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#1 22-07-2011 12:08:36

Ecrans.fr
Administrateur
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«La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

«La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Le député Christian Paul, membre de l'équipe de Martine Aubry pour la primaire socialiste, revient sur la proposition portée par la candidate.

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#2 22-07-2011 13:09:57

Egmorn
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Et pour la répartition dans le détail, il faudra voir ça avec les sociétés de gestion de droits. J’en ai rencontré quelques-unes à Avignon, et elle n’ont pas l’air vraiment gênées par cette idée.

Et voila la faiblesse de la licence globale. autant je suis relativement d'accord avec tout ce qu'il dit.
Autant la répartition reste problématique. Soit la répartition est pris en charge par un organisme indépendant et gouvernementale. Mais alors il faut déterminer la règle de répartition et personne ne sait faire.
Soit on laisse faire par les organisme de répartition existant qui sont d'ordre privé, et donc par essence qui ne sont pas "objectif". La licence globale imposerait à tous les artiste à appartenir à un de ces organisme. Ce qui est relativement choquant.

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#3 22-07-2011 13:10:54

RomainR
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

La licence globale est la pire connerie que le PS a sorti sur la question numérique depuis plusieurs années. Voir mes articles sur la question : mon dossier sur la licence globale.

Dernière modification par RomainR (22-07-2011 13:29:34)

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#4 22-07-2011 13:55:24

Raoul2
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Martine,

Avec ces 2€ forfaitaires, tu viens de perdre ma voix.

Cette histoire de télé-chargement d'"oeuvres" ne tient pas debout.

Il fût un temps où j'ai enregistré des films via un magnétoscope. Combien de fois ai-je revisualisé ces films ? ? ? ? Pratiquement jamais.

J'essaie d'imaginer celui qui, aujourd'hui, télécharge à tout va. Quand a-t-il le temps de ré-écouter/re-voir TOUT ce qu'il a téléchargé ?

Son plaisir n'aura été que le "piratage".

Et puis pirater Jauny, Bigard, Sardoux, Bruni, Faudel, Doc Gynéco, Clavier ...... Quel intérêt ? ? ? ?

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#5 22-07-2011 13:58:52

Egmorn
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

La licence globale est la pire connerie que le PS a sorti sur la question numérique depuis plusieurs années. Voir mes articles sur la question : mon dossier sur la licence globale.

La pire connerie, faut pas exagérer. C'est une très bonne piste d'analyse et de reflexion. C'est un concept plus prometteur que la majorité des solution trouvé à la crise de la création.
Certes c'est encore un projet avec de nombreuses faiblesse qu'il faut analyser. Et certes ils se lancent là dedans bille en tête alors que leurs solutions semblent un peu bancale.
Mais je préfère cela de loin à un HADOPI ou un LOPPSI.

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#6 22-07-2011 14:03:58

mattsot09
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Romain > les arguments, que je viens de découvrir, contre la licence globale sont très intéressants. Reste que, selon moi, le dernier argument - bien que théoriquement valable - relève de l'utopie ; jamais un gouvernement ne l'acceptera, vu le poids économique et lobbyistique (?) qui pèse en face.

Egmorn > je plussune. Si le PS veut afficher la licence globale comme une réponse du XXIe siècle à la révolution numérique, il ne pourra pas faire l'économie d'une réforme totale du système de répartition. L'actuelle gestion "collective" par des organismes privés de façon monopolistique doit disparaître.
Cf la passionnante interview de Laurent Chelma sur la question, entre autres : http://www.pcinpact.com/actu/news/64729 … lobale.htm

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#7 22-07-2011 14:21:20

RomainR
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

> Mais je préfère cela de loin à un HADOPI ou un LOPPSI.

Comme je le dit, je ne préfère ni l'un ni l'autre. À quel problème essaie-t-on de répondre ici ? Je ne trouve pas. Les industries culturelles ont inventé un problème, proposé une solution, et vous, au lieu de dénoncer le mensonge vous cherchez une autre solution au problème qu'elles ont inventé. C'est absurde pour moi.

Dernière modification par RomainR (22-07-2011 14:31:35)

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#8 22-07-2011 14:33:56

Egmorn
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Les industries culturelles ont inventé un problème,

Faut pas exagéré. L'essor du format numérique qui permet une duplication instantanée des oeuvre à profondément modifié la valeur et l'économie de l'art.

Et franchement à part en étant un profond égoïste doublé d'un inculte, je voie mal comment on peut nier aux artiste le droit de chercher à vivre de leur art. Le modèle actuel ne tient plus la route. Il est basé sur une vente de l'oeuvre dupliqué. Hors ce coût de duplication est nul et la duplication pouvant être fait par n'importe qui ne peut plus être contrôlé. Il faut donc un nouveau modèle économique. Et ça ce n'est pas une invention des industries culturelles. Au contraire. Elles ont nié ce problème tellement longtemps qu'elles sont aujourd'hui face à un gouffre.
Alors certes la situation actuel est essentiellement de leur faute. Mais ne soyons pas égoïste et cherchons tous ensemble une solution qui convienne à tous.

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#9 22-07-2011 14:38:39

Mr Patator
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

RomainR a écrit :

> Mais je préfère cela de loin à un HADOPI ou un LOPPSI.

Comme je le dit, je ne préfère ni l'un ni l'autre. À quel problème essaie-t-on de répondre ici ? Je ne trouve pas. Les industries culturelles ont inventé un problème, proposé une solution, et vous, au lieu de dénoncer le mensonge vous cherchez une solution au problème qu'elles ont inventé. C'est absurde pour moi.

Dénoncer le mensonge ? Mais où ? Sur les forums spécialisés, tout le monde connait le problème! Mais personne ne le connait dans le grand public, et personne n'en parles dans les médias. Toutes nos réflexions dans nos forums et nos blog, c'est comme pisser dans un violon: ceux qui ont le pouvoir de toutes façons n'écoutent pas.

J'ai bien lu ton article contre la licence globale. Il met bien en évidence des points faibles de la LG, mais à part proposer un salaire de base à tous, il ne propose rien d'autre.

Un salaire de base à tous, pour éventuellement que certains puisse créer quelque chose d'artistique ? Mais qui va financer ces nouveaux fonctionnaires ? Comme ça, sans engagement de résultat, on te donne de l'argent et tu fais comme tu veux ? J'en connais qui vont se payer des week end à Disneyland en fabriquant des "oeuvres d'art" à base de capsules de bières...

Pour en revenir à ton article: qui peut bénéficier de la LG ? Faudra que tu m'explique comment tu fera passer des sculptures, des peintures et pièces de théâtre en P2P !

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#10 22-07-2011 14:44:17

RomainR
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

@Mr Patator : tout le monde mérite un revenu de base, ce n'est pas l'apanage des artistes.

@Egmorn : Comme je le dis dans mes articles, les artistes ont besoin de vivre POUR créer, pas de vivre DE leur création. En résumé, c'est notre rôle à tous de les faire vivre (eux comme tous les autres, tout le monde en a le droit), après ils se démerdent s'ils veulent trouver des revenus complémentaires (et ils sont très faciles à trouver ces revenus, dans les concerts ou autres).

En gros : l'aspect culturel, ça nous regarde ; l'aspect économique, c'est leur problème. (tu expliques à ton boulanger comment il devrait faire pour gagner de l'argent ?)

Dernière modification par RomainR (22-07-2011 14:46:59)

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#11 22-07-2011 15:15:45

Egmorn
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

@Egmorn : Comme je le dis dans mes articles, les artistes ont besoin de vivre POUR créer, pas de vivre DE leur création. En résumé, c'est notre rôle à tous de les faire vivre (eux comme tous les autres, tout le monde en a le droit), après ils se démerdent s'ils veulent trouver des revenus complémentaires (et ils sont très faciles à trouver ces revenus, dans les concerts ou autres).

En gros : l'aspect culturel, ça nous regarde ; l'aspect économique, c'est leur problème. (tu expliques à ton boulanger comment il devrait faire pour gagner de l'argent ?)

Et c'est là que tu te trompe. Si tu veut de la culture il faut que les gens ai le droit de vivre de leur création et non pas de vivre pour créer.
En effet si tu veux une culture de qualité il faut aussi que la culture puisse être attrayante. Hors si être artiste signifie vivoté difficilement, certes il y'en auras toujours mais il y'en auras moins.
La culture de ces années est aussi riche parceque justement on peut éspérer être artiste et vivre décemment voire même devenir riche grâce à son talent.
La qualité et le talent sont encouragé.

Si être artiste signifie avoir le minimum vitale et si tu veux plus va travailler comme tout le monde, la plus part des artistes vont te répondre alors pourquoi je continue à être artiste si cela ne m'apporte rien?

Si tu veux l'aspect culturel alors il faut permettre l'aspect économique.

(tu expliques à ton boulanger comment il devrait faire pour gagner de l'argent ?)

Oui ça m'est arrivé. Tout le monde ne comprends pas la vente ou l'économie facilement.

Ensuite on ne parle pas d'expliquer l'économie aux artiste. Mais de mettre en place un système qui permette une économie viable pour la culture. Si on ne fait rien il n'y aura même plus d'économie du tout et donc plus de culture.

Je ne dit pas que la licence globale est la bonne solution. Perso je n'en suis pas fan, pour les raison de répartition justement. Je pense qu'il aurais été plus intelligent de passer sur un concept de production participative (Une forme de mécénat étendu au grand public)... Mais au moins la licence globale à la force de poser les bonnes questions de faire avancer le débat, là où jusqu'à présent on avait plutôt tendance à le refuser ou à le cacher (HADOPI)

@Mr Patator : tout le monde mérite un revenu de base, ce n'est pas l'apanage des artistes.

Oui mais là tu pousse le bouchon plus loin. On est dans la révolution communiste ou tout le monde quel que soit son rôle dans la société peut recevoir une rémunération de base.
Sauf que c'est déjà assez difficile de renouveller une économie limité comme celle de la création. Mais en changer une complètement c'est excessivement difficile. L'URRSS s'y est cassé les dents.
Enfin c'est un autre débat. Le communisme est effectivement une des solutions potentielle de ce problème. Mais ce n'est pas le plus simple à mettre en oeuvre. Essayons de rester sur des solutions réaliste à court terme pour l'instant. (Mais cela n'empêche pas de continuer la lutte pour ceux qui espère un monde différent).

Dernière modification par Egmorn (22-07-2011 15:20:25)

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#12 22-07-2011 17:34:31

kevin42
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Et si on laissait pourrir la situation?
Si tout le monde pouvait contrefaire la musique, sans payer le moindre centime ? Ça ferait quoi? Ça tuerait la création? Fort bien. Donc quoi? Plus de création musicale?

Et donc ?

Les gens seront tristes? Plus de nouveaux morceaux à se mettre sous le tympan?


Mais quand Jean-Paul, enregistrera un morceau à la guitare sur son 8 pistes, est ce que les gens ne seront pas prêts à lâcher quelques euros pour qu'il puisse fabriquer d'autres morceaux, avec plus de moyens? Simplement parce-qu’ils ont envie d'entendre plus de Jean-Paul?

Laissons le système s'auto-organiser. Lorsque les gens seront en manque d'art, ils débourseront quelques sous pour avoir de l'art. Et seul le meilleur émergera.

Comment ça utopiste? Comment ça des publicitaires fabriqueront des morceaux à l’effigie des marques en analysant précisément les goûts des consommateurs, et les instruments qui permettent le mieux de faire passer le message?

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#13 22-07-2011 17:48:49

Egmorn
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

kevin42 a écrit :

...

Laisser la culture disparaitre ou devenir modibonde? Franchement, je préférerais qu'on essaye toutes les autres solutions avant d'en arriver là.

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#14 22-07-2011 18:01:58

crapotobasta
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Egmorn a écrit :

Et pour la répartition dans le détail, il faudra voir ça avec les sociétés de gestion de droits. J’en ai rencontré quelques-unes à Avignon, et elle n’ont pas l’air vraiment gênées par cette idée.

Et voila la faiblesse de la licence globale. autant je suis relativement d'accord avec tout ce qu'il dit.
Autant la répartition reste problématique. Soit la répartition est pris en charge par un organisme indépendant et gouvernementale. Mais alors il faut déterminer la règle de répartition et personne ne sait faire.
Soit on laisse faire par les organisme de répartition existant qui sont d'ordre privé, et donc par essence qui ne sont pas "objectif". La licence globale imposerait à tous les artiste à appartenir à un de ces organisme. Ce qui est relativement choquant.

On peut aussi imaginer une plateforme agrégeant les catalogues des uns et des autres, ou un intermédiaire à même de quantifier ce qui est effectivement télécharger.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#15 22-07-2011 18:10:28

ghilardu
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

vaudrait mieux instaurer une licence globale pour le pain les fruits et les légumes... on a pas besoin de licence globale ou d'hadopi, tout se met en place lentement mais surement ! spotify deezer bientôt netflix...on sera loin des 2€ mais payer 10 ou 20€ pour écouter toute la musique que l'on veut sur son pc smartphone etc et regarder pleins de films sur le pc l'ecran ou la console, le piratage s’arrêtera tout seul... depuis que je suis abonné a spotify je n'ai plus rien téléchargé par contre les films et séries... D'ailleurs pour les jeux c'est pareil steam a modifié mon comportement et je ne vais pas télécharger un jeu de plusieurs Go etme faire chier à le craquer quand je sais que je pourrais l'acheter en soldes dans quelques mois.

je pense que la licence globale comme la redevance sera une taxe de plus que tout le monde devra payer même si vous n’écouter pas de musique et le princope me gonfle.

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#16 22-07-2011 19:40:23

David Croquettes
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Egmorn a écrit :

Et pour la répartition dans le détail, il faudra voir ça avec les sociétés de gestion de droits. J’en ai rencontré quelques-unes à Avignon, et elle n’ont pas l’air vraiment gênées par cette idée.

Et voila la faiblesse de la licence globale. autant je suis relativement d'accord avec tout ce qu'il dit.
Autant la répartition reste problématique. Soit la répartition est pris en charge par un organisme indépendant et gouvernementale. Mais alors il faut déterminer la règle de répartition et personne ne sait faire.
Soit on laisse faire par les organisme de répartition existant qui sont d'ordre privé, et donc par essence qui ne sont pas "objectif". La licence globale imposerait à tous les artiste à appartenir à un de ces organisme. Ce qui est relativement choquant.

Il n’est pas obligatoire d’être sociétaire de la Spedidam ou de l’ADAMI pour percevoir la copie privée et ces deux sociétés répartissent les droits d’environ 60 000 créateurs. D’autre part elles ne font pas ce qu’elles veulent. Des règles de fonctionnement leur sont imposées par la loi. C’est au législateur de définir un fonctionnement et aux sociétés de gestion de droits qui ont les moyens et le savoir faire technique de l’appliquer. Inutile de reconstruire une nouvelle usine à gaz à laquelle il faudrait d’ailleurs adhérer, ne serait-ce que pour y laisser contacts, références bancaires, justificatifs relatifs aux œuvres créées, interprétées, etc. Les SPRD ont déjà fait le boulot dans toutes les catégories : musique, image fixe, vidéo, multimédia, danse, arts plastiques, etc. Inutile de les réinventer.

PS : pour le reste assez globalement d’accord avec tes commentaires que je n’avais pas tous lus avant ce post scriptum.

Dernière modification par David Croquettes (22-07-2011 19:50:44)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#17 22-07-2011 19:55:41

David Croquettes
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

ghilardu a écrit :

vaudrait mieux instaurer une licence globale pour le pain les fruits et les légumes... on a pas besoin de licence globale ou d'hadopi, tout se met en place lentement mais surement ! spotify deezer bientôt netflix...on sera loin des 2€ mais payer 10 ou 20€ pour écouter toute la musique que l'on veut sur son pc smartphone etc et regarder pleins de films sur le pc l'ecran ou la console, le piratage s’arrêtera tout seul... depuis que je suis abonné a spotify je n'ai plus rien téléchargé par contre les films et séries... D'ailleurs pour les jeux c'est pareil steam a modifié mon comportement et je ne vais pas télécharger un jeu de plusieurs Go etme faire chier à le craquer quand je sais que je pourrais l'acheter en soldes dans quelques mois.

je pense que la licence globale comme la redevance sera une taxe de plus que tout le monde devra payer même si vous n’écouter pas de musique et le princope me gonfle.

Le problème avec ces ersatz de licence globale — paie ! tu pourras tout écouter en illimité, comme quand tu téléchargeais ! —, comme Spotify, Deezer et bientôt iTunes Match d’Apple, c’est que la majeure partie de l’argent récolté est destiné aux majors, à l’industrie informatique et que pas grand chose ne revient aux artistes : peu aux auteurs, rien aux interprètes.


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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#18 22-07-2011 22:19:02

juanito
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Beaucoup de posts, me semble-t-il, partent de l'à-priori  que le téléchargement tue la création ou empêcherait les artistes de vivre de leur travail et finirait par détruire la culture. Reste à le prouver. Moi, qui découvre souvent mon travail piraté, parfois des trucs si anciens que je les avais oubliés, j'ai l'impression que ce retour de refoulé m'a plus d'une fois ouvert de nouvelles possibilités de travail, sans parler de ma surprise et satisfaction de constater que jusqu'à mes erreurs de jeunesse trouvent preneur.  Je constate une culture vivante, accessible à ceux qui n'auraient pas pu se la payer, me payer.  Je ne me sens pas volé, que voulez-vous. Ce que l'on m'a pris, je l'ai pris aussi.

Dernière modification par juanito (22-07-2011 22:45:33)

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#19 22-07-2011 22:53:55

crapotobasta
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

David Croquettes a écrit :
ghilardu a écrit :

vaudrait mieux instaurer une licence globale pour le pain les fruits et les légumes... on a pas besoin de licence globale ou d'hadopi, tout se met en place lentement mais surement ! spotify deezer bientôt netflix...on sera loin des 2€ mais payer 10 ou 20€ pour écouter toute la musique que l'on veut sur son pc smartphone etc et regarder pleins de films sur le pc l'ecran ou la console, le piratage s’arrêtera tout seul... depuis que je suis abonné a spotify je n'ai plus rien téléchargé par contre les films et séries... D'ailleurs pour les jeux c'est pareil steam a modifié mon comportement et je ne vais pas télécharger un jeu de plusieurs Go etme faire chier à le craquer quand je sais que je pourrais l'acheter en soldes dans quelques mois.

je pense que la licence globale comme la redevance sera une taxe de plus que tout le monde devra payer même si vous n’écouter pas de musique et le princope me gonfle.

Le problème avec ces ersatz de licence globale — paie ! tu pourras tout écouter en illimité, comme quand tu téléchargeais ! —, comme Spotify, Deezer et bientôt iTunes Match d’Apple, c’est que la majeure partie de l’argent récolté est destiné aux majors, à l’industrie informatique et que pas grand chose ne revient aux artistes : peu aux auteurs, rien aux interprètes.

en quoi est-ce différents des passages radio ?


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#20 22-07-2011 23:11:45

crapotobasta
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

juanito a écrit :

Beaucoup de posts, me semble-t-il, partent de l'à-priori  que le téléchargement tue la création ou empêcherait les artistes de vivre de leur travail et finirait par détruire la culture. Reste à le prouver. Moi, qui découvre souvent mon travail piraté, parfois des trucs si anciens que je les avais oubliés, j'ai l'impression que ce retour de refoulé m'a plus d'une fois ouvert de nouvelles possibilités de travail, sans parler de ma surprise et satisfaction de constater que jusqu'à mes erreurs de jeunesse trouvent preneur.  Je constate une culture vivante, accessible à ceux qui n'auraient pas pu se la payer, me payer.  Je ne me sens pas volé, que voulez-vous. Ce que l'on m'a pris, je l'ai pris aussi.

+1 wink


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#21 23-07-2011 11:36:24

Il Palazzo-sama
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Egmorn a écrit :

Oui mais là tu pousse le bouchon plus loin. On est dans la révolution communiste ou tout le monde quel que soit son rôle dans la société peut recevoir une rémunération de base.

Faut pas exagérer non plus. L’Alaska pratique, et je doute qu’ils aient des sympathies communistes.
(après, sur l’intérêt d’une allocation universelle, je ne me prononce pas : il y a trop d’effets positifs ET négatifs pour que l’effet global de la mesure ne soit pas évident à mes yeux)

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#22 23-07-2011 13:32:16

terrain hostile
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

hé socialoïd (he was a socialoïd, happier than u and me), on pourrait avoir des chiffres, steup ?
2 euros par tête de pipe ça rapporterait combien à la filière (artistes et gens qui font qu'on entend les artistes) ? combien rapportait la filière en 90 (avant qu'arrive le tsunami internet) ?
Votre comportement dans cette affaire présente, à mon humble avis, la même dérive que celui de vos collègues et amis de droite quand ils veulent, suite aux événements tunisiens, verrouiller les frontières, en dépit des accords de schengen et qu'il y a pas un p... de journaliste ou de politique pour nous filer 2, 3 chiffres genre nb de tunisien arrivant en italie avant la dérouillée de benali, nb de tunisien arrivant en italie après la dérouillée de benali, des trucs simples quoi qui permettent de se faire une idée (plutôt que des tissus de conneries de journaliste ou de politique ou, pire, de jeune pirate enlibertificoté + ou - pertinent).

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#23 23-07-2011 20:09:51

ng.aniki
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

Je n'ai probablement autant de connaissance qu'une bonne partie des gens qui postent sur ce topic, mais je me demande:

Une plateforme de téléchargement légale et officielle ne pourrait-elle pas convenir ? Un peu semblable à la licence globale:
On reçoit automatiquement un login d'utilisateur à la souscription d'une ligne haut débit (Oui, pour 2 euros mensuels), et la plateforme donne accès à toutes les données culturelles que les artistes désirent partager. (Téléchargement ou streaming pour les films, radio en ligne pour les musiques, peut-être aussi bibliothèque d'ebook ?)

Le login lié à l'ip de connexion facilite la détection de toute tentative de 'triche' ou piratage, avec la possibilité pour les utilisateurs par des moyens techniques de tout de même accéder les services depuis une autre ip que la leur (Ex: comme Steam, envois d'un mail avec un code d'activation).
Ca permet également de calculer la répartitions aux différents artistes.

Il existerait tout le temps des moyens illégaux d’accéder aux contenus, mais si les gens ont un accès super facile légalement (Pas besoin de chercher de liens pirates, pas besoin de payer un abonnement à megaupload, rapidshare, pas de liens morts, etc), ils n'auront plus besoin de pirater.

Dernière modification par ng.aniki (23-07-2011 20:11:59)

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#24 23-07-2011 22:23:38

crapotobasta
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

+1


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

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#25 23-07-2011 23:24:38

David Croquettes
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Re : «La licence globale est un vrai projet pour la création qui instaure une liberté nouvelle»

crapotobasta a écrit :
David Croquettes a écrit :
ghilardu a écrit :

vaudrait mieux instaurer une licence globale pour le pain les fruits et les légumes... on a pas besoin de licence globale ou d'hadopi, tout se met en place lentement mais surement ! spotify deezer bientôt netflix...on sera loin des 2€ mais payer 10 ou 20€ pour écouter toute la musique que l'on veut sur son pc smartphone etc et regarder pleins de films sur le pc l'ecran ou la console, le piratage s’arrêtera tout seul... depuis que je suis abonné a spotify je n'ai plus rien téléchargé par contre les films et séries... D'ailleurs pour les jeux c'est pareil steam a modifié mon comportement et je ne vais pas télécharger un jeu de plusieurs Go etme faire chier à le craquer quand je sais que je pourrais l'acheter en soldes dans quelques mois.

je pense que la licence globale comme la redevance sera une taxe de plus que tout le monde devra payer même si vous n’écouter pas de musique et le princope me gonfle.

Le problème avec ces ersatz de licence globale — paie ! tu pourras tout écouter en illimité, comme quand tu téléchargeais ! —, comme Spotify, Deezer et bientôt iTunes Match d’Apple, c’est que la majeure partie de l’argent récolté est destiné aux majors, à l’industrie informatique et que pas grand chose ne revient aux artistes : peu aux auteurs, rien aux interprètes.

en quoi est-ce différents des passages radio ?

Pour les passages radio et télé les droits sont reversés en gestion collective aux auteurs, interprètes et producteurs, on appelle ça la rémunération équitable. Tout le monde est rémunéré. Les producteurs ont refusé la gestion collective pour le streaming à la Deezer et Spotify alors que c’était préconisé par la mission Zelnick. À la place ils négocient confidentiellement l’accès à leur catalogue ce qui ponctionne pas mal les bénéfices, la Sacem se contente de miettes et les interprètes à l’exception des principaux (par ex. le chanteur) n’ont rien. Pour en savoir plus sur le sujet : plusieurs articles sur http://www.electronlibre.info

Dernière modification par David Croquettes (23-07-2011 23:37:21)


Notez bien que je n’ai pas de téléphone portable et que je me fous aussi bien de l’iPhone que du Galaxy ou même de tout Android de merde.

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