Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 07-09-2011 15:44:00

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

De plus en plus de journaux limitent l?accès à leurs forums de discussion. Des internautes dénoncent une forme de censure.

Lire l'article

Hors ligne

#2 07-09-2011 16:45:09

Yean3d
Habitué
Inscription : 10-12-2009
Messages : 232

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Au moins sur Ecrans.fr, les lecteurs, ils sont polis.

Hors ligne

#3 07-09-2011 16:53:43

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Pas si étonnant... le phénomène ,dans une moindre mesure, est similaire sur les sites francophones ...

Franchement, le web 2.0, c'est pas forcément une bonne idée.... nous sommes en idiocratie et laisser tout le monde dire ce qu'il pense amène très vite au troll, et souvent aux commentaires de fachos  (lisez les comm' en dessous des faits divers impliquant d'autres cultures/nationalités, vous allez pas être déçus ...)

Sans parler des kevins et kikoolol qui nous gratifient du niveau zéro de l'orthographe et/ou de la réflexion

Donc, non, on est pas obligés d'avoir systématiquement l'avis des foules sur tout et n'importe quoi, pour ma part, c'est une dérive du web

Bien entendu, j'accepte le paradoxe :  mon commentaire en fait partie et n'a aucun intéret non plus  ^^

Hors ligne

#4 07-09-2011 21:26:54

Hector
Membre
Inscription : 02-10-2009
Messages : 30

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

C'est une réponse idiote au phénomène : les racistes ont en quelque sorte limité un territoire d'expression et conservent le droit d'exprimer leur rengaines sur des milliers de blogs sur lesquels se déverse la propagande d'officines comme les petites boutiques de la haine de la vénérable Pamela Geller et de ses associés Robert Spencer et David Horowitz.

La censure ou l'auto-censure d'un média généraliste sur ce terrain, ne peut aller sans un durcissement du code pénal à l'égard des voix que l'on autorise très officiellement à exprimer leur intolérance comme Jean Marie Le Pen et Éric Zemmour.

Hors ligne

#5 08-09-2011 08:29:47

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Ouioui... c'est bien joli tout ça, mais ça répond pas à la question ...

A-t-on vraiment besoin des analyses de comptoir d'internautes éclairés à propos du moindre article, ou bulletin météo ..... ?
Les sites d'info se sont transformés en bistrots PMU .. Internet, cté mieux avant ...^^

Hors ligne

#6 08-09-2011 09:03:09

wykaaa
Habitué
Inscription : 14-08-2007
Messages : 63

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Bof. Je ne nie pas qu'il y ait des dérives dans les commentaires des internautes mais ce qui dérange, comme toujours, c'est surtout que le peuple puisse avoir droit à la parole. On voit de suite la limite de ce que les politiques appellent "démocratie".
La démocratie c'est devenu : vote et tais-toi.
Le slogan de 68 "élections, piège à cons" est, hélas, toujours d'actualité.

Hors ligne

#7 08-09-2011 09:29:36

Statler
Habitué
Inscription : 25-11-2010
Messages : 72

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Je trouve ça quand même ahurissant que cerrtaines personnes pensent que la liberté d'expression c'est pouvoir mettre n'importe quel commentaire n'importe où. Non, la liberté d'expression c'est mettre n'importe quoi sur SA plate-forme.
Il me semble qu'en France ça fait un certain moment (à l'échelle d'internet) qu'on a reconnu la responsabilité a posteriori de l'hébergeur. Ça veut bien dire que c'est chez lui, même s'il n'est pas obligé de modérer en amont. Avec cette responsabilité vient en toute logique la liberté de virer qui il veut, de laisser s'exprimer qui il veut (voire personne).

Après on peut discuter de la "minitellisation" d'internet entrainée par la possession des principales ressources par un certain nombre d'entreprises, qui forcément biaise la liberté d'expression (si c'est nulle part chez moi, comment je dis ce que je veux chez moi ?), mais c'est un autre débat.
Là où on peut discuter de la liberté d'expression, c'est quand l'état fait fermer un site. Pas quand le propriétaire ou l'hébergeur fait retirer les commentaires.

Hors ligne

#8 08-09-2011 09:45:21

virgilius
Nouveau membre
Inscription : 26-07-2011
Messages : 2

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Comme presque tous les commentaires des lecteurs sont débiles, fruit de leur ignorance et de leur marotte, sans parler des dérives de toutes sortes, il suffit de lire ceux de Libé où injures insultes et calomnies pleuvent, il vaut mieux stopper les frais. Si ils ne veulent pas de censures ils n'ont qu'à se conduire correctement, en respectant les opinions des autres!

Hors ligne

#9 08-09-2011 12:33:52

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Amusant que certains se scandalisent de cette "censure" que j'appellerai plutôt modération..
J'ai quasiment déserté les commentaires de Libé tant j'en ai plus qu'assez de lire les éructations fascistes de nombreux trolls haineux libres de toujours tout ramener aux mêmes points avec les mêmes dérives et amalgames ignobles.. Ça me déplait et je ne viens pas pour lire ce genre d'horreurs mais plus l'analyse de quelques posteurs intelligents et courtois (bien que je ne sois pas toujours d'accord avec eux).

Si cela ne tenait qu'à moi, la modération serait bien plus dure et le ban ip facile à dégainer. Il ne s'agit pas de censure mais de confort de lecture pour le plus grand nombre, il existe une kyrielle de sites extrémistes en tous genres où vous êtes libres de vomir votre haine des autres avec l'approbation des autres utilisateurs : il faut en profiter.
Vous venez sur un site modéré : modérez vous.

Hors ligne

#10 08-09-2011 12:51:28

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

pas mieux, le nombre ahurissant d'abrutis qui sautent sur chaque fait divers (ou meme chaque article, peu importe) pour (par exemple) suggerer que la personne impliquée s'appelle forcement Mouloud et pas Robert est clairement décourageant. Puisqué Libé a littéralement renoncé à modérer ce genre de messages et que nous autres (ex)-lecteurs avons aussi renoncé à essayer d'endiguer ces marees puantes sans cesses renouvelées (oui pléonasme), le resultat est strictement le meme que ce qui est décrit dans l'article...

Dernière modification par gégé (08-09-2011 12:54:35)

Hors ligne

#11 08-09-2011 13:40:25

benk2000
Habitué
Inscription : 08-04-2009
Messages : 136

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Pour aller dans le même sens que les commentaires précédents,  je me force de plus en plus à ne pas lire les commentaires pour éviter de faire une crise d'hystérie devant mon écran ... ceux de libé et rue89 sont devenu un vrai cauchemar ...
Et habitant dans le sud je lisais régulièrement quelques news sur Midi libre en ligne, et bien si vous voulez savoir à quoi ressemble la France d'aujourd'hui dans toute sa grandeur , allez y !!! vous y découvrirez le digne remplaçant d' "info du monde" (les plus anciens se souviendront ), avec des commentaires racistes, homophobes, diffamatoires et j'en passe ...
Et le pire c'est que certain se plaignent d'être modérés ... je vous dis pas à quoi doivent ressembler les messages supprimés car quand on lit ceux qui passent on est plus proche du bloc identitaire que des infos régionales ... sad
un exemple pour les courageux ...
http://www.midilibre.fr/2011/09/07/feu- … 383595.php


et prenez en plein les oreilles ... c'est gratos ;)
http://ben.k.djpod.fr/

Hors ligne

#12 08-09-2011 15:16:56

hojopin
Habitué
Inscription : 19-01-2011
Messages : 425

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Ha merci les gens !!
j'commençais à flipper d'être le seul à vomir mon 4 heures devant toutes ces ignominies fachistes ...

Les sites concernés devraient plancher sur leur responsabilité par rapport à la haine qu'ils contribuent à diffuser, même si ça n'est qu'en corollaire de leurs articles.

Hors ligne

#13 08-09-2011 18:32:20

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Je pense qu'on ne devrait pas repousser d'un simple revers de la main (ou d'un simple clic de souris) les avis de tous ces gens. Pour moi ces avis traduisent un profond malaise et casser un thermomètre n'a jamais fait baisser la température.

C'est comme de refuser des stats "ethniques", sans ces stats on ne peut pas dire qu'il y a du racisme ou de la discrimination.

Hors ligne

#14 08-09-2011 18:56:49

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

goom a écrit :

Je pense qu'on ne devrait pas repousser d'un simple revers de la main (ou d'un simple clic de souris) les avis de tous ces gens. Pour moi ces avis traduisent un profond malaise et casser un thermomètre n'a jamais fait baisser la température.

C'est comme de refuser des stats "ethniques", sans ces stats on ne peut pas dire qu'il y a du racisme ou de la discrimination.

Ce malaise est le même depuis des centaines d'années. Il suffit de retrouver certaines diatribes du début du XXème siècle à l'encontre des espagnols, des italiens, etc, et de remplacer "rital" et "espingouin" par "noir" et "rebeu", le 'propos' est exactement le même. Et le fond de ce sentiment n'a jamais rien apporté...

Quant aux stats ethniques, quel est leur utilité? Faire de la discrimination positive?
En quoi cela a-t-il amélioré la situation des gens dans les pays où cela est usité?
En tout cas, je ne vois pas en quoi c'est utile pour mesurer le racisme et la discrimination, suffit de lire les forums des sites d'information, entendre certaines vedettes médiatiques, écouter les témoignages des gens: tous les gens de "couleur" que je connais et/ou rencontre, ont des histoires de racisme subis, et certains quotidiennement...

Hors ligne

#15 09-09-2011 08:39:47

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Utopix a écrit :
goom a écrit :

Je pense qu'on ne devrait pas repousser d'un simple revers de la main (ou d'un simple clic de souris) les avis de tous ces gens. Pour moi ces avis traduisent un profond malaise et casser un thermomètre n'a jamais fait baisser la température.

C'est comme de refuser des stats "ethniques", sans ces stats on ne peut pas dire qu'il y a du racisme ou de la discrimination.

Ce malaise est le même depuis des centaines d'années. Il suffit de retrouver certaines diatribes du début du XXème siècle à l'encontre des espagnols, des italiens, etc, et de remplacer "rital" et "espingouin" par "noir" et "rebeu", le 'propos' est exactement le même. Et le fond de ce sentiment n'a jamais rien apporté...

Quant aux stats ethniques, quel est leur utilité? Faire de la discrimination positive?
En quoi cela a-t-il amélioré la situation des gens dans les pays où cela est usité?
En tout cas, je ne vois pas en quoi c'est utile pour mesurer le racisme et la discrimination, suffit de lire les forums des sites d'information, entendre certaines vedettes médiatiques, écouter les témoignages des gens: tous les gens de "couleur" que je connais et/ou rencontre, ont des histoires de racisme subis, et certains quotidiennement...

Ce n'est pas parce que ça dure depuis des centaines d'années qu'il ne faut rien faire. Et on n'est pas dans la même situation qu'il y a des centaines d'années, les connaissances ont évolué. C'est un peu trop facile de faire ce tour de passe-passe. Faire de la censure ne sert à rien si ce n'est à mon avis conforter ceux qui sont censurés.

Quant aux stats ethniques, le but est de mesurer avec une méthodologie et pas faire de la pifométrie. D'ailleurs on fait bien des stats sexuées ce qui permet de mettre en avant les discriminations subies par les femmes. Comment estimer la discrimination des femmes (au hasard à l'Assemblée Nationale) si on n'a pas de données ? Comment comparer les 51,5% qui représente la part des femmes dans la population française avec les 18,5% de femmes à l'AN si on n'a pas les chiffres ? On fait de la pifométrie. C'est quand même étrange qu'on accepte les stats sexuées mais pas ethniques.

Hors ligne

#16 09-09-2011 10:16:13

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Et voilà à force c'est jusque sur écrans qu'on se prends des commentaires de racistes...

La stat ethnique est sans cesse poussée par les FHaineux parce qu'ils savent que ça leur donnera du grain à moudre ; tout le monde sait que les immigrés frais font rarement partie des classes aisées et que la pauvreté pousse à la délinquance, combinez les deux et vous obtenez une stat justifiant la discrimination des noirs et des arabes.

Mettre sur le même plan les stats sexuées est d'une malhonnêteté confondante.. sans entrer dans les détails vous pensez qu'il y a autant de différences entre une homme et une femme qu'entre un homme blanc et un homme noir ?

L'idée même qu'on puisse vouloir établir un lien entre l'ethnie et la délinquance est profondément raciste.

Hors ligne

#17 09-09-2011 10:56:49

Presidou
Nouveau membre
Inscription : 18-01-2011
Messages : 6

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Sacré enjeux en effet que la question des commentaires sur les sites d'info.

Les mots sont importants.
Si on demande aux gens de "laisser un commentaire" ou mieux encore de "réagir", on ne les incite pas à être pertinents. Le système des commentaires, où chacun lache sa prose dans une longue liste, ne vaut pas un bon vieux forum bien clair et outillé.

Demander aux gens de "réagir" depuis son PC amène à des réponses réactionnaires.

Mais qu'attendent vraiment les journaux de ces commentaires. effectivement si c'est pour faire gonfler la fréquentation, rien à dire, ouvrez grand les portes. mais si un minimum de pertinence est recherché, Le modérateur pourrait alors virer tout ce qui est coups de gueule, impression, divagations, pour ne garder que des informations potentiellement intéressantes.
et là il ne s'agit pas de censure mais de ligne éditoriale. et on n'a jamais reproché à un journal de sélectionner son courrier des lecteurs.

Et renvoyer les Trolls racistes sur des sites racistes où leur opinion sera prise en compte.

Hors ligne

#18 09-09-2011 12:49:07

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Je vais faire mon troll, mais l'autre solution plutôt que la modération c'est la suppression de l'anonymat (provoquant de facto une auto-modération car il faut assumer ses dires).
Vous préférez laquelle? la censure ou la fin de l'anonymat?

Enfin y'a aussi la solution de ne rien faire en supposant que si les commentaires deviennent trop révulsif, les gens cesserons de les lires et donc les commentaires cesserons d'exister faute d'intérêt, mais ça c'est un peu la petite mort du web 2.0

Dernière modification par Egmorn (09-09-2011 12:50:33)

Hors ligne

#19 09-09-2011 17:25:11

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

goom a écrit :

Ce n'est pas parce que ça dure depuis des centaines d'années qu'il ne faut rien faire. Et on n'est pas dans la même situation qu'il y a des centaines d'années, les connaissances ont évolué. C'est un peu trop facile de faire ce tour de passe-passe. Faire de la censure ne sert à rien si ce n'est à mon avis conforter ceux qui sont censurés.

Quant aux stats ethniques, le but est de mesurer avec une méthodologie et pas faire de la pifométrie. D'ailleurs on fait bien des stats sexuées ce qui permet de mettre en avant les discriminations subies par les femmes. Comment estimer la discrimination des femmes (au hasard à l'Assemblée Nationale) si on n'a pas de données ? Comment comparer les 51,5% qui représente la part des femmes dans la population française avec les 18,5% de femmes à l'AN si on n'a pas les chiffres ? On fait de la pifométrie. C'est quand même étrange qu'on accepte les stats sexuées mais pas ethniques.

Il y a des gens xénophobes depuis des siècles, et ça n'est pas près de s'arrêter. Ils s'expriment un peu partout, blessent les autres, et n'apportent rien à rien, bien au contraire. On a beau discuter avec eux, leur 'sentiment' est viscéral, et ils n'en démordent pas. Pourquoi les propos racistes sont-ils punis par la loi à votre avis?

Les stats ethniques s'opposent aux fondamentaux de nos lois: on ne peut faire de différences entre les gens en fonction de leurs origines, cela n'a rien à voir avec les différences entre hommes et femmes.
Et c'est une usine à gaz: dans quelle catégorie placer les gens métissés? Quelles 'ethnies' prendre en compte? Des discriminations peuvent s'exercer à l'encontre des corses, des parisiens, etc, sont-ce des ethnies?
En Angleterre, il y a des discriminations envers les "white trash", de la part de gens de la même 'ethnie'.

Des tas de choses permettent de mesurer les discriminations, et il n'y a pas besoin de les quantifier pour lutter contre. Et les stats ethniques favorisent les communautarismes...

Hors ligne

#20 11-09-2011 08:53:04

greggypouch
Membre
Inscription : 11-09-2011
Messages : 13

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

C'est dommage qu'un des journaux utilise les login facebook pour "forcer" les gens à assumer leurs propos derrière leurs vrais noms.

Personnellement j'attends vraiment qu'un candidat à la présidentielle nous sorte un projet du style "login certifié par l'Etat", que les journaux en ligne pourront demander à leurs lecteurs d'utiliser - ou non hein, on va pas non plus obliger les journaux ce genre d'outil - pour limiter un peu les dérives de l'anonymat.

Et puis ça pourrait même être utile si un jour le gouvernement met en place des forums de discussion (on peut toujours rêver) ouverts à tous.

Hors ligne

#21 11-09-2011 21:20:25

Dômeki
Membre
Inscription : 01-07-2011
Messages : 47

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Egmorn a écrit :

Je vais faire mon troll, mais l'autre solution plutôt que la modération c'est la suppression de l'anonymat (provoquant de facto une auto-modération car il faut assumer ses dires).
Vous préférez laquelle? la censure ou la fin de l'anonymat?

Enfin y'a aussi la solution de ne rien faire en supposant que si les commentaires deviennent trop révulsif, les gens cesserons de les lires et donc les commentaires cesserons d'exister faute d'intérêt, mais ça c'est un peu la petite mort du web 2.0

Il y a une solution intermédiaire, mais elle est peu employée et réclame beaucoup d'implication de la part des modérateurs : c'est la modération implacable. Certains sites la pratiquent mais c'est l'exception. Je pense notamment au blog d'Eolas où le gars qui s'imagine qu'il peut dégueuler sa bile réac en s'écoutant écrire à base de mots comme "gabegie" et "mascarade", eh ben il se prend une réponse bien cinglante du maître des lieux qui le forcera à penser avant d'écrire.

Mais ces sites (qui ont une réelle exigence vis-à-vis du commentateur) sont l'exception, et le "tri" des commentateurs est un processus lent.

Je rejoins les commentaires précédents : je suis complètement écoeuré par les commentaires des grands sites d'infos. C'est à dégueuler. De médiocrité et de suffisance.

Hors ligne

#22 11-09-2011 21:33:37

Cal
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 7

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Il n’y a pas que les commentaires racistes, qui sont débiles. La plupart des commentaires sont rapides, une réaction spontanée et facile, on ne réfléchit pas trois heures avant de l’écrire, on ne prend pas de recul et on balance la purée, à quoi s’ajoutent les réflexes idéologiques (USA=le mal, Israël=le mal, Russie=le mal, etc. etc.)… Déjà, quand on écrit un article sur son propre site (un blog, par exemple), on fait plus attention, on réfléchit plus, on choisit le sujet soi-même…

Et puis, de base, les médias français sont presqu’au même niveau que leurs lecteurs. Jamais d’analyse sérieuse, comme on peut en trouver par exemple en géopolitique ou en histoire du temps présent. Il y a de l’info, de l’événementiel, mais aucun recul dessus, aucune proposition d’analyse. Donc en fait, c’est du vent.

Par exemple, dire que les USA sont embourbés en Iraq, ça, on a compris. Là dessus, on ajoute une couche de lecteurs qui savent tout sur tout, en particulier que les Américains sont des cons (voilà qui va bien faire avancer l’analyse… et la situation sur place!). Par contre, des études précises sur les partis politiques irakiens, sur l’évolution des positions des uns et des autres, sur la complexité de la société irakienne, son histoire, etc., ça on peut toujours rêver.

Dernière modification par Cal (11-09-2011 21:37:43)

Hors ligne

#23 12-09-2011 02:40:05

Utopix
Habitué
Inscription : 06-01-2010
Messages : 285
Site Web

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Cal a écrit :

Et puis, de base, les médias français sont presqu’au même niveau que leurs lecteurs.

A croire qu'ils le font exprès...

Hors ligne

#24 12-09-2011 10:06:45

goom
Habitué
Inscription : 15-10-2007
Messages : 243

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

xpi a écrit :

Et voilà à force c'est jusque sur écrans qu'on se prends des commentaires de racistes...

La stat ethnique est sans cesse poussée par les FHaineux parce qu'ils savent que ça leur donnera du grain à moudre ; tout le monde sait que les immigrés frais font rarement partie des classes aisées et que la pauvreté pousse à la délinquance, combinez les deux et vous obtenez une stat justifiant la discrimination des noirs et des arabes.

Mettre sur le même plan les stats sexuées est d'une malhonnêteté confondante.. sans entrer dans les détails vous pensez qu'il y a autant de différences entre une homme et une femme qu'entre un homme blanc et un homme noir ?

L'idée même qu'on puisse vouloir établir un lien entre l'ethnie et la délinquance est profondément raciste.

Il n'y a pour moi aucune différence entre un homme quelle que soit sa couleur et une femme quelle que soit sa couleur. Je le traite avec les mêmes égards en tant qu'individu. Sinon il y autant de différence qu'il existe d'individus.

L'absence de stats sur les "ethnies" (il faut bien un terme) dénote avec l'usage accepté de faire des stats sexuées. Quand on prouve la discrimination dont sont victimes les femmes (au hasard au niveau salaire) on se base sur quoi ? Des stats sexuées. Et comment fait-on alors pour mesurer la discrimination subie par d'autres groupes ? Les stats sont neutres, ce n'est que l'usage qu'on en fait qui est hautement politique.

Enfin, je n'apprécie que modérément (voire plus) vos sous entendu à mon égard.

Hors ligne

#25 12-09-2011 14:47:55

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Il ne s'agit que d'une constatation, ceux qui poussent les stats ethniques et avancent que les mettre en place offrirait une réelle information sont, et ce n'est pas un sous entendu mais bien une affirmation, des racistes (assumés ou non) ou profondément naïfs et hors du coup.

Pour faire court et répondre à votre interrogation sur les salaires des femmes, gageons que vous n'avez que très peu d'expérience en RH et n'avez pas idée du nombre d'employeurs floués par une femme qui "ne compte pas tomber enceinte et ne veut pas d'enfant" mais prendra un congé maternité prolongé et une renégociation de son contrat au bout de quelques mois... croyez moi ça attaque sévèrement la moyenne et l'image de la femme sur le marché du travail... bref..


Sinon je suis absolument contre cette idée de login "certifié par l'État". Je persiste à croire que l'anonymat sur internet est primordial et que le salut ne viendra que par la modération. Avec tous les revenus générés par la pub qui fleurit de plus en plus sur les sites "majeurs", on ne me fera pas croire qu'il n y a pas moyen d'engager un ou deux modérateurs de plus...

Aujourd'hui les recruteurs fouillent déjà sur votre nom grâce à des agrégateurs comme 123people qui restent assez limités pour un peu qu'on sache se protéger un minimum (ou en l'occurrence, ne pas s'exposer). Avec un tel login, on remonterai vos posts sur ces médias en prime et ce qui ne vous fait pas honte pourra vous couter votre place si ça ne suit pas la ligne requise par la direction.
Catastrophe...

Déjà aujourd'hui certains se font zapper d'un simple coup d'œil sur Facebook

Hors ligne

Pied de page des forums