Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 29-07-2011 17:05:40

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

« Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

« Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Décidément, l'heure n'est plus à l'anonymat sur les réseaux sociaux. Après la polémique au sujet des...

Lire l'article

Hors ligne

#2 29-07-2011 17:20:58

Steampark
Habitué
Inscription : 03-04-2009
Messages : 64

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Elle devrait peut être prendre un pseudo, elle, pour dire des conneries pareilles...
La généralisation abusive aboutit rarement à un argument de qualité.

Sick, sad world.

Dernière modification par Steampark (29-07-2011 17:21:56)

Hors ligne

#3 29-07-2011 17:30:00

ledruide
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 1

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Sauf que Google est en train de revenir sur sa position pour permettre plus de flexibilité à propos des pseudos sur Google+ ... tout ce tapage est fait uniquement pour pouvoir avoir plus d'impact commercial et marketing sur les usagers... le pseudo est une manière de se protéger de cela...

Dernière modification par ledruide (29-07-2011 17:30:53)

Hors ligne

#4 29-07-2011 18:36:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Il y a pas mal de célébrités qui utilisent un pseudo sur Facebook, histoire de pas voir leur compte crouler sous les demandes des fans ou les insultes des haters... Facebook va t'il lancer un système de compte VIP ou une liste rouge ? Cette histoire est ridicule..

Dernière modification par Red (29-07-2011 18:37:07)

Hors ligne

#5 29-07-2011 19:44:23

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

D'autant qu'on ne se ballade pas dans la rue avec sa carte d'identité autour du cou. Je ne vois pas au nom de quoi on devrait le faire sur internet.
La négation des libertés est devenu tellement facile...

Hors ligne

#6 29-07-2011 20:53:49

Manuuu
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 256
Site Web

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Autant ça ne me choque pas vraiment que certains sites veulent en finir, pour leur propre cas, avec l'anonymat. Autant, je trouve ça complètement débile de vouloir l'appliquer à l'ensemble du web.


spin-off.fr - *blablabla* des séries tv

Hors ligne

#7 29-07-2011 21:04:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

en même temps, personne n'est obligé d'utiliser ces réseaux qui n'ont de social que le nom.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#8 29-07-2011 21:17:19

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

crapotobasta a écrit :

en même temps, personne n'est obligé d'utiliser ces réseaux qui n'ont de social que le nom.

+1

je ne sais pas quel est le plus grave, le manque de réaction des gens lorsque quelqu'un dit une ineptie pareille, ou l'ineptie elle-même ?

et dire qu'un collègue ce midi me soutenait que la valeur ajoutée (sic) apportée par Facebook valait bien les quelques infos personnelles que le site s'appropriait...

Je pense que c'est surtout avec la famille Zuckerberg qu'il faut en finir


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

#9 30-07-2011 10:16:50

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

crapotobasta a écrit :

en même temps, personne n'est obligé d'utiliser ces réseaux qui n'ont de social que le nom.

Ben ouais bien sûr. Selon la même logique on peut aussi se passer de téléphone portable, de télévision, d'eau courante... Faut pas prendre le problème à l'envers.

Pour rappel, la définition de social : "expression de l'existence de relations entre les vivants", donc cet adjectif me semble convenir parfaitement.

Dernière modification par Red (30-07-2011 10:19:48)

Hors ligne

#10 30-07-2011 13:05:36

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Red a écrit :
crapotobasta a écrit :

en même temps, personne n'est obligé d'utiliser ces réseaux qui n'ont de social que le nom.

Ben ouais bien sûr.

Oui, précisément.

Red a écrit :

Selon la même logique on peut aussi se passer de téléphone portable, de télévision, d'eau courante... Faut pas prendre le problème à l'envers.

Tu fais ce que tu veux de ta vie.

Red a écrit :

Pour rappel, la définition de social : "expression de l'existence de relations entre les vivants", donc cet adjectif me semble convenir parfaitement.

Tes relations doivent être bien pauvres si tu investis autant d'importance dans ces réseaux.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#11 31-07-2011 08:46:31

Palmer
Habitué
Inscription : 17-01-2010
Messages : 334

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

crapotobasta a écrit :

en même temps, personne n'est obligé d'utiliser ces réseaux qui n'ont de social que le nom.

Plus il y a de failles, plus il y en aura... Et commencer par abolir l'anonymat sur des sites qui concentrent 500 millions d'utilisateurs, c'est un beau départ, déjà. Ca n'est pas un problème qui ne concerne que les réseaux sociaux en soi.

(par ailleurs, on est obligé à rien, donc l'argument est moyen...)

Hors ligne

#12 01-08-2011 09:01:15

safran
Nouveau membre
Inscription : 30-06-2011
Messages : 3

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Red a écrit :

Ben ouais bien sûr. Selon la même logique on peut aussi se passer de téléphone portable, de télévision, d'eau courante... Faut pas prendre le problème à l'envers.

On vit très bien sans téléphone portable et en regardant peu la télé... quant à l'eau courante, elle ne me pose pas de problème de confidentialité de mes informations personnelles.

Non, le problème, c'est le temps investi dans les réseaux sociaux par les utilisateurs lambda. Cela ne leur donne pas envie d'oser changer de réseau, et les rend "esclaves" s'ils veulent conserver le même niveau de "service".

Google+ va avoir du mal à faire changer les habitudes des facebookiens, surtout en prenant le même créneau "j'amasse toutes les informations privées possibles pour les réutiliser commercialement et je surveille tout ce qui se passe sur mon réseau avec le droit de censurer ce qui ne me plait pas sans possibilité d'appel".
Et il n'y aura plus de place pour un Diaspora (qui tarde à sortir) ou autre standard d'échange de profils sociaux.

Hors ligne

#13 14-08-2011 19:02:43

crapotobasta
Habitué
Inscription : 20-04-2011
Messages : 1 496

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Palmer a écrit :
crapotobasta a écrit :

en même temps, personne n'est obligé d'utiliser ces réseaux qui n'ont de social que le nom.

Plus il y a de failles, plus il y en aura... Et commencer par abolir l'anonymat sur des sites qui concentrent 500 millions d'utilisateurs, c'est un beau départ, déjà. Ca n'est pas un problème qui ne concerne que les réseaux sociaux en soi.

Je suis d'accord.

Palmer a écrit :

(par ailleurs, on est obligé à rien, donc l'argument est moyen...)

Il n'a rien de moyen : à quelques exceptions, ces sites sont des plaies évidentes pour qui a un tantinet de jugeote. Pour s'en protéger, il suffit tout simplement de ne pas les utiliser. Il y a une vie avant, pendant et après Facebook. Il y a une vie sans, aussi.


Ne vous privez pas de ces ressources intellectuelles au prétexte qu'elles sont intellectuelles, qu'elles sont écrites avec de grands mots.

Hors ligne

#14 14-12-2011 20:04:21

Hector
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 30

Re : « Je pense qu'il faut en finir avec l'anonymat sur Internet »

Pas de problème : qu'elle le fasse. Et l'on ne va surtout pas se gêner pour créer "pseudobook" le réseau social où les pseudonymes seront une marque de chic.

Pourquoi tenir des discours qui ne tiennent pas debout du point de vue du marketing. Sur la place publique, les gens n'affichent pas la même personnalité quand ils font du commerce et quand ils discutent avec des potes au bistrot.

Comme ânerie, c'est top.

Hors ligne

Pied de page des forums