Les forums d'Ecrans

Annonce

Pour participer aux forums d'Ecrans.fr, il faut d'abord s'inscrire. Pour vous inscrire, cliquez ici.
Si vous possédez déjà un compte, cliquez ici.

#1 19-09-2011 15:11:30

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Jouer, c'est utile

Topic pour recenser les différentes raisons qui rendent le jeu video plus utile qu'il n'y parrait, des arguments efficaces quand nous avons à défendre ce loisir.
Amis des trolls, tu trouveras peut-être un maître du nom de yOoN (à moins que ce ne soit celui des plongons à plat, chai plus).

First shot, qui me rappelle la conférence TED de Jane McGonigal mais cette fois mise en pratique dans la vie réelle.

Dernière modification par Red (28-06-2012 14:32:25)

Hors ligne

#2 19-09-2011 15:34:36

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Pas mal smile

Prochaine étape, les joueurs de civilisation au secours des pays européens pour la gestion de leur dette.^^


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#3 19-09-2011 16:40:11

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Jouer, c'est utile

Va savoir pourquoi, je l'ai retrouvé sur mon wall avec un commentaire sympathique "Vous servez peut être à quelque chose en fait".

J'ai pu révéler à mes innombrables amitiés sincères et facebokiennes mon grand altruisme jusqu'alors méconnu.

Hors ligne

#4 19-09-2011 18:53:48

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Cool ce topic ! D'ailleurs, un truc repéré sur RPS (toujours eux...) aujourd'hui.
http://www.rockpapershotgun.com/2011/09 … rld-a-bit/

En bref, des biologistes ont mis au point un jeu, Foldit (http://fold.it/portal/)
dont le but est de résoudre la structure 3D de protéines, ce qui peut permettre la mise au point de nouvelles molécules à visée thérapeutique par exemple.

Donc au lieu de computer ça dans leur coin, ils en ont fait un jeu... et les gamers, voire des teams de gamers, s'y sont mis. Faisant jouer le fameux esprit de compétition de tout gamer averti, ça a aboutit à quelques découvertes pas dégueux et publiées dans "Nature Structural Biology" (un peu le top en ce qui concerne ce genre de trucs) sous le joyeux titre de "Crystal structure of a monomeric retroviral protease solved by protein folding game players"
http://www.cs.washington.edu/homes/zora … t-2011.pdf

Bref, je trouve ça hyper classe comme concept. Et surtout que ça marche !

Hors ligne

#5 19-09-2011 20:37:02

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Euh, j'crois que t'as pas vu le lien de "First Shot" wink

Hors ligne

#6 19-09-2011 21:06:50

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Ah mais si, je l'avais vu bien sûr. Mais j'ai écris ça pour tout les gros flemmards et qui cliquent jamais sur les liens... Ou pour ceux qui ont perdu leur index.

Hors ligne

#7 19-09-2011 21:49:18

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

smile Ah bah merci alors. J'éspère qu'on aura bientôt d'autres exemples que ceux du buisness solidaire.

Dernière modification par Red (20-09-2011 00:26:51)

Hors ligne

#8 20-09-2011 09:15:28

Minostel
Habitué
Inscription : 29-10-2010
Messages : 91

Re : Jouer, c'est utile

Mouais... L'initiative est sympa, et je salue l'esprit d'initiative des chercheurs qui ont osé faire appel à des joueurs pour résoudre des problèmes.

Mais à titre personnel, j'assume totalement que le JV ne serve à rien d'autre qu'à m'amuser. Oui, j'ai sans doute passé quelques milliers d'heures dans ma vie à jouer, je compte bien consacrer quelques milliers d'autres heures à ce loisir dans les années à venir.
Je ne ressent aucun besoin de me justifier quand je fais du sport, quand je lis des romans ou quand je regarde un film. Pourquoi devrais-je trouver une bonne raison pour jouer ?
J'ai une vie sociale, une famille, un travail, d'autres loisirs... Je n'ai pas l'impression d'avoir sacrifié quoi que ce soit aux jeux vidéo, j'aurais tord de culpabiliser...

Hors ligne

#9 20-09-2011 10:03:49

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Ce topic n'a pas pour but la polémique mais seulement de lister et de discuter de conséquences positives méconnues liées au JV.
Ici, personne ne te culpabilise, t'inquiètes pas.

Dernière modification par Red (20-09-2011 10:05:57)

Hors ligne

#10 20-09-2011 10:53:28

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Jouer, c'est utile

C'est impressionnant, dès qu'on tente de trouvé une qualité autre que le divertissement au jeu vidéo on passe pour des no-life attardé cherchant à justifier leur passion abrutissante et chronophage dans leur vie misérable.

Hors ligne

#11 20-09-2011 10:58:53

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

oh toi, tu t'es pas réveillé du bon pied... smile

Hors ligne

#12 20-09-2011 11:24:14

Screasion
Habitué
Inscription : 21-05-2010
Messages : 465

Re : Jouer, c'est utile

J'ai pas dormi de la nuit.
Une tentative de YoOnisation par la fatigue.
Ce qui n'empêche qu'en mon état actuel, je maintient ce que je dis.

Hors ligne

#13 20-09-2011 11:35:33

lomki
Membre
Inscription : 01-04-2009
Messages : 47
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Yoon, sors de ce corps !

exorcist.jpg

Hors ligne

#14 21-09-2011 04:27:28

Le Tyran
Habitué
Inscription : 08-12-2009
Messages : 267
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

En même temps, quand on participe à un sujet ayant pour objectif de trouver "des arguments efficaces quand nous avons à défendre notre loisir", faut pas s'étonner que derrière les gens viennent tirer sur l'ambulance.

Dieu merci, ce n'est pas du tout mon genre.

Hors ligne

#15 26-09-2011 20:13:08

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Bon, c'est pas pour faire ma pub, mais cet été j'ai fait une présentation dans une conférence de profs de langues sur l'aspect pédagogiques des jeux vidéo. Vous pouvez retrouver mes transparents et l'enregistrement audio ici :
http://jeumath.janviercommelemois.fr/#cyberlangues

Donc clairement, ces histoires de gamification m'intéressent beaucoup. Avec des mécaniques de jeu, on peut motiver et puis rien ne dit que le travail doit forcément être pénible. Regardez les RPGs, lorsqu'on "grind". C'est une tâche répétitive et peu intéressante, mais en même temps on le fait volontairement et avec plaisir.

Un autre exemple sympa, c'est comment google image a utilisé un jeu pour faire indexer les images par les utilisateurs. Ils en parlent ici :
http://alifewellwasted.com/2009/04/29/e … -why-game/


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#16 27-09-2011 04:17:20

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Jouer, c'est utile

Skiski a écrit :

Bon, c'est pas pour faire ma pub, mais cet été j'ai fait une présentation dans une conférence de profs de langues sur l'aspect pédagogiques des jeux vidéo.

J'ai beaucoup aime, aussi bien sur la forme que sur le fond.

L'audience avait l'air plutot receptive non?
Ils reagissent comment quand tu  dis que les jeux video sont de meilleurs "apprenants"?

En tous cas tres interessant de decouvrir les jeux video analyses sous le regard d'un prof.

Hors ligne

#17 27-09-2011 04:53:07

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Bon pour le apprenant, c'est une boulette, je voulais dire "appreneur", mais ce n'est pas français.

En tout cas ils ont bien aimé ma présentation. En même temps, c'est une conférence de profs qui sont déjà convaincus de l'utilisation de l'informatique en cours, alors c'est déjà une étape de franchie. Mais c'était marrant à la fin d'avoir des femmes qui venaient me voir en me disant que maintenant elles allaient regarder autrement leurs enfants jouer. Il y en a même une qui m'a dit que son fils lui répétait depuis des années que CoD ce n'était pas un jeu stupide (en même temps je n'ai pas parlé du solo...) et que maintenant elle comprenait mieux.

Et merci d'avoir écouté l'enregistrement.

Dernière modification par Skiski (27-09-2011 04:58:42)


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#18 27-09-2011 07:13:39

shanghaimax
Habitué
Inscription : 03-12-2009
Messages : 418

Re : Jouer, c'est utile

J avais meme pas releve pour la faute car compris ce que tu voulais leurs dire. Je pensais que ta remarque aurait pu etre difficile a avaler.

Si tu fais d'autres presentations n'hesite pas a partager.
Ca donne envie d'en ecouter plus!

Hors ligne

#19 27-09-2011 10:54:08

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Super interessant. Notamment cette idée de remplacer la notation par des points d'experience, ce qui est beaucoup plus valorisant, représentatif et motivant pour l'apprentissage. J'avais déjà entendu cette idée dans une autre conférence TED.

Par contre, je n'ai pas bien compris pourquoi l'évalution orale des langues par un ordinateur serait compliquée. D'abord, il peut y avoir la reconnaissance vocale (comme le suggère une intervenante). Mais même sans, dans l'exemple que tu prenait, Monkey Island : ce genre de jeu peut-être construit comme un labyrinthe linguistique donc si l'élève arrive à progresser, c'est qu'il comprend ce qui se passe en lange étrangère. Et dans le principe de dialogue à choix multiples, difficile de pouvoir copier bêtement sur l'expérience d'un autre élève non ? Reste que de faire valider sa compétence par d'autres joueurs, c'est encore mieux.

Pis, y'a un aut' truc qui me chiffonne : les jeux video n'ont pas le droit de grêve (sauf le PSN) wink

Enfin, la dernière question soulève un problème interessant à l'heure de la mondialisation : il devrait être plus facile de choisir sa langue dans un JV, plutot que de découper cela souvent en zones ou de se résumer à l'anglais.
Je terminerai en te disant que si tu as besoin de quelqu'un pour les bruitages, je serais ravi de t'aider.

Dernière modification par Red (27-09-2011 11:28:47)

Hors ligne

#20 28-09-2011 07:35:51

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Ça c'est sympa. Sinon, pour les problèmes d'évaluation, c'est sur la production des élèves, pas sur la compréhension. Pour l'instant, le correcteur grammatical de Word est loin d'être parfait, alors la même chose avec de la reconnaissance vocale... On est loin de ce que peut faire un autre humain.

Pour l'histoire des points d'expérience, c'est justement cette présentation de TED dont tu parles qui m'a aidé à affiner mes idées sur le sujet.

Je ne l'ai pas trop explicité dans la présentation, mais je conçois surtout les jeux vidéo en dehors de l'école. Donc pas de problème de droits de grève. Par contre en cours, il faut trouver un moyen de s'inspirer des mécaniques de jeu (gamification). On peut aussi faire des jeux "classiques", genre cartes, plateaux... Ma femme qui est prof d'espagnol en fait plein et ça cartonne. Les gamins sont à fond et au final, ils ont un super niveau.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#21 28-09-2011 08:51:52

Jukurpa
Habitué
Inscription : 13-11-2008
Messages : 1 136
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Skiski a écrit :

Par contre en cours, il faut trouver un moyen de s'inspirer des mécaniques de jeu (gamification). On peut aussi faire des jeux "classiques", genre cartes, plateaux... Ma femme qui est prof d'espagnol en fait plein et ça cartonne. Les gamins sont à fond et au final, ils ont un super niveau.

Ça ne m'étonne vraiment pas, je me rappelle parfaitement qu'au collège, mon apprentissage de l'Anglais (matière où j'étais loin d'exceller) fut beaucoup motivé par l'envie de comprendre les jeux videos de mon Amstrad ainsi que les cartes Magic (ça permettait notamment d’éviter de se faire rouler au cours d'une partie quand l'adversaire vous sortait une carte inconnue en vous expliquant qu'elle tuait tout le monde et faisait le café en même temps^^)

Très bonne démarche de votre part, continuez comme ça!


Ton OS est open source, ton esprit par contre...

Hors ligne

#22 28-09-2011 09:31:11

Skiski
Habitué
Inscription : 04-12-2009
Messages : 211
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Oui mais là, ce n'est pas "on apprend l'espagnol pour comprendre des jeux", mais plutot des jeux qu'elle fait elle dont les mecaniques reposent sur des points de grammaire, de conjugaison, de prononciation... La langue est au coeur de la mécanique de jeu.


XboxLive : SkiskiLive || PSN : Skiski || Steam : skiskilive
Twitter : @SkiskiLive || SensCritique : Skiski
Le site de mon jeu : http://jeumath.janviercommelemois.fr/

Hors ligne

#23 29-09-2011 12:39:06

cubik
Habitué
Inscription : 23-12-2009
Messages : 757
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Hors ligne

#24 29-09-2011 15:40:41

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Cool, à nous la découverte de nouveaux mondes big_smile Vl'à l'adresse

Hors ligne

#25 13-02-2012 13:56:27

Red
Habitué
Lieu : Paris
Inscription : 21-03-2008
Messages : 5 948
Site Web

Re : Jouer, c'est utile

Le nouveau mod de Call of Duty pour Amnesty International, c'est quand même pas mal.

Hors ligne

Pied de page des forums