Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 29-07-2011 10:48:08

Helvetus
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 1

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Looping a écrit :

Il n'est pas question de mettre une troisieme sigle sur la porte des toilettes. La question primordiale du genre, c'est que l'on ne doit pas etre jugé en fonction de notre sexe, ou de notre apparence.

Des que l'on juge les gens sur tous ce qu'ils n'ont pas choisi d'être, il y a discrimination.
Je ne veux pas etre juger d'une certaine facon parce que je suis beau ou moche.

S'il on commencait par respecter les choix de chacun, ou lieu de les mètres dans des cases ?

Bof, en fait, ils/elles (rien que pour cela, c'est pénible) veulent leur case à eux/elles, rien de plus...Ca reste une case :-)

Hors ligne

#27 29-07-2011 11:17:32

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Pas mal de sortir l'hermaphrodite (exception génétique) pour justifier les transsexuels (ayant eu recours à la médecine).

Partant de là et sur ce sujet haut en risque troll je vous laisse yikes

Hors ligne

#28 29-07-2011 12:34:11

NanouGrrrl!
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 1

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Je suis assez agacée de voir régulièrement des personnes et des "organisations" se poser en porte-parole d'une communauté et prétendre imposer ses définitions, ses règles et ses comportements. Le fait de prétendre assimiler des personnes transsexuelles à un "troisième sexe" me semble assez choquant, d'autant plus que ce "troisième sexe", objet de tous les fantasmes, de tous les délires, de toutes les interprétations et de toutes les définitions n'a une quelconque signification que pour la personne qui l'utilise. Par ailleurs l'amalgame entre personnes homosexuelles, travesties, transgenres et transsexuelles impose une grille de lecture qui ne correspond à aucune réalité d'autant plus qu'on introduit une confusion entre identité (conscience que l'on a de soi) et préférence sexuelle. Je suis transsexuelle et je refuse de me voir coller une quelconque étiquette de "troisième sexe" (ou autre). Je respecte la liberté de chacun de construire sa vie mais je ne me sens pas plus en communauté d'intérêt avec des personnes travesties ou transgenres qu'avec un quelconque autre humain sur cette planète qui aurait à subir les comportements dicriminatoires de cultures psycho-rigides.
Quant à cet incontournable Facebook, il en va de même que pour la plupart des formulaires que l'on a régulièrement à remplir où l'on se voit imposer d'avoir à spécifier la nature de notre sexe. Et pourquoi pas notre origine ethnique, la couleur de nos yeux, notre religion ou la longueur de notre nez? Dans le contexte d'un "réseau social", ces informations relèvent du contenu d'un "profil" librement renseigné par chaque membre de ces réseaux et, au final, on peut quand même remarquer que, même sans se faire trop d'illusion sur la richesse inter-relationnelle de ces réseaux, il y a pour bon nombre de personnes des contenus un peu plus riches et importants à partager?

Hors ligne

#29 29-07-2011 15:56:12

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Oui bon, c'est assez surprenant que tu le prenne de cette façon. Les gender studies n'ont pas pour but d'imposer des définitions, et encore moins des règles ou des comportements. Personne ne t'empêche de te définir de façon classique comme "homme" ou "femme".

Tu as raison de dénoncer les amalgames qui existent pour beaucoup de personnes entre sexe, identité et orientation, mais c'est justement ce contre quoi luttent les gender studies et la raison pour laquelle certains demandent à Facebook d'être plus libre dans ses catégorisations...

So... Tout est ok ! On respire. C'est le week-end, les vacances et il va faire beau ! Be happy !

Hors ligne

#30 29-07-2011 18:08:45

usul
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 2

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Je dois être assez naïf ou rétrograde mais
je n'aime pas les journaux de TF1... JE REGARDE PAS
Je n'aime pas les betteraves... JE N'EN MANGE PAS
Je n'aime pas aller à l'océan en pleines vacances parce qu'il y a plein de monde, J'Y VAIS PAS

Rien ne force les gens qui ne sont pas d'accord ni avec la philosophie ni avec les conditions d'utilisation des réseaux sociaux en général à y aller... si???

BEN MOI J'Y VAIS PAS ET JE NE M'EN PORTE PAS PLUS MAL

Hors ligne

#31 29-07-2011 18:12:48

usul
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 2

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Et que l'on ne vienne pas interpréter mes propos comme une tentative de comaprer tel ou telle avec des betteraves ou JP Pernault svp

Hors ligne

#32 30-07-2011 00:53:53

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

usul a écrit :

Je dois être assez naïf ou rétrograde mais
je n'aime pas les journaux de TF1... JE REGARDE PAS
Je n'aime pas les betteraves... JE N'EN MANGE PAS
Je n'aime pas aller à l'océan en pleines vacances parce qu'il y a plein de monde, J'Y VAIS PAS

OK. Mais tout cela ne te définis pas. Le genre définis une personne. Alors que le genre ne devrais avoir aucun espece d'importance. Regarde, dans ce forum, notre identité importe peu, que nous soyons blanc, noir, homme, femme. L'important dans la discussion, c'est la discussion.
Dans la vie c'est pareil. Ton genre importe peu, ce qui importe, c'est ce que tu choisis d'être.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#33 30-07-2011 03:51:38

lewiscaroll
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2011
Messages : 2

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

La caractéritique de l'humain est qu'il ne se définit pas par ses données biologiques; les relations hommes-femmes sont dans une impasse car on pense (en cela inspiré par les gender studies, à vrai dire peu inspirées)  qu' une rencontre s'élabore à partir du fait que je suis déterminée par mon sexe; or, elle s'élabore avec une multitude d'autres différences qui en font sa richesse; c'est tout le mérite des transgenres et autres queers d'avoir mis au jour ces données.



Lorsque l'on  fait la demande d' un visa pour entrer au Népal, nous avons le choix entre 3 cases:
H,F Autre.

Notre société propose aux H et aux F de vivre une égalité inédite dans l'histoire de l'humanité (même si beaucoup reste à faire); la question est; que voulons nous faire de cette égalité, qui nous permet d'inventer à tout moment les relations que j'ai envie d'avoir avec l'autre; n'y aurait-il que 2 façons d'être des humains, une façon homme et une façon femme ?

Hors ligne

#34 30-07-2011 08:20:09

Indianeries
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2011
Messages : 1

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Il fut un temps où les plus nombreux rėpendaient l'idée que le monde ėtait plat comme une galette... Il fut difficile a cette majorité d'admettre avec l'évolution des sciences, techniques et connaissances que notre terre est ronde!
Il en est de mé même pour admettre que d'une façon totalement arbitraire nous avons grandi dans un monde de culture que nous avons ORGANISĖ sur un mode binaire. Le crėateur de FACE BOOK n'est-il pas un gėnial informaticien ?
Alors pour ceux que cela passionne sachez que le champs de la philosophie invite à remettre en cause aujourd'hui le système de pensée qui nous amène à trancher (penser? ) selon le mode zėro ou un. Du coup, la question du genre apparait comme un espace critique de dėbat dont ce forum est l'illustration. Certains sont persuadės de vėritės qu'ils ne sont pas prêts s'abandonner de peur de découvrir la terre ronde!
Le fait qu'il y ait plusieurs genres (et non deux!) élargit notre univers, notre sensibilité, individuelle et collective de perception et nous renvoi à plus d'infini... Un fini !!!
C'est gėnial finalement de repousser ses limites d'entendement, non et s'interroger en oubliant ses prėjugės... Moraux, de convenance, d'entendus...
Et la question du genre est évidement portée par ceux qui se sentent exclus à très juste titre de l'organisation sociale. Personnellement, je soutiens ces "minorités" dans les revendications qu'elles portent, pour eux-mêmes, mais surtout, pour nous tous!
Merci pour cet échange aux participants de ce forum.

Hors ligne

#35 01-08-2011 15:18:59

dobmec
Membre
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Jukurpa a écrit :

Le potentiel Trollesque de ce sujet est impressionnant, ça promet d'être passionnant ^^

Yep, j'attend impatiemment le point Godwin. D'ailleurs, ça m'étonne qu'il n'est pas été encore atteint big_smile

Hors ligne

#36 01-08-2011 18:32:15

had
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 57

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

dobmec a écrit :
Jukurpa a écrit :

Le potentiel Trollesque de ce sujet est impressionnant, ça promet d'être passionnant ^^

Yep, j'attend impatiemment le point Godwin. D'ailleurs, ça m'étonne qu'il n'est pas été encore atteint big_smile

ben le sanglier intrépide a du s'étouffer sur la plage de la trinité-sur-mer (houlala, je frôle le pt godwin lol)

Hors ligne

#37 02-08-2011 10:08:40

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

dobmec a écrit :
Jukurpa a écrit :

Le potentiel Trollesque de ce sujet est impressionnant, ça promet d'être passionnant ^^

Yep, j'attend impatiemment le point Godwin. D'ailleurs, ça m'étonne qu'il n'est pas été encore atteint big_smile

Spinalien a écrit :

D'ailleurs, je propose aussi que ceux qui le souhaitent puissent inscrire leur "gendergen" sur une étoile qu'ils porteront bien en vue sur leur tailleur ou leur veston...

Je pense qu'on peut considérer ceci comme un point Godwin, ou au moins à une ébauche de point Godwin.



Pour en revenir au débat, je comprend pas forcément l'intérêt de la chose.
Soit on se considère d'un genre donné (homme ou femme donc), et on coche une case, soit on se considère comme ni de l'un ni de l'autre, et on ne coche aucune case.
Je ne vois pas en quoi une case "je ne fait pas partie des deux autres case" diffère de simplement ne pas cocher de case. Ça me parait revenir exactement au même.

De plus, rajouter une case implique une espèce de catégorie fourre tout, et ca me dérange un peu. Quel est l'intérêt de renseigner une information qui au final ne renseigne rien du tout parce qu'elle regroupe beaucoup trop de chose ?

Dernier point : Sachant ce que Facebook fait des données personnelles... Pourquoi voudrait-on revendre aux entreprises du monde entier des informations sur ces préférences sexuelles ?

Hors ligne

#38 02-08-2011 10:30:10

lewiscaroll
Nouveau membre
Inscription : 30-07-2011
Messages : 2

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Effectivement, la 3ème case népalaise ne renseigne pas véritablement sur l'identité sexuée de celui qui la cochera (ce que n'ont d'ailleurs pas manqué de remarquer certaines communautés ); elle a au moins le mérite de permettre  de sortir d'une logique binaire dans laquelle les questions de rapports H/F sont emprisonnées depuis que les humains réfléchissent sur eux-mêmes , sur ce qui les caractérise et les agit; que la juridiction  et l'administration d'un pays reconnaisse l'existence de personnes ni H ni F me semble être le signe d'un progrès possible  , car , au delà du plan épistémologique, nous entrons dans le concret.

Cela peut appraitre comme le signe fort qu'il est possible d'exister aliieurs et autrement que dans les seules catégories H/F; cela m'apparait comme l'ouverture vers toutes les relations possibles, toutes les combinaisons possibles; passer du 2 au 3 n'a l'air  de rien, mais dès lors que le 3 est indéfini car il peut avoir toutes les tonalités, il devient infini

Cette petite case apparait comme un élément puissant d'une déconstruction des rapports prmitifs et primaires entre les H et les F; il n'est pas besoin d'une forte charge pour déplacer les rochers et créer des ponts

Lewiscaroll

Hors ligne

#39 02-08-2011 11:14:45

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Moi je reste totalement abasourdi par l'idée que le créateur d'une application qu'il fournit "gracieusement" aux gens se devraient de se plier aux desiderata de ceux-ci, c'est quand même fou.

Je rejoins les précédents qui ont dit que si le site ne leur plaisait pas, ils n'avaient qu'à ne pas y aller... On se plie au bon vouloir d'un type et puis après on vient chouiner en disant : ah ouais mais tout le monde est inscrit et maintenant en fait ça me va pas... hmm

Hors ligne

#40 02-08-2011 13:27:54

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Tout bien vérifié ce n'est pas une checkbox, c'est un select avec lequel "homme" est indiqué par défaut, "femme" apparait comme deuxième option, et il y a une checkbox en plus qui dit si on veut que ce choix apparaisse sur le profil ou non.

Et effectivement je me souviens d'avoir pas voulu être qualifié "homme" sur mon profil.

C'est vrai pour l'argument selon lequel on est pas obligés, mais en même temps à partir du moment où tout le monde l'utilise et que ça devient une sorte d'institution mondiale, c'est plus tout à fait pareil. C'est pas non plus tout-à-fait gracieux puisque c'est financé par la pub que tu acceptes sur ta page. On ne peut pas avoir d'exigences mais on peut quand même faire des critiques constructives, et dire que si ça ne bouge pas dans tel ou tel sens, on risque de se désinscrire... c'est utile pour les développeurs eux-mêmes d'avoir ces retours.

Hors ligne

#41 02-08-2011 14:41:11

Yezurof
Habitué
Inscription : 15-06-2011
Messages : 128

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Oliv Soares a écrit :

C'est vrai pour l'argument selon lequel on est pas obligés, mais en même temps à partir du moment où tout le monde l'utilise et que ça devient une sorte d'institution mondiale, c'est plus tout à fait pareil. C'est pas non plus tout-à-fait gracieux puisque c'est financé par la pub que tu acceptes sur ta page. On ne peut pas avoir d'exigences mais on peut quand même faire des critiques constructives, et dire que si ça ne bouge pas dans tel ou tel sens, on risque de se désinscrire... c'est utile pour les développeurs eux-mêmes d'avoir ces retours.

Tu commences ton paragraphe en expliquant qu'on est obligé d'y être pour finir par dire que si ca n'évolue pas dans le sens que tu le souhaites, tu vas te désinscrire.
Si tu es prêt à te désinscrire, c'est que c'est pas du tout une obligation. Et à l'inverse, si c'est une obligation, ton argument de risque de désinscription ne tient pas la route.

Cependant, l'argument du "C'est gratuit donc on ne peut pas se plaindre ou souhaiter une amélioration"... Bof bof quoi.
On a toujours le droit de souhaiter une amélioration ou un changement, et de faire part de son souhait. C'est naturel, et aucune raison de râler contre ca. Si ils exigeaient, ca serait différent, mais la ils émettent un souhait, et je vois pas ce que ca a de répréhensible.
J'ai eu l'occasion de masteriser quelques sites, et c'est en général les idées de la communauté qui inspiraient les améliorations... Tant que c'est constructif, c'est le bienvenue.


Mais franchement, la question d'une simple case en plus... C'est vraiment du chipotage pour pas grand chose. C'est un profil sur un site sur le net. ne case a cocher une fois dans ta vie...
Si il on a besoin de ca pour se définir vis à vis des autres, c'est un peu triste non ?

C'est assez désespérant quand même que une combobox sur un site puisse devenir une question de société. Vivement que facebook se casse définitivement la gueule !

Hors ligne

#42 02-08-2011 16:07:25

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Bon ben en fait tu dis exactement la même chose que moi en fin de compte... enfin il me semble ^^

Hors ligne

#43 08-08-2011 10:28:31

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Facebook s?est ouvert sur presque tout sauf sur la question du genre»

Et pour les esprits qui veulent communiquer depuis l'au-delà? Et les animaux? Et si mon lecteur DVD veut s'exprimer?
Sérieusement: arrêtons de déconner.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

Pied de page des forums