Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 19-08-2011 05:49:13

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Non mais tu crois vraiment que je vais lire tout ça ? J'espère que je t'ai fait perdre un max de temps. Les comme toi, ça se détartre à l'usure. Une fois que t'auras pondu 10-15 pâtés pour me répondre que je n'en aurais commenté aucun, tu te lasseras. Encore une fois, tu es verbeux, mais loin de la pas le pire que j'ai vu. Tu te lasseras, parce que tout le monde s'en fout de ce que tu peux bien raconter.

Sois poli si t'es pas joli.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#52 19-08-2011 14:33:21

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Joli rush Zali. Tu marques 5 points d'un coup smile

Hors ligne

#53 19-08-2011 15:41:12

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Oh, on doit avoir un peu les mêmes horaires lui et moi. Je me lève très tôt en bon connard fasciste, et il doit s'écrouler très tard en joyeux libre penseur bon vivant.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#54 20-08-2011 00:16:05

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Faudra quand même que vous m'expliquiez un jour l'intérêt de ce débat hautement philosophique.

Je ne suis peut être qu'un homme simple doublé d'un ludiste patenté, mais je joue aux jeux vidéos pour me divertir et j'avoue avoir parfois du mal à saisir d'où peut bien provenir ce besoin profond de reconnaissance qu'ont certains "joueurs". Notez bien les guillemets car j'ai un sérieux doute quand au fait que ceux qui cherchent cette reconnaissance soient des ludistes convaincus tant ils semblent attendre du jeu une expérience qui n'a rien de ludique.

D'ailleurs, certains veulent même virer le terme "jeu" de "jeux vidéos" tant la notion de divertissement qu'il implique semble incompatible avec leur vision du medium.

Hors ligne

#55 20-08-2011 02:27:27

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Zali L. Falcam a écrit :

Non mais tu crois vraiment que je vais lire tout ça ? J'espère que je t'ai fait perdre un max de temps. Les comme toi, ça se détartre à l'usure. Une fois que t'auras pondu 10-15 pâtés pour me répondre que je n'en aurais commenté aucun, tu te lasseras. Encore une fois, tu es verbeux, mais loin de la pas le pire que j'ai vu. Tu te lasseras, parce que tout le monde s'en fout de ce que tu peux bien raconter.

Sois poli si t'es pas joli.

Mon pauvre choux ! Devoir "lire tout ça". Et bien reste sur ta posture. Je te rassure je vais faire court, tu n'es intervenu ici que pour faire savoir à tout le monde que "toi tu n'es pas dupe, je suis un troll". Je pondrais un concept philosophique à la hauteur de Être et Temps qu'il te passerais par dessus la tête par ton refus de principe d'avoir la politesse de lire la réponse qu'a suscitée ton intervention désobligeante.
Bon je te rassure ma réponse était plus proche de la médiocrité de tout à chacun qu'autre chose mais toi et Red je ne vois pas meilleure illustration de vos attitudes humaines, de vos valeurs, que l'avatar de ce dernier. Down down down à fond vers le zéro absolu.
Quant à "tout ça", j'avoue avoir ri aux éclats en pensant à l'effroi que devait provoquer chez toi la seule vision d'un livre.
____________________________________


Sinon Le Tyran, entièrement d'accord avec toi. Tu te limite au constat, j'ai tenté de dire que c'était le symptôme d'un certain manque de sens mais bon je crois que ce n'est pas le lieu pour. Non pas que le lieu soit inadéquate à l'intelligence juste que ses acteurs ont l'air d'y être réfractaire tant ils cloisonnent leurs activités. Ici est un lieu de prolongement de leur divertissement.
Le problème est que le divertissement prend une telle importance dans leurs vies, devient si vitale, que la question doit forcément venir sur le tapis. Celle du jeu vidéo comme Art.
Ce n'est qu'une continuité logique du mouvement du tout mercantile, de l'identification de la définition intime de chacun à son comportement de consommateur de l'injonction au futile et au divertissement généralisé.
On y est de plein pied. C'est Jeff Koons l'artiste contemporain le plus côté, je n'invente rien.

Dernière modification par yOoN (20-08-2011 02:30:05)

Hors ligne

#56 20-08-2011 10:14:50

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

J'ai justement tendance à penser le contraire : si la chose ludique avait l'importance que tu sembles lui accorder, on ne serait pas là en train de se branler la nouille sur le jeu vidéo en tant qu'art.

Dernière modification par Le Tyran (20-08-2011 10:17:36)

Hors ligne

#57 20-08-2011 10:51:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

On dit de se "branler le YoOn"...
Et pour l'artiste le plus coté actuellement je pense que c'est plus Damien Hirst, même si Koons a effectivement beaucoup de succès à la Maison des artistes.

Dernière modification par Red (20-08-2011 11:38:45)

Hors ligne

#58 20-08-2011 13:36:51

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le JV est-il un art ?

Il n'a jamais été question de légitimer le jeu vidéo en tant qu'art pour notre bonne conscience. Le jeu vidéo étant a la croisée de nombreux arts, ce que certains jeux (d'exception peu être) subliment, et quand l'on voit a quel point la frontière peu être poreuse entre le divertissement et l'art, il me semble que l'on a droit de se poser la question sans avoir un procès d’intention puérile.

Hors ligne

#59 20-08-2011 21:57:09

Jeremisrael
Modérateur
Lieu : Tel-Aviv
Inscription : 12-01-2010
Messages : 2 560
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Y'a la forme, et le fond... le tableau/morceau/bouquin/film/jeu c'est le corps, et l'artistique c'est l'ame.
Ce que le bourrin fait, c'est du toc.. et ce que l'artiste fait, c'est de l'art.

J'espere enfin me faire assassiner par yOoN avec ma philo de comptoir!

Hors ligne

#60 21-08-2011 12:13:20

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Je reste dubitatif... C'est comme avec une carpe : elle ne se laisserait avoir par un si maigre asticot. Il faut appâter avec une plus grosse patate :

Quand on regarde du Ueda, du Mizuguchi, du Keita, du Blow, du Goïchi... on ne peut contredire le fait qu'une nouvelle forme d'expression, source de tout art, est née sous nos yeux. Tout comme la photographie s'est trouvée une place après la peinture, nous sommes les témoins de l'émancipation encore toute fraiche de ce mouvement dont on ne connait même pas encore tous les contours, puisque ceux-ci sont intimement liés avec la technologie.

Des liens avec le divertissement aussi aujourd'hui, certes. Mais c'est surtout le rapprochement homme/machine, traité sous une forme ludique et désangoissante, qui est ici à observer.
Proposant tout à tour l'extention de nos capacités physiques (de leur simulation) et intellectuelles avec l'exploration psychologique des nouveaux phénomènes qu'il draine avec lui (réseaux sociaux, avatars, organisation de vie virtuelle, émotion extrapolée, etc), le jeu video est ce media glissant qui embrasse de façon très inégale passé-présent-futur mais dans lequel, à l'évidence, se dessinent déjà les silouhettes des grands artistes de demain, polymorphes et multitechniciens.

Pour y créer une œuvre, il faut être un maître de la transposition et de la transmission. Il faut savoir aussi mettre en forme, mettre en scène, mettre dans l'espace, mettre en lumière, mettre en rythme bref. Il faut savoir vivre avec son temps et non pas contre lui, et penser souvent à ce qui lui succèdera. Et, ce qui est bien, c'est que normalement, il n'y a plus qu'à attendre.

Dernière modification par Red (28-08-2011 00:21:24)

Hors ligne

#61 22-08-2011 05:55:02

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Red a écrit :

Je reste dubitatif...

La suite de ton post tend à démontrer que tu es surtout encré dans des certitudes. Mais passons...

Red a écrit :

Quand on regarde du Ueda, du Mizuguchi, du Keita, du Blow, du Goïchi... on ne peut contredire le fait qu'une nouvelle forme d'expression, source de tout art, est née sous nos yeux.

Il faudra m'expliquer en quoi cela ne peut être contredit. Tu aurais du formuler une phrase du type "je ne supporte pas que l'on me contredise sur ce point..." mais concrètement tu me cite des concepteurs de jeux (pas les pires j'admets) n'ayant produit aucune oeuvre d'art à l'heure actuelle. Notre divergence de point de vue je crois finalement consiste en le fait que tu prennes pleine part et sans recule au monde qui t'es contemporain donc pour toi la moindre nouveauté est progrès. Tu analyse le monde par temporalité chrétienne. Comme j'y reviendrais juste en dessous, tu considère que l'actuel et à fortiori le futur ne peut par essence qu'être supérieur à ce qui lui a précédé. C'est selon moi une ineptie généralisée et cette manière d'appréhender le monde mène à un consentement perpétuel aux promesses de la modernité sans prendre en compte leurs motivations tout en méprisant de fait par système logique inhérent à cette pensée tout ce qui a pu précéder.


Red a écrit :

Tout comme la photographie s'est trouvée une place après la peinture, nous sommes les témoins de l'émancipation encore toute fraiche de ce mouvement dont on ne connait même pas encore tous les contours, puisque ceux-ci sont intimement liés avec la technologie.

La photo à trouvé une place en parallèle de la peinture, la peinture n'est pas morte et la photo ne l'a en rien dépassé. C'est exactement ce que je disais juste au dessus. Tu ne lui connais "pas encore les contours" mais tu le définis déjà comme mouvement (artistique je présume vu le champ lexicale et le sujet de la conversation) et cela découle selon toi naturellement de ses rapports à la technologie.
C'est exactement ce que je décrivais plus haut. Tu es dans une lecture linéaire de l'histoire humaine, celle d'un progressisme aliénant et aliéné considérant le facteur humain, invariable pourtant, comme un ghost dans le système.
C'est fascinant. Je me demande bien pourquoi Confucius Socrate ou Platon sont encore enseignés partout.
Et le plus beau est dans la suite.


Red a écrit :

Des liens avec le divertissement aussi aujourd'hui, certes. Mais c'est surtout le rapprochement homme/machine, traité sous une forme ludique et désangoissante, qui est ici à observer.

"Des liens avec le divertissements aussi aujourd'hui, certes." Alors là c'est formidable. Nous te prions au nom du réel de bien vouloir excuser l'humanité de devoir te faire concéder qu'effectivement le jeu a un lien encore avec le divertissement.
Ce que je regrette c'est le lien actuel inversé que tu impute au divertissement généralisé au jeu. Pour moi le jeu est noble. C'est animal, c'est ancestral et indissociable de l'apprentissage du monde de la préparation de l'individu au monde. C'est vital et naturel.
Ce qui n'est pas le cas du rapprochement homme/machine sensé nous "désangoisser".
Moi j'ai pas besoin de l'être ! Je suis angoisser, je vais mourir alors que j'ai pas demander à venir au monde : c'est la condition humaine.
Faire des enfants, bâtir des empires financiers ou industriels, une oeuvre, se détruire, la vie humaine consiste à remplir ou perpétuer ou laisser une trace ou se rebeller devant cette réalité précocement réalisée dans l'esprit de chacun. Croire que la machine permettra de s'y soustraire est une erreur. (J'allais dire pitoyable mais non, chacun réagit avec ce qu'il peut devant l'horreur du réel.)


Red a écrit :

Proposant tout à tour l'extention de nos capacités physiques (de leur simulation) et intellectuelles avec l'exploration psychologique des nouveaux phénomènes qu'il draine avec lui (réseaux sociaux, avatars, organisation de vie virtuelle, émotion extrapolée, etc), le jeu video est ce media glissant qui embrasse de façon très inégale passé-présent-futur mais dans lequel, à l'évidence, se glisse déjà les silouhettes des grands artistes de demain, polymorphes et multitechniciens.

Bon là j'ai rien à ajouter à ce que j'ai écris plus haut, tu pousse le délire on sent que c'est ton idéal (il pousse car je crois qu'il ne me lit plus et rédige un message d'insulte, je vais donc à partir d'ici changer de pronom).
J'ai pas grand chose à dire là-dessus je trouve ça triste.

Red a écrit :

Pour y créer une œuvre, il faut être un maître de la transposition et de la transmission. Il faut savoir aussi mettre en forme, mettre en scène, mettre dans l'espace, mettre en lumière, mettre en rythme bref. Il faut savoir vivre avec son temps et non pas contre lui, et penser souvent à ce qui lui succèdera. Et, ce qui est bien, c'est que normalement, il n'y a plus qu'à attendre.

Bon sur ce paragraphe il me semble que j'ai tout dis plus haut. Enfin presque.
Si je résume Red croit passionnément qu'un maitre arrivera, un type omnipotent dans le jeu vidéo, le rendant ainsi art à part entière et permettant ainsi au monde entier de voir à quel point avant le jeu vidéo et l'interaction homme/machine le monde n'était rien.

"Il faut savoir vivre avec son temps et non pas contre lui, et penser souvent à ce qui lui succèdera." La manière dont il pense "souvent" au monde qui succédera au siens me semble par définition consister en une forme de lutte contre l'actuel.
Cette lutte n'est en rien plus saine que la mienne. A ceci près que je ne suis pas réactionnaire je ne rêve pas d'un monde ou d'une société perdu, je crois en la constante de la nature humaine, c'est ce qui conditionne ma "pensée" (car en générale elle n'est jamais de moi vraiment).

Vous voyez ce qu'il analyse chez moi dans des termes péjoratifs répétés et écrits à de nombreuses reprises à mon égard ici (allant jusqu'à se documenter sur mon compte, c'est effarant), à la lecture de son dernier message j'en tire une fierté ; et une certaine confirmation du caractère savant des singes que nous sommes.
Car l'Humanité ne croyez pas que ça s'acquière avec une prise machine/homme dans le cul, il n'y a rien de dû ici bas ni rien de promis à part la mort !

Socrate aurait dit (car on ne peut pas être sur) "Nous ne nous approchons de la vérité que dans la mesure où nous nous éloignons de la vie."
Ca c'est pour son message sur une autre discussion de ce forum auquel je ne répondrais pas.

Et de Nietzsche : "Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l'apparition d'hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d'exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant."
Red non-conscient de sa médiocrité (inhérente à chacun par nature sauf génie et vendue par la société moderne comme parfait état) attend d'être séduit par un messie séduisant.

Le XIXe siècle à tué Dieu, le XXe à mis en oeuvre la barbarie que cela impliquait puis organisé le tout mercantile comme réponse.
L'an MM. La vie est absurde comme elle l'a toujours été de tout temps, et l'inaction face à la nature et à nous même toujours aussi insupportable, tout le monde appellerait ça l'ennui. Le nouveau dieu est le divertissement ! La fête le festif, la fête des mères, la fête des pères, des grand-mères, des grand-pères, des gay, des femmes, des handicapés, du cancer, de l'alzheimer, des enfants sans vacances, des animaux abandonnés, la fête de l'art moderne, l'assomption, la journée internationale des morts ; bientôt nous aurons 365 fêtes par an !
Sans compter les fêtes privés, tous les ans la fête de "moi" que je suis né et que j'étais surement indispensable à ce monde, de quand j'emménage, de quand je déménage, de quand je me marie, de quand je ponds un enfant, de quand je fais tout ce qu'un animal fait sauf que moi c'est mieux c'est le plus important au monde que moi l'univers pourrait s'effondrer qu'au moins j'aurais fais une dernière fois la fête !

Globalement nous ne sommes pas viables, nous ne manquons pas de nous entretués ainsi que toute forme de vie nous menaçant, nous apportant du confort ou de la richesse une fois morte d'ailleurs. Quel bel idéal que la fusion de l'homme et de la machine... Cela revient à faire le même constat que moi au final.
Moi je me détruis à petit feu et Red vit dans l'espoir de son monde nouveau (pour ne pas dire de son homme-nouveau). Finalement pour que le jeu vidéo devienne un art ce n'est pas compliqué, foncer en avant vers la promesse de l'homme de demain, demain sera toujours supérieur, demain nous serons tous des bio-ordinateurs, demain nous ne serons qu'une entité bienveillante de surveillance de ce qui restera d'humain... etc etc.

Franchement je fais tout pour être mort d'une cirrhose avant d'assister à ça.

Dernière modification par yOoN (22-08-2011 05:57:21)

Hors ligne

#62 22-08-2011 09:24:35

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : le JV est-il un art ?

J'ai beau ne pas le lire intentionnellement, faire semblant de m'en cogner, le prendre au 3ème degré ... Rien y fait. YoOn est la maladie incurable de ce forum. Il nous aura à l'usure.

Dernière modification par Screasion (22-08-2011 11:07:30)

Hors ligne

#63 22-08-2011 10:21:01

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Non, il suffit de se foutre de sa gueule. Il ne vit que pour qu'on lui réponde.

Ordoncques

nelson_haha_simpsons.gif?w=300&h=217

ON S'EN FICHE !

Dernière modification par Zali L. Falcam (22-08-2011 10:21:13)


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#64 22-08-2011 11:58:25

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Moi en lisant le post de YoOn je n'ai qu'une chose à dire : vivement Deus Ex Human Revolution. Vous devriez lire ses messages soit dit en passant, parce que même si je soupçonne qu'il s'enfile deux trois rails de coke avant d'écrire (enfin, pas tellement plus que Red dans sa dernière intervention), il ne dit pas que des trucs inintéressants, bien qu'on se demande parfois le rapport avec la choucroute et qu'on ne soit pas d'accord lui.

Dernière modification par Le Tyran (22-08-2011 12:01:13)

Hors ligne

#65 22-08-2011 12:53:40

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Tu vois Jeremisrael, de la patience et une bonne grosse patate, c'est ça le truc big_smile

Le Tyran a écrit :

je soupçonne qu'il s'enfile deux trois rails de coke avant d'écrire (enfin, pas tellement plus que Red dans sa dernière intervention)

C'est pas une question de quantité mais de qualité.
Ben quoi, c'est vrai, quite à se foutre des règles du forum, autant encourager l'usage des drogues aussi, pendant qu'on y est...

Dernière modification par Red (22-08-2011 13:09:01)

Hors ligne

#66 22-08-2011 14:55:05

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Sleepy_OK_214572K2a.jpg

Hors ligne

#67 23-08-2011 08:30:37

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Ne jamais se baigner moins de trois heures après avoir trempé un space cake dans son banania.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#68 23-08-2011 23:43:53

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Merci Le Tyran de me concéder que bien que je sois pas très choucroute, on ne pourra pas m'imputer un manque de respect pour mes interlocuteurs.
Je prends le temps de répondre et de développer mes arguments...

Enfin bon bravo à vous pour vos max deux lignes, votre effort de "création" de recherche Google et votre génie de science de la sélection dans les résultats obtenus. J'ajouterais votre savoir faire technique d'édition (certes assisté).

Quel plaisir de "discuter" avec vous. Mais bon je m'en fous au fond.
Poster une image d'un personnage de Disney baillant c'est littéralement illustrer mon propos ; dans un sens, je ne pouvais rêvé mieux pour mon égo, c'est juste que ça me désole car ce n'est en rien mon aspiration.

Vive Homofestivus !
hin9z55k.gif

Dernière modification par yOoN (24-08-2011 00:15:59)

Hors ligne

#69 24-08-2011 08:46:05

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

"Mais bon je m'en fous au fond."


Naaaaan, tu reviendrais pas, sinon.


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#70 24-08-2011 09:01:50

DjO
Habitué
Inscription : 09-03-2011
Messages : 73

Re : le JV est-il un art ?

Tu m'as l'air adepte de la branlette intellectuelle toi, surtout que, d'apres ton premier post, tu te fous de la question, j'ai bien l'impression que tu es un de ces gugus qui manient, et je te l'accorde, bien la langue et que finalement ton plaisir ne vient pas de débattre mais de prouver aux autres qu'ils ont tord ou que leur pensé est limité.
Je pense que tu pourrai philosopher sur ta personnalité et sur cette envie d'être un connard, je te cite.  Moi je te vois comme un prétentieux, qui, parcequ'il lit de la philo et s'interroge pense voir le monde comme personne ne le voit.
Tu pourras également philosopher sur ton rapport aux autres, la socialisation et l'impact des forums sur ta personnalité,  les idées passent beaucoup mieux en étant taquin et courtois que ferme et impoli. Mais là encore c'est pour toi beaucoup moins jouissif.
Je te compare à ces hardcore gamers qui crachent sur les noobs et les casuals, tu es exactement pareil, tu te sens plus légitime que les autres pour parler du sujet posé ici, et tu fais preuve de la même violence qu'eux.
Après t'être délecté de tes amis philosophes je te conseille vivement de lire leurs camarades sociologues.

Dernière modification par DjO (24-08-2011 09:02:58)

Hors ligne

#71 24-08-2011 10:24:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

N'oublions pas les psychanalystes aussi, qui ont écrit ci là deux, trois trucs intéressants...

Rhôôôôôô, des p'tites patates partout \o/

Dernière modification par Red (24-08-2011 11:28:47)

Hors ligne

#72 24-08-2011 15:20:00

Zali L. Falcam
Habitué
Inscription : 21-01-2011
Messages : 296
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Et les Historiens, hein, on oublie pas les historiens, merci !


Video Games are bad for you. That's What They Said About Rock'n'roll.
J'ai un nouveau Blog, kikoo lâchez vos comms

Hors ligne

#73 24-08-2011 16:46:38

gatsby
Habitué
Inscription : 27-05-2011
Messages : 325

Re : le JV est-il un art ?

Ce sujet est donc devenu « le sujet Yoon » dommage mais il semblerait qu’il faille en passer par là. Je trouve sa prose, certes pompeuse, mais parfois touchante, de celle qu’on écrit à 17 ans pour montrer qu’on existe (avant c’était un journal, aujourd’hui ce sont les blogs et les forums) et qu’on relit 10 ans plus tard avec un peu de gène mais une certaine affection, celle d’un black metalleux que le monde n’aime pas et qui donc le détestera en retour. Les mêmes plates-bandes poncifs de l’anti culture dominante : la télévision, les gauchos et les citations de Cioran, Nietzche, Céline… Ce truc sur Nietzche et le nazisme j’ai l’impression de l’avoir lu 100 fois. Homme médiocre, surhomme, mort de Dieu, vu, lu, revu et relu. Pareil pour l’auto-dépréciation, la haine de soi-même : l’humanité est pourrie, j’appartiens à cette humanité donc je ne vaux pas mieux. C’est du réchauffé, du discours stérile et négatif. 

Par contre, Yoon a posé à mon sens une question fondamentale, celle de savoir si le JV nous a déjà fait ressentir des émotions identiques à celles du cinéma, de la littérature ou de la peinture. A-t-il déjà orienté ou changé notre vision du monde, nous a-t-il fait nous sentir différent ?

Je préfère évacuer la question préalable « le JV est-il un art ? » car pour moi le statut d’art ou d’œuvre d’art ne vient pas de l’émission (l’artiste) mais de la réception (le public). Quand le JV aura son appareil critique conséquent, ses expos permanentes, ses courants, quand la critique et les classes dominantes l’auront adoubé, institutionnalisé et peut-être faisandé, on pourra parler d’art et on reconnaîtra ses artistes (pas sûr pour autant que ça arrive…). De nombreux arts majeurs ou courants sont passés du dédain à la notoriété, de l’ombre à la lumière : la photographie (Baudelaire par exemple ne la considérait pas comme un art), le cinéma ou l’art contemporain. Qui dirait aujourd’hui que la photographie ou que le cinéma ne sont pas des arts majeurs ? Par contre, la littérature de genre est encore dans l’anti chambre de la grande Littérature. Mais rien n’est figé : de grandes œuvres littéraires du XIXème siècle, des succès critiques et artistiques de l’époque, ont disparu des Lagarde et Michard actuels quand d’autres ont surgi (Lautréamont, Baudelaire…)

Si je raisonne de manière inductive (ce que tout le monde fait – son expérience pour vérité), le JV a sa place dans mon musée artistique personnel : Silent Hill 2 a autant d’importance et d’influence sur moi que ma lecture de Bolano, de Kerouac ou de ma découverte de Bacon. Et je pourrais citer bien d’autres exemples. Le spectre d’émotions qu’il parvient à toucher chez moi est proche de ce que font naître chez moi le cinéma, la littérature ou la musique.

Après on peut débattre sur ce qui différencie / rapproche le JV des arts considérés comme majeurs. Le JV obtiendra-il sa médaille d’art en devenant un cinéma bis ? Ou bien faut-il chercher à la manière d’un Taine pour la peinture, les conditions de son éclosion et ses spécificités (position du joueur / spectateur, gameplay…) ?

Ce qui est fascinant c’est de voir combien les arts ou supposés sont liés aux techniques : la littérature et l’imprimerie, le cinéma, la photographie, les JV et l’informatique. De constater combien une simple avancée technique ou technologique change la nature d’un art, par exemple l’arrivée de la perspective dans la peinture ou du numérique dans la photographie.

Hors ligne

#74 25-08-2011 01:27:29

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : le JV est-il un art ?

Par contre, Yoon a posé à mon sens une question fondamentale, celle de savoir si le JV nous a déjà fait ressentir des émotions identiques à celles du cinéma, de la littérature ou de la peinture. A-t-il déjà orienté ou changé notre vision du monde, nous a-t-il fait nous sentir différent ?

Au risque de paraître très terre à terre. Je ne connais aucun film ou bouquin qui a changé ma vision du monde.
C'est sans doute mon côté informaticien fonctionnant en binaire, mais pour changer ma vision du monde il faut me présenter des trucs concrets, raisonnés, et argumentés : une conférence d'un mec calé dans son domaine et particulièrement pédagogue, un vrai bon documentaire, un séjour à l'étranger (et je parle de vrai séjour, pas de tourisme), ça ce sont des trucs qui peuvent potentiellement changer ma vision du monde par exemple.

Après si la question est "le jeu vidéo est-il capable  de provoquer des émotions", vu la propensions de certains jeux a me faire marrer, foutre les jetons, provoquer des frissons, ou encore me faire chialer : oui. M'enfin contrairement à ce que semble croire un certain monsieur Cage, rien de neuf sous le soleil j'ai envie de dire.

Mais au final, que cet état de fait adoube le jeu vidéo en tant que forme d'art ( ou pas), je ne vois pas vraiment ce que ça a de fascinant ni de pertinent pour tout dire : admettons que le jeu vidéo soit un art. So what? Ça change quoi concrètement à part une jolie étiquette?

L'éclosion d'internet et la manière dont cet outil de communication va profondément changer nos société ne serais-ce que parce qu'il accorde enfin au citoyen lambda la possibilité de mettre en application concrète l'article 11 de la déclaration des droits de l'homme, ça c'est un truc qui me fascine par exemple.

Dernière modification par Le Tyran (25-08-2011 01:57:00)

Hors ligne

#75 25-08-2011 02:07:14

yOoN
Habitué
Inscription : 24-01-2010
Messages : 369

Re : le JV est-il un art ?

Merci gatsby !
Enfin un point de vue argumenté et référencé...

Bon je sais que je ne suis pas toujours très clair, je suis jamais vraiment à jeun quand je me pointe ici. Ensuite la culture "dominante" n'est en rien Cioran Nietzche ou Céline, pardonne moi mais la culture dominante est celle de l'individu, son culte, mais j'y reviendrais.

Je passe rapidement sur ton premier paragraphe qui n'est pas inexacte mais un peu simpliste. Tu te souviens "m"'avoir lu cent fois parce que cela fait référent chez toi que tu portes un intérêt aux idées. En transparence Eros mène ta vie et je m'en réjouis. Mais qualifier de puérile mon romantisme désespérément déçu n'est ni perspicace ni loyale.
Je prends le temps ici parce que c'est Libération qui finance, qu'il y a des gens comme toi qui passent ici, mais la manière dont les chiens de garde de ces lignes me traitent ont une grande influence sur ma manière de m'exprimer ici.

Mais venons en à l'essentiel. Tout part d'un paradoxe.
L'art a toujours été une sublimation. Et depuis toujours au service du pouvoir socio-économique (j'y inclue la religion). La déconstruction de cet état de fait est très récent (les mouvements bohème surréaliste le nouveau roman...). Enfin je vais pas faire un cours d'histoire de l'art. Que ce soit dans un cas ou dans l'autre l'art a un rôle social c'est une sublimation ou une provocation parfois les deux mais il a vocation à assoir ou remettre en cause le système de pouvoir en place au moment où l'oeuvre est créer. L'émotion n'est qu'un vecteur souhaité par l'artiste ou lui échappant de ce rôle de l'art, ce n'est en rien sa définition. Réduire l'art à l'émotion est relatif à la relation qu'a le contemporain (actuel) à lui (mise à part la Beauté).

Or tout cultivé que tu es, lorsque tu me dis "Le spectre d’émotions qu’il parvient à toucher chez moi est proche de ce que font naître chez moi le cinéma, la littérature ou la musique." et bien tu illustre en beauté ce que j'ai tenté de dire en premier lieu dans les lignes de ce sujet.
Ne considérer l'art que part les émotions, considérer ces émotions qu'il suscite chez soi comme seule valeur lui étant inhérente consiste au paroxysme d'une société individualiste et consumériste.
C'est tout ce que je voulais dire par mes premières interventions ici. Pour moi la question en soi n'a pas d'autre intérêt que mettre en exergue un trait contemporain.

Une fois cela rappelé, je ne vais pas revenir sur l'étymologie "jeu vidéo" ou sa génèse, toute vocation artistique le concernant (historiquement parlant) serait le pervertir. Alors effectivement là il y aurait support à l'art. Simplement les maigres tentatives ayant eut lieu ont été des désastres, j'ai bien peur que les joueurs peuvent se résumer à une certaine bourgeoisie relative à la spécificité de ce support.

Imaginez un jeu qui inverserait les touches sans le dire et sans possibilité de les modifiées. Ou encore une image inversé et flou. Un jeu faisant exploser votre ordinateur... C'est ça l'art ! Être réceptif quel que soit le discours et les conséquences. La nature n'est pas de l'art il implique forcément une transmission trans-humaine c'est son essence, il nécessite une attitude une posture intellectuelle du "spectateur" que se soit la docilité ou bien le scepticisme, la contemplation ou la placidité peut importe, l'art questionne nos êtres et non nos avoirs.
Qui ici en cas de jeu explosant nos PC serait ne serait-ce que mentalement en état de faire autre chose qu'être en colère et de se plaindre le plus possible auprès de tout le monde jusqu'à se faire rembourser la possession qu'il pensait être définitive. Ca serait pourtant une oeuvre d'art puissante.
Un jeu vidéo artistique est impossible par nature.

Si le jeu vidéo est un média permettant de ressentir des émotions il n'est en rien un moyen d'expression pour l'artiste. Et la technique n'est en rien un frein, c'est nous même qui le somme.
La société identifiant l'individu comme concept suprême et nous menant à identifier la société à notre image que nous composons est un frein à ce qu'un artiste puisse oeuvrer pour créer un jeu vidéo pouvant faire exploser notre console ou notre PC, le jeu vidéo n'est pas un art par notre attitude et nos attentes à son égard, par notre embourgeoisement consumériste lui même terreau propice à la naissance même du jeu vidéo.

Le jeu vidéo est un produit de divertissement et de consommation, non pas parce qu'il ne pourrait pas être le support d'un dérangement de son consommateur (j'admets qu'il ne manque pas d'être au service des pouvoirs en place mais nous ne sommes plus au XVIIe siècle) mais parce que le niveau de tolérance de se dernier s'est amenuisé.

Tu vois gatsby un tableau de Bacon me dérangera que je sois ici maintenant ou dans deux cent ans (bon je suis passionné de Bacon ici mais dans deux cent ans je ne sais pas), il y a moi et mes yeux et le progrès technique à la disposition de l'artiste exclusivement. Le jeu vidéo est dépendent de la possession de machines techniques (c'est même son essence). La société de consommation le sacre de la possession au détriment de l'être le niveau d'embourgeoisement auquel il est destiné rend inopérant de fait une appropriation du support par l'artiste.

Je conclurais par un accord total avec ce que tu as dis : "le statut d’art ou d’œuvre d’art ne vient pas de l’émission (l’artiste) mais de la réception (le public)".
Et j'ajouterais qu'il est impossible depuis la déconstruction émancipatrice de l'art du siècle dernier que l'artiste soit inféodé aux attentes du public et ce mouvement s'est imbriqué à l'effondrement de toutes les valeurs (sur ce point je n'émets aucun jugement et ne suis nostalgique de rien c'est juste un état de fait).

Si le jeu vidéo devient un art cela sera le signe alors de la mort de l'art purement et simplement. Et on y viendra tout bonnement par oublie de l'histoire des dictionnaires de la culture et par l'avènement de la pulsion continuelle de consommation chez chacun érigée comme seule valeur à laquelle seul le consumérisme aura une réponse à donner l'ayant lui même suscité. La perfection d'un certain point de vue.


EDIT : j'avoue que je peux être très méprisant à l'égard de pas mal de gens ici, mais n'y voyez que les relents les soubresauts d'un type d'humanité dont vous aurez raison. Le jeu vidéo sera un art parce que vous plierez l'art à vos désirs individuels eux même conditionnés par le contexte socio-économique. Si Marx avait décrit ce conditionnement oeuvrant les inconscients (pas tout à fait dans le sens freudien) de tout temps, il s'était bien trompé sur la plasticité du capitalisme son potentiel d'adaptation. L'humanisme a perdu. Nous sommes le pré-post-humain.

Dernière modification par yOoN (25-08-2011 04:05:21)

Hors ligne

Pied de page des forums