Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 12-09-2011 16:47:00

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Au lieu de raconter de la merde sur la nécessité de la fin de l'anonymat ou de l'obligation de la censure. Autant prendre un exemple :
http://twitter.com/#!/AlexHervaud/statu … 4751365120
Les personnes concernées n'en ont rien à foutre. Ils trouveront toujours ailleurs où s'exprimer, au pire dans un isoloir, mais au moins vous aurez la conscience tranquille d'un débat épuré.

Hors ligne

#27 12-09-2011 16:54:25

Cal
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 7

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

xpi a écrit :

Il ne s'agit que d'une constatation, ceux qui poussent les stats ethniques et avancent que les mettre en place offrirait une réelle information sont, et ce n'est pas un sous entendu mais bien une affirmation, des racistes (assumés ou non) ou profondément naïfs et hors du coup.

Ça, c’est un beau procès d’intention à l’emporte-pièce…

(je ne sais pas si Sebastian Roché est pour les stats ethniques, mais je sais qu’il a par exemple fait des enquêtes sur la délinquance, liée à l’origine… sans que ça ne soit raciste pour autant. C’est un outil qui peut être intéressant, et s’il y a un problème, c’est plus simple de le résoudre quand on peut l’analyser, plutôt que de laisser la parole aux fantasmes).

xpi a écrit :

employeurs floués par une femme qui "ne compte pas tomber enceinte et ne veut pas d'enfant" mais prendra un congé maternité prolongé et une renégociation de son contrat au bout de quelques mois...

Ça, par contre, si ce n’est pas un bel exemple de sexisme…

Hors ligne

#28 12-09-2011 18:19:52

xpi
Habitué
Inscription : 03-06-2009
Messages : 520

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

C'est un exemple de réalité, travaillez vous proche de la RH ? J'en doute... Sexisme ordinaire, j'en convient mais tiré d'exemples concrets et pas rares du tout.

Quant à la délinquance liée à l'origine, je répèterai qu'il y a déjà des stats sur la délinquance par milieux sociaux et qu'il en ressort qu'en France comme ailleurs, les délinquants sont bien plus souvent des pauvres.
Les immigrés de première ou seconde génération font souvent partie des pauvres, on pourrait aisément déclarer que d'après les statistiques, la délinquance est le fait de l'immigration sans pour autant que le lien de cause à effet existe.

En d'autres termes, de manipuler des chiffres pour leur faire dire ce que l'on veut entendre et ainsi imprégner l'opinion publique de ses messages de haine.

Non merci

Dernière modification par xpi (12-09-2011 18:20:42)

Hors ligne

#29 12-09-2011 20:55:26

Cal
Nouveau membre
Inscription : 29-07-2011
Messages : 7

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

xpi a écrit :

Quant à la délinquance liée à l'origine, je répèterai qu'il y a déjà des stats sur la délinquance par milieux sociaux et qu'il en ressort qu'en France comme ailleurs, les délinquants sont bien plus souvent des pauvres.
Les immigrés de première ou seconde génération font souvent partie des pauvres, on pourrait aisément déclarer que d'après les statistiques, la délinquance est le fait de l'immigration sans pour autant que le lien de cause à effet existe.

Et parmi les pauvres, Sebastian Roché définit une surdélinquance des jeunes d’origine africaine… Mais c’est sûr que tant qu’on n’a pas une approche ethnique, on ne peut pas le voir. Et c’est sûr que fermer les yeux sur un phénomène, il n’y a pas mieux pour le faire disparaître.

Cet article résume bien les recherches de ce gus, par exemple: http://www.herodote.org/spip.php?article354

Dans tous les cas, si à pauvreté égale, Français d’origine française et Français d’origine africaine avaient le même taux de délinquance, les stats ethniques le prouveraient, donc vous ne devriez avoir aucune inquiétude vis-à-vis d’un outil qui devrait démontrer la véracité de votre discours. Ou alors votre discours n’est pas vrai, et vous avez les boules que le FN soit plus malin que vous, quant à l’utilisation de la vérité (il y a les faits, la vérité, et ce qu’on fait de cela: la politique que l’on propose, qui peut être raciste ou pas… mais constater des faits en soi, je ne vois pas ce qu’il peut y avoir de raciste).

Pour moi, ça ne pose aucun problème d’affirmer des faits, il n’y a aucun racisme: cette surdélinquance peut avoir des causes, par exemple, on peut imaginer qu’un racisme institutionnel (policier, par exemple), ou à l’embauche, ou encore une immigration mal vécue (d’ailleurs, dans le numéro d’Hérodote cité plus haut, il y a l’article de Jérémy Robine qui propose des interprétations intéressantes à ce propos)… provoquent une sorte de retour de bâton. Bon, je ne sais pas, je ne suis pas sociologue, ni géopoliticologue, mais c’est le genre d’analyse qui me semble beaucoup plus pertinente que de traiter de raciste ou de naïf tout mal-pensant qui ose parler des stats ethniques (réaction selon moi typique du «commentaire des lecteurs» et exactement au même niveau que celui du raciste de base). Par ailleurs, une étude honnête de tout cela pourrait permettre de réfléchir à des solutions, pour résoudre ces problèmes, avec une politique non-raciste.

Par ailleurs, le point de vue bienpensant de l’intelligentsia de gauche, à mon avis, fait le jeu du FN. À force de vouloir faire coller la réalité à ses idéaux, et de nier des réalités, de nier le vécu et le ressenti des gens, de les traiter de fachos et de vivre dans un monde de bisounours manichéen à souhait… et bah «les gens» finissent effectivement fachos. Quel choix leur laisse-t-on?

Pour le sexisme… qui est coupable? Pourquoi les femmes sont obligées de «flouer» les employeurs? Le sexisme, c’est de casser du sucre sur le dos de ces femmes, alors que c’est elles qui se prennent déjà tout dans la gueule, qui sont obligées de choisir entre gamins et carrière, et qui se prennent de sales discriminations. Mais là encore, il faudrait bien plus de compétences que les miennes, pour analyser correctement le phénomène.

Dernière modification par Cal (12-09-2011 21:04:16)

Hors ligne

#30 12-09-2011 21:25:25

gégé
Habitué
Inscription : 02-11-2007
Messages : 1 970

Re : Dérapages racistes en ligne : la Suède se passe de commentaire

Cal a écrit :

Et parmi les pauvres, Sebastian Roché définit une surdélinquance des jeunes d’origine africaine…

t'as pas écouté ton pote Gueant ? la delinquance est ROU-MAINE , disons au moins jusqu'aux elections. Z'ont du estimer que c'était tjrs le vent le plus porteur, ca devrait te dire une chose ou deux sur "l'affirmation des faits/ de la realité" qui n'est jamais qu'un coup de torche sur la cible la plus federatrice du moment.

Cal a écrit :

Et parmi les pauvres, Sebastian Roché définit une surdélinquance des jeunes d’origine africaine… Mais c’est sûr que tant qu’on n’a pas une approche ethnique, on ne peut pas le voir. Et c’est sûr que fermer les yeux sur un phénomène, il n’y a pas mieux pour le faire disparaître.

Roché est à la sociologie ce qu'Opinionway est aux sondages.
on a les héros qu'on peut...
http://blogs.mediapart.fr/blog/malamcou … tien-roche

Dernière modification par gégé (12-09-2011 22:45:17)

Hors ligne

Pied de page des forums