Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 12-08-2011 17:28:48

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dessine-moi un dessin

Dessine-moi un dessin

Le designer Garrett Miller réinterprète des dessins d'enfants.

Lire l'article

Hors ligne

#2 12-08-2011 17:42:36

Jo
Habitué
Inscription : 13-03-2008
Messages : 56

Re : Dessine-moi un dessin

Ça aurait été marrant de les mettre en photo, ou dans un style de dessin réaliste, mais là je préfère les dessins des enfants, le designer n'apportant rien de plus (et parfois moins).

Hors ligne

#3 12-08-2011 21:23:39

kevin42
Membre
Inscription : 17-06-2011
Messages : 41

Re : Dessine-moi un dessin

Je ne suis pas tout à fait d'accord.
Dans ces dessins, je vois plus une interprétation du dessin de l'enfant. C'est intéressant car ça nous permet de comparer ce qu'on avait compris du dessin original.

Ça n'enlève en rien du charme aux dessins de nos têtes blondes, mais je le vois plus comme une discussion, qui, j'avoue, m'a fait sourire! smile

Ça ne veut pas dire qu'il faut enlever le dessin de votre mouflet du frigo, hein!

Et oui, parfois l'interprétation est réductrice :

tumblr_lo56xxDrI11qhhtwy

Dernière modification par kevin42 (12-08-2011 21:25:36)

Hors ligne

#4 13-08-2011 08:40:59

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Dessine-moi un dessin

C'est très très interessant comme initiative.
Cela montre à quel point nous (enfin là lui hein) nous fourvoyons parfois.
Comme dit plus haut il existe une réelle richesse dans les dessins des enfants qui n'est pas du tout représentée dans les retraitements adultes (l'exemple le plus flagrant est le dessin avec les arc en ciels). Qui plus est on ne sait pas forcément ce que l'enfant cherche à mettre en perspective, et à vrai dire l'importance n'est pas tant ce que lui cherche à mettre en perspective plutôt que ce que nous nous y voyons, et finalement pour la plupart ce que moi j'y voyais n'existe plus dans le redessin.

Bref, c'est une idée tout ce qu'il y a de plus mauvaise, mais en soit elle est assez révélatrice je trouve de notre rigueur d'esprit comparé à celui d'un enfant.

Hors ligne

#5 13-08-2011 16:04:49

Walex
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 11

Re : Dessine-moi un dessin

Ça me rappelle « The monster engine » (http://www.themonsterengine.com/artwork), mais pour qui les artistes tachaient d'être plus proche encore du dessin original ; la thématique des monstres étant quelque-part plus rigolote.
En tout cas, ce type d'initiative est toujours appréciable.

Hors ligne

#6 15-08-2011 10:56:14

MissGloss
Habitué
Inscription : 24-07-2008
Messages : 82
Site Web

Re : Dessine-moi un dessin

«Les enfants ont la capacité de parvenir à des choses assez étonnantes, mais pas toujours les moyens de dessiner exactement ce qu’ils imaginaient.»

Ah? Je n'ai pourtant jamais entendu un enfant dire "ce n'est pas ce que je voulais représenter".

"Je suis là pour rendre ces dessins un peu plus proches de la réalité."

Quelle réalité? Celle que l'adulte projette? Quelle est cette réalité quand il s'agit de représenter l'imaginaire? Pourquoi pas du simple vectoriel pour être vraiment sûr? Et bientôt un traducteur de dessins d'autistes? Un "interprétateur" de l'incompréhensible?

Hors ligne

#7 16-08-2011 15:08:22

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Dessine-moi un dessin

Et avec des peintures rupestres ça donnerait quoi?

Hors ligne

#8 14-09-2011 13:33:06

eolien
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 63

Re : Dessine-moi un dessin

je préfère aussi - et de loin - les originaux

Hors ligne

Pied de page des forums