Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 27-01-2011 14:20:03

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

le JV est-il un art ?

Red a écrit :

Pour moi l'art c'est la création-traduction d'une idée ou d'une sensibilité originale à l'exterieur de soi. C'est vrai qu'il y a une direction mais le simple fait qu'elle soit produite, c'est de l'art. Après, qu'une personne la partage ou plus est secondaire. Bon, c'est philosophique hein, il n'y a pas une seule définition et celle-ci qui vient de mon experience personelle. Je peut concevoir que chacun ait la sienne. Et puis ça mériterait un autre topic : le JV est-il un art ?

Voilà, je n'ai pas pu m'empêcher. J'aime bien lancer des sujets polémiques.

Dernière modification par killscores2600 (27-01-2011 14:20:53)

Hors ligne

#2 27-01-2011 14:31:53

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : le JV est-il un art ?

Hors ligne

#3 27-01-2011 16:00:31

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Belle selection, mais il y manque au moins Electroplankton (2006 Nintendo DS), Small Worlds (2009 Flash) et Nobi Nobi Boy (2009 PS3/iOS).
Des articles sur le sujet, il en a pléthore, en voilà déjà deux bien faits :

http://playtime.blog.lemonde.fr/2008/03 … as-un-art/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia: … -il_un_art

Dernière modification par Red (27-01-2011 18:01:14)

Hors ligne

#4 27-01-2011 16:55:52

Takamine
Habitué
Inscription : 25-03-2010
Messages : 313

Re : le JV est-il un art ?

Le sujet est vaste... Plus que "Le jeu vidéo est-il un art ?", ce que tu nous demande c'est "Quelle est votre définition de l'art ?". Je vais tenter non pas une, mais 2 réponses :

1) Ma définition première, très simpliste je vous l'accorde, est que l'art résulte avant tout d'un acte de création. C'est-à-dire de la matérialisation d'une idée immatérielle dans un support captable par nos sens. Oui, j'avais prévenu, très très simpliste. Et du coup, on peut en déduire que tout est de l'art : une musique, un film, un livre, une photo, un jeu video, une voiture, un meuble, un site web... que sais-je encore. A la limite, je pourrais encore simplifier à tout ce qui n'est pas créé par la nature.

Bon, d'accord, je sens un malaise là... Vous êtes en train de vous dire que je pense que les chansons de Dorothée, les films de Max Pecas, le contenu de Playboy, la Renault Fuego, ou Pong, c'est de l'art. Et je vous répondrais oui... mais non. Tout ça pour en venir à ma deuxième définition.

2) En effet, je ne peux pas dire que ma perception de ces différents exemples m'amène à les qualifier d'œuvre artistique. Pourquoi donc ? Parce que la définition de l'art telle que le mot est employé actuellement tend à n'inclure une notion de qualité. Si ce n'est pas beau, si ça n'a pas un certain niveau intellectuel, ou que sais-je encore, ce n'est pas de l'art.
Il n'empêche que malgré les jugements que je porte sur ces exemples, ce jugement n'est pas partagé par tout le monde, puisque ça se vend quand même et que certains les classent dans la catégorie de l'art.

Eh bien voilà, ma définition de l'art, c'est un mix des ces deux définitions. L'art est un acte créatif visant à déclencher une émotion chez quelqu'un. Je parle d'émotion au sens large, je ne dis pas que j'ai eu le même ressenti en voyant Big Fish de Tim Burton qu'en jouant à Just Cause 2 par exemple. Mais j'y ai éprouvée quelque chose qui m'a fait continuer à jouer ou à regarder. Par contre, je n'écouterais pas de musique classique et je ne me pâme pas devant la dernière voiture allemande (notez comme j'ai habilement évité de mettre des exemple précis afin de ne froisser personne et de rester concentré sur le débat ^^).

En résumé, ma définition de l'art est quelque chose de créatif qui crée une émotion. Elle est par conséquent plus proche de la première, puisque je ne me limite pas à ce qui me déclenche personnellement une émotion. Mais elle me permet également de dire que Mon curé chez les nudistes c'est de l'art, mais moins que La Joconde quand même (même si j'aurais du mal à choisir entre 1h30 devant l'un ou devant l'autre...)

Revenons au sujet d'origine : le JV est-il un art, ma réponse est donc oui, c'en est un, et comme dans tous les arts, certaines œuvres justifient plus ce statut que d'autre...


PSN ID : Takamine15Li201
Twitter : http://twitter.com/Takamine15Li201
Sens Critique : Takamine

Hors ligne

#5 27-01-2011 17:18:50

marmotte19
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 1 643

Re : le JV est-il un art ?

Bizarrement, je considère les éléments constitutifs d'un jeu pris à part les uns des autres (musique, artworks, narration..) comme un art mais une fois compilés dans un jeu vidéo, je ne reconnais pas ce dernier en tant qu'art. C'est assez paradoxal car par exemple, à l'écoute d'une musique de jeu, l'émotion ressentie sera d'autant plus forte si j'ai joué au jeu. Je me rends donc bien compte de son impact/implication sur la musique/l'art.

Maintenant, qu'est-ce qu'on en a à foutre que ce soit un art ou pas ? Le jeu vidéo a-t-il besoin d'une reconnaissance (artistique) ?

Et après avoir vu moults superplay, j'en arrive à la conclusion que le jeu vidéo est un...sport smile

Hors ligne

#6 27-01-2011 17:27:07

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Je ne vois pas vraiment où est la polémique.
Parce que bon, que le jeu vidéo soit un art ou non... à part des douleurs aux poignets pour les adeptes de sémantique, ça n'apportera pas grand chose.

Hors ligne

#7 27-01-2011 17:33:55

killscores2600
Habitué
Inscription : 21-12-2009
Messages : 971

Re : le JV est-il un art ?

Le Tyran a écrit :

Parce que bon, que le jeu vidéo soit un art ou non... à part des douleurs aux poignets pour les adeptes de sémantique, ça n'apportera pas grand chose.

C'est tout l'intérêt du sujet justement. Viens pas briser mon sujet Top Polémique s'il te plait !!

Hors ligne

#8 27-01-2011 17:50:08

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : le JV est-il un art ?

"Le jeu vidéo est-il un art? "

- Oui




^^
voilà




Oué oké, j'avais de très mauvaises notes en philo

Hors ligne

#9 27-01-2011 18:06:52

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le JV est-il un art ?

Oh mon dieu.

Le pavé dans la marre ...

Hors ligne

#10 31-01-2011 18:06:45

Disparu
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 10

Re : le JV est-il un art ?

Le jeux video est un artisanat industriel :
Des gens qui travaillent de leurs mains pour former une contenu (dans l'idée des artwork, du design etc.)

C'est un peu comme comme des meubles ou de l'architecture industrielle, un travail précis avec un but d'utilité au travers duquel on peut s'exprimer.

Je pense aussi que le concept acutel de l'art le pense comme l'oeuvre d'une tete pensante (sauf musique). On a aussi l'idée que l'art est intemporel et inutile dans les faits.
Pour moi le jeu video c'est vraiment un artisanat.

Hors ligne

#11 01-02-2011 00:32:59

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Red a écrit :

Aleksi Briclot directeur artistique du studio Dontnod déclarait dans une interview que pour lui : "Un JV, ce n'est pas une œuvre d'auteur, mais un cahier de contraintes".

Dernière modification par Red (01-02-2011 00:33:13)

Hors ligne

#12 01-02-2011 09:19:49

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Il a son propre musée, ses "créateurs", ses marques, on fait plein de pognon dessus, il y en a du "commercial" et de l"indépendant". Si c'est pas un art, ça y ressemble foutrement.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#13 01-02-2011 11:06:33

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Pour moi sans conteste oui: bien souvent je me fais le rapprochement avec un bon bouquin (ou un moins bon, hein! ;'), on se plonge dedans, on se laisse entrainer dans l'histoire, on s'identifie aux personnages, on ressent des émotions diverses, on savoure certains chapitres, etc... Certains jeux ont moins de 'style', mais une histoire plus intéressante, d'autres sont essentiellement amusants mais très peu profonds, d'autres encore sont mornes et fades comme un Houellebecq (et paf! ;')...

Mais peut-être que la littérature n'est pas un art? ^_*

Hors ligne

#14 01-02-2011 17:03:02

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

De toutes façons c'est tellement une question de perspective que poser la question est à mon avis déjà un peu vain, vu que c'est le genre de question qu'on ne pose que pour troller, où pour y répondre par l'affirmative. Donc bof.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#15 12-07-2011 10:28:52

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Une exposition parisienne pour les amateurs de la pochette d'Ico...

Hors ligne

#16 12-07-2011 10:45:27

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : le JV est-il un art ?

Red a écrit :

Une exposition parisienne pour les amateurs de la pochette d'Ico...

bien vu

Hors ligne

#17 13-07-2011 15:58:38

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : le JV est-il un art ?

Y avait eu un article dans IG, pas sur l'expo hein, sur le rapprochement Chirico/Ico. Ils ont fait de même avec Silent Hill/Bacon et Rez/Kandinsky

Hors ligne

#18 17-07-2011 10:21:42

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : le JV est-il un art ?

Je crois qu'il y a trop de fric en jeu pour vraiment faire de l'art avec le jeu vidéo. Quand on voit les coups de développements et les équipes gigantesques qu'il faut pour faire un jeu potable, c'est très difficile de prendre des risques, d'innover, etc...

Bon après, à l'époque, quand les gars fesaient des cathédrales, ca coûtait cher et il fallait des grosses équipes aussi. Mais je crois qu'il y a une différence fondamentale entre produire un jeu pour faire plaisirs aux actionnaires et faire travailler pour la gloire Dieu!

Mais la j'en vient à me demander, est ce que l'humanité produit encore de l'art aujourd'hui? Surtout quand on se voit ce qu'on appelle l'art moderne, ou les types font de la merde et spéculent dessus. Si c'est pour faire des jeux de merde avec des concepts tordus et les vendre à des prix exorbitant, j'aime autant que le JV reste grand public ^^

Hors ligne

#19 20-07-2011 05:00:40

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

"Je crois qu'il y a trop de fric en jeu pour vraiment faire de l'art avec le jeu vidéo."

Alors que dans la peinture, le cinéma, la musique ou l'architecture, ça va.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#20 07-08-2011 00:35:37

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Mon expérience perso :

Je lisais pas mal il y a pas mal d'années, pas assez surement et surtout pas les bons livres me dis-je à postériori.

J'ai (re)plongé dans la littérature (Kundera, Céline, Camus, Cioran, Houellebecq, Muray, Montaigne, Nietzsche, Diderot, Pascal, Roth, etc.) et honnêtement le jeu vidéo...
Encore les jeux de bagnole ça passe. Mais à la moindre prétention - se manifestant inévitablement par le vulgaire le violent la doxa les mécaniques simplistes relatives à l'époque et j'en passe - ça m'est immédiatement insupportable.

Je pratique le relativisme (au point d'en croire un trait de mon caractère) à défaut d'être profond ou intelligent. Mais je crois pouvoir affirmer que le jeu vidéo n'est en rien un art, jamais je n'ai ressenti une modification profonde de mon rapport au monde en le pratiquant, ni de révélation, ni d'extase, ni de frisson. J'ai même des griefs à son encontre, le temps qu'il nécessite, la marginalisation de l'interaction simpliste ou violente...

Je n'en tire aucune conclusion ni aucune règle ou jugement et encore moins de morale. Juste que pour moi à ce moment de ma vie à part Trackmania je ne ressens que l'ennui et le goût de l'époque devant le moindre jeu vidéo.

La question me semble légitime néanmoins, si elle est franche et non orientée, mais j'ai bien peur que se la poser sur un forum étant dédié au jeu vidéo ne soit le symptôme d'une grande détresse morale et de sens de notre époque consistant à tenter d'élever son goût pour ce média au niveau d'arts reconnus et entretenus par des siècles d'hommes moins pressés (dans tous les sens du terme). C'est définitivement une question moderne. Je crois que c'est le type de question dont je me fous complètement au fond.

Hors ligne

#21 07-08-2011 01:07:56

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Bon je ne peux m'empêcher de faire mon connard... C'est plus fort que moi. C'est le moi profond qui pousse.

Non le jeu vidéo n'est en rien un art. Et se poser la question n'est que le symptôme d'une prise de conscience furtive du néant de la société moderne. Elle-même n'étant dédiée qu'a la célébration de chaque individu dans le but de susciter chez lui le plus de désirs possible à même d'être assouvis de manière mercantile.
Donc se demander si le jeu vidéo est un art consiste au paroxysme de la modernité. "Je le pratique éperdument mais puis-je en sus en espérer une reconnaissance sociale, en tirer un bénéfice ou une fierté, voir finir de piétiner tout ce qui a pu consister en une grandeur une culture, finir de piétiner tout ce qui ne me valorise pas maintenant tout de suite à la plus grande joie des publicitaires et des transnationales."

Question très intéressante, et sur ce point tout comme celui de sa modernité, je persiste. On est devenu tellement cons incultes et coupés d'où l'on vient qu'on se demande si Halo 12 est une oeuvre d'art... Et je dis Halo 12, mais je pourrais sortir des jeux hardcore que j'ai moi-même pratiqué avec passion.
Et le pire, c'est qu'on va me répondre par "le progrès". Un comble...

Hors ligne

#22 07-08-2011 12:08:45

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : le JV est-il un art ?

La première phrase résume tout.

Hors ligne

#23 07-08-2011 21:34:31

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Elle te permet surtout de justifier ton refus (dissimulant ton incapacité j'imagine) d'émettre une quelconque réflexion sur mon hypothèse.
C'est avec joie (consternation en fait, au fond) que t'es toujours au top !

Hors ligne

#24 07-08-2011 22:39:10

Dalai-Lama
Habitué
Inscription : 01-12-2008
Messages : 2 437

Re : le JV est-il un art ?

Si encore il n'y avait que l'ombre d'une hypothèse dans ton "discours"...

Hors ligne

#25 07-08-2011 23:36:13

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

"Donc se demander si le jeu vidéo est un art consiste au paroxysme de la modernité.", au hasard...

Décidément mon pauvre Dalai-Lama tu ne feras jamais honneur à l'incarnation réelle de ton nickname.

Peut être ne comprends tu pas les mots que j'emploie, tu as pourtant des dictionnaires à ta disposition sur le web et ce gratuitement ! Ça expliquerait que tu ne distingue pas leurs positionnement dans mes phrases et le sens de ces dernières.

La seule ombre me semblant obscurcir ce forum est celle de ton imbécilité et de ton absence totale de réflexion. Ton interaction au monde se limite finalement à déblatérer des idées reçues, tu as opté pour "la gauche" car il t'a semblé à un moment de ta vie (surement assez tôt) que les siennes pouvaient t'être le plus profitable dans l'espoir de faire penser à une quelconque force de caractère chez toi, associées à la redoutablement payante notion "d'un avenir meilleur" qu'elles véhiculent.

Tu es un sombre con. C'est très limite pour la charte du forum, mais si seulement ça pouvait t'extirper de la pénombre dans laquelle l'ombre de ta connerie te confine, alors j'aurais été un peu utile.

Et je te dis ça sans méchanceté, vraiment, jamais tu n'exprime la moindre réflexion personnelle ou influencée t'identifiant ainsi à un courant de pensée. Non pas que ce soit le cas de tous ici, c'est même le cas de personne, mais toi tu présume à devenir une "institution morale" de ces lignes, tu te contente toujours d'une posture sensée être celle que tu crois représenter la pensée moderne et "progressiste" (la doxa imbécile dans les faits), te garantissant selon toi un peu de confort, au moins pour quelques heures ou quelques jours.

En fait tu es juste celui qui se fait le plus chier parmi nous. Toujours le premier à répondre, et ce en toutes saisons. Au fond tu t'en fous de tes idéaux. Tu me balaye systématiquement car je te contredis et ce forum consiste pour toi en un des derniers lieux dans lequel tu ne te sens pas nié complétement.

Ton problème c'est que tu te crois seul dans ce cas, que bien que tu sois malheureux, tu persiste à penser que tu es mieux que les autres. C'est normale, c'est l'époque : avant tout vouer un culte à soi-même, à son bonheur, à sa "réalisation".

Mais pour être franc, personne ne reproche à personne d'avouer ses faiblesses, peut être à la télé - surement - mais dans le réel tout le monde n'attend que des "semblables" avouant leurs faiblesses pour enfin se décharger des leurs. (Ça s'appelle la littérature, soit dit en passant)

Donc voilà, arrête de faire "genre" à l'économie (et par incapacité à répondre ou t'intéresser) tout en tentant de marquer ton territoire à la moindre de mes interventions ici. Et j'espère vraiment que tu ne sois pas à ce point con pour que malgré ta réponse publique (qui sera sans surprise) tu arrêtes de te faire de l'ombre à la vue de tous.

Dernière modification par yOoN (07-08-2011 23:46:09)

Hors ligne

Pied de page des forums