Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-06-2011 12:40:55

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Google abuse-t-il ?

Google abuse-t-il ?

Le groupe a confirmé vendredi qu?il était sous le coup d?une enquête pour possible abus de position dominante.

Lire l'article

Hors ligne

#2 27-06-2011 12:57:53

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google abuse-t-il ?

Ils feraient mieux d'aller voir ce qui se passe chez Apple.
Devoir avec un PC Apple pour dev une appli pour un téléphone Apple c'est pas du thrust ça peut être??

Hors ligne

#3 27-06-2011 13:39:57

ak478
Nouveau membre
Inscription : 20-01-2011
Messages : 7

Re : Google abuse-t-il ?

Pour le français moyen, ton charabia n'est pas plus que ça... Tu nous expliques ?

Hors ligne

#4 27-06-2011 13:42:43

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google abuse-t-il ?

Devoir avoir un PC Apple pour develloper une application pour un téléphone Apple, c'est pas du thrust ça peut être??

Faut pas avoir envie de faire l'effort de comprendre aussi.


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#5 28-06-2011 11:01:55

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google abuse-t-il ?

Ouh la la, effectivement, l'habitude des forums plus techniques.

En gros à l'heure actuelle Apple a une philosophie qui incite les utilisateurs lambda à devoir utiliser les produits qu'ils font dans une gamme. Si dans certains cas on est dans une politique du 'on vous conseille de', par exemple avec iTunes qui permet d'interfacer très facilement des machines Apple (et un peu moins facilement les autres), dans d'autres cas, on est dans l'obligation d'utiliser des machines Apple.

Par exemple dans le cadre d'un développement d'une application pour un iPhone, un développeur est obligé de posséder une machine (PC) Apple.

J'imagine que ça n'est pas directement une atteinte au droit à la concurrence sinon cela aurait déjà été sanctionné, mais Apple n'en est pas à sa première action de fait. Ils ont aussi supprimé le support de Flash dans leurs appareils par exemple... Là encore ils s'en sortent avec des pirouettes...

A contrario Google ne semble pas avoir une telle politique (il n'y a qu'à voir le développement sur Android qui est bien plus simple...)

Hors ligne

#6 28-06-2011 11:26:08

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google abuse-t-il ?

D'un autre coté, je ne trouve ni surprenant ni alarmant que Google soit visé par une enquête pour "abus possible de dominante", une enquête ne veux pas dire qu'il y aura une mise en accusation derrière.
Ça dénote même une bonne santé de la FTC qui fait juste son taff en regardant de plus près si tout est en règle.
Après, c'est sur que si on se met à regarder du coté d'Apple ^^


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#7 29-06-2011 09:16:26

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google abuse-t-il ?

La question est : pourquoi une enquête n'a t'elle pas été menée sur Apple, et ce en priorité??
Bref, j'accorderai pas ma confiance à la FTC aussi rapidement.

Hors ligne

#8 29-06-2011 14:28:19

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google abuse-t-il ?

Sont-ils seulement en position dominante ?

Je veux dire, pour Google, y'a pas photo, même si je ne connais pas les critères qui caractérisent une position dominante, je n'ai aucun doute quant au fait que Google les remplit.

Mais sur le marché des smartphones, même si l'iPhone est majoritaire, est-ce que ça suffit à dire qu'ils dominent ? Y'a pas plus de 50% d'iPhones quand même ? (Grosse flemme de googler pour chercher des chiffres.) (Tiens, ça pourrait être un critère, ça : quand le nom de la marque devient un verbe...)

Hors ligne

#9 30-06-2011 10:05:04

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google abuse-t-il ?

Ouh la la, mais faut pas tout mélanger. On peut abuser de sa position sans pour autant avoir toutes les parts de marché. La question c'est plutôt de faire des ventes liées, des ventes forcées, etc...

Et Google n'a une position "dominante" que sur son moteur de recherche. Et là encore, pour un service gratuit, je reste toujours assez pantois quant aux obligations qui en découle comme à l'époque où on leur avait demandé de montrer leur algo de recherche, c'est presque fou...

Hors ligne

#10 30-06-2011 11:46:03

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google abuse-t-il ?

Seventeen a écrit :

Ouh la la, mais faut pas tout mélanger. On peut abuser de sa position sans pour autant avoir toutes les parts de marché. La question c'est plutôt de faire des ventes liées, des ventes forcées, etc...

On parlait d'"abus de position dominante", pour moi ça veut bien dire qu'il faut avoir une position dominante avant d'en abuser. Et c'est ce dont parle l'article.

Après oui y'a d'autres formes d'abus, mais on ne parle plus de la même chose.

Pour en revenir à ta préoccupation, à savoir "Apple force les développeurs iPhone à utiliser un ordinateur Apple" (je grossis un peu le trait, mais c'est à peu près ça, non ?), je suis pas sûr qu'ils commettent quoi que ce soit d'illégal. Est-ce si différent des kits de développement hors de prix pour développer sur console de jeu, par exemple ? Même pour développer pour le XBLIG, il faut bien passer par un PC sous Windows, avec Visual Studio, est-ce que Microsoft abuse ?

La différence bien sûr c'est que le développement sur console de jeu (à l'exception encore marginale du XBLIG) est inaccessible aux particuliers, alors qu'il y a probablement des dizaines de milliers de développeurs indépendants sur smartphone. On est dans une situation inédite je pense.

Bref... Je suis curieux mais je n'y connais rien ou presque en matière de droit. Si quelqu'un de plus érudit que moi (c'est pas dur) a des éléments de réponses, ils seront les bienvenus.

Hors ligne

#11 30-06-2011 11:53:03

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google abuse-t-il ?

Je pense que justement l'équilibre à trouver entre ce qui est raisonnable, ce qui est légal, et ce qui existe dans les faits est souvent bien compliqué...
Personnellement je trouve ça plus "grave" ce que j'ai mentionné sur Apple plutôt que de voir que Windows était fourni avec Internet Explorer par défaut, or Microsoft a pris un procès pour ça (et a été forcé d'inclure d'autres produit à son Windows : presque un comble). Les histoires d'abus de position dominante c'est clairement selon moi le résultat d'une grosse faille du système capitaliste actuel (je veux pas faire mon gaucho extrémiste, mais bon clairement c'est aussi ça, tout devient trop démesuré... on peut plus vivre sur les anciennes lois...)

Hors ligne

#12 30-06-2011 11:56:13

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Google abuse-t-il ?

Seventeen a écrit :

Je pense que justement l'équilibre à trouver entre ce qui est raisonnable, ce qui est légal, et ce qui existe dans les faits est souvent bien compliqué...
Personnellement je trouve ça plus "grave" ce que j'ai mentionné sur Apple plutôt que de voir que Windows était fourni avec Internet Explorer par défaut, or Microsoft a pris un procès pour ça (et a été forcé d'inclure d'autres produit à son Windows : presque un comble). Les histoires d'abus de position dominante c'est clairement selon moi le résultat d'une grosse faille du système capitaliste actuel (je veux pas faire mon gaucho extrémiste, mais bon clairement c'est aussi ça, tout devient trop démesuré... on peut plus vivre sur les anciennes lois...)

Question? Est que dans MacOS, on a le même choix du navigateur au départ ou bien, on est obligé d'utiliser Opéra par défaut?

Edit pour Egmorn : Oui Safari bien sur, enfin le navigateur de la pomme quelque soit son nom :b

Dernière modification par Jukurpa (30-06-2011 14:31:47)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#13 30-06-2011 12:53:11

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Google abuse-t-il ?

Question? Est que dans MacOS, on a le même choix du navigateur au départ ou bien, on est obligé d'utiliser Opéra par défaut?

Tu voulais dire Safari, non?

Hors ligne

#14 30-06-2011 13:09:12

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : Google abuse-t-il ?

Jukurpa a écrit :

Question? Est que dans MacOS, on a le même choix du navigateur au départ ou bien, on est obligé d'utiliser Opéra par défaut?

Un utilisateur de Mac confirmera ou infirmera, mais je pense que non, l'OS est fourni avec Safari et si on veut un autre navigateur on doit l'installer soi-même, comme avant avec Windows et IE. Si Microsoft a été obligé de proposer un choix c'est bien parce que Windows est en position dominante sur le marché des OS (me semble-t-il).

Sinon je suis assez d'accord avec toi, Seventeen, sur le fait que les lois ne sont pas forcément bien adaptées ou appliquées (vous connaissez quelqu'un qui a acheté -- ou piraté smile -- l'édition européenne de Windows fournie sans Media Player ?).

Hors ligne

#15 30-06-2011 14:34:11

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Google abuse-t-il ?

wlof a écrit :

Un utilisateur de Mac confirmera ou infirmera, mais je pense que non, l'OS est fourni avec Safari et si on veut un autre navigateur on doit l'installer soi-même, comme avant avec Windows et IE. Si Microsoft a été obligé de proposer un choix c'est bien parce que Windows est en position dominante sur le marché des OS (me semble-t-il).

no comment.
En gros ce qui vaut pour les uns ne vaut pas pour les autres : wtf???

Hors ligne

Pied de page des forums