Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#26 14-09-2011 08:51:25

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

moody a écrit :
Looping a écrit :

Et puis surtout, il n'existe aucune race juive, c'est une religion ! Pas une race !

Ah, c'est pas ce que dit Israel dans son code de la nationalité. À mois que la "seule démocratie du Moyen-Orient" soit en fait une théocratie. Mais là n'est pas le propos!

Le judaïsme est une religion. Pas une race. Du moins au sens zoologique.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#27 14-09-2011 08:52:58

moody
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 30

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Looping a écrit :

Le judaïsme est une religion. Pas une race. Du moins au sens zoologique.

Tu tranches un peu vite un débat politique-sociologique-historique-biologique-théologique qui dure des puis des siècles haha.

Enfin on est d'accord sur le terme de race. Mais ethnie ou pas ethnie? C'est un débat qui est loin d'être réglé.

Dernière modification par moody (14-09-2011 08:53:44)

Hors ligne

#28 14-09-2011 08:59:16

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

moody a écrit :

Mais ethnie ou pas ethnie ?

L'historien israélien Shlomo Sand dans son essai "Comment le peuple juif fut inventé"  remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1503

---------------------------------

Mais ou sont passé les trolls ???


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#29 14-09-2011 09:16:02

Zlkova
Habitué
Inscription : 15-02-2009
Messages : 83

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

dès qu'on parle de juif ou de PC/MAC, ça troll un max ;-)

Hors ligne

#30 14-09-2011 09:19:16

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Selon maintre Eolas, L'article 226-19 du Code pénal expose ainsi que les révélations sans le consentement express des intéressés peut entraîner une sanction de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Voici une base penale pour dire que l'auteur de l'app en question a du soucis a se faire... j'espere pour lui que l'app rapporte assez pour se payer un avocat...


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#31 14-09-2011 09:55:49

moody
Membre
Inscription : 21-08-2008
Messages : 30

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Looping a écrit :

L'historien israélien Shlomo Sand dans son essai "Comment le peuple juif fut inventé"  remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1503

---------------------------------

Mais ou sont passé les trolls ???

Ouais ouais, je suis d'accord perso. Mais je dis juste qu'y a débat. Et que si y a plus de "peuple" juif, y a plus de sionismie qui tienne. Mais cela ne nous regarde pas.

Dernière modification par moody (14-09-2011 09:56:52)

Hors ligne

#32 14-09-2011 10:03:07

A_
Habitué
Inscription : 03-07-2007
Messages : 2 081

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Looping a écrit :

Selon maintre Eolas, L'article 226-19 du Code pénal expose ainsi que les révélations sans le consentement express des intéressés peut entraîner une sanction de cinq ans d'emprisonnement et de 300 000 euros d'amende.

Mais des fois vous les lisez les articles ?

Hors ligne

#33 14-09-2011 13:44:03

eolien
Habitué
Inscription : 20-01-2010
Messages : 63

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Sfar en parle - bien - chez lui : http://www.joann-sfar.com/

Hors ligne

#34 14-09-2011 13:46:21

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Il se trouve, qu'il suffit de lire les commentaire de cette application, pour comprendre qu'elle ne sera pas utiliser pour "distraire" comme le voudrais son auteur.

397656992.png


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#35 14-09-2011 17:14:26

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Les romains ont envahi les peuples gaulois et on a eu des gallo-romains. Les Saxons ont envahi la perfide  Albion et on a eu des anglo-saxons. Mais les juifs sont restés présents dans toute l'Europe pendant des siècles et on a eu: des juifs. Avec des particularités culturelles, certes, mais des juifs.

Je pense que la raison se trouve dans leur bouquin préféré. C'est marqué dès le départ: le peuple juif est le peuple préféré de Dieu.
Voilà c'est dit: très très forte identité communautaire.
Donc aussi très facile à stigmatiser pour en faire un bouc émissaire, avec en plus, l'avantage suprême qu'ils ne vont pas se fondre dans la masse puisque c'est la définition même de cette identité: il est le peuple élu. Ce qui garantit vraiment sa persistance quelles que soient les persécutions.

Si tu es juif et que tu veux être "comme tout le monde"... ça ne veut plus rien dire. Notez au passage que ça ne veut rien dire pour n'importe quel individu, même vous. Au mieux, tu peux essayer d'être comme "les autres", ceux qui ne sont pas préférés, mais il y aura toujours le peuple préféré de Dieu qui te regardera comme un "clown" grotesque qui se maquille pour ressembler aux autres, ou pire comme un traitre (et si tu vis en Israël tu peux même te faire tabasser par les orthodoxes).

Bref, tout ça pour dire que ce peuple, capable de produire à la fois de l'orthodoxie et de l'humour, du machisme et des femmes libérés, du sionisme et de la diaspora, ne cessera jamais de fasciner tous les autres.
Etre le préféré de la maîtresse, c'est pas toujours un cadeau.

Enfin, moi je m'en fou, je suis français et catholique.
Quoi?
Jésus? Un juif?

Hors ligne

#36 14-09-2011 17:17:22

aiguier
Nouveau membre
Inscription : 14-09-2011
Messages : 1

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Je sais que personne, ou presque, ne soucis, mais c'est un autre exemple de qqch qui semble évidente à la France (l'espace public, l'espace privé) mais semble encore très bizarre à l'Amérique. Et surtout ici à New York. C'est une chose qui arrive de temps en temps dans notre conversations : « Oh, est-elle juive, je ne savais pas? », etc. NYC a la plus grande population juive de tous les villes sur terre, et il n'a aucune d'importance à la fois, ou pour la grande plupart du temps, avec l'exception des questions dans une ambiance d'occasion, e.g. « Saviez-vous Sandy Koufax / Elizabeth Taylor / Marsha Ivins, etc etc, était juif/juive? » sorte de façon.

Ou si c'est un jour férié juive et donc vacance de stationnement, mais il ya aussi musulmane et hindoue et grecque orthodoxe vacances de stationnement. Il est difficile de garder une trace. --Aussi, généralement on a difficulté à se souvenir qui, de nos amis, sont jui(fs/ves) sauf pour une raison particulier, comme Passover (ou « Pâques Juive », comme il est très curieusement appelée en français).

Soupire. Vous n'avez probablement aucune idée de quoi je parle. D'Amerique, on n'a aucune idée de ce que vous parlez. Tiens, j'ai une certaine idée, car j'étudie la France avec une diligence bordant d'obsession, et savoir ce que « l'espace privé / public » signifie. Mais, mon Dieu, tout le monde à New York vont penser que vous êtes fou. Et que l'interdiction de cet app « soft » est en soi un acte antisémite. La plupart d'entre nous, Juifs inclus, ne comprennent pas la loi sur le foulard musulmanne soit. J'ai pensé que vous devriez savoir.

(Et non, je ne suis pas juif, mais ma femme est descendue des anarchistes juifs--et les communistes juifs/juives aussi--dont nous sommes fiers, à la fois pour être juif [et bien aussi non-religieux] et d'être hommes et femmes de la gauche. Faire de cette ce que vous allez. Ou perdre du temps à discuter sur ce que une « race » est, et si être juif/ve est entièrement constitué à une religion, et de fouiller à l'antisémitisme, latente ou autre, qui bien sûr semble répandue en France. Whatever. Jeez.)

Hors ligne

#37 14-09-2011 17:31:26

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

swedish chief tu devrais aller lire ceci.

Looping a écrit :

L'historien israélien Shlomo Sand dans son essai "Comment le peuple juif fut inventé"  remet en question l’origine du peuple juif et démontre comment celui-ci fut inventé sous la plume d’historiens juifs du XIXe siècle.

http://www.monde-diplomatique.fr/2008/08/SAND/16205

http://www.la-bas.org/article.php3?id_article=1503

Quant au fait que le peuple juif soit le peuple élu, rien a foutre, c'est surtout pas la question.

Dernière modification par Looping (14-09-2011 17:31:48)


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#38 14-09-2011 20:46:35

juanito
Habitué
Inscription : 11-09-2009
Messages : 446

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

L'Histoire regorge de peuples élus de Dieu, mais pas un seul pour se dire deuxième choix détesté du Seigneur, c'est bizarre : et vrai jusqu'au fin fond de l'Amazonie. Juif ou pas, personne de cartésien ne peut prendre au sérieux ces mythologies.

Mais l'obscurantisme est puissant. Il adore le fichage. Son paradoxe est de chercher dans la fange une illusoire pureté.

Dernière modification par juanito (14-09-2011 21:26:44)

Hors ligne

#39 14-09-2011 20:51:01

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

juanito a écrit :

personne de cartésien ne peut prendre au sérieux ces mythologies.

Amen !


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#40 14-09-2011 21:45:28

BF
Membre
Inscription : 30-06-2008
Messages : 11

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Prochainement sur le marché, l'application: "Noir ou pas noir".

Hors ligne

#41 15-09-2011 10:29:52

Meneldur
Habitué
Inscription : 15-05-2009
Messages : 62

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

aiguier a écrit :

Ou si c'est un jour férié juive et donc vacance de stationnement, mais il ya aussi musulmane et hindoue et grecque orthodoxe vacances de stationnement.

Le charme inégalé de la traduction automatique...

Hors ligne

#42 15-09-2011 14:26:35

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Juste pour le fun...

appli_juif_apple_inside.jpg


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#43 15-09-2011 17:58:25

swedish chief
Habitué
Inscription : 29-10-2007
Messages : 546

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Mais oui!
Vous avez tout compris. C'est comme notre identité nationale: la génétique ou l'histoire d'une période (aussi fondatrice soit-elle)  sont insuffisants à la définir.
Ce que l'on est est bien souvent à mi-chemin entre un passé qu'on hérite et ce qu'on veut devenir. En cela, la mythologie est vraiment importante parce qu'elle définit implicitement ce qu'on veut/pense être dans l'absolu.

Je sais bien qu'un Dieu n'a pas pu se pointer, créer l'ensemble de l'univers (me demandez pas de détailler, ya beaucoup de choses là dedans) et dire finalement "Ce sera toi que je préfère"... ni même "Mais commeuh mon fils a foutu la merde se sera toi". Ce serait à la fois tragique et comique pour toute l'humanité.

Je pense aussi qu'aucun peuple ne nait spontanément de rien et que nous avons tous des origines communes, quelque part en Afrique. Forger une identité passe souvent par le refus de se mélanger. Il n'y a qu'à voir les problèmes en Belgique... Et en cela, les mythes fondateurs sont importants et riches d'enseignement. La volonté d'être et de devenir est bien souvent plus forte que ce que l'on est vraiment.  En cela, l'analyse rationnelle est bien insuffisante puisque le fantasme à sa part dans l'histoire.
Heureusement d'ailleurs, ça aide souvent les hommes à se dépasser. Comme Helmut Kohl qui décide qu'un deutschmark de l'ouest vaut un deutschmark de l'est, alors qu'économiquement c'est faux. Et bien d'autres ailleurs, avant lui.



aiguier a écrit :

Je sais que personne, ou presque, ne soucis, mais c'est un autre exemple de qqch qui semble évidente à la France (l'espace public, l'espace privé) mais semble encore très bizarre à l'Amérique. Et surtout ici à New York. C'est une chose qui arrive de temps en temps dans notre conversations : « Oh, est-elle juive, je ne savais pas? », etc.

Sauf quand on prend l'avion.
http://www.lasvegassun.com/news/2011/se … -detained/ (Open your hole please. It's for our own security ^^)

Mes amis, aux USA, ont tous intégré l'idée qu'on est juif-américain, sino-américain, afro-américain, hispano-américain... etc... et que vous mesurez  ainsi, chaque jour, les discriminations de salaires entre ces groupes d'américains.
A part ça, personne ne s'en soucis, c'est vrai. wink

Je ne sais pas où se situe l'hypocrisie: Chez nous ou chez vous, mais les résultats ne sont pas plus brillant d'un côté ou de l'autre de l'Atlantique.

Au passage: Merci de parler/écrire français. Ça fait vraiment très plaisir. big_smile

Dernière modification par swedish chief (15-09-2011 18:00:49)

Hors ligne

#44 15-09-2011 18:06:48

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

swedish chief a écrit :

Mes amis, aux USA, ont tous intégré l'idée qu'on est juif-américain, sino-américain, afro-américain, hispano-américain... etc...

Le problème, c'est que justement, juif, ce n'est pas une origine. Je suis francais, ma grand mere est né espagnole, alors j'ai des origines espagnoles. Ma grand mere est également catholique, je ne suis pas d'origine catholique.

De même qu'il n'existe pas de race juive, ce n'est pas une origine.

D'ailleurs, de même que je ne peux pas choisir l'origine de mes ancetres, je peux choisir, ou pas, ma religion, voire changer de religion ou la nié, selon que mes parents m'en ait imposé une ou non.

swedish chief a écrit :

Au passage: Merci de parler/écrire français. Ça fait vraiment très plaisir. big_smile

Je suis dysorthographique et dyslexique. Veuillez m'excusez.

Dernière modification par Looping (15-09-2011 18:11:01)


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#45 15-09-2011 18:51:40

Polpredo
Membre
Inscription : 21-08-2009
Messages : 19

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Ha je suis content personne l'a faite !

"Ha quand l'appli étoile jaune ?"

Ha, l'humour, c'est une des choses que je préfères.

Hors ligne

#46 15-09-2011 19:42:14

Oliv Soares
Habitué
Inscription : 09-12-2010
Messages : 334

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Oui oui, je suis d'accord avec toi Looping, mais un certain nombre de juifs ne le sentent pas forcément comme ça.

C'est bientôt la fête de Souccot. C'est une fête juive sympathique qui rappelle l'identité du peuple Juif et sa cohésion dans l'errance lors de la sortie d'Egypte. On se construit une cabane dans son jardin ou même sur son balcon où on est supposé vivre quelques jours - ou du moins manger - et on pratique un rituel autour des fruits.

J'ai entendu un rabbin expliquer la chose suivante que je te résume de mémoire :

"Il existe 4 sortes de fruits créés par Dieu, les fruits qui ont une écorce et un noyau, les fruits qui ont un noyau et pas d'écorce, les fruits qui ont une écorce et pas de noyau, et les fruits qui n'ont ni écorce ni noyau.

... et de même, il existe des Juifs qui respectent la Torah et croient en Dieu, d'autres qui croient en Dieu mais ne respectent pas la Torah, d'autres qui respectent la Torah mais ne croient pas en Dieu, et d'autres qui ne respectent pas la Torah et ne croient pas en Dieu... mais de même que les 4 sortes de fruits sont des fruits créés par Dieu, de même tous sont des Juifs et font partie de notre communauté, et c'est pourquoi on célèbre tous ces fruits à la fête de Souccot... "

C'est à la fois très beau et généreux puisque la communauté t'accepte même si tu es un total "mécréant" et que tu ne fait rien selon les règles, mais en même temps c'est très difficile d'y échapper, et cet aspect communautaire peut être parfois un peu lourd.

Cette appli, semble justement avoir été développée par un juif communautariste si j'ai bien compris.

Tout ça ne change rien aux principes que tu défends et que je partage et je suis bien d'accord que cette appli est dangereuse et idiote, mais elle n'a pas forcément été imaginée sur une base antisémite.

Hors ligne

#47 15-09-2011 21:25:12

Looping
Habitué
Inscription : 16-12-2010
Messages : 80

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Oliv Soares, ce dont tu me parle est tres sympatique. Les religion sont capable de beaucoup de bien.
Mais au dela d'israel, ce qui m'a toujours déplu chez les juifs, c'est le communautarisme. Même le non juif, est un "Goy".

Il est d'ailleurs très difficile pour quelqu'un qui n'est pas juif de le devenir.


_______________________________
Ordinateur, ... si tu n'ouvres pas immédiatement cette écoutille, je fonce à tes banques de données principales et je te reprogramme avec une très grosse hache, compris?

Hors ligne

#48 16-09-2011 09:56:40

LaMirabelle
Habitué
Inscription : 28-11-2008
Messages : 760
Site Web

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Je ne vois pas où est le mal. Tout dépend de la finalité d'une telle liste. Ici elle est positive. Mais on peut comprendre que le sujet soit sensible dans de nombreux pays en Europe.

P.S. juif est considéré à la fois comme une religion et une origine. Ainsi on peut être juif et laïque (http://fr.wikipedia.org/wiki/Juifs#Les_ … 0.99ethnie)

Aux USA, on ne doit même pas comprendre cette polémique. Là-bas les gens se revendiquent tout le temps d'une religion, d'une ethnie, d'une race, d'une culture...
Voir: http://www.amazon.com/s/ref=nb_sb_noss? … es&x=0&y=0
et http://tinyurl.com/jewishpride

Pas la même expérience historique et une définition plus radicale de la liberté d'expression. C'est tout.


Mon blog bilingue d'illustration et de photo : http://www.leblogdelamirabelle.net
Mon site de formation et traduction : http://www.officemagenta.net
Mes peintures numériques sur t-shirts: http://lamirabelle.wordans.fr

Hors ligne

#49 16-09-2011 11:18:49

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

Je ne vois pas où est le mal. Tout dépend de la finalité d'une telle liste. Ici elle est positive. Mais on peut comprendre que le sujet soit sensible dans de nombreux pays en Europe.

La finalité de la liste n'existe pas. La liste "est". Elle peut avoir été crée pour une finalité, être utilisé pour une finalité. Mais la liste en elle même et l'application n'a pas de finalité.
C'est bien là le problème. Utilisé à des fins positives de communautarisme tout va bien. Mais elle peut aussi être utilisé à des fins négative de communautarisme (Tu es pas dans la liste donc je t'exclue) ou à des fins négative d'exclusion (Tu es dans la liste donc je t'exclue).
Et c'est là que cette application pose un vrai problème. La loi Française a décidé d'interdire ce genre de liste pour éviter les abus. La loi américaine a décidé de l'autorisé pour permettre l'usage positive. Les deux avis se tiennent.

Dernière modification par Egmorn (16-09-2011 11:20:10)

Hors ligne

#50 16-09-2011 11:34:51

laloune
Habitué
Lieu : Berlin
Inscription : 03-07-2007
Messages : 188

Re : «Juif ou pas Juif» : application idiote ou idiote ?

pas de point godwin atteint ? (à part le trait d'humour de polpredo) étonnant sur un sujet comme celui-là. (bon j'ai peut-être lu un peu vite)


"On peut rire de tout parce que l'Homme est pathétique" Lewis Trondheim

Hors ligne

Pied de page des forums