Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#51 24-11-2009 16:01:16

niam75
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

L'important c'est surtout ce que le thème porte avec lui en fait.

Que les zombies courent, marchent, mangent ou ne mangent pas, tant que ca ne dénature pas le sentiment qui est porté par le thème, peu importe.

Un zombie qui court vaut 10 zombies qui marchent, l'horreur est de toute façon là.

Par contre je refuse de voir un zombie parler/penser/muter/avoir des émotions, etc.

Pour revenir au sujet, on pourrait aussi répondre que face à des humains, ils tendent forcément à avoir leur bout de chair fraiche, mais en période de disette, il se peut qu'ils commencent à se bouffer entre eux.


______________________________________________________ _ _ _
TuezLesTous.com - Le site de la culture zombie

Hors ligne

#52 24-11-2009 16:10:53

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Que les zombies courent, marchent, mangent ou ne mangent pas, tant que ca ne dénature pas le sentiment qui est porté par le thème, peu importe.
Un zombie qui court vaut 10 zombies qui marchent, l'horreur est de toute façon là.

Ben non justement. Ou plutôt si, sauf que le thème du zombie ce n'est pas l'horreur (sinon, un vampire, un loup garou, un serial killer, c'est tout pareil).
Le zombie c'est la symbolique de la mort lente et inéluctable que rien ne peut arrêter.
Cette mort arbitraire qui ne fait pas la différence entre un enfant et un adulte. Qui peut venir de partout et contre laquelle on peut tenter de fuir un peu, mais contre laquelle il n'y a ultimement pas d'autre solution que de choisir quand et comment (suicide).

C'est cela l'horreur du zombie. C'est pour cela que l'infecté n'est pas un zombie. Il y'a un espoir de cure. C'est pour cela que le zombie ne cours pas (sinon on perd la symbolique de la mort qui avance lentement mais surement). C'est pour cela qu'un zombie est déjà mort, car on ne peut pas le tuer à nouveau (on ne peut pas tuer la mort). C'est pour cela que le zombie n'est pas intelligent, qu'il ne choisit pas ses proies (la mort est arbitraire, sans logique).

Et si on sors de la symbolique à la réalité. Un zombie en putréfaction ne peut pas courir. Romero l'a déjà expliqué. Son corps est déjà en décomposition et ne se régénère pas. Si il cours, il va faire subir à ses cheville des pressions qu'elles ne pourrons pas supporter longtemps et donc il va se déchirer les tendons et se retrouver très vite à ramper. Tout au plus dans un premier temps avant que la putréfaction ne s'installe, mais si on est pas au pôle nord, ça va assez vite.

Bon le zombie qui pense et évolue, c'étais une représentation intéressante de Romero comme théorie de l'évolution/mimétisme. Mais c'est un peu dommage pour la symbolique qui va avec. Surtout quand il deviens émotif (s'ennerve parce qu'on tue ses potes). Au final, je vois ça comme une tentative raté de faire évoluer le mythe.

Dernière modification par Egmorn (24-11-2009 16:13:46)

Hors ligne

#53 24-11-2009 16:43:01

niam75
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

@Egmorn
Quand j'ai dit "horreur" c'était pour pas qualifier quelle horreur puisque on a chacun notre vision de ce qui est apporté par le zombie.

Je suis d'accord sur la question de la mort à part que ce qui m'intéresse c'est pas tant le symbolisme de la mort que rien ne peut arrêter, mais plutôt les conséquences.

On lutte pour survivre et on perd ses repères. Tu vas me dire "d'autres sujets le font aussi", certes, mais avec les zombies y'a un coté interne. Ce qui composait une vie normal devient le moteur du chaos.

C'est pour ca aussi que je ne croie pas à une possibilité de remède contre des infectés, car ce n'est pas le but.

Et l'explication de la pression sur les chevilles est un peu facile. A la base on parle de cadavres qui se remettent à marcher, c'est tout bonnement impossible. Donc si le postulat de base est irréel, pourquoi se limiter ensuite ?


______________________________________________________ _ _ _
TuezLesTous.com - Le site de la culture zombie

Hors ligne

#54 24-11-2009 16:47:33

Egmorn
Habitué
Inscription : 04-07-2007
Messages : 2 946

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Et l'explication de la pression sur les chevilles est un peu facile. A la base on parle de cadavres qui se remettent à marcher, c'est tout bonnement impossible. Donc si le postulat de base est irréel, pourquoi se limiter ensuite ?

Si c'étais irréel, alors pourquoi s'y préparer.
L'apocalypse Zombie approche, rien ne sers de la nier!

Hors ligne

#55 24-11-2009 16:53:47

niam75
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Egmorn a écrit :

Et l'explication de la pression sur les chevilles est un peu facile. A la base on parle de cadavres qui se remettent à marcher, c'est tout bonnement impossible. Donc si le postulat de base est irréel, pourquoi se limiter ensuite ?

Si c'étais irréel, alors pourquoi s'y préparer.
L'apocalypse Zombie approche, rien ne sers de la nier!

Cela devient tout de suite moins irréel quand on parle d'infectés, donc je m'y prépare plutôt deux fois qu'une big_smile


______________________________________________________ _ _ _
TuezLesTous.com - Le site de la culture zombie

Hors ligne

#56 24-11-2009 22:19:46

vnz
Habitué
Inscription : 25-09-2007
Messages : 491

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Egmorn a écrit :

Ou plutôt si, sauf que le thème du zombie ce n'est pas l'horreur

Le thème des films de zombies réussi, ce n'est même pas les zombies !

Un bon film de zombie est basé sur les survivants, et ce qu'ils sont amenés à faire pour survivre. C'est pour ça que le zombie doit être le plus chiant possible. Ça avance pas vite, ça a pas d'émotion, degré 0 du charisme. Le zombie ne doit pas être le point d'attention.
Dans un film de vampire, le perso principal, c'est le vampire. Pareil pour un loup garou ou un serial killer.

Le zombie n'est au final que le background.
Dans l'absolu, le film parfait de zombies ne montrerait même pas de zombies. Ca existe d'ailleurs probablement. Sinon, faut le faire.


~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
vnz
twitter : @vnz
XBoxLive/PSN/Steam : iamvnz

Hors ligne

#57 24-11-2009 22:53:07

pascaltje
Habitué
Inscription : 19-09-2007
Messages : 171

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

vnz a écrit :

Le zombie n'est au final que le background.
Dans l'absolu, le film parfait de zombies ne montrerait même pas de zombies. Ca existe d'ailleurs probablement. Sinon, faut le faire.

+1

Idem pour le jeu video (amateur) :
ça résoudrait pas mal de soucis techniques (gestion des PNJ...) de ne pas avoir de zombie à représenter.

Hors ligne

#58 25-11-2009 10:06:21

niam75
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

@VNZ : Ouaip je te rejoins sur l'attention porté sur les survivants plutot que le zombie. Effectivement c'est la grande différence avec un film de vampire/loup-garou/alien/etc.

Par contre, je n'irais pas jusqu'à exclure le zombie en lui laissant qu'un rôle de background.
Néanmoins, on peut prendre l'exemple du comic Walking Dead dont certains numéros ne contiennent aucun zombies.


______________________________________________________ _ _ _
TuezLesTous.com - Le site de la culture zombie

Hors ligne

#59 25-11-2009 21:19:12

Sébi
Habitué
Lieu : Bouches-du-Rhône
Inscription : 05-07-2007
Messages : 148
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

vnz a écrit :

Un bon film de zombie est basé sur les survivants, et ce qu'ils sont amenés à faire pour survivre. C'est pour ça que le zombie doit être le plus chiant possible. Ça avance pas vite, ça a pas d'émotion, degré 0 du charisme. Le zombie ne doit pas être le point d'attention.
Dans un film de vampire, le perso principal, c'est le vampire. Pareil pour un loup garou ou un serial killer.

Bien vu, c'est assez vrai, même s'il y a des exceptions, comme 30 Jours de nuit, où les vampires sont presque assimilables à des zombies (ils bouffent les survivants, réels protagonistes), et comme ce film (que j'ai pas vu), je crois produit par Disney (?)(réf. nécessaire !), où il y a un zombie dans la famille, en tant que personnage, pas comme background.
Mais bravo pour ta remarque. +1

Egmorn a écrit :

Il est donc important de bien faire la différence entre les deux. C'est pour cela qu'il vaut mieux éviter d'employer le terme Zombie pour les infectés même si c'est effectivement dans les usages.

Je suis d'accord sur toute ta distinction entre la nature et la façon de combattre un zombie-mort-vivant et un infecté, mais je reste toujours pas d'accord sur la distinction de vocabulaire. Dans les deux cas ça reste des zombies. Zombie c'est un état, un comportement, et ce que je rapportais plus haut (dégénérescence physique et morale, perte de conscience humaine et de tout repère culturel, effacement de tout reliquat de civilisation...) est à mon sens prédominant sur la condition de base que tu poses, être mort ou pas.

Il n'y a qu'à remonter à l'origine des zombies (vaudou haïtien) pour le constater. Lire ici le passage consacré dans Wikipedia.
Je cite l'extrait :

Dans le vaudou haïtien, le zombi est une personne victime d'un houngan (prêtre vaudou), plongé dans un état cataleptique et privé de son âme par administration d'une puissante drogue. La victime, qui passe pour morte, est ensuite enterrée ; au bout d'un certain temps (un peu plus de 24 heures), le sorcier revient déterrer le corps de sa victime tout en récitant diverses formules magiques et lui fait boire un antidote qui le sort de sa léthargie mais lui fait perdre toute volonté et le réduit en esclavage. (...)
Selon les sources[réf. nécessaire], le poison aurait un effet limité dans le temps ou pourrait être annulé avec un antidote.

Certes, bouffer du cerveau ne figurait apparemment pas dans ce folklore, ça fait partie des "ajouts" occidentaux qui ont fait évoluer les zombies en ce qu'ils sont dans la culture d'aujourd'hui (ou plutôt, qui ont créé la sous-famille, aujourd’hui écrasante, du zombie-mort-vivant que l’on connaît aujourd’hui). Comme vous tous, quand on me parle de zombie, je pense d'abord à ceux de Romero avant de penser à la récente nouvelle sous-famille des infectés. On ne peut pas figer le terme à ce qu’il représentait majoritairement avant 2002 et 28 Jours plus tard.

(Désolé, je suis un peu confus, je vais faire un schéma je crois)
(Putain, si mon boss savait sur quoi je disserte pendant des heures…)

Hors ligne

#60 25-11-2009 21:26:58

ethan.freebeez
Membre
Lieu : Prevelles
Inscription : 13-11-2007
Messages : 26
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

vnz a écrit :

et comme ce film (que j'ai pas vu), je crois produit par Disney (?)(réf. nécessaire !), où il y a un zombie dans la famille, en tant que personnage, pas comme background.

"Fido"

Dernière modification par ethan.freebeez (25-11-2009 21:31:15)


_______________________________________________________
Suivez la fin du monde en direct sur  la-fin-du-monde.fr

Hors ligne

#61 25-11-2009 23:30:28

cepcam
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 11

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Sinon, j'ai une grave question très pragmatique qui trouveras, je suis certain, réponse ici.

On travaille sur un jeu vidéo avec des zombies (original) pour Android et iPhone (Super original).

Le jeu a été fait avec une équipe américaine et comme seul français, je fais les traductions des textes vers le français (logique). J'ai quelques problèmes que je soumet aux joueurs et amateurs de zombies, non pas d'un point de vue purement technique (j'ai des dictionnaires) mais pour savoir ce que les joueurs/fans préfèrent :

Outbreak -> Infection ? Invasion ?
Infestation -> Infestation ?
"Brrraaaaaaaaiiin" -> "Cerveeeeeaaaauuuuuux"

C'est surtout ce dernier qui me pose problème. Personnellement, en tant que joueur, je n'aime pas la traduction "cerveeeaauu", je préfère le "Braaaaaaiiiiinnn" original. Mais ca donne l'impression que le jeu est pas traduit.

Des avis ?

Hors ligne

#62 25-11-2009 23:33:12

cepcam
Membre
Inscription : 14-03-2008
Messages : 11

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

@niam et @vnz : Du coup, est ce que le film récent "la route" est un film de zombie ?

Faut quand même du gore et des cervelles qui explosent.

Hors ligne

#63 26-11-2009 10:42:43

niam75
Nouveau membre
Lieu : Paris
Inscription : 05-10-2009
Messages : 8
Site Web

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

J'ai pas vu le film (qui sort le 2 dec je crois) mais je viens d'acheter le livre, donc je réserve ma réponse pour plus tard.

Mais dans la 4eme de couverture ils parlent de cannibales. Toute la question est de savoir si ces humains ont perdu leur volonté ou si c'est plutôt une bande de dégénérés à la mad max, des fous.
Un zombie c'est pas un serial killer, c'est un corps d'humain sans conscience.

Mais c'est clair que j'ai du mal à imaginer un film de zombie sans scène de défonçage.


______________________________________________________ _ _ _
TuezLesTous.com - Le site de la culture zombie

Hors ligne

#64 22-01-2010 00:49:42

Chaka
Membre
Inscription : 22-01-2010
Messages : 42

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

cepcam a écrit :

@niam et @vnz : Du coup, est ce que le film récent "la route" est un film de zombie ?

Faut quand même du gore et des cervelles qui explosent.

Le livre ne l'est en tous cas pas du tout. Et j'espère que le réalisateur n'en a pas fait une histoire de zombies. (Lu le livre, pas encore vu le film)


---------------------------------------------------------------
http://www.fritesbierepc.com

Hors ligne

#65 28-01-2010 18:11:13

wlof
Habitué
Inscription : 19-03-2008
Messages : 353

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Haha, j'avais pas vu la nouvelle section du forum dans laquelle ce thread a été déplacé. C'est énorme \o/

Sinon, pour avoir lu le livre et vu le film peu de temps après, je me permets d'affirmer que non, La Route n'est pas du tout une histoire de zombies, ni sur le fond ni sur la forme.

Et histoire de relancer un peu le débat, voilà une page de Cracked.com qui donne 5 théories "plausibles" (ahem) d'apocalypse zombie (enfin, plutôt d'apocalypse infectée) :
http://www.cracked.com/article_15643_5- … appen.html

Hors ligne

#66 16-09-2010 09:15:32

gurderoy
Nouveau membre
Inscription : 16-09-2010
Messages : 1

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

Pour revenir sur les " zombies runners " , j'ai une petite théorie ( donc ça vaut ce que ça vaut hein ...)

Faudrait que je revois mes cours de biologie mais il me semble , que pour qu'un muscle fonctionne on doit lui apporter , via le sang , de l'oxygène et d'autres choses ( http://www.planete-energies.com/contenu … ction.html ) , or si une personne se fait " zombifier " en général elle perd du sang , et arrête de respirer donc on pourrait mettre en relation le fait que les muscles sont en plein efforts ( courses ) avec le réapprovisionnement des muscles , le problème qui se pose alors c'est comment des zombies peuvent continuer a marcher sans se réapprovisionner ...

En fait pour le débat , comment savoir si des zombies se mangent entre eux puisque techniquement si ils se mangent entres eux c'est leur dernière chance de survie donc plus d'humain pour témoigner ... dans left 4 dead les vaches sont éventrées mais pas dans resident evil 4 , néanmoins dans les films et jeux de zombies que j'ai vu , je n'aperçois jamais d'animaux en vie ( sauf qui accompagne les humains ) donc le problème se pose surtout les témoignages , qui peut affirmer que des zombies ne se mangent pas entres eux ? ( d'ailleurs dans left 4 dead toujours certains se battent entres eux ).

A noter : dans Survival of the Dead de Romero , un zombie mange un cheval , tout comme dans The Walking Dead

Si ils n'y avait plus de non zombies , doit on considérer les plantes comme prochaines cibles ? ( je ne pense pas )mais je ne pense pas non plus que quelqu'un peut fournir une réponse puisqu'il ne faut plus de non zombies justement ^^

Dernière modification par gurderoy (11-11-2010 19:57:50)

Hors ligne

#67 26-05-2011 10:23:03

volo78
Nouveau membre
Inscription : 19-05-2011
Messages : 5

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

intéressante ta théorie!

Hors ligne

#68 22-09-2011 16:48:16

JulesMer
Nouveau membre
Inscription : 12-09-2011
Messages : 5

Re : «Comment les zombies savent-ils qu'il ne doivent pas se manger entre eux ? Que feraient-ils s'il n'y avait plus de non-zombies ?»

En théorie le zombie est facile à reconnaître. C'est un humanoide, mais pas un humain. Donc il reconnait ses semblables smile

Hors ligne

Pied de page des forums