Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-06-2011 10:57:34

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

La BD tisse sa Toile

La BD tisse sa Toile

Outre la lecture gratuite en ligne, Ego comme X lance un système inédit de publication à la demande.

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-06-2011 15:30:25

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : La BD tisse sa Toile

C'est bien de voir la BD se lancer dans le livre numérique.
Mais le paradigme n'a pas encore évoluer comme aux US. On a pas vraiment encore de vrai Web-bande dessiné. A savoir une BD publier gratuitement sur le net à raison d'une page tous les 3 ou 4 jours. Et rémunérer par un mélange de pub, contenu payant (Fond d'écrans, histoire courte dérivés) et surtout par la vente (et la prévente) de la version imprimé une fois un album entier produit.
C'est ça que j'attend vraiment.
Pour moi tant que la BD française reste bloquer sur des livres numériques payant et protéger par des DRM ou des formats propriétaire (flash pour obliger la lecture par internet), elle fait la même chose que l'industrie de la musique, elle nage à contre courant.

Hors ligne

#3 30-06-2011 22:02:56

OLI
Habitué
Lieu : 17
Inscription : 16-07-2007
Messages : 277

Re : La BD tisse sa Toile

Le site Commando magazine propose aussi de la lecture de bd en lignes, en anglais.

http://www.commandocomics.com/latest-is … collection

Avant, on pouvait en lire plus (tout un numéro), maintenant il n'y a plus que quelques pages.

Hors ligne

#4 01-07-2011 23:52:52

R0m41n
Nouveau membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 9

Re : La BD tisse sa Toile

Egmorn a écrit :

C'est bien de voir la BD se lancer dans le livre numérique.

Il me semble qu’il y a ici un véritable amalgame de la complexité de l’industrie culturelle de la bande dessinée. On ne peut décemment ranger des éditeurs aussi différents les uns des autres que peuvent l’être Soleil de Ego Comme X, Casterman de Cornélius, ou de la même manière des auteurs aussi dissemblables qu’Arleston et Blutch, que Bilal et Vivès, etc. Certes tous participent à l’élaboration d’un moyen d’expression artistique communément appelée “Bande Dessinée” ou “BD” mais utiliser ce terme de telle façon laisse à penser qu’il n’y a aucune différence et que tous les acteurs de la BD font bloc, ce qui est loin d’être le cas.

Egmorn a écrit :

Mais le paradigme n'a pas encore évoluer comme aux US. On a pas vraiment encore de vrai Web-bande dessiné. A savoir une BD publier gratuitement sur le net à raison d'une page tous les 3 ou 4 jours. Et rémunérer par un mélange de pub, contenu payant (Fond d'écrans, histoire courte dérivés) et surtout par la vente (et la prévente) de la version imprimé une fois un album entier produit. C'est ça que j'attend vraiment.

Je m’inscris en faux par rapport à la remarque concernant l’inexistence d’une “vraie web-bande dessinée“ française, me vient à l’esprit le feuilleton internet lancé par Thomas Cadène, “Les Autres Gens”, mais l’on peut trouver tout aussi aisément des tas de planches originales sur les divers blogs tenus par les amateurs et les professionnels, il y a à boire et à manger. De plus le paradigme de la BD européenne n’est pas tenu d’évoluer de la même manière que celui du marché nord-américain ; au vu des nombreuses dérives historiques, concernant l’édition classique, visant à multiplier les profits aux dépens des artistes et des lecteurs il serait même avisé de ne pas suivre cet exemple et de le garder à l’esprit comme mise-en-garde.

Sur les différentes façons de rémunérer un auteur, évidemment il est plus agréable à chacun (lecteur et auteur) qu’une œuvre soit diffusée et la gratuité est un argument de diffusion plutôt efficace. Cela dit il faut bien que chacun subvienne à ses besoins et le long temps nécessaire à la création est rarement rémunéré à sa juste valeur, du moins financièrement parlant, un auteur qui développerait son œuvre sans sources de revenus ne ferait pas long feu, il devrait abandonner, soit son œuvre, soit sa vie. Il me semble qu’un forfait payé par les lecteurs serait la solution la plus arrangeante pour tous, un certain nombre de lecteurs se partageant le financement du revenu nécessaire à l’auteur pour vivre, ce dernier pourrait se consacrer entièrement à la création plutôt qu’à démarcher de potentiels clients et des commandes annexes à son travail personnel.

Juste un point sur la publicité comme moyen, même complémentaire, de rémunération ; cela ne me semble pas une solution souhaitable, et cela non pas dans l’optique fantaisiste de la préservation d’une certaine forme de “pureté” artistique mais plutôt comme étant la garantie d’une indépendance intellectuelle d’un auteur envers ses lecteurs. N’oublions pas que la publicité ne cherche, au final, qu’à vendre, quitte à s’associer à des entreprises lui faisant bénéficier d’une meilleure image ; est-ce cela qu’on attend d’un auteur ? De permettre à telle ou telle marque d’améliorer sa réputation ? Quid du discours d’un auteur ?

Egmorn a écrit :

Pour moi tant que la BD française reste bloquer sur des livres numériques payant et protéger par des DRM ou des formats propriétaire (flash pour obliger la lecture par internet), elle fait la même chose que l'industrie de la musique, elle nage à contre courant.

En cela nous sommes d’accord, les tenants industriels ont la mainmise sur la diffusion des contenus culturels et ne cherchent pas le mieux disant culturel pour tous mais tout simplement leur profit, que l’on parle de musique, de cinéma, de jeux vidéos ou bien comme ici de bande dessinée. Reste à faire la dissociation entre mode d’expression (cinéma, littérature, bande dessinée, musique, etc.) et support de diffusion (salles de cinéma, DVD, livre, livre numérique, CD, K7, Mp3, etc.) et de bien discerner les mérites et les limites de chacun.

Hors ligne

#5 03-07-2011 10:48:25

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : La BD tisse sa Toile

Le monde de la BD ferait bien se pencher sur la qualité du papier. En sachant que le bédéphile est collectionneur, je trouve dingue qu'on ne propose toujours pas de papier sans acide alors que n'importe quel scrapbookers a du papier sans acide. Après on s'étonne des ventes. LA BN a calculé que le surcoût est négligeable est négligeable en plus.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums