Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 28-07-2011 14:34:39

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

«Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

«Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Le mouvement LGBT All Out milite pour la création sur Facebook d'une troisième case pour ceux qui ne se considèrent ni comme une femme, ni comme un homme.

Lire l'article

Hors ligne

#2 28-07-2011 15:06:24

LupusMichaelis
Habitué
Inscription : 18-01-2011
Messages : 58

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

On complétera avec les polygames et polyandres, la possibilité d'avoir plus de deux parents (adoption, alliance), etc.

Hors ligne

#3 28-07-2011 15:13:51

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Il y a des sites comme gog où l'on a une vingtaine de choix possibles, moi j'ai choisi jedi, c'est bien, c'est classe, bon ça baise pas beaucoup, c'est assez réaliste au final.

Hors ligne

#4 28-07-2011 15:14:43

kio
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 08-01-2009
Messages : 1 951

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

… très curieux. Pour moi, le trans a l'identité du genre "ciblé". Pour la personne interviewée, je dirais donc "femme". Donc idem sur Fb. Avis a priori…


aka ParisForce sur Raging Thunder II /iPhone, internet multiplayer. :-D
minicheck.tumblr.com

Hors ligne

#5 28-07-2011 15:15:30

Benjamin Fohrer
Nouveau membre
Lieu : La Rochelle
Inscription : 28-07-2011
Messages : 1
Site Web

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Étant bi je suis quelqu'un de très ouvert mais il y a quand même des limites, soit on nés homme soit femme, il faut faire un choix.
@LupusMichaelis : on peut déjà sélectionner plusieurs parents sur facebook wink

Hors ligne

#6 28-07-2011 15:55:56

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

kio a écrit :

… très curieux. Pour moi, le trans a l'identité du genre "ciblé". Pour la personne interviewée, je dirais donc "femme". Donc idem sur Fb. Avis a priori…

http://fr.wikipedia.org/wiki/Intersexualit%C3%A9

Benjamin Fohrer a écrit :

Étant bi je suis quelqu'un de très ouvert mais il y a quand même des limites, soit on nés homme soit femme, il faut faire un choix.

Je pense que la question est au-delà de la naissance, et puis il y a l'intersexualité.

Il ne peut pas cocher les deux cases et encore moins aucune

Euh ben si. On peut avoir comme genre "select gender". Bon on ne sécarte qu'à peine du gender binaries, mais on s'en écarte tout de même. (Même si, d'accord, cela ne réflète en rien la "palette", et puis c'est pas super engageant.)

Après je pense que c'est moins de la censure de la part de Facebook qu'un état d'esprit cis-gender jamais particulièrement remis en question. Comme dit, ils sont assez souples sur les orientations et les liens familiaux. Mais c'est clair qu'ils ont un rôle d'exemple à jouer là-dessus.

Hors ligne

#7 28-07-2011 17:10:53

sanglier intrépide
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2011
Messages : 3

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Ils font un concours de bêtise à LGBT. Bientôt il n'y aura plus des toilettes homme et femme mais il y aura une troisième catégorie pour ceux qui n'ont pas envie de faire pipi.
Si vous n'avez pas compris que l'humanité est divisée entre deux catégories, l'une masculine et l'autre féminine, retournez à la petite école. Si vous ne comprenez pas ce que des enfants qui ne savent pas parler comprennent, et que l'humanité a toujours compris depuis la nuit des temps, retournez en première année de maternelle. Mais si vous ne comprenez pas ça, alors il y a beaucoup de choses que vous risquez de ne pas comprendre.

Hors ligne

#8 28-07-2011 17:26:12

sanglier intrépide
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2011
Messages : 3

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Vous savez pourquoi on en est arrivé à ce genre d'ânerie? Tous les psys un peu sensés vous le diront, c'est le père qui aide l'enfant à retrouver son identité sexuelle. Or nous vivons dans une société qui a tué le père. C'est pourquoi les individus perdent leurs repères sexuels les plus élémentaires.
Il faudrait commencer par restaurer le rôle du père dans la société. Plutôt que d'imaginer une humanité artificielle. Si ça peut passer par une jouissance, ça débouche sur un vide affectif car (pardon mais...) le pénis n'est pas fait pour l'anus comme il est fait pour le vagin. Si vous violentez la nature, cela ne vous profitera pas. Peut-on arrêter les discours ambiants mensongers?

Dernière modification par sanglier intrépide (28-07-2011 17:28:24)

Hors ligne

#9 28-07-2011 17:30:09

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

LOL

Hors ligne

#10 28-07-2011 18:22:14

Kima
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2011
Messages : 3

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

sanglier intrépide


Vos propos sont hautement discutables. Ce n'est pas de cette manière qu'on permet à une société d'évoluer, bien au contraire. De plus je ne vois  pas en quoi cette revendication peut déranger qui que ce soit. Au contraire c'est une question qui nous est posée et qui n'a rien d'anodin, une question importante sur ce qui définit le genre et l'identité sexuelle, laquelle nous est imposée par l'éducation et la société. On ne nait pas femme, on le devient, ce qui est tout aussi valable pour les hommes. Vous affirmez que l'humanité se divise en deux catégories. Cela ne me semble pas juste et me parait un peu réducteur. C'est l'homme qui catégorise et aime les petite cases bien pratiques et rassurantes : il y a les riches, les pauvres, les dominants et les dominés; etc... Cela fait bien plus de deux catégories si on se décide à toutes les dénombrer. En vérité, l'homme crée des catégories, la nature crée. Peu lui importe ce que l'homme en pense.  Il ne me semble pas stupide de tenir compte d'un phénomène qui touche des milliers de personnes y compris celles qui ne souhaitent pas qu'on les classe malgré elles, sans leur demander leur avis, dans une catégorie qui ne leur convient pas parce qu'elle ne s'y reconnaissent pas tout simplement. C'est bien leur droit le plus stricte après tout. Je n'évoque même pas le concept de liberté puisque cela n'existe pas. Quoi qu'il en soit, à partir du moment ou les lois reconnaissent aux individus le droit de changer d'identité sexuelle, il serait normal que les médias sociaux en tiennent compte en proposant la possibilité de ne se déclarer ni homme ni femme. Je n'y vois aucun mal. Au contraire, il aurait fallu y penser bien avant. Quant au père, il est vrai qu'on l'a tué, comme on a tué l'homme. Le féminisme a fait beaucoup de mal. Mais les explications psychanalytiques valent ce qu'elles valent.

Dernière modification par Kima (28-07-2011 18:26:33)

Hors ligne

#11 28-07-2011 18:30:30

Arnulf
Nouveau membre
Inscription : 28-07-2011
Messages : 1

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

sanglier intrépide a écrit :

Si vous n'avez pas compris que l'humanité est divisée entre deux catégories, l'une masculine et l'autre féminine, retournez à la petite école.

Pour ceux qui se sont arrêtés à la petite école, voir par exemple A. Fausto-Sterling : "The Five sexes : why male and female are not enough".

Et encore, même cinq, c'est trop limité.
http://www.lemonde.fr/savoirs-et-connai … _3328.html

Hors ligne

#12 28-07-2011 18:45:42

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Faudrait voir à pas tout mélanger non plus... Lorsqu'on vous demande si vous êtes un homme ou une femme vous ne répondez pas "je suis pauvre". Lorsqu'on mentionne deux catégories il s'agit des deux genres, ayez au moins la décence de ne pas chercher à embrouiller en ajoutant des catégories sociaux professionnelles ou que sais-je encore.

Bref, je vais prendre les extrêmes mais tant pis

Kima a écrit :

Il ne me semble pas stupide de tenir compte d'un phénomène qui touche des milliers de personnes y compris celles qui ne souhaitent pas qu'on les classe malgré elles, sans leur demander leur avis, dans une catégorie qui ne leur convient pas parce qu'elle ne s'y reconnaissent pas tout simplement.

Qu'en est-il du meurtre ? Un phénomène qui touche des centaines de milliers de personnes de par le monde et qui a toujours existé dans toutes les civilisation que la terre ait porté...
Les gens que l'on envoie en prison pour cette raison ne s'y reconnaissent pas et tout le monde s'en fout qu'ils n'aient pas envie de croupir en prison... Est-ce normal ?


A titre perso j'ai un peu de mal avec les trans sur le principe, j'ai beau être athée je ne pense pas qu'une opération de chirurgie ou un traitement hormonal puisse changer le fond de l'identité d'une personne née d'un sexe défini.


Et la masturbation intellectuelle d'un auteur en tribune ici où là ne fera clairement pas autorité sur le sujet... évitez de citer ces gens comme vérité absolue, au mieux c'est matière à réflexion.

Dernière modification par xpi (28-07-2011 18:47:51)

Hors ligne

#13 28-07-2011 18:58:53

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

xpi a écrit :

je ne pense pas qu'une opération de chirurgie ou un traitement hormonal puisse changer le fond de l'identité d'une personne née d'un sexe défini.

Mais les hermaphrodites. Et là forcement ton raisonnement n'a plus de sens. La réalité est que que le sexe n'est pas binaire, c'est un fait.

Hors ligne

#14 28-07-2011 21:25:51

TZ
Habitué
Inscription : 22-08-2007
Messages : 67

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Je crains que Sanglier Intrépide n'ait raison : à trop vouloir intellectualiser la nature, nous fonçons tout droit dans le déni de réalité. Or celle-ci est déjà suffisamment complexe à appréhender pour s'enfermer dans des mondes virtuels, avec 3,4 ou 5 sexes en solde 2ème démarque à -70%.

Si ces personnes veulent se regrouper sur Facebook, pourquoi ne pas créer des groupes, qui sont là pour ça ?

La propagande homo-lesbo-trans-bi-j'en passe et des meilleures fini par être lourdingue et contre-productive.

Hors ligne

#15 28-07-2011 21:45:28

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Il n'est pas question de mettre une troisieme sigle sur la porte des toilettes. La question primordiale du genre, c'est que l'on ne doit pas etre jugé en fonction de notre sexe, ou de notre apparence.

Des que l'on juge les gens sur tous ce qu'ils n'ont pas choisi d'être, il y a discrimination.
Je ne veux pas etre juger d'une certaine facon parce que je suis beau ou moche.

S'il on commencait par respecter les choix de chacun, ou lieu de les mètres dans des cases ?


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#16 29-07-2011 00:47:05

Cal
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 7

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Qu’est-ce que ça change à votre vie que des gens refusent d’être hommes ou femmes? Et de quel droit pouvez vous juger cela? Pourquoi tant de haine envers un groupe qui demande pour lui ce qui n’enlève rien aux autres?

La propagande homo-lesbo-trans-bi-tu en passes et des meilleures (les meilleurs sont probablement les intergenres, je suppose)… en quoi elle te lèse? Et la propagande normative, tu penses pas qu’elle est lourde? D’autant plus lourde qu’elle, elle a des incidences réelles sur notre vie?

Tu n’imagines même pas à quel point on fait chier des gens qui demandent juste à vivre tranquillement, à croire que c’est un crime de vouloir *juste* être bien dans ses baskets. La France en particulier (pays des droits de l’homme…) fait tout pour nous marginaliser et nous pourrir la vie, alors que les quelques droits demandés ne lèsent personne (genre avoir un changement d’état civil conforme à son apparence, parce qu’avoir des papiers au nom de madame quand on a une voix de baryton et une barbe de taliban, ça n’aide pas à trouver un boulot).

Vous avez peur de quoi? Ajouter une case à facebook ne vous empêchera pas, vous, d’être des hommes ou des femmes…

xpi, t’es athée… cool pour toi, les gens les plus ouverts et les plus cools que j’aie pu croiser, et qui m’ont aidé, et qui m’ont accepté, sans juger ce qu’ils ne comprennent pas, ils sont chrétiens. Alors, athée, chrétien… les rétrogrades et les intolérants ne sont pas toujours ceux qu’on pense.

Dernière modification par Cal (29-07-2011 02:55:28)

Hors ligne

#17 29-07-2011 01:00:24

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

D'autant qu'elle rime a quoi la distinction homme femme ? En droit cette distinction n'existe pas. Nous aurons progressé le jour ou la question du genre ne figurera plus sur la carte d'identité.

PS : Cal qu'on soit athée, juif, chretien, pastafarien ou j'en passe n'a rien a voir. Il y a les gens ouvert d'esprit et ceux qui ne le sont pas. La religion n'a rien a voir.
C'est valable aussi pour xpi...


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#18 29-07-2011 01:09:32

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

pourquoi une troisième case ? Remplaçons ces foutues checkboxes par un champ à remplir et chacun écrira ce qu'il voudra... et pareil pour l'orientation.
Vive la liberté bordel !

Hors ligne

#19 29-07-2011 02:58:45

Cal
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 7

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Looping a écrit :

PS : Cal qu'on soit athée, juif, chretien, pastafarien ou j'en passe n'a rien a voir. Il y a les gens ouvert d'esprit et ceux qui ne le sont pas. La religion n'a rien a voir.
C'est valable aussi pour xpi...

Oui, je sais. C’était juste un exemple basé sur l’expérience personnelle. C’était juste que xpi avait l’air de mettre son athéisme en avant pour justifier je ne sais quoi.

Oliv Soares a écrit :

pourquoi une troisième case ? Remplaçons ces foutues checkboxes par un champ à remplir et chacun écrira ce qu'il voudra... et pareil pour l'orientation.

Comme dans diaspora. Oui, c’est le mieux, à mon avis.

Hors ligne

#20 29-07-2011 06:15:58

LeGreg
Habitué
Lieu : Texas
Inscription : 30-11-2007
Messages : 226
Site Web

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Je ne sais pas pour le débat,

Mais sur le pourquoi technique d'un choix multiple limité à deux choix, il y a aussi l'idée de départ de Facebook qui était orienté aussi sur le "dating", donc pour aider une personne qui cherche "des hommes" ou une autre qui cherche des "femmes" c'est plus simple d'avoir un choix limité plutôt qu'un champ libre. J'ai l'impression que la plupart des sites de datings sont comme ça (avec parfois des sites séparés pour les gens qui cherchent des gens de leur sexe). Donc certes ça exclut d'emblée les personnes qui ne se considèrent ni l'un ni l'autre mais ça facilite la vie des 99% restant.

Après maintenant le but de Facebook a sans doute évolué un peu (un peu plus orienté famille, connaissances, travail) donc peut-être que l'idée d'avoir juste deux sexes parfaitement délimité a moins d'importance. Mais ça reste le choix de Facebook.

Hors ligne

#21 29-07-2011 08:55:39

LeoAltair
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 1

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Alors pour les petits malins genre sanglier (choix de pseudo tres significatif a mon avis ;o) :

1 - Les toilettes à trois sigles existent deja. Demandez aux Thailandais, notamment.
Perso je ne me préoccupe jamais des sigles des gogues, je vais là où y'a de la place. Cad chez les hommes, le plus souvent, puisqu'ils en ont la plupart du temps plus que les femmes alors qu'ils en ont moins besoin et qu'ils y restent moins longtemps. Le jour où les archis seront plus souvent des femmes...

2 - Les trans ne sont pas les seuls à demander un 3e sexe : quand on nait intersexe ou hermaphrodite, on fait quoi ? Les medecins obligent les parents à choisir un sexe et mutilent des nourissons, juste pour les faire rentrer dans une case, c'est CA qui est delirant !

3 - La Securite Sociale francaise, pourtant pas un temple d'ouverture d'esprit, reconnait un 3e sexe : en plus de 1 et 2, il y a un autre chiffre (je sais plus si c'est 0 ou 3) pour les personnes au genre indéfini ou fluctuant (notamment les transgenre)

Perso je ne suis rien de tout ça, mais il y a plein de fois ou j'aimerais avoir le choix, à cote de homme ou femme, de, au moins, "ne pas repondre". Parce que, franchement, la majorite des fois ou on le demande, la reponse serait "Mais en quoi ça vous regarde, qu'est-ce que ca peut bien vous faire ?!"

Hors ligne

#22 29-07-2011 09:08:31

Spinalien
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 1

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Je propose que FB (et les autres : pourquoi exclure Meetic ?) instaurent cette nouvelle liste de cases à cocher :
- 100% homme
- 90% homme 10% femme
- 80% homme 20%femme
- 70% homme 30% femme
- etc.
- 100% femme
- 90% femme 10% homme
- 80% femme 20% homme
- etc.
Plus tard, quand les mesures pourront être plus précises, nous pourrons affiner :
- 97,345% homme 2,655% femme
- 53,652% femme 46,348% homme
- etc.
Ca convient à tout le monde, ça ?
D'ailleurs, je propose aussi que ceux qui le souhaitent puissent inscrire leur "gendergen" sur une étoile qu'ils porteront bien en vue sur leur tailleur ou leur veston... Et que ce soit mentionné sur leurs papiers d'identité....
La boucle est bouclée.

Hors ligne

#23 29-07-2011 09:57:24

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Spinalien a écrit :

Je propose que FB (et les autres : pourquoi exclure Meetic ?) instaurent cette nouvelle liste de cases à cocher :
- 100% homme
- 97,345% homme 2,655% femme
- 53,652% femme 46,348% homme
- etc.

Troll inside...



Certains demande juste la reconnaissance que les organes lié a la reproduction ne nous définissent pas. C'est pas bien compliqué....


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#24 29-07-2011 10:30:44

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

LeoAltair a écrit :

1 - Les toilettes à trois sigles existent deja.

En France aussi : homme, femme, handicapé. Logique.

Hors ligne

#25 29-07-2011 10:46:41

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Le potentiel Trollesque de ce sujet est impressionnant, ça promet d'être passionnant ^^


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

Pied de page des forums