Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 16-08-2011 17:53:44

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Une étude de l'institut Gartner affirme qu'un nombre non négligeable d'utilisateurs commencent à se lasser des réseaux sociaux.

Lire l'article

Hors ligne

#2 16-08-2011 19:31:20

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

C'est pas de la maturité, c'est de la lassitude. Les moutons de bases ( je ne parle pas de tout le monde, mais il y en a ) suivent certains car faut être "dans le coup". Facebook, un moment, on en parlait tout le temps, pire qu'aujourd'hui. Impossible d'y louper. Le bouton par ci, par là. Sur pratiquement tout les sites tu le vois, impossible de dire :
"C'est kouaaaa fesseboook?"

Et là, l'après buzz c'est la lassitude. Je pense pas qu'on verra un myspace 2 avec Facebook, ils me semblent plus intelligents plus expérimentés de ce côté, mais encore une chance que certains se lassent.
Et avec G+...


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#3 17-08-2011 09:40:31

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Après le buzz initial ("tout nouveau tout beau"), ces réseaux sociaux vont converger vers un niveau d'utilisation qui reflète leur utilité réelle. Comme au début des téléphones mobiles, c'était super cool d'appeler tout le temps tout le monde, maintenant ça s'est calmé (ou bien je me suis habitué ?).

Bon point concernant Farmville. Cette application est l'unique raison de la présence de certains sur Facebook. En ce qui me concerne elle serait plutôt la cause de ma lassitude (je n'y ai jamais joué mais qu'est ce que ça pollue !).

Hors ligne

#4 17-08-2011 09:58:24

arnob
Nouveau membre
Inscription : 11-05-2011
Messages : 2

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

perso j'ai un compte facebook pour le minimum (pas de photos et de trucs à la con, juste un cpte) et j'utilise twitter comme outil d'info (et non pas pour raconter ma vie comme 80%)

Hors ligne

#5 17-08-2011 11:26:03

myrrena
Membre
Inscription : 31-03-2011
Messages : 15

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

je le constate également, pas mal de monde supprime leur compte facebook. Je délaisse également de plus en plus mon propre compte perso. En revanche, j'ai un "compte pro" ba ouai... et je m'en sert de plus en plus au contraire. Entre médiathécaires, échanges de coups de coeur, actu des auteurs, des groupes... je trouve que c'est une mine d'information lorsqu'on sait où chercher.

Hors ligne

#6 17-08-2011 15:26:24

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Hors ligne

#7 18-08-2011 10:17:06

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

En fait le journaldepersonne c'est un peu comme l'acné. On a beau gratter, traiter, il revient toujours...
Et comme malheureusement il est toujours dans la thématique, il n'enfreint pas vraiment de règle du forum du coup pas moyen de le faire bannir... (Quoi que c'est à la limite du flood publicitaire pour son blog. Un modo un peu subjectif sur le sujet?)

Dites chez Ecrans.fr vous pouvez nous ajouter un bouton pour ignorer un utilisateur (cacher systématiquement tous les posts d'un utilisateur)?
Je sais c'est une fonctionnalité très pourri (ça fait des discussion bizarre si une personne en ignore une autre) mais là il devient vraiment lassant le bougre.

Hors ligne

#8 18-08-2011 15:15:23

Seventeen
Habitué
Inscription : 09-06-2010
Messages : 539

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Cela dit si plusieurs personnes se plaignent à chacun de ses posts, à force, peut être qu'on sera entendu.

Donc +1 pour la suppression des floods qui ne servent à rien.

Hors ligne

#9 18-08-2011 16:50:01

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

j'aime :-)

Hors ligne

#10 18-08-2011 17:33:06

ocarbone
Nouveau membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 2
Site Web

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Les réseaux sociaux publics sont des coquilles vident, coquilles que doivent alimenter les membres. Il est logique qu'une partie des utilisateurs ne s'y retrouvent pas. Cela ne me semble pas lié au support "réseau social" mais à nos habitudes humaines !!

Dans la vie réelle aussi nous adhérons à des cercles d'amis, des associations, des clubs de sports, voire simplement allons plusieurs fois dans le même restaurant/bar. Puis, le temps passant, nous changeons nos habitudes, nous n'allons plus aux mêmes endroits, nos intérêts évoluent. Il est rare d'avoir les mêmes amis/fréquentations pendant toutes une vie.

J'allais beaucoup à la bibliothèque quand j'étais môme ... plus maintenant. Je suis persuadé que c'est le cas pour la majorité des personnes fréquentant les bibliothèque ... mais va-t-on en conclure que les bibliothèques sont en pertes de vitesse ?

L'analyse que je retire de cet article (et surtout de mes expériences personnelles sur l'utilisation des réseaux sociaux) est qu'on gagnerai beaucoup à animer ces réseaux sociaux.

Ce qui peut être remis en question c'est le propos "c'est magique cela marche tout seul". Enfin ... le remettre en question, si vous y avez cru lorsqu'on vous l'a dit !! Les initiés savent depuis longtemps que ces réseaux ne sont que des supports de communication et que les habitudes humaines restent primordiales sur la technologie smile

J'avais d'ailleurs évoqué l'importance de cette "animation" sur un article concernant l'utilisation des réseaux pour favoriser la formation informelle. Si le sujet vous intéresse je vous invite à le lire sur : http://ocarbone.free.fr/blog/?p=294

Dernière modification par ocarbone (24-08-2011 08:17:55)

Hors ligne

#11 22-08-2011 12:58:24

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Seventeen a écrit :

Cela dit si plusieurs personnes se plaignent à chacun de ses posts, à force, peut être qu'on sera entendu.

Donc +1 pour la suppression des floods qui ne servent à rien.

Il suffirait d'exiger des contenus originaux, ce bougre -cf Egmorn- ne fait que du copier-coller de son blog minable.

Hors ligne

#12 01-09-2011 13:09:34

ocarbone
Nouveau membre
Inscription : 18-08-2011
Messages : 2
Site Web

Re : Réseaux sociaux : les fatigués du «j'aime»

Je vous invite a lire l'article http://henrikaufman.typepad.com/et_si_l … esse-.html dont voici un extrait :

"A mon avis, il s'agit d'un mouvement de balancier qui n'est pas révélateur d'un mouvement tendanciel.  [...] Facebook a enregistré un Trillion (cad Mille milliards !) de pages vues par mois en Juin et juillet derniers. [...] Si Facebook est en déclin, comment expliquer ces chiffres ahurissants ?"

smile

Trackback: http://ocarbone.free.fr/blog/?p=419 - Les réseaux sociaux sont ils en perte de vitesse ?

Dernière modification par ocarbone (01-09-2011 13:10:46)

Hors ligne

Pied de page des forums