'interdire de manière préventive.

C'est la seul raison qui m'a poussé à crée un compte facebook. Je préfère qu'ils me taggent sur mon compte et que je sois prévenu et que je puisse supprimer le tag moi même.
Bon depuis j'utilise un peu le compte, finalement c'est quand même un outil intéressant si on fait attention à ce qu'on en fait.

Hors ligne

#12 10-06-2011 10:33:09

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Facebook dans ta face

Egmorn a écrit :

Bon depuis j'utilise un peu le compte, finalement c'est quand même un outil intéressant si on fait attention à ce qu'on en fait.

Sur ce point j'aimerais bien un exemple concret (sous entendu un exemple de quelque chose que tu ne pourrais pas faire autrement).

Le lien qu'a donné Alexandre résume plutôt bien la situation, Facebook c'est 95% de comportements de masse qui peuvent être classés dans l'une ou l'autre de certaines catégories. Sorti de là, tu peux effectivement partager des photos etc etc... mais concrètement, combien de temps perdu pour en arriver là?

Hors ligne

#13 10-06-2011 10:35:21

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Facebook dans ta face

Egmorn a écrit :
Camille G. a écrit :
laloune a écrit :

petite question, que se passe-t-il si un de mes "amis" (un vrai hein, pas un ami FB) me "tagge" sur une photo alors que je ne suis pas inscrit sur le site ?

Aucune idée. Faudrait essayer...

J'ai essayé. Le tag est alors textuel, ça marche même si tu as un compte, il suffit qu'il te tag sans lier à ton compte Facebook.

Comme le tag est juste un texte (un commentaire lié à la photo en gros), tu n'es pas prévenu par mail. Tu ne peut pas intervenir pour le faire retirer (seul ton ami le peut). Et surtout tu ne peut pas l'interdire de manière préventive.

Question subsidiaire : est-ce que le système de reconnaissance apprend aussi les visages des non-membres, pour pouvoir les retagger automatiquement plus tard ?

Si c'est le cas je crois que je vais faire comme toi et revenir sur Facebook uniquement pour pouvoir contrôler ça hmm

Hors ligne

#14 10-06-2011 10:47:43

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook dans ta face

Sur ce point j'aimerais bien un exemple concret (sous entendu un exemple de quelque chose que tu ne pourrais pas faire autrement).

Le lien qu'a donné Alexandre résume plutôt bien la situation, Facebook c'est 95% de comportements de masse qui peuvent être classés dans l'une ou l'autre de certaines catégories. Sorti de là, tu peux effectivement partager des photos etc etc... mais concrètement, combien de temps perdu pour en arriver là?

Rien que je ne puisse faire autrement ailleurs.
Mais à quoi te sers un téléphone alors? Vu que tu peux parler aux gens directement aussi.
Ce genre d'argument est un peu fallacieux, c'est le frein au changement/progrès.
Facebook apporte un ensemble de service qui existe ailleurs mais qui ensemble en font un outil utile pour rester en contact.

Après je suis le premier à dire que cet outil est avant tout une nuisance non pas à cause de ce que tu peux mettre dessus (ça c'est ton problème) mais à cause de ce que les autres peuvent mettre sur toi. Et Facebook encourage les gens à mettre un maximum de chose sur les autres.
Mais vu que le meilleur moyen pour limiter cette nuisance c'est d'avoir un compte pour en avoir un contrôle, autant utiliser aussi l'outil si cela peut avoir des avantage (meilleur contact avec les autres).

Hors ligne

#15 10-06-2011 10:58:46

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Facebook dans ta face

Oui mais là n'est tu pas en train d'admettre que tu t'inscris seulement à cause du "peer-pressure" de l'outil?
En somme, n'est-ce pas un peu triste?

Moi je me suis inscrit à l'époque, mais j'y restais parce qu'une d'une part il y avait une part d'addictif à cette espèce de logorrhée permanente effectuée sur l'outil qui donne une illusion de sociabilisation, et d'autre part parce que quelque part, tout le monde y est, donc... faut y être.
Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'en fait ben non.

Il y a d'autres raisons aussi. L'outil est techniquement mauvais d'une part (plutôt buggué), et dirigé par un trou du cul narcissique, et franchement être l'eau au moulin des millions que se fait Zuckerberg, quelque part, moi, ça me foutait les boules aussi...

Bref, tu résumes bien les choses en montrant qu'il n'y a pas de raison réellement positive d'être sur Facebook. Je ne suis pas contre le changement, j'ai un smartphone Android et je l'utilise largement pour communiquer et faire d'autres choses, mais je sais que dessus je ne suis une vache à lait que dans la mesure où je le veux bien, et que mes actions n'auront pas de répercussion néfastes après...

Hors ligne

#16 10-06-2011 11:04:22

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Facebook dans ta face

Oui mais là n'est tu pas en train d'admettre que tu t'inscris seulement à cause du "peer-pressure" de l'outil?
En somme, n'est-ce pas un peu triste?

Sur le fond je suis un détracteur de Facebook. Je ne l'aime pas. Je n'aime pas la pression qu'il implique ou la surveillance qu'il implique.
Je considère que Facebook à plus de mauvais coté que de bon.
Par contre je reconnais qu'il y'a de bonne chose dessus (essentiellement comme outil pour garder le contact). En gros Facebook serais presque intéressant, si la vie privée et le contenu étaient plus contrôlable.

Dernière modification par Egmorn (10-06-2011 11:16:54)

Hors ligne

#17 10-06-2011 15:07:01

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Facebook dans ta face

Pourquoi je flippe encore en lisant ce genre d'article... j'ai même pas de FB !
En tout cas merci pour la petite question... très drôle. smile




Pourquoi je lis encore ces articles?

Hors ligne

#18 11-06-2011 08:25:53

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : Facebook dans ta face

Le 1er qui me marque sur une photo sans me demander, je le bouffe.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#19 11-06-2011 22:04:05

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Facebook dans ta face

Mizu a écrit :

Reconnaître un visage, ok, c'est des maths quoi, mais reconnaître LE visage, sachant qu'en plus on a pas toujours la même trogne en photo... Mais bref, le propos n'est pas à l'émerveillement ^^

j'ai pas de Facebook donc j'avance avec prudence, mais en fait même quand le visage n'est pas exactement sous le même angle, la même lumière, il y a des invariants qui permettent de reconnaître "avec un bonne probabilité"
et quand ce n'est pas reconnu, c'est à dire mal taggé, je suppose que le propriétaire de l'image accorde assez d'importance au document pour corriger lui même l'erreur, en retaggant, c'est à dire en apprenant au système ce qu'il aurait du trouver, le rendant meilleur la prochaine fois

y peut être des détournements rigolos à faire, tagger, en concertation avec tous ceux qui le peuvent, un visage avc un nom inventé

Hors ligne

#20 11-06-2011 22:08:38

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Facebook dans ta face

LaMirabelle a écrit :

Le 1er qui me marque sur une photo sans me demander, je le bouffe.

faut pas oublier de le prendre en photo avant après, c'est pour que Facebook le reconnaisse mieux la prochaine fois :-)
(et puis si ça se trouve, vous recevrez un bon de réduction Alloresto en remerciement)

Hors ligne

#21 11-06-2011 22:17:53

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Facebook dans ta face

wlof a écrit :

Question subsidiaire : est-ce que le système de reconnaissance apprend aussi les visages des non-membres, pour pouvoir les retagger automatiquement plus tard ?

pour moi, tel que je comprends, il est évident que oui (au sens où : les visages des non membres vont être dans leurs bases de données, attendant d'être taggé, avec la mention temporaire : "ceci est un visage, non identifié mais lié à un tel", et peut être, offert à la vue de l'utilisateur, la question : reconnaissez vous cette personne?)
ne serait ce que parceque techniquement, la photo est probablement d'abord scannée pour détecter tout ce qui ressemble à un visage, avant que chacun de ces objets ne soit comparé à ce qu'ils connaissent déjà

bon ça fait vraiment flipper hein
en particulier, Facebook va acceder au réseau social de la vraie vie (untel a déjà rencontré untel, même s'ils ne sont pas amis Facebook)

Hors ligne

Pied de page des forums