Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 05-07-2011 16:26:30

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Le site collaboratif s?appuie sur les internautes pour proposer des cartographies évolutives libres de droits.

Lire l'article

Hors ligne

#2 05-07-2011 20:08:37

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Régulièrement des openstreemap party (cartopartie) sont organisées pour améliorer les cartes localement.

Je partage les regrets quant à la rétention de données de l'IGN, mais bon c'est comme les horaires et les plans de métro...

Hors ligne

#3 06-07-2011 14:53:11

drfeelgood
Nouveau membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 2

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Bonjour,

Il aurait été intéressant d'effectuer un véritable travail journalistique concernant l'IGN et précisez que depuis le 01er Janvier, l'IGN permet à tous les établissements de service public de disposer du Référentiel à Grande Echelle à titre gratuit. http://professionnels.ign.fr/41/licence … public.htm

On est pas encore à la diffusion pour tous mais c'est déjà une sacrée révolution. De plus, je ne suis pas contre Open Street Map  mais pour avoir comparé sur un département la base Open Street Map et la BdTopo de l'ign, je peux vous confirmer que Open Street Map est loin de la qualité et de l'exhaustivité de la base IGN.

En tant que professionnel, je peux vous dire que nous ne pouvons pas appuyer nos référentiels géographique sur OpenStreetMap

Enfin n'oubliez pas que produire des bases de données géographique fiable et de qualité nécessite du personnel.

Dommage que cet article soit plus un article promotionnel qu'un article d'un journaliste qui aurait travaillé son sujet. J'espère qu'une mise à jour de cat article sera effectué afin de reproduire la réalité.


A noter, je ne fais pas partie de l'IGN.

Cordialement,

Hors ligne

#4 06-07-2011 15:15:26

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Enfin n'oubliez pas que produire des bases de données géographique fiable et de qualité nécessite du personnel.

Ou pas du tout. C'est bien le principe du collaboratif. Open Street Map à potentiellement largement plus de ressources que l'IGN ou quel qu'entreprise qui soit.
Le problème c'est plus que produire des bases de données géographique fiable nécessite des ressources importante. Et que pour l'instant, il n'y a pas encore eu assez de participation à OpenStreetMap pour que les cartes soit réellement comparable à celle de l'IGN (et encore, je suis aller voire celle de Paris et elle est assez impressionnante de précision).

Mais ce n'est qu'un problème de participation. Le plus de personne participerons, le plus OpenStreetMap a de chance de devenir concurentiel. C'est exactement le débat Wikipedia/Encyclopédie. Au début Wikipédia ne tenait pas la route face aux encyclopédie. Pas beaucoup plus d'article, beaucoup d'erreur. Aujourd'hui, aucune encyclopédie n'est aussi riche que Wikipédia et le taux d'erreur de wikipédia est proche voire en dessous de celui des encyclopédies classiques.

Bon c'est plus dur pour OpenStreetMap car moins de gens sont motivés ou ont les connaissance pour le faire (même si tout est expliqué sur le site). Mais c'est plus une question de temps et de célébrité. Il suffirait qu'un TomTom ou un Garmin se décide à partager ses données avec OpenStreetMap et à l'utiliser comme référence pour que ce projet explose.

Dernière modification par Egmorn (06-07-2011 15:17:02)

Hors ligne

#5 06-07-2011 16:21:27

drfeelgood
Nouveau membre
Inscription : 06-07-2011
Messages : 2

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Le principe du collaboratif :

Le rêve de nos libéraux extrême ... du travail non rémunéré !
" je fais bosser gratos des citoyens du monde entier" !!
.... heu pardon, des contributeurs à notre projet citoyen très généreux
qui ouvre enfin les données ...
........... Oui, mais à quel coût social et pour quel qualité de
l'information... a bon entendeur !!!!

Hors ligne

#6 06-07-2011 16:31:15

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

si vous n'avez jamais rien fait gratuitement dans votre vie ou si vous considérez que c'est dévalorisant parce que d'autres pourraient en tirer profit, c'est votre problème.
Par ici, on n'est pas plus cons que la moyenne, ça nous empêche absolument pas de dormir pour autant, chacun fait toujours ce qu'il veut quand il veut. Mais on doit être bêtes et exploités à l'insu de notre plein gré, qui sait...
Quant à la pertinence d'un avis, elle n'est pas proportionnelle à la durée de pillonage de la touche point d'exclamation.

Dernière modification par gégé (06-07-2011 16:36:58)

Hors ligne

#7 06-07-2011 17:28:54

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Il suffit de voir la cartographie de Berlin avec openstreemap et googlemap pour comparer. Faire un tour du côté du Tiergarten est notamment instructif.

Hors ligne

#8 07-07-2011 14:17:56

Fabien
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2011
Messages : 7

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

goom a écrit :

Il suffit de voir la cartographie de Berlin avec openstreemap et googlemap pour comparer. Faire un tour du côté du Tiergarten est notamment instructif.

Pour comparer, on peut regarder ici :
http://tools.geofabrik.de/mc/?mt0=mapni … 69&zoom=15

Hors ligne

#9 07-07-2011 14:26:24

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

Il suffit de voir la cartographie de Berlin avec openstreemap et googlemap pour comparer. Faire un tour du côté du Tiergarten est notamment instructif.

Je trouve que celle de Paris n'est pas mal non plus comme comparaison.

Hors ligne

#10 07-07-2011 18:11:09

Fabien
Nouveau membre
Inscription : 05-07-2011
Messages : 7

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

drfeelgood a écrit :

Bonjour,

De plus, je ne suis pas contre Open Street Map  mais pour avoir comparé sur un département la base Open Street Map et la BdTopo de l'ign, je peux vous confirmer que Open Street Map est loin de la qualité et de l'exhaustivité de la base IGN.

C'est le constat actuel. Qu'en sera-t-il dans quelques années ...
L'IGN ne s'est pas fait en un jour, et OpenStreetMap en a encore de beaux devant lui.

Avec, il faut l'espérer, plein de nouveaux contributeurs qui prendront plaisir à apprendre et apporter leurs compétences dans les domaines de la géographie, des réseaux et des bases de données.

Les écarts actuels entre OSM et ce que peut proposer l'IGN ne sont pas tabous. Pour preuve, cette étude :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Cart … n_Bretagne
Voilà pour le quantitatif.

En ce qui concerne le qualitatif, il faut comprendre que les sources de données se sont affinées ces derniers mois. Le projet ne pouvait compter au départ que sur des relevés GPS, des images satellite Landsat et celles mises à disposition par Yahoo.
Depuis, il est possible d'utiliser le cadastre et l'imagerie Bing comme support au tracé des nouvelles routes, mais aussi pour l'affinage du tracé des routes principales, qui ont été renseignées les premières.

Je serais très curieux de constater l'évolution de vos indicateurs qualitatifs et quantitatifs au fil des mois.

Hors ligne

#11 11-07-2011 01:20:32

lplp
Habitué
Lieu : 7-5
Inscription : 01-06-2008
Messages : 92

Re : OpenStreetMap, le wiki distribue les cartes

drfeelgood a écrit :

Bonjour,

Il aurait été intéressant d'effectuer un véritable travail journalistique concernant l'IGN et précisez que depuis le 01er Janvier, l'IGN permet à tous les établissements de service public de disposer du Référentiel à Grande Echelle à titre gratuit. http://professionnels.ign.fr/41/licence … public.htm

Ca me parait une bonne idée.
Ainsi on verra que les cartes et services IGN sont hors de prix pour qui n'est pas un service public.
Résultat tout le monde utilise les services Google, Microsoft, La Poste et maintenant openstreetmap qui, même dans leurs versions payantes, sont bien plus abordables.

Dernière modification par lplp (11-07-2011 01:20:56)

Hors ligne

Pied de page des forums