Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 10-06-2011 17:06:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Hadopignez-vous !

Hadopignez-vous !

Le Parti pirate français lance aujourd'hui une pétition pour faire entendre la voix des citoyens «indigné(e)s» par la campgne de communication d'Hadopi.

Lire l'article

Hors ligne

#2 10-06-2011 19:41:09

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopignez-vous !

Je suis d'accord avec l'idée générale, mais je suis gêné par le premier point. Je ne peux pas en même temps plaider pour le droit des mineurs à s'exprimer librement en critiquant la position défendue par la CNIL et certaines associations de protection de l'enfance qui diabolisent Internet et reprocher à la Hadopi d'avoir mis en scène des ados et des préados pour soutenir ses idées, même si je ne suis pas du tout d'accord avec ces idées.

Autant je suis pleinement d'accord pour critiquer les stéréotypes qui sont véhiculés par la campagne, autant je refuse absolument de jouer les vierges effarouchées.

Je suis également très emmerdé par le terme de Hessel qui a tellement de succès. J'aime beaucoup Stéphane Hessel qui est quelqu'un d'admirable à tout point de vue, mais je refuse absolument de "m'indigner" de quoi que ce soit. Le concept de "dignité" est vraiment trop problématique pour moi. Trop lourdement connoté de morale bourgeoise. L'indignation pour moi c'est une posture de dame patronesse, pas une attitude de pirate.

Rien ne peut m'indigner. Rien ne peut me choquer.
Je suis révolté, oui ! combatif et déterminé à faire bouger la société, insurgé, mais sûrement pas indigné.

Hors ligne

#3 11-06-2011 09:12:08

terrain hostile
Membre
Inscription : 05-11-2010
Messages : 44

Re : Hadopignez-vous !

je dirais même plus. hadopignolez-vous, ados pignolez-vous, si vous voulez ... par contre, n'oubliez pas de PAYER ce qui est dû aux artistes après usage.

Hors ligne

#4 11-06-2011 10:00:16

dr_surpriso
Habitué
Inscription : 14-04-2010
Messages : 1 422
Site Web

Re : Hadopignez-vous !

C'est plutôt notre gouvernement qui se pignole je crois... Hélas, ça ne sort pas.

Hors ligne

#5 11-06-2011 17:03:18

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Hadopignez-vous !

Oliv Soares a écrit :

Je suis d'accord avec l'idée générale, mais je suis gêné par le premier point. Je ne peux pas en même temps plaider pour le droit des mineurs à s'exprimer librement en critiquant la position défendue par la CNIL et certaines associations de protection de l'enfance qui diabolisent Internet et reprocher à la Hadopi d'avoir mis en scène des ados et des préados pour soutenir ses idées, même si je ne suis pas du tout d'accord avec ces idées.

Autant je suis pleinement d'accord pour critiquer les stéréotypes qui sont véhiculés par la campagne, autant je refuse absolument de jouer les vierges effarouchées.

Je suis également très emmerdé par le terme de Hessel qui a tellement de succès. J'aime beaucoup Stéphane Hessel qui est quelqu'un d'admirable à tout point de vue, mais je refuse absolument de "m'indigner" de quoi que ce soit. Le concept de "dignité" est vraiment trop problématique pour moi. Trop lourdement connoté de morale bourgeoise. L'indignation pour moi c'est une posture de dame patronesse, pas une attitude de pirate.

Rien ne peut m'indigner. Rien ne peut me choquer.
Je suis révolté, oui ! combatif et déterminé à faire bouger la société, insurgé, mais sûrement pas indigné.

Je ne pense pas que l'idée de dignité dont il est ici question soit d'un ordre essentialiste (« dignité égale de toute vie ») mais plutôt assimilable à une notion qui lui est opposée : l'autonomie de la volonté seule fait sa dignité.

Hors ligne

#6 11-06-2011 21:03:58

Leonor
Membre
Inscription : 18-09-2008
Messages : 31

Re : Hadopignez-vous !

Oliv Soares a écrit :

Je suis d'accord avec l'idée générale, mais je suis gêné par le premier point. Je ne peux pas en même temps plaider pour le droit des mineurs à s'exprimer librement en critiquant la position défendue par la CNIL et certaines associations de protection de l'enfance qui diabolisent Internet et reprocher à la Hadopi d'avoir mis en scène des ados et des préados pour soutenir ses idées, même si je ne suis pas du tout d'accord avec ces idées. (Un ou deux signes de ponctuation auraient rendu cela, non pas plus clair, il ne faut pas exagérer, mais au moins plus digeste)

Autant je suis pleinement d'accord (?..) pour critiquer les stéréotypes qui sont véhiculés par la campagne, autant je refuse absolument de jouer les vierges effarouchées (?...).

Je suis également très emmerdé par le terme de Hessel qui a tellement de succès. J'aime beaucoup Stéphane Hessel qui est quelqu'un d'admirable à tout point de vue, mais je refuse absolument de "m'indigner" de quoi que ce soit. Le concept de "dignité" est vraiment trop problématique pour moi. Trop lourdement connoté de morale bourgeoise. ( glousp !!! ..) L'indignation pour moi c'est une posture de dame patronesse, pas une attitude de pirate.(Pirate ! Vierge effarouchée ? que de vilains mots alors que personnes ne vous soupçonne)

Rien ne peut m'indigner. Rien ne peut me choquer.
Je suis révolté, oui (puisque vous le dites)! combatif (id) et déterminé à faire bouger la société (bis idem), insurgé,(ter idem) mais sûrement pas indigné  (grand bien vous fasse et dormez tranquille).

Oh Cher(e)Liv soares

que de postures chez vous utilisateur(trice) habitué (mais à quoi donc)

et que d'alambicages, comme disait au Loup, le brave M. SEGUIN (*)

pour nous susurrer que finalement ..., peut-être ... toute réflexion faite ...
il nous faudrait ne pas aboyer quand repasse à nouveau la macabre caravane sarkoziste.

A d'autres !

-----

HADOPI pourrait n'être qu'une ridicule farce,
mais il faut que le valet de service de l'autiste élyséen y rajoute (d'icelui) la bouillasse populiste.

Ce pouvoir bouge encore et réussirait à nous faire voir le RIAA, qui, finalement, ne fait que son boulot de lobby, paré de la candeur d'une oie blanche.

"PUR" Dis-tu, Nicolas ? Car il faut, à chaque fois, que tu y mettes ta patte !

Aux chiottes tes obsessions, tu aurais mieux fait, lorsque te tu trémoussais laborieusement sur les bancs d'Assas, de rejoindre tout de suite le GUD.

Bon vent.

Leonor__

(*) Hélas ce cher Philippe n'est plus, qui nous aurait taclé, en beauté, la prétendue haute Autorité.

Hors ligne

#7 11-06-2011 22:16:32

lexxis
Membre
Inscription : 11-12-2008
Messages : 21

Re : Hadopignez-vous !

TRES  CHERE AUTORITE...

De toute manière, à chaque fois que dans le droit public français l'on prend la précaution de faire précéder le substantif "autorité" de l'adjectif haute, c'est qu'à défaut de ce qualificatif,  personne, vraiment personne, ne  se serait aperçu du degré sidérant d'élévation de l'autorité concernée.

Au cas particulier, nous étions nombreux à savoir que l'autorité, toute haute qu'elle soit, manquait quelque peu de compétence et de pertinence (on ne nous a toujours pas dit comment sécuriser absolument une connexion!). Maintenant, nous savons en plus que cette autorité, fille de la volonté du Président, a du fric et qu'elle ne sait pas exactement quoi en faire. Trois millions et demi d'euros pour une assez médiocre action de communication en pleine période de crise, au fait cela fait combien de postes d'enseignants supprimés?

Hors ligne

#8 11-06-2011 22:24:47

Hiblou
Membre
Inscription : 26-01-2008
Messages : 38

Re : Hadopignez-vous !

« Le terme "pur" dans la bouche d’un gouvernement devrait rappeler des choses à n’importe qui ayant étudié l’histoire du 20e siècle. »
bon bon bon, on se calme, il s'agit pas de tondre Air Wick non plus hein
(même si je suis d'accord que la pureté attribuée à une valeur n'est pas de même nature que celle qualifiant un objet physique)

Dernière modification par Hiblou (11-06-2011 22:25:15)

Hors ligne

#9 12-06-2011 08:45:47

Ezullof
Membre
Inscription : 19-02-2011
Messages : 35

Re : Hadopignez-vous !

juanito a écrit :

C'est quoi, cette nouvelle mode de faire semblant d'écrire pour ne rien dire ?

Oui, je suis d'accord, j'ai rien pigé au message juste avant le tien. Pourtant c'est pas faute d'avoir essayé.

En tout cas, malgré les reproches (sur la forme) qu'on peut lui faire, la pétition me semble légitime. Tout spécialement: "- Elle dicte une représentation formatée de la création artistique, montrant une grossière caricature de production américaine, et infligeant la vision mercantile et unilatérale de l'industrie du divertissement : comment le ministre de la Culture peut-il cautionner un tel appauvrissement culturel ?"

Hors ligne

#10 12-06-2011 16:40:54

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopignez-vous !

Je crois que ce que Leonor voulait dire c’est que mon message à moi ne lui paraissait pas clair. Et c’est vrai que c’est très possible... j’en suis désolé si c’est le cas

... @Leonor

Le truc c’est qu’on est face à une question complexe, et il est important dans un combat politique d’affûter ses arguments pour pas qu’ils vous retombent ensuite sur le coin de la gueule.

J’ai pas dit qu’il fallait pas critiquer cette campagne. Je suis le premier à le faire. Mais je ne le ferai pas en prenant des airs indignés sous prétexte qu’il y a des jeunes qui jouent dans les spots, ni en réclamant pour mes adversaires une censure que par ailleurs je ne cesse de combattre.

Parce que quand je regarde un court-métrage qui met en scène des ados et parle de leurs problèmes, je trouve ça très bien... et si ça ne plait pas à la droite catho, tant pis pour elle. Peut-être que quand la gauche sera au pouvoir, on voudra faire une campagne pour le préservatif, ou contre l’homophobie ou contre certaines formes de harcèlement des jeunes... L’image des jeunes ne doit pas devenir taboue.

Je reprécise bien que je suis en accord total avec le combat mené contre la Hadopi, avec l’article de Camille qui est excellent, et avec la plupart des idées exprimées par le Parti Pirate. Je trouve très bien que la pétition existe. J’essaie juste d’apporter une nuance dans la manière de mener le combat.

Pour ma part, je n’emploie jamais les mots indigne, dégradant, indécent, obscène, scandaleux... parce que ce sont des expressions qui se rapportent à des normes morales. Comme beaucoup d’artistes, tout mon travail consiste à être obscène, indécent, "vulgaire" (c'est quoi?), indigne et scandaleux... Me retrancher derrière ces notions morales, c’est ce que j’appellerais "jouer les vierges effarouchées"

Ça ne m’empêche pas d’être complètement d’accord sur le fond. smile

Voilà j’espère que c’est plus clair comme ça.


Ceci posé, je pense qu’il y a effectivement une forme d’instrumentalisation de l’image de l’enfance à dénoncer dans cette campagne. En y réfléchissant, il me semble que ce qui transparaît de ces spots Hadopi, ce sont les angoisses des parents concernant l’avenir de leurs enfants, de sorte que la campagne participe tout-à-fait de la panique morale qui s’exprime par ailleurs à travers les innombrables bullshits auxquels nous sommes habitués.

L’enfance est perçue comme la part fragile de nous-mêmes qu’il faudrait protéger contre toutes sortes de risques réels ou imaginaires et au-delà de toute logique... L’enfance est surprotégée au-delà d’elle-même. L’adolescence n’est plus perçue dans notre société comme une rupture avec l’enfance mais comme sa continuation. Dans la campagne Hadopi, une étape est encore franchie dans ce processus, en étendant la protection de l’enfance à celle de ses rêves et de ses accomplissements hypothétiques à l’âge adulte. Comme s'il fallait protéger l’enfance jusque dans ce qu’elle pourrait rêver pour 2022.

Ce mouvement de panique et de surprotection s’accompagne d’une infantilisation générale des citoyens dans une société sécuritaire où la surveillance et la suppression des libertés sont justifiées dans le discours politique par une déresponsabilisation et une continuelle exagération de tous les dangers de la vie auxquels plus personne n’est supposé pouvoir faire face.

Hors ligne

#11 12-06-2011 17:09:48

16ames
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 3

Re : Hadopignez-vous !

Cette pétition est ridicule...

Encore une preuve que notre président Nicolas Sarkozy, nos dirigeants et les communiquants qui les conseillent sont des personnes de bon sens, de pragmatisme et d'ouverture.

De bon sens car ils savent à quel point il est inutile d'essayer de convaincre les mécréants sans culture civique, sans élan national, sans autre intérêt pour leur pays que la date à laquelle ils vont toucher les chèques de l'assistance que la patrie leur accorde.

De pragmatisme car ayant ce bon sens, ils utilisent, quitte à heurter le bon goût, les archétypes de la culture populaire pour éduquer les seules masses qui peuvent l'être encore: nos chères têtes blondes encore innocentes aux manipulations pernicieuses des soi-disant libertaires non-libéraux.

Enfin d'ouverture, car nos gouvernants, comme l'a prouvé notre président Nicolas Sarkozy en son début de mandat, nous montrent à nouveau qu'ils peuvent, sans dogmatisme aucun, s'inspirer d'idées et de pratiques ayant montré leur efficacité, sans pour cela adhérer à l'idéologie véhiculée par leurs auteurs. Et dans le cas qui nous intéresse on ne pourra que reconnaître qu'outre le choix de cibler par sa propagande les plus jeunes, la France de 2011 n'a effectivement rien à voir avec la Chine de 1966.

Bien à vous.

Hors ligne

#12 12-06-2011 21:08:41

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Hadopignez-vous !

Il faut rassurer 16ames : Ce n'est pas la France qui ressemble à la Chine des 60', c'est vous !

J'adore votre style qui nous conduit malgré nous tout droit vers un avenir lumineux !

Vive la mauvaise propagande ! Surtout continuez !

Hors ligne

#13 12-06-2011 21:44:25

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopignez-vous !

oui un pur régal hahaha !

"les mécréants" j'adore et "nos chères têtes blondes" aussi fait toujours son petit effet, mais le mieux c'est le mépris ouvertement avoué des "masses" qu'il faut "éduquer" en les matraquant de merde commerciale.

... que dire ?

Hors ligne

#14 12-06-2011 21:48:50

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopignez-vous !

Oliv Soares a écrit :

... que dire ?

juste rire et comprendre qu'on a affaire à une parodie type faux blog de Philippe Val ?
y'en a deux douzaines commes ça dans les commentaires de Libé, type Cavaliere, c'est plutot rigolo.
Le problème étant que les discours officiels étant déjà devenus  de plus en plus stupides/outranciers que l'écart se ressert chaque jour un peu plus avec ceux qui veulent en rire en montant le son.

Dernière modification par gégé (12-06-2011 21:56:33)

Hors ligne

#15 12-06-2011 22:53:38

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Hadopignez-vous !

Jamais l'enfance n'a été autant exposée. C'est un fait récent que des campagnes massives et multiples guidées par le marketing s'adressent aux enfants. Le but de chercher à occuper l'imaginaire d'un adulte disposant de ses facultés (à mon avis normal dans une société ouverte) s'est banalisé en tentative de bourrage de crâne des plus démunis.
Mais ce n'est pas si simple de les zombifier. Nés dans le bouillon de la culture de l'image spectaculaire permanente, quand le dernier des yaourts vous raconte une histoire, hautement habitués à identifier des messages cyniques, je fais le pari qu'ils ne vont pas prendre d'emblée une propagande institutionnelle pour argent comptant.

Tout de même. Notre société devrait préserver ce qui fait la sève de l'univers : leur aptitude à l'enchantement. Une histoire est l'héritage d'une sagesse séculaire pour affronter ou rêver la vie.
Au nom d'une conception de la dignité, à l'opposé, j'insiste, de ce que entend Oliv Soares de cette notion, il est de la responsabilité d'une démocratie, me semble-t-il, de veiller à préserver des volontés autonomes. Personnellement, je ne demande aucune interdiction, juste, pour cette dignité-là, de laisser l'enfance aux enfants si on n'est pas capable de leur raconter une métaphore qu'ils  peuvent prendre, en toute paix, pour argent comptant.

Hors ligne

#16 12-06-2011 23:24:51

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : Hadopignez-vous !

ATTENDS…
je vais dans ma chambre, je me couche, j'allume l'ordi de chevet (oui…) qui était resté sur ecrans.fr, je recharge la page sur les chats dans le vent et BOUM : LA pub Hadopi-Pur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#17 13-06-2011 01:01:32

greg-au-loin
Membre
Inscription : 20-01-2009
Messages : 30

Re : Hadopignez-vous !

je tiens à saluer le courage et la schizophrénie des journalistes de libé bossant sur les écrans puisque au dessus de la une du site libé.fr trône un merveilleux clip de propagande hadopi...

Hors ligne

#18 13-06-2011 09:12:29

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : Hadopignez-vous !

Désolé, mais si je dois m'indigner pour quelque chose, c'est pour la promotion et la défense du piratage sur internet. Qu'en plus on dise que cela n'a pas nuit à l'industrie culturelle, c'est vraiment se foutre des gens. Qui n'a pas assisté à la fermeture d'un commerce de son quartier (genre vidéoclub ou magasin de disques etc) ? Personnellement j'ai vu fermer pas moins de cinq vidéoclub depuis l'arrivée de l'ADSL, une Fnac (celle de Bastille à Paris, qui, comme par hasard, ne vendait que du dvd et du cd). Par ailleurs, les pertes ont été évalué à plusieurs millions d'euros en Europe depuis 2003, et à des centaines de milliers d'emplois. Que l'on profite du piratage ok, chacun fait ce qu'il veut et prend ses responsabilités, mais arrêtons de prendre les gens pour des andouilles. C'est un peu faire croire que demain une chaîne de boulangerie distribuerait gratuitement du pain partout, mais que cela ne nuirait pas aux autres artisans. Ben voyons...

Hors ligne

#19 13-06-2011 09:44:48

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopignez-vous !

ah mais piratage ou pas, les vidéoclubs seraient mort. pourquoi se faire chier à sortir quand on a l'ADSL ? Le problème est l'absence ou l'indigence des offres légales.

Hors ligne

#20 13-06-2011 10:44:18

blabliblablo
Membre
Inscription : 06-04-2009
Messages : 43

Re : Hadopignez-vous !

A_ a écrit :

ah mais piratage ou pas, les vidéoclubs seraient mort. pourquoi se faire chier à sortir quand on a l'ADSL ? Le problème est l'absence ou l'indigence des offres légales.

Non, les vidéoclubs ne seraient pas morts, et d'ailleurs ce sont les meilleurs qui continuent de se battre pour survivre. Elle sera belle la vie pour celles et ceux comme moi qui aiment se balader en ville faire du shopping, aller dans les librairies, les disquaires, les magasins de dvd, lorsqu'à cause de l'internet il n'y aura plus que les magasins de fringues (et encore), de meubles et d'électroménager à visiter:0(
Evidemment pour les grosses feignasses du cerveau, et mou du fion dans votre genre cela ne devrait pas changer grand chose.

Hors ligne

#21 13-06-2011 11:44:09

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Hadopignez-vous !

blabliblablo a écrit :
A_ a écrit :

ah mais piratage ou pas, les vidéoclubs seraient mort. pourquoi se faire chier à sortir quand on a l'ADSL ? Le problème est l'absence ou l'indigence des offres légales.

Non, les vidéoclubs ne seraient pas morts, et d'ailleurs ce sont les meilleurs qui continuent de se battre pour survivre. Elle sera belle la vie pour celles et ceux comme moi qui aiment se balader en ville faire du shopping, aller dans les librairies, les disquaires, les magasins de dvd, lorsqu'à cause de l'internet il n'y aura plus que les magasins de fringues (et encore), de meubles et d'électroménager à visiter:0(
Evidemment pour les grosses feignasses du cerveau, et mou du fion dans votre genre cela ne devrait pas changer grand chose.

C'est simple, d'abord

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … s_le_temps

Ensuite

https://secure.wikimedia.org/wikipedia/ … amaritaine

Dernière modification par juanito (13-06-2011 11:45:10)

Hors ligne

#22 13-06-2011 12:54:29

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Hadopignez-vous !

blabliblablo a écrit :
A_ a écrit :

ah mais piratage ou pas, les vidéoclubs seraient mort. pourquoi se faire chier à sortir quand on a l'ADSL ? Le problème est l'absence ou l'indigence des offres légales.

Non, les vidéoclubs ne seraient pas morts, et d'ailleurs ce sont les meilleurs qui continuent de se battre pour survivre. Elle sera belle la vie pour celles et ceux comme moi qui aiment se balader en ville faire du shopping, aller dans les librairies, les disquaires...

Les disquaires, ils étaient déjà presque tous morts avant l'adsl à domicile pour tous. Va falloir penser à changer de disque justement...

Hors ligne

#23 13-06-2011 12:59:56

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Hadopignez-vous !

hahaha, utiliser les vidéoclubs comme parangon de la défense de la vraie culture il fallait oser, merci pour ce petit moment de rire.

Hors ligne

#24 13-06-2011 13:09:42

16ames
Nouveau membre
Inscription : 05-03-2011
Messages : 3

Re : Hadopignez-vous !

gégé a écrit :

que dire ?
juste rire et comprendre qu'on a affaire à une parodie type faux blog de Philippe Val ?

Merci de la comparaison, Gégé, mais je ne pense pas avoir le niveau...

gégé a écrit :

Le problème étant que les discours officiels étant déjà devenus  de plus en plus stupides/outranciers que l'écart se ressert chaque jour un peu plus avec ceux qui veulent en rire en montant le son.

A tel point qu'il ne m'a pas semblé important de signaler le ton tant la satire me semblait grosse... On dirait que non.

Oliv Soares a écrit :

oui un pur régal hahaha !

"les mécréants" j'adore et "nos chères têtes blondes" aussi fait toujours son petit effet, mais le mieux c'est le mépris ouvertement avoué des "masses" qu'il faut "éduquer" en les matraquant de merde commerciale.

... que dire ?

C'est effectivement un bon résumé de ce que cette campagne m'inspire.

Quel est donc le message publicitaire de cette campagne et à qui s'adresse-t-il?

Le message, tout le monde l'aura compris, est: "Surtout ne remettez pas en question la politique de rémunération de l'auteur basé sur son exploitation et qui nous permet de faire vivre plusieurs dizaines de milliers de personnes, en vendant surtout des produits commerciaux formatés pour correspondre à une demande que nous avons nous même créée".

Quelle en est la cible?
- Les lobbyistes, industriels, auteurs ou interprètes profitant du système? Ils sont déjà acquis à la "Cause" sans, pour la plupart, en être dupes.
- Les intermittents du spectacle, les auteurs et interprètes floués par un système injuste les obligeant à se compromettre dans la course à l'emploi pour gagner leur vie? Je n'en suis pas sur...
- Les adultes et jeunes adultes néophytes ou exclus de la culture Internet? Ceux-ci n'ont qu'un son de cloche, celui imposé par les médias "mainstream" qui soit par calcul économique, soit pour répondre à cette même demande formatée ne font que relayer sans vraiment en débattre le même communiqué... La campagne ne fait qu'appuyer ce qu'ils entendent et leur confirme que "l'Etat prend les mesures et fait les réforme qu'on attend de lui".
- Les adultes, jeunes adultes et adolescent nés avec/nourris par/baignant dans la culture Internet? Ceux-ci sont de toute façon déjà perdus, même ceux ayant la meilleure volonté et/ou ayant participé aux débats et à la réflexion sur la nouvelle position de l'auteur, de l'interprète et de leurs droits dans les bouleversements en cours. Ils sont tout bonnement pollués par la connaissance d'un univers "a-civilisé" et/ou de non-droit. Vous n'avez qu'à regarder ce thread de forum. Ça trolle à tout va, rien de constructif n'en ressort (si besoin je précise que je suis ici ironique tongue ). Essayer de convaincre cette population revient à s'enliser dans des débats stériles.

Donc oui, la seule cible capable de comprendre et d'assimiler le message sans remettre en cause sa légitimité ou même la possibilité de son application, ce sont tous ces jeunes, pré-adolescents pour la grande majorité, pas encore assez âgés pour s’intéresser aux problèmes constitutionnels, mais déjà imprégnés du média (même s'ils se limitent à FaceBook, MSN et Skyblogs), en essayant de les engrainer/embrigader dès le plus jeune age, en utilisant (maladroitement) ce qu'ils considèrent comme leurs centres d'intérêts (basés sur les succès commerciaux et les tops des téléchargements), au moment ou ils sont en pleine quête de personnalité et d'affirmation de soi, en opposition au discours et à l'autorité de leurs ainés...

Un peu, même s'il y a 2 poids 2 mesures, comme les maoïstes ont "monté" la révolution culturelle des jeunes contre leurs ainés qui les avaient amené au pouvoir.

Sur ce, je ne suis pas loin du point Godwin, je vous laisse donc débattre encore et encore du fond d'Hadopi... Je n'apportais ici que mon humble avis sur la forme de cette campagne...

Bien à vous wink

Dernière modification par 16ames (13-06-2011 13:47:33)

Hors ligne

#25 13-06-2011 13:40:20

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : Hadopignez-vous !

Merci en tous les cas, et bravo pour ton humour

C'est vrai que ça faisait beaucoup, mais bon, Sarko parle bien de "turpitudes" vas y pour "mécréants" hahaha ! Bien joué !

Complètement d'accord avec ton analyse smile

Hors ligne

Pied de page des forums