Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 22-09-2011 13:14:49

Ecrans.fr
Administrateur
Inscription : 25-06-2007
Messages : 1 000

Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Au programme cette semaine, les premières impressions sur Battlefield 3, Trackmania 2 : Canyon et ses courses complètement barrées, et Xenoblade Chronicles sur Wii.

Lire l'article

Hors ligne

#2 22-09-2011 13:30:49

glaoadare
Habitué
Inscription : 18-09-2009
Messages : 71

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Par rapport à Battelfield 3, l'histoire de l'attaque des américains contre Téhéran, ce n'est pas aussi dû à la volonté des créateurs du jeu de faire "simulation" ? Qui sont les plus gros concepteurs-producteurs d'armes du monde ? Les Américains et les Russes... Comme dans BFBC2, on s'occupe déjà des Russes, il ne nous reste plus que les Chinois, les Nord-Coréens et le Moyen-Orient comme "utilisateurs" des AK, RPG-7...

Dernière modification par glaoadare (22-09-2011 13:38:45)

Hors ligne

#3 22-09-2011 15:19:19

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Messieurs : Xenoblade n'est ni la suite de Xenogears, ni la suite de cette série comptant pas moins de trois épisodes qu'est Xenosaga. L'utilisation de "Xeno" dans le titre est purement marketing, et ce d'autant plus que les droits de Xenogears appartiennent à Square-Enix et ceux de Xenosaga à Namco.

A l'image des Phantasy Star, l'une des caractéristique des Xenosaga est justement d'avoir un univers et une histoire qui évoluent au fil des épisodes, contrairement aux Final Fantasy avant que Square Enix ne change sa politique.

Le cas de la relation entre Xenogears et Xenosaga est déjà plus compliqué : techniquement, Xenogears est l'épisode 5 d'une saga qui n'a jamais vu le jour. (cf la fin du jeu ainsi que Perfect Works, un bouquin regroupant énormément d'informations sur l'univers du bousin)

Une saga que le studio à l'origine du jeu n'a pas pu reprendre lorsqu'ils ont débarqués chez Namco vu que comme expliqué plus haut Square Enix détient toujours les droits de Xenogears.

Du coup ce mic mac a donné Xenosaga : des jeux dont l'univers et l'histoire rappellent furieusement ce qu'on a pu voir sur Xenogears, mais qui entretiennent des liens suffisamment diffus avec ce dernier pour laisser le doute quand à une éventuelle affiliation entre les deux séries.

Dans Xenoblade, rien de tout ça.

Dernière modification par Le Tyran (22-09-2011 18:35:56)

Hors ligne

#4 22-09-2011 15:57:22

nervusdm
Habitué
Inscription : 25-07-2008
Messages : 967

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Rooh, toujours à critiquer le côté super lolilol américain, "2014 l'armée américaine attaque teheran", bha forcément, ils leur faut un bon méchant !

Regardez ce qu'on a comme méchant :
LEs nazi. C'est has been, ya plus trop de FPS qui sortent sur 40-45, car y a eu un gavage.
Les zombies. De grâce, laissez les vivres.
La corée / Chine. Etrangement, c'est pas très fréquent de venir faire chier les chinois de ce côté.

Alors on part toujours sur le moyen orient..


Tutoriel ainsi qu'un  Moteur de recherche de fond d'écran
.:. What We do in life echoes in Eternity .:.

Hors ligne

#5 22-09-2011 15:57:45

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

glaoadare a écrit :

Par rapport à Battelfield 3, l'histoire de l'attaque des américains contre Téhéran, ce n'est pas aussi dû à la volonté des créateurs du jeu de faire "simulation" ?

Bof, je pense qu'il y a une réelle volonté de dépolitiser les jeux de guerre et d'en faire uniquement un loisir "fun" comme le précise je sais plus qui qu'a interviewé Erwan. Suffit de voir comment Konami s'est retiré rapidement de 6 Days in Fallujah suite à la controverse que le développement de ce jeu a suscité (événements récents et marquant pour l’opinion, massacre de civils, exposition des corps de soldats d'américain...).

Battlefield 3, c'est suffisamment crédible pour immerger le joueur et pour coller à l'actualité (guerre au moyen orient, combats de rue, de tank) mais pas trop histoire de conserver cet notion de fiction ludique(combat dans Paris par exemple)


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#6 22-09-2011 16:17:05

Sweedy44
Habitué
Lieu : Nantes
Inscription : 08-11-2010
Messages : 129

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

"Les addict de Call of Duty se tourneront une fois de plus vers le nouvel opus" nous dit Erwan (avec ses mots)
Eh bien je ne suis pas d'accord. Surtout avec les histoires de cheat sur tous les derniers Call of (que je possède) et les histoires de ban chez Microsoft suite aux cheaters, je me suis éloigné de ce jeu depuis quelques mois et j'attends avec impatience BFBC3 mais pas du tout COD MW3. Voila ! Peut-etre suis-je l'exception qui confirme la règle mais je ne pense pas.


We do what we must, because we can.

Hors ligne

#7 22-09-2011 16:51:15

petaire
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 133

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Erwan > Pour SoA, Kurt Sutter s'inspire de Shakespeare, c'est pour ça qu'il y a cette ambiance MacBethienne. Et sinon, tu as raison de critiquer le non-message-mais-message-quand-meme de Battlefield 3 (pour une fois que je ne te traite pas de troll!), tout le monde s'en fout et c'est bien dommage.

Hors ligne

#8 22-09-2011 17:26:15

Depeche Schtroumpf
Habitué
Inscription : 27-08-2010
Messages : 90

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Concernant Xenoblade, j'ai l'impression de vraiment être le seul à préférer y jouer avec le duo wiimote-nunchuk, qui, à moins d'être passé à côté - dur en 200 heures de nolifisme - est le seul à permettre de choisir ses arts tout en se déplaçant, donnant du coup un sérieux gain en dynamisme. J'ai beau avoir eu la patience d'essayer, je ne me fais pas au contrôle avec la manette classique.
Et sinon merci d'avoir signalé l'excellent doublage anglais, qui d'habitude se fait cracher dessus par les hordes de japanomaniaques intégristes ; je vais me faire des amis.
Et, si dire que la Colonie 9 est le hub du jeu, et bien... bon jeu smile

Hors ligne

#9 22-09-2011 18:32:10

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

"Vivent les invasions aliens" !! Je me dis que c'est pour ces moments de confession que j'adore écouter les SOJ.
Je crois qu'avec le sujet Xenoblades (les vêtements kitsch, la wii, gamer ou pas, ...) c'est pas des trolls qu'on lache, mais presque le Kraken de Liam Neeson...
Sinon, faut pas donner des arguments du genre Xenoblades-c-est-comme-du-Mana-mais-sur-Wii, c'est trop facile de donner envie aux gens d'acheter comme ça, monsieur.


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#10 22-09-2011 19:51:12

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Finallement c'est peut-être ça Battlefield 3: un FPS qui fait réfléchir smile Au delà du boum-boum-fiction-fun qu'il propose, c'est presque un nouveau genre entre simu et FPS qui se dessine. Les sons et les situations impressionnent de réalisme et rien qu'à regarder les extrait de gameplay, je ne rigole ni de l'ambiance, ni de la pesanteur ammenée par le titre. Mais je trouve très fort qu'il arrive si efficacement à marier l'aspect ludique et les émotions dans le registre détestable que peut peut-être un conflit armé.

Dernière modification par Red (22-09-2011 23:00:51)

Hors ligne

#11 22-09-2011 20:04:55

etienne3
Habitué
Inscription : 28-04-2010
Messages : 77

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

@Erwan

Mon post "violent" était aussi un gros troll, mais était surtout une manière détournée de rendre hommage au ton général de l'émission, que j'apprécie précisément pour ces raisons (trollage libre, amateurisme geek, impréparation, spontanéité et fun, à mi-chemin entre le sérieux et une certaine distance critique, exactement là où il me semble qu'il faut placer le JV).
Manifestement je me suis mal fait comprendre...argh, le second degré à l'écrit, ça passe mal.
Il me restera la satisfaction bassement narcissique d'avoir l'insigne honneur de figurer dans le comm des comms, quitte à passer injustement pour un emmerdeur de première smile

Pour parler du jeu, j'ai trouvé l'expérience est assez troublante. Peu rompu au genre (jamais joué à L4D ni DR ni RE, mon expérience de découpage de zombies se résume au niveau très chiant de Ravenholm dans HL2), c'est la critique de Patrick qui m'a vraiment décidé à acheter le jeu.

Mes impressions à ce stade sont plutôt contradictoires. Je trouve le jeu à la fois beau et moche, prenant et répétitif, le gameplay est à la fois stressant et ennuyeux, et le scénar est incroyablement cheap ce qui le rend en même temps infiniment sympathique. Les cinématiques où l'on se retrouve à 4 héros alors qu'on traverse tout le jeu en solo participent à cette impression de jouer à un truc vraiment mal branlé.
J'ai mis aussi un certain temps à comprendre comment supprimer les messages intempestifs m'invitant à rejoindre la partie d'un "Kevin127933" anonyme au prétexte qu'il est rendu au même point que moi: intrusion particulièrement détestable pour un amateur de jeu en solo. Qu'on me laisse buter du zombie tout seul.

La liberté de circulation et de gestion des quêtes dans un environnement ouvert, associée au respawn des ennemis  dans les zones précédemment nettoyées ainsi que l'aspect graphique, notamment les animations du perso quand il se soigne ou lors des passages en véhicule; tout cela plus le coté très répétitif du jeu m'a fait immédiatement penser à Farcry2, souvent décrié comme un demi-ratage pour ces raisons: Dead Island, c'est Farcry2 avec des zombies et des combats au corps à corps.
Bref, un truc mal conçu au regard des ambitions et des possibilités, mais qu'on aime quand même.

L'auto-levelling des ennemis casse complètement le sentiment de progression: à quoi bon développer des compétences, ajouter de coûteux mods et améliorations des armes pour finalement bousiller son katana "rasoir électrique de saignement de la mort qui tue" sur un assassin au level 23 de la même façon qu'un simple manche à balai au level 1? C'est le vieux syndrome Oblivion...on finit par avoir l'impression de taper sur de grosses pierres ambulantes.

D'autant plus que les gros ennemis bien buffés, passée la première rencontre, finissent par laisser plutôt indifférent, malgré leurs hurlements bien stressants: on les fait exploser ou on les contourne. Jamais on a vraiment la trouille...quiconque a déjà croisé un contrôleur dans les souterrains de la zone de Tchernobyl sait de quoi je parle.
Quand aux zombies ou infectés de base, s'ils ralentissent considérablement la progression et peuvent rapidement vous faire crever quand ils sont en nombre, ils finissent par susciter essentiellement un sentiment de lassitude et d'ennui, un peu comme des mouches ou des guêpes lors d'un pique-nique.

L'auto-levelling des trésors et des items trouvés sur les cadavres suit la même logique: l'obsolescence des armes est extrêmement rapide, puisqu'un simple gain en niveau donne accès à de nouvelles armes ordinaires, qui surpassent largement les armes rares, moddées et améliorées à grands frais au niveau précédent. On passe donc son temps à réparer et modifier des items qu'on jettera une heure après.

Sans être expert en level design, le fait d'ajouter une dimension aléatoire dans l'obtention d'items spéciaux permettrait de varier l'expérience: un bon RPG nous impose d'accepter d'en chier durant plusieurs heures, faute d'un équipement adéquat, attente récompensée par des moments de grosbillisme jubilatoire bien que temporaire, au moment où on a eu la chance de tomber sur un item rare, objet qu'on garde longtemps durant plusieurs niveaux, et qu'on bichonne particulièrement.
Or jamais cela n'arrive dans DI.

Autre chose qui m'est apparue un peu plus tardivement: les conséquences de sa propre mort sont extrêmement peu punitives (un peu d'XP et de fric en moins), et le systême de respawn, au lieu de nous obliger à reprendre le niveau au début, nous relance à quelques mètres du combat, les dégâts précédemment infligés aux ennemis étant conservés. C'est la première fois que je vois ça.
Du coup, on prend facilement l'habitude de faire de sa propre mort un élément de gameplay sans conséquence, puisqu'on peut massacrer un gros boss en plusieurs fois grâce à des résurrections consécutives, ce qui encourage un style de jeu très peu conservatif et indifférent à la mort de son perso. C'est en tout cas comme ça que je me suis adapté spontanément aux contraintes du jeu, ce qui annihile selon moi toute dimension de challenge.
Ne pas avoir peur de mourir dans un jeu de zombies...drôle de paradoxe.

Malgré tout cela, on a fermement envie d'aller au bout...allez comprendre.

Dernière modification par etienne3 (22-09-2011 20:19:26)

Hors ligne

#12 22-09-2011 22:37:28

agent069
Habitué
Inscription : 13-01-2010
Messages : 67

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Perso je crois pas que Battlefield ait la moindre chance de détronner Call of Duty cette année, sur PC à la limite. Mais sur console, CoD est vraiment trop bien installé, chaque années CoD bat de nouveaux records, et même si y'a beaucoup de défauts, ca reste quand même des jeux super funs à jouer, et au niveau des controles il reste au top. Le fait que le jeu soit aussi rapide, qu'il tourne à 60fps et qu'il y ait une tonne d'aim assist fait que pour un joueur habitué à CoD, les autres FPS sont trop mou, et que c'est trop dur à viser. Et dans Battlefield il faut vraiment jouer en équipe et éviter de camper comme une pute pour survivre, le joueur de CoD moyen, dans un Battlefiel il se fait défoncer.

Mais bon, c'ets pas forcemetn une mauvaise chose, c'est un peu éliste de dire ca, mais si les boulets et les bourrins restent sur CoD et que les gamers vont sur Battlefield, c'est peut être pas une si mauvaise chose que CoD soit si populaire tongue

Hors ligne

#13 22-09-2011 22:49:27

Zi Ace
Membre
Inscription : 22-09-2011
Messages : 10

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Un métro parisien très hollywoodien dans Battlefield!!!
Vous semblez "déçus" par cet état de fait.
N'oubliez pas que 95(99?)% des joueurs français ne prennent pas le métro de Paris chaque jour. Pour la province, le métro parisien (le métro, en fait... ) a quelque chose d'hollywoodien ( merci "Subway").
Alors réjouissez-vous d'avoir un Paris jouable ou indignez-vous!!!
Mais ne faites pas vos Parigots de base un peu frustrés de ne pas reconnaitre le Paris des années 2000!
Certains dirons qu'il est inadmissible de représenter la France dans un conflit (même virtuel), d'autres dirons qu'un jeu de guerre se déroulant en France n'a lieu d'être que si la France fait partie des vainqueurs, certains seront offusqués à l'idée qu'aucun personnage français ne soit jouable...
Bref.
En fait, ce qu'on attend d'un "podcast" de libé sur les jeux vidéo c'est un maximum d'objectivité ou un max de parti pris, style: "Ok, on a a faire une fois de plus à un fps, qui plus est plutôt moche sur console(dixit eurogamer)..." Ou  "Putain! encore un jeu de guerre ou les Etats-Unis sauvent le monde! Bientôt un opus où on incarnera un président porté sur la bouteille!"

Mince! en réécoutant: c'est presque ce que vous faites, en fait.

Désolé, je vous kiffe (avec 2 "f").
Mais ne tombez pas dans le "Gameblog's syndrome"

Dernière modification par Zi Ace (22-09-2011 22:55:50)

Hors ligne

#14 23-09-2011 00:39:58

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Zi Ace a écrit :

Mais ne faites pas vos Parigots de base un peu frustrés (...)

Pour avoir croisé la team (Camille <3) une ou deux fois du côté de la Rep, ils ne sont pas du tout comme ça.

Zi Ace a écrit :

En fait, ce qu'on attend d'un "podcast" de libé sur les jeux vidéo c'est (...) un max de parti pris

Tu parles des mecs qui ont réussi à ne pas parler de Halo 3, dans le genre parti pris.

Bref visiblement c'est ta première écoute, c'est leur 5e saison, détends-toi, laisse les faire et dans quelques épisodes tu seras en pantoufles ici.

Hors ligne

#15 23-09-2011 00:49:04

guil
Habitué
Inscription : 31-07-2008
Messages : 59

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Petit retour sur l'émission avec Eric Chahi : "Another World" vient (enfin !) de sortir aujourd'hui sur iOs.

Hors ligne

#16 23-09-2011 09:33:39

Tanuki
Habitué
Inscription : 01-04-2009
Messages : 258

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

guil a écrit :

(...) Eric Chahi : "Another World"  (...) iOs.

Ah, Guil vient de poser un Point Patrick : post à partir duquel la probabilité que Patrick parle de la news citée se rapproche exponentiellement de 1. :^p

Pour reparler de Xenoblades, j'espère qu'il n'ira pas rejoindre les autres jeux pour gamers de la Wii, dans la bac à productions osées qui n'ont pas "rencontré leur public".
Quant au réalisme du métro de Battlefield 3, c'est peut-ête juste anecdotique, et je me dis qu'il y a des stations qui sont presque faites pour des FPS (généralement, les gros noeuds type Saint Lazare, Gare Du Nord, Châtelet...). Quoiqu'à y penser plus profondément, je tripperai plus d'y faire un vrai jeu live (genre paintball et consort) que d'y jouer sur écran.

Dernière modification par Tanuki (23-09-2011 09:33:53)


Un seul Ecrans vous manque, et le Net est dépeuplé.

Hors ligne

#17 23-09-2011 10:41:34

Lex777
Habitué
Inscription : 15-10-2010
Messages : 168

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Juste pour dire que FFXI a toujours son abonnement, n'est pas du tout free to play et fonctionne toujours très bien pour sa dixième année.

Donc avoir "world" ou "warcraft" dans son nom pour marcher n'est pas forcement une obligation

Hors ligne

#18 23-09-2011 11:00:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Zi Ace a écrit :

Mais ne faites pas vos Parigots de base un peu frustrés

Erwan, c'est tout sauf un parigot de base et un zombie qui court wink

Hors ligne

#19 23-09-2011 13:50:46

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Mais quel femme se cache donc derrière Erwan ?!

Comment ne pas comprendre le plaisir de "jouer à la guerre".
Y'a de l’intensité (tout qui explose), de la pression (on tue ou se fait tuer), de l'immersion (conflits dans des zones géopolitiques actuellement instables), scénars rocambolesques, gameplay aux petits oignons ...

C'est primaire, ça assouvis nos bas instincts masculin.
Mais c'est pour ça qu'on l'aime, c'est indéniablement fun.

Erwan ! Explique nous.

Confiture, cochons et tout les tointoins quand on entend que Erwan béta test du BF3 malgré son aversion pour les jeux de guerre. ("Mais pourquoi devrions nous nous entretuer sachant pertinemment que cela ne réglera pas les problèmes d'inégalité à l'échelle planétaire?")... J'imagine bien le pauvre dev qui a du se taper les questions d'Erwan. Il gonfle les pecs avec son blockbuster le plus impressionnant de ces dernière années, et un humaniste vient lui posé des questions dont même lui (le dev) se fout des réponses.



Red a écrit :

Finallement c'est peut-être ça Battlefield 3: un FPS qui fait réfléchir smile Au delà du boum-boum-fiction-fun qu'il propose, c'est presque un nouveau genre entre simu et FPS qui se dessine. Les sons et les situations impressionnent de réalisme et rien qu'à regarder les extrait de gameplay, je ne rigole ni de l'ambiance, ni de la pesanteur ammenée par le titre. Mais je trouve très fort qu'il arrive si efficacement à marier l'aspect ludique et les émotions dans le registre détestable que peut peut-être un conflit armé.

Alors là ... Je crois que Shellshock avait tenté le coup sur PS2 à l'époque.
L'angle est intéressant et imaginer que cette réflexion trotte dans la tête des développeurs dans un futur proche est plausible, mais y voir un quelconques liena vec BF3, la je ne pense pas du tout.


agent069 a écrit :

Pers Et dans Battlefield il faut vraiment jouer en équipe et éviter de camper comme une pute pour survivre

Non. La série des BF (et pas des BF BC) a toujours été une horreure pour la campe.
Des snipers trop puissant et la possibilité de ramper (ma plus grande peur face à BF3).

Dernière modification par Screasion (23-09-2011 13:53:25)

Hors ligne

#20 23-09-2011 14:42:22

Camille G.
Administrateur
Inscription : 17-03-2008
Messages : 1 307

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Screasion a écrit :

Mais quel femme se cache donc derrière Erwan ?!

Mais quel idiot se cache donc derrière Screasion ?

Screasion a écrit :

(...) intensité, exploser, pression, tuer, conflits, rocambolesques, aux petits oignons...

(...) instincts masculins.

LOL.

Hors ligne

#21 23-09-2011 14:49:34

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

2nd degrés de rigueur

Hors ligne

#22 23-09-2011 14:51:46

Erwan
Administrateur
Inscription : 11-04-2007
Messages : 1 338

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Screasion a écrit :

2nd degrés de rigueur

smile

T'inquiète, Camille, c'est un peu Léa Passion Troll, en ce moment.


Twitter : @erwancario / @ecrans - Gamertag Xbox Live/PSN : Nawre

Hors ligne

#23 23-09-2011 14:54:04

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Screasion a écrit :

Alors là ... Je crois que Shellshock avait tenté le coup sur PS2 à l'époque. L'angle est intéressant et imaginer que cette réflexion trotte dans la tête des développeurs dans un futur proche est plausible, mais y voir un quelconques liena vec BF3, la je ne pense pas du tout.

Ben pourtant, tu ne peux pas nier que ça fait cogiter pas mal de joueurs (dont Erwan mais pas que). Certains lui reprochent meme son manque de fun... Je vois bien le rapport que tu essaies de faire avec Shellshock, mais celui-ci avait raté sa promesse en étant juste violent.

Pour préciser ma pensée, qu'apparemment tu ne rejoins pas, BF3 ne manque lui pas d'etre fun mais apporte des effets qui font froid dans le dos. Et je trouve que c'est intéressant d'apporter cet aspect à un shooter. Pour tenter un grand pont, j'avais un peu ressenti le meme genre de gene avec Shadow of The Colossus quand il fallait tuer les géants. On se doit d'avoir du skill et de tirer beaucoup de bastos dans le sempiternel costume de super-soldat américain, mais l'enrobage réaliste nous renvoit sans cesse à la condition simple et fragile d'etre humain. Un peu comme le premier Medal of Honnor si tu préfères qui s'inspirait de Qui veut sauver la peau du soldat Ryan. Cette fois, c'est fictionnel mais plus contemporain. Enfin, moi si je dis ça, c'est parceque les émotions m'intéressent mais j'imagine qu'on peut aussi aborder le jeu sans y preter une grande attention. Pourtant, c'est pour moi ce une différence notable avec CODMW, même si cette approche est en ce moment assez à la mode d'autres les jeux mêmes de genres hyper différents.

Après, que le conflit se passe à Téhéran ou dans le Lot-et-Garonne, j'imagine que cela revendique quand meme plus de problématiques culturelles, d'actualité et de marché que de réelles envies scénaristiques ou politiques. L'idéal serait de pouvoir choisir son camp pour ne heurter personne, mais enfin bon, ça reste une fiction. Ce qui est évident, c'est que le meme produit culturel de masse mais qui inverserait les roles serait taxé de propagande ou de scandale, ce qui serait hypocrite et idiot. Et quand le jeu video essaie de prendre position par rapport à un conflit, il prend le risque de ne pas trouver de financement... en tout cas jusqu'à aujourd'hui. Vivement que ça change.

Dernière modification par Red (23-09-2011 15:29:06)

Hors ligne

#24 23-09-2011 15:24:47

berserkeirb
Membre
Inscription : 21-03-2011
Messages : 16

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Tanuki a écrit :

(...)
Pour reparler de Xenoblades, j'espère qu'il n'ira pas rejoindre les autres jeux pour gamers de la Wii, dans la bac à productions osées qui n'ont pas "rencontré leur public".

Pas de crainte de ce coté là, ça fait quelques semaines que Xenoblade est officiellement introuvable et en rupture de stock dans toute l'Europe... bon c'est vrai qu'en étant à la base distribué à 40 000 exemplaires en France seulement ça n'est pas non plus un score énorme.

Aux dernières nouvelles une réappro arriverait dans les bacs anglais avant la fin de l'année (communiqué de Nintendo UK), rien de prévu pour la France. Bref dommage que sur ce coup l'éditeur n'ait pas cru un peu plus cru en ce jeu, mais l'Europe pour une fois est mieux traitée que les US chez qui le jeu ne sortira pas tout court.

C'en est pas fini des sorties J-RPG sur Wii on pourra toujours se rattraper sur le très moyen The Last Story mais surtout sur l'excellent et glauquissime Pandora's Tower, ça fait plaisir de les voir sortir en Europe.


P.S. : Grande nouvelle pour les fans de J-RPG, Grand Knight History, de Vanilla Ware, les auteurs de Odin Sphere et Muramasa (un des meilleurs jeux Wii) sortira sur PSP en Europe début 2012 !

P.S.2 : Déjà trois épisodes de SoA saison 4 et c'est toujours aussi énorme, je cautionne la fanitude d'Erwan.

Hors ligne

#25 23-09-2011 15:34:18

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Silence, on joue ! Trackmania 2, Xenoblade Chronicles

Exact je ne te comprends pas.

C'est vrai que ca m'a fait cogiter. 30 secondes avant de me dire que ça allait cartonner sévère.
Dans un Battlefield 3, tu as les beaux graphismes colorés et des explosions de partout : ça t'en met pleins les yeux mais ne te les ouvre pas sur la "dur réalité de la guerre". La mort d'un ennemis ou un allié n'a pas l'air plus traumatisante que dans un autre fps (Insurgency m'ayant marqué de ce côté là). La narration n'a pas l'air vraiment poussée non plus... bref je ne le vois pas sortir son épingle du jeu de ce côté, et manifestement les devs non plus.

De plus j'y vois un certain antagonisme : je ne vois pas comment tu peux être "fun" et sensibiliser en même temps.
J'ai une vision un peu tout noir ou tout blanc.
Je ne me vois "kiffer" un rush à découvert en shootant 4 bidons d'essence faisant au passage sauter la tourelle et 5 ennemis, et me dire 20 mètres plus loin "je suis un homme avec mes faiblesses, saleté guerre".

Mais peu être, je te comprend mal. Et ça ne serait pas vraiment la première fois.

Red a écrit :

Et quand le jeu video essaie de prendre position par rapport à un conflit, il prend le risque de ne pas trouver de financement... en tout cas jusqu'à aujourd'hui. Vivement que ça change.

Faux. Regarde America's Army big_smile

Dernière modification par Screasion (23-09-2011 15:36:08)

Hors ligne

Pied de page des forums